Pourquoi la nature est-elle aussi cruelle ?

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
259
Score de réaction
96
Localité
France
Je me pose souvent la question : pourquoi certains animaux sont-ils carnivores ? Bien que je comprenne la nécessité de réguler les populations de manière naturelle, je me demande si, en fin de compte, les herbivores ne consommeraient pas eux aussi des êtres doués de conscience.

En effet, certaines espèces comme le blob ou certains poulpes démontrent une intelligence remarquable et semblent posséder une forme de conscience. Il en va de même pour certains insectes, qui pourraient également en être pourvus. Cependant, il serait erroné d'affirmer que le végétarisme est une mauvaise chose. Même si l'on découvrait que les fruits et légumes que je consomme ont une conscience, je resterais végétarien. Il me semble préférable de consommer quelques fruits et légumes plutôt que de nourrir chaque jour des centaines ou des milliers d'animaux avec une multitude d'aliments potentiellement "conscients" dans des conditions abominables, uniquement pour les abattre ensuite de manière peu éthique.

De plus, les élevages contribuent grandement à la pollution. Si la nature impose que nous nous dévorions les uns les autres, autant essayer de minimiser la souffrance.
Nous comparons souvent les végétaux aux humains et aux animaux pour évaluer leur douleur, mais nous ignorons si une conscience pourrait exister sans cerveau. Par exemple, selon une étude relativement récente, les arbres auraient une conscience d'eux-mêmes : Les arbres ont une conscience de soi et une sensibilité.

Étant particulièrement sensible au sort des animaux et de toute forme de vie sur Terre, je me demande comment je pourrais limiter au maximum la souffrance sur cette planète. Malheureusement, je ne peux me nourrir uniquement de lumière et d'eau, hélas...

Quoi qu'il en soit, l'impact du végétarisme sur le réchauffement climatique et la disponibilité d'une plus grande abondance d'eau n'est pas à négliger. Le besoin d'abattre de magnifiques arbres conscients et sensibles pour y mettre du bétail me fend le cœur.

Une généralisation du mode de vie végétarien pourrait permettre de nourrir davantage d'individus dans le monde, à la place de tout ces animaux destiné à finir sous emballage au supermarché.

Je me rassure en me disant qu'en mangeant des fruits et légumes, les bactéries, les nutriments présents en eux viennent m'habiter et vivent probablement à l'intérieur de moi-même. La composition de mon microbiote ne doit pas être très équilibré.

Il fut un temps où l'on pensait que les animaux n'avait pas de conscience, qu'il n'était que le fruit de réaction biologique. J'espère que nous n'apprendrons pas un jour que les délicieuses framboises que je peux manger, ou ma salade se fait exécuter par mes dents et mes mouvements de mâchoire.

Pourriez-vous donner votre opinion sur ce sujet ? Ces questions vous ont-elles déjà traversé ? Comment essayez-vous de minimiser la souffrance de chaque entité vivante ?

Edit : J'ai vu cet article : https://www.consoglobe.com/cri-de-la-carotte-conscience-des-plantes-cg

Mais ils évoquent quelque chose qui me déplait particulièrement à la fin : "Il s’avère que le monde scientifique international s’accorde sur le fait que peu d’animaux sont à un stade d’évolution suffisamment avancé pour avoir conscience d’eux-mêmes, mais également pour avoir une conscience « primaire ». Alors de là à dire que les plantes en auraient une, du moins tel qu’on entend le concept de conscience, cela reviendrait peu ou prou à dire que les licornes existent !"

Si réellement certains animaux étaient dénués de conscience, cela laisserait entendre qu'on pourrait allégrement les exécuter pour les manger. Chose qui n'est pas dans mon éthique de respect du vivant et de sa diversité. Créer une hiérarchie parmi les animaux ne serait-il pas du spécisme ?
 
Dernière édition:
Retour
Haut