La positive attitude

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Une chronique amusante de David Servan-Schreiber, tirée du magazine " Psychologies" de juin 2008, histoire de ne pas perdre espoir !

Sandrine est découragée. Elle regarde autour d’elle : le réchauffement climatique détruit la planète, les enfants mangent de plus en plus mal et deviennent obèses, les grandes entreprises ne pensent plus qu’à faire des profits par tous les moyens, les politiciens sont controlés par les lobbies, les professeurs baissent les bras devant la violence des élèves, les médecins prescrivent de plus en plus de médicaments…Elle n’a plus l’énergie de se battre contre tout ça. Elle a juste envie de se mettre en boule, avec ses enfants, sous une couette, et d’attendre que « ça » passe….
Mais son amie Isabelle voit les choses autrement. Apres avoir été une rebelle, une agitatrice d’idées, une activiste verte engagée, elle a fini par adopter une attitude qui la rend plus sereine et sûre d’elle : « On ne peut pas passer sa vie dans une lutte éperdue contre le côté obscur de la force », dit-elle en évoquant la vision manichéenne de l’univers de La Guerre des étoiles.
Elle propose une autre métaphore : « Dans une pièce entièrement noire, il suffit d’allumer une bougie pour que la lumière se répande partout. » De la même facon, si chacun apprend à mieux vivre sa propre vie, s’il devient maitre de son « écologie personnelle », petit a petit, par effet de proximité, le rayonnement de sa pensée, la douceur de ses gestes, la chaleur de son cœur, contribueront à faire évoluer les personnes qui l’entourent. Comme dans un cristal en formation, c’est tout l’ensemble qui prendra une nouvelle configuration.
Une vision idéaliste ? Mystique ? A l’université de Leeds, en Angleterre, des chercheurs anglais se passionnent depuis des années pour les mécanismes par lesquels les animaux donnent forme à leurs comportements de groupe : les nuées d’oiseaux ou d’insectes, les bancs de poissons, les troupeaux de buffles, de moutons… tous capables de prendre des décisions collectives sans pourtant jamais se parler! Pour voir s’il en allait de même avec les humains, ils ont demandé à deux cents volontaires de marcher dans un immense hall en tous sens, mais sans jamais être à plus d’une longueur de bras d’une autre personne. Seulement deux personnes sur les deux cents avaient reçu – séparément – des instructions sur une direction à prendre dans leur marche, et au bout de quelques minutes tout le groupe adoptait la même direction et devenait parfaitement organisé. Sans un seul échange de paroles. Et sans aucune suggestion préalable de « faire comme les autres ».
Cinq pour cent ! Si seulement 5% d’entre nous se mettaient a agir différemment, à montrer une voie plus respectueuse de notre environnement, plus respectueuse de chacun, pourrions-nous changer le comportement de toute la planète ? L’anthropologue américaine Margaret Mead disait : « Ne doutez jamais du fait qu’un petit groupe de citoyens éclairés et determinés puissent changer le monde. En fait, on n’a jamais pu le changer autrement. »
 
c'est extra et c'est un message d'espoir aux vegan ! et ça fait beaucoup de bien !
 
Oui, cette histoire montre au moins que ceux qui n'ont pas d'idées prédéfinies de la direction à prendre pourraient choisir une autre direction que celle imposée par nos leaders s'ils le décidaient...
 
tom":175jsjnv a dit:
Oui, cette histoire montre au moins que ceux qui n'ont pas d'idées prédéfinies de la direction à prendre pourraient choisir une autre direction que celle imposée par nos leaders s'ils le décidaient...
Je n'aurait pas pu dire mieux.
 
Herve":3usvsxck a dit:
[Cinq pour cent ! Si seulement 5% d’entre nous se mettaient a agir différemment, à montrer une voie plus respectueuse de notre environnement, plus respectueuse de chacun, pourrions-nous changer le comportement de toute la planète ? L’anthropologue américaine Margaret Mead disait : « Ne doutez jamais du fait qu’un petit groupe de citoyens éclairés et determinés puissent changer le monde. En fait, on n’a jamais pu le changer autrement. »
C'est le facteur "masse critique" :p

Si on est suffisamment à être "différents" dans nos comportements, paroles, pensées..., il se produit un basculement collectif. Le différent devient la norme...

Autour d'une table de pique-nique dans la campagne normande (extrait du post http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=2509&p=2)

"Lui : Tu veux du jambon ?
Moi : Nan, je suis végétarien.
Un autre : Oh, excuse-nous d'être normaux.
Moi : Tu rigoles. Les normaux, c'est nous :D On a juste 20 ans d'avance..."

Plus on est nombreux, plus ça peut venir vite : 20 ans, 10 ans, 5 ans...
 
C'est la philosophie de vie en laquelle je crois en tout cas. La phrase de Mead me suit depuis des années dans un petit carnet (avec d'autres, fortes comme elle). :)
Par contre, autant je crois en cette façon de voir les choses (attitude positive) autant ce que je vois autour de moi ne me laisse pas grand espoir quant aux modèles suivis par la majorité de mes concitoyens. Ca me fait penser à un bouquin pour gosses : Moi, un lemming. J'en parlerai sur le post adéquat. :)
 
Retour
Haut