Niourk, Stefan Wul

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Un petit livre de SF pour ceux que ça intéresse. Je l'avais lu quand j'étais en 6ème ou 5ème (je sais plus), c'est dire si ça remonte à quelques temps mais l'oeuvre est encore plus ancienne car elle est de 1957. En tous cas, sa lecture m'avait été très agréable et j'en garde un excellent souvenir (merci à ma prof de français).

Le wiki est assez détaillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Niourk

Voilà l'intrigue :

Au xxve siècle. Depuis une catastrophe écologique majeure, survenue environ cinq cents ans auparavant et qui a provoqué l'assèchement des océans, la Terre est redevenue une planète où les hommes vivent à nouveau à l'état primitif. Parmi ceux-ci, une tribu a élu domicile dans l'ancien Golfe du Mexique, aux abords du continent nord-américain. Le sorcier de la tribu, appelé Le Vieux, décide de se rendre à Santiago de Cuba, que les hommes considèrent comme le domaine des dieux. À son retour, l'unique enfant à la peau noire de la tribu devra être mis à mort. Cependant, au bout de plusieurs jours, le Vieux ne réapparaît pas. L'enfant noir décide alors de partir à sa recherche, loin de se douter que son périple va lui faire redécouvrir les vestiges de la civilisation du xxe siècle...

Y a des poulpes géants dedans sur terre qui ont une intelligence accrue.
 
Pareil, mon prof de français nous l'avait conseillé au collège, et il est très bien comme bouquin !
 
Retour
Haut