sondage sur la raison première pour laquelle vous ètes végé

quelle est la raison première pour laquelle vous ètes végéta*ien?

  • à cause de la souffrance animal dans les élevages

    Votes: 112 73.7%
  • vous ètes opposé(e) à ce qu'on tue les animaux

    Votes: 115 75.7%
  • à cause de l'impact environnemental

    Votes: 81 53.3%
  • à cause de votre choix religieux

    Votes: 6 3.9%
  • pour réduire la faim des humains dans le monde

    Votes: 45 29.6%
  • pour rester en bonne santé

    Votes: 46 30.3%
  • pour faire des économies

    Votes: 12 7.9%
  • parce que vous n'aimez pas le gout de la viande

    Votes: 19 12.5%
  • parce que vous avez été habitué(e) ainsi étant petit(e)

    Votes: 2 1.3%
  • pour une autre raison

    Votes: 11 7.2%

  • Nombre total d'électeurs
    152

aryoutalkingtoumie?

Jeune bulbe
Inscrit
28/4/10
Messages
93
Score de réaction
2
personnellement je suis d'accord avec l'incontournable jm-trivial c'est l'environnement qui me semble la raison la plus importante car c'est l'avenir de toutes les espèces qui est en jeu. et vous?
 
C'est toujours difficile de répondre ainsi ;)

Je suis devenue vg après avoir été choquée par les conditions d'élevage et de mise à mort des animaux. Puis je le resterai parce que je suis contre le fait de tuer les animaux, cela est peut-être la raison la plus forte pour répondre à ton sondage.
Mais l'environnement et la santé sont des + non négligeables etc :)
 
pour rester en bonne santé, le reste en découlant automatiquement.
 
moi c'était en tout premier lieu une reflexion sur le mot charognard. ou pourquoi ce terme est-il connoté comme étant négatif alors même que c'est le mode d'alimentation le plus répandu actuellement chez l'humain.
mais c'était pas encore une raison suffisante, j'ai donc coché ce qui m'a fait sauter le pas; l'impact environnemental.
 
Encore que l'on considère l'atteinte à l'environnement comme la raison n°1, l'élevage, massivement industriel, en est la cause plus que principale.
raison pour laquelle ces deux causes doivent s'unir en une seule pour le démantèlement de l'élevage industriel.
Qu'on s'entende bien, je ne remets pas en cause l'utilité de la question, je tente de mettre en perspective les réponses.
L'importance de se rendre compte que ceux qui le sont pour l'environnement et ceux qui le sont contre l'élevage, parlent de la même chose.
D'où l'intérêt majeur du compteur :)...
http://vegeweb.org/viewpoll.php?id=7576&p=1
Moi je dis ça, je dis rien :ROFLMAO:
 
Je crois bien que c'est le résultat de ma lecture de Gandhi, puis ma recherche sur ahimsa, qui m'ont fait, de fils en aiguilles, compulser des tas de docs sur les alimentations vg.

Je le suis devenue (vg), sans doute parce que je me cherchais et je le suis restée car ça m'a fait physiquement du bien et que cela me paraît censé, de tous points de vue : économique, solidaire, écologique (si je dois choisir, vraiment, l'humanitaire est plus important que tout). Il y a aussi sans doute que la cuisine vg me paraît ludique, je suis quelqu'un de curieux, qui aime découvrir des choses et l'originalité, ça compte aussi, oui :)
 
J'avais pas tilté qu'on pouvait faire plusieurs choix ... Ben oui, la raison première... y a pas un bug ?... la raison première pour laquelle vous l'êtes devenu complètement : sauver mon couple :) -un peu fort-. la raison première pour laquelle je le suis resté : la cause animale. La raison première qui me donne vraiment envie de lutter : l'élevage industriel et l'augmentation de la demande mondiale de viande, mais là, je crois que vous l'aurez compris.
Si j'en étais convaincu, la lecture de faut-il manger des animaux (après celle d'un etrenel treblinka et de bidoche...) m'a résolu à mettre l'accélérateur dans ce sens.
 
J'ai mis l'envirronement. En tout cas ça a été le déclencheur, le reste vient après.
 
Ca cogitait pas mal dans ma tête. Et puis j'ai regardé Earthling, et je me suis décidée. Tant de maltraitance, de souffrance... Et un impact énorme sur l'environnement. Je ne suis qu'une végétarienne débutante (4ème jour sans viande ), mais je me sens déjà mieux dans mon corps & ma tête. :)
 
Tout découle de l'environnement mais j'ai mis aussi contre le fait de tuer des animaux.
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout découle de l'environnement... Certains ont un message écologique, mais voient les solutions dans la technique (il s'agit plus des etats unis et de la chine, mais de toute façon, après on copie...), et les problèmes environnementaux concernant l'élevage pourront peut être, être résolus de manière technique... (méthanisation, légères amélioration du "bien être" animal -pour l'instant ce n'est pas le cas, mais ça peut venir- meilleure gestion des cultures, etc.) L'homme est capable de trouver des solutions qui résolvent certains problèmes pour diminuer la pression sur l'environnement. Et à mon avis, la pire solution pour l'homme et les animaux serait de trouver des "justifications techniques environnementales" à l'élevage industriel (production d'énergie, fertilisation "naturelle", prairies permanentes piège à CO2, "entretien" du "paysage", etc.)...
 
Ce que tu dis Kerloen correspond à peu près à ce que j'ai pensé en lisant la réponse ''pour l'environnement''.

J'ai un peu de mal à la concevoir car on peut toujours chercher/trouver des solutions sur cet axe et continuer à manger des animaux. En bcp moins grande quantité, avec une valorisation des impacts locaux etc mais l'abattoir restera présent (et moi vg!).
 
kerloen":6cuyygk4 a dit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout découle de l'environnement... Certains ont un message écologique, mais voient les solutions dans la technique (il s'agit plus des etats unis et de la chine, mais de toute façon, après on copie...), et les problèmes environnementaux concernant l'élevage pourront peut être, être résolus de manière technique... (méthanisation, légères amélioration du "bien être" animal -pour l'instant ce n'est pas le cas, mais ça peut venir- meilleure gestion des cultures, etc.) L'homme est capable de trouver des solutions qui résolvent certains problèmes pour diminuer la pression sur l'environnement. Et à mon avis, la pire solution pour l'homme et les animaux serait de trouver des "justifications techniques environnementales" à l'élevage industriel (production d'énergie, fertilisation "naturelle", prairies permanentes piège à CO2, "entretien" du "paysage", etc.)...
C'est sur mais de là à ce qu'ils arrêtent de défricher l'Amazonie pour planter du soja OGM afin de nourrir le élevages bovins industriels, je pense qu'on a de la marge et il me semble plus "facile" de sensibiliser les gens sur l'environnement et faire le rapprochement avec la cause animale, mais l'inverse peut fonctionner, ça dépends de la sensibilité et conscience des personnes...
 
Hecatessence":303k7fxv a dit:
...En bcp moins grande quantité, avec une valorisation des impacts locaux etc mais l'abattoir restera présent (et moi vg!).
Pour moi, c'est bien pire que ça, car la méthanisation (promues en ce moment par l'ADEME, ce n'est pas de la science fiction...) par exemple (qui fourni de l'énergie, mais à quel prix -en terme de vies évidemment-, et des engrais "naturels"), justifie [big]l'augmentation[/big] de la production et la concentration des exploitations!... Donc justifie l'augmentation de toutes les dérives actuelles de l'élevage au nom de "l'écologie"...

Encore une fois, je ne parle pas de science fiction, mais de politiques très actuelles...
Pour info, B. Le Maire recueille 64% d'opinion favorable chez les agriculteurs... Vas y Bruno, lâches toi...
 
Sans vouloir dévier du sujet. Bruno Lemaire a annoncé sur RMC le 18 mai qu'il allait autoriser en Alsace la poursuite en plein champ de vignes transgéniques "j'ai signé l'arrêté...cette décision prise en accord avec J.L. Borloo est entouré de toutes les garanties nécessaires". Et vive l'écologie et son ministère! >:) C'est fait comment les garanties nécessaires?
 
mais la quand vous parlez de solutions techniques etc... vous parlez d'écologie de droite productiviste, c'est pas pareil qu'une prise de conscience environnemental genre objection de croissance.
la capture du methane et autres dérives technicistes du même acabit, c'est pas le genre d'écologie qui te demande de prendre conscience du probleme et d'agir, c'est une ""écologie"" qui dis circulez y'a rien a voir on s'occupe de tout et on va vous mettre de la centrale nucléaire partout pour baisser les émissions de CO2.
donc tout peut découler d'une prise de conscience environnemental aussi.
 
Retour
Haut