Sondage : Exploitation de l'animale dans l’industrie

Beadwarf

Jeune bulbe
Inscrit
4/11/17
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

je me lance dans un projet de fin d'étude(Master 2 à l'UPMC) et j'aurais besoin de monde pour répondre a mon petit sondage. Comme vous vous en doutez ce sondage porte sur la réduction de l'exploitation animale dans l'industrie ALIMENTAIRE ou NON. Donc si vous voulez participer sentez vous libre de partager le sondage et d'y répondre(voir lien ci-dessous)!

Je vous remercie chaleureusement pour le temps que vous m'accordez !

Beadwarf.

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... ao2nHKhLZw
 
Chez moi ça marche mais ça m'ouvre d'abord une page facebook sur lequel se trouve le bon lien.
 
Pourtant tout marche de mon coté! Oui le lien passe par Facebook, mais normalement c'est censé vous rediriger directement sur le sondage(c'est ton cas beelittle ?). Watermelon je pense que c'est une histoire de plugin :/
 
Peut-être qu'il faut avoir un compte Facebook (ça n'est pas mon cas).
 
Je trouve étrange de poster un tel sondage sur un site vg, où est prônée la fin de l'exploitation animale. J'ai essayé de répondre aux questions, mais, n'adherant pas au postulat de base, les réponses proposées ne me convenait pas, forcément :confus:.
 
Ça ne me redirige pas automatiquement mais en un clic c'est bon :)

Par contre, comme Chocogrenouille, sur certaines réponses je ne savais pas trop quoi mettre. Notamment celles d'acheter les produits plus chers/d'une autre marque si cela pouvait minimiser l’exploitation animale. En fait en temps que végé je me pose même pas la question car elle n'a pas d'intérêt pour moi, je n'achète pas peu importe l'importance de l'exploitation derrière.
Ou alors je suis pas assez réveillée et j'ai mal compris les questions :p
 
Je rejoins les avis au dessus, pour moi il m'est impossible de répondre à ce questionnaire, pour la moitié des questions il me faudrait une 3ème option pour dire que je suis contre l'exploitation animale. Formulé comme elles sont les questions ça sent le welfarisme à plein nez :/
 
Idem pour moi... en étant vegan on cherche plutôt la fin de l'exploitation animale et non simplement une réduction de la souffrance de l'animal.
 
Cette question c’était plutôt pour le non Alimentaire. Dans ma tète (je me trompe peut être) un végétariens pourrait porter du cuir, de la laine, de la fourrure ou utiliser d'autres produits qui ont nécessité l'intervention d'un animal dans sa chaîne de production (exemple de l’immunothérapie etc...) donc c'est plutôt les Vegans je pense qui seront embêté par la question, et la j'avoue que je n'y avais pas pensé.

Et ce n'est pas le seul endroit ou j'ai posté le sondage, j’essaye d'avoir des données non biaisée, pourles exploité ensuite. Merci d'avoir participé!
 
Ce sondage est "welfariste", il est donc impossible d'y répondre quand on est pour l'abolition de l'exploitation animale, quelles qu'en soient les conditions.

C'est un peu comme si on demandait à des féministes jusqu'à quel point on pourrait sous-payer les femmes par rapport aux hommes ou jusqu'à quel point les hommes pourraient les dominer et les violenter pour que "ça passe" moralement. Ca n'a pas de sens.
 
Oui c'est "welfariste" (je connaissais pas). Mais tu ne serais pas content(e) si ça bouge dans le bon sens ? Même si on en reste à exploiter des animaux et qu'on ne va pas assez loin ? ça a quand même du sens, je te trouve dur haha
Mais j'aurais du prévoir des questions plus ouvertes je commence a m'en rendre compte, dommage.
 
Pareil, je ne peux pas répondre ou alors les résultats seront biaisés.

"Seriez-vous prêt à acheter un produit un peu plus cher si cela garantit un meilleur traitement animal ? "
Ma réponse est non.
Elle est non car je ne souhaite pas un meilleur traitement de l'animal, je souhaite qu'il n'y ait pas d'exploitation de l'animal du tout. Or, en dépouillant les résultats, tu pourrais penser que finalement je n'en ai rien à faire des animaux, alors que c'est l'inverse.
Je ne vais pas d'un seul coup changer ma façon de consommer parce que l'animal est mieux traité. Ce serait une régression. Ce type de questions concerne plutôt les omni.

— Le 04 Nov 2017, 21:54, fusion automatique du message précédent —

Beadwarf":2hu9tchd a dit:
Cette question c’était plutôt pour le non Alimentaire. Dans ma tète (je me trompe peut être) un végétariens pourrait porter du cuir, de la laine, de la fourrure ou utiliser d'autres produits qui ont nécessité l'intervention d'un animal dans sa chaîne de production (exemple de l’immunothérapie etc...) donc c'est plutôt les Vegans je pense qui seront embêté par la question, et la j'avoue que je n'y avais pas pensé.

Oui et non. Même si ça n'entre pas dans la définition du végétarisme, en général les végétariens font attention aux produits qu'ils utilisent. D'ailleurs, pour moi ça a été une transition vers le véganisme.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai finalement très peu d'anciens accessoires "animal" (que des chaussures en fait).

D'ailleurs, même sans faire de sondage, je pense que sur le forum il y a une majorité de végétaliens/véganes. <br /:><:br /> — Le 04 Nov 2017, 21:59, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Beadwarf":2hu9tchd a dit:
Oui c'est "welfariste" (je connaissais pas). Mais tu ne serais pas content(e) si ça bouge dans le bon sens ? Même si on en reste à exploiter des animaux et qu'on ne va pas assez loin ? ça a quand même du sens, je te trouve dur haha

Ce serait un pas en avant, mais ce pas se ferait sans moi.
Je veux dire, tant mieux s'il y a une prise de conscience de la société (comme pour l'élevage des poules suite aux vidéos de L214), mais ce n'est pas pour autant que je vais acheter ce type de produits.
Ok, pour aller dans le bon sens mais ce n'est pas une fin en soi.
 
"Welfariste", c'est améliorer les conditions d'élevage pour limiter le plus possible les souffrances des animaux lors de leur exploitation et leur abattage. C'est prétendre à leur bien-être au sein d'un système d'oppression voulu par les humains. :facepalm:

Personnellement, j'estime que légitimer l'exploitation par des pratiques jugées sans-souffrances (ce qui est loin d'être possible et généralisable) n'est pas du "bon sens".
Le bon sens, c'est laisser les animaux en paix, ne pas les chosifier ni les dominer, point.

"Dur", peut-être. Je préfère radical.
Il n'existe pas d'élevage éthique possible, pas plus que d'esclavage, ni de viol, ni de meurtre, ni de torture, ni de guerre éthiques, propres ou sans violence. Il n'y a pas à négocier les conditions ; parce que négocier, c'est déjà un peu accepter le contrat de base. Et c'est ce contrat de base qu'il faut rompre : les humains ont tous les droits sur les autres animaux (jugés inférieurs).

De même que je ne veux pas de quotas sur la fabrication d'armes atomiques mais la destruction totale des stocks et des usines, je ne veux pas de poules "bio élevées en plein air", ni de jambon de porc "traditionnel abattu à la ferme dans un camion-abattoir", ni de saumon "éthique et pêché durablement".

Pourquoi exploiter les animaux, même de manière welfariste ?
Pourquoi, alors qu'on peut techniquement s'en passer ? :gné:
 
Retour
Haut