Aide pour une recette de cuisine

erica

Jeune bulbe
Inscrit
12/7/23
Messages
1
Score de réaction
0
Localité
Montpellier
Bonjour,
J'ai besoin de conseil pour une recette végan, pouvez vous m'aider ?
Je fais un cake aux légumes et dedans normalement je met lait de vache et 3 eoufs.
Là j'ai mis lait de noix de cajoux, un cuillère à café de puré oleagineuse et 2 cuillere a café de graine de chia mélangé avec 3cuillère à soupe d'eau.
Ensuite je met farine et levure, courgette carote et feta vegan.
Et le cake ne gonfle pas et ne cuis pas bien à l'intérieur. Les legumes sont cui mais le reste c'est de la bouilli. Pouvez vous me donner des conseils pour que le cake façon vegan soit réussi ?
Merci
 
Bonjour,

Pour les cakes, il est préférable d'utiliser du lait de soja, du vinaigre de cidre mélangé à la levure chimique ( un sachet entier)...
 
Coucou,
Dans les cakes, autant le remplacement du lait de vache par un lait végétal est une bonne idée, autant remplacer les œufs.... heu.... c'est des fois hasardeux.... surtout 3 œufs....
Je vois de la courgette dans tes ingrédients, or la courgette rend beaucoup d'eau... tu as l'habitude d'en mettre dans tes cakes ? Crue ? Ça pourrait expliquer le côté détrempé.

Ce que je te suggère, c'est de partir d'une recette vegan testée et éprouvée, quitte à changer un peu les légumes pour des légumes proches (exemple : remplacer la carotte par du panais, ok, mais pas une courgette pleine d'eau à la place d'une carotte... ça influe sur l'humidité).
Ensuite, au fur et à mesure que tu prendras tes marques en cakes vegan, tu pourras adapter de + en + à ta fantaisie.

Petit rappel de l'excellent article d'Antigone : https://antigone21.com/2013/06/02/comment-remplacer-les-oeufs/

Attention aussi aux différences entre les levures ! :
- levure chimique (= backing poeder, = poudre à pâte) : (ne contient pas de vraie levure, mais un acide et une base qui réagissent à la cuisson) ça cuit = ça gonfle. Idéal pour les cakes et gâteaux, qui gonflent dans le four. Je la mélange sèche à la farine pour bien la répartir.
- levure de boulanger fraîche : minuscule champignon unicellulaire qui fait gonfler la pâte à pain. Il lui faut quelques heures pour faire gonfler le pain. Il faut la délayer avant de l'utiliser. Ne se conserve que quelques jours au frigo. Ma mère et ma grand-mère l'utilisaient dans les gaufres traditionnelles (je suis passée aux gaufres vegan fantaisie et j'utilise le backing poeder)
- levure sèche (= champignons séchés) : il faut la réhydrater un moment avant de l'utiliser
- levure instantanée (= champignons lyophilisés) : elle n'a pas besoin d'être réhydratée avant d'être utilisée.
Contrairement à la levure chimique, les levures champignons gonflent dans une chaleur tiède (une vingtaine de degrés) AVANT la cuisson. Elles commencent à se sentir mal à 35° et à mourir au delà.
- levure de bière (ou levure maltée) : elle est inactive, elle ne fait rien gonfler. On l'utilise pour le goût et les vitamines. Si tu en mets dans tes cakes salés, tu la mets EN + d'une autre levure ! Pas à la place !
- levain : tout un poème ! Le levain est un mélange de plusieurs champignons venant de ton environnement et présents dans ta farine. Il faut le temps de l'apprivoiser (et ça devient un peu hors sujet) et il demande de lui consacrer du temps. Il lui faut beaucoup + de temps pour gonfler que la levure. Je ne le conseille pas pour les débutants.
 
Retour
Haut