Gestion du risque

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 151173
  • Date de début
M

Membre supprimé 151173

Guest
Bonjour 😊

Je voudrais lancer un topic ici sur la gestion de risque, mais plutôt à niveau individuel. J'observe que des entreprises ont mis au point pas mal de process pour réduire les risques, et optimiser dans le même temps à la fois les coûts (financiers) et les ressources.

J'ai trouvé un bouquin sur la gestion des risques, et qui parle de cette gestion au niveau des institutions publiques, mais aussi des entreprises.

Je me demandais si vous avez déjà réfléchi ou été dans une démarche de réduction des risques (sans forcément employer ce terme), qui peut être liée (comme conséquence, comme cause ou en corrélation) avec une optimisation des coûts et des ressources, individuellement, dans la "vie privée".

D'ailleurs, de ce point de vue-là, le végétarisme et le véganisme correspondent à une réduction des risques (sanitaires, par exemple), et à une optimisation des coûts (les végétaux coûtent moins chers que les produits carnés, globalement) et des ressources (le végétal est directement dans l'assiette, il ne passe pas par l'animal, et réduction de l'utilisation d'eau par exemple...).

Ma réflexion peut paraître un peu inhabituelle, bizarre, déconnectée des problèmes de bien de gens, mais mon cerveau ne s'arrête jamais et j'ai besoin de ce type de réflexions pour être bien dans ma tête.

Merci 😊
 
Un exemple de "gestion de risque" tout simple à mettre en place : se laver les mains avant de préparer le repas. Ça évite, entre-autre, bien des gastros.
Et aussi, une habitude que j'ai gardée depuis le covid : me laver les mains en rentrant chez moi.
 
Dernière édition:
Retour
Haut