Stockage des aliments

Jabra

Jeune bulbe
Inscrit
5/12/23
Messages
4
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum depuis aujourd'hui.
Je suis 100% Végan depuis maintenant 1 an.

Je me pose des questions au niveau de la conservation des aliments (légumineuse, lentilles, haricots sec, riz, farine, flocons d'avoines, ...) car j'ai pour la première fois trouvé une mite dans mes flocons d'avoines la semaine dernière. Je ne consomme que du bio et je met les aliments dans des bocaux à fermeture mécanique.

j'avais l'habitude de toujours avoir un stock de produit dans un emballage en carton. Et c'est lors du transfert dans mon pot en verre que j'ai vu des "toiles blanches" et des mites.
Je ne ferai donc plus de stock d'avance.

J'ai fait beaucoup de recherche sur Internet mais je ne trouve pas la bonne manière de stocker ces aliments. Je vois souvent à une température entre 15 et 20° et un taux d'humidité de 10%.

Il fait toujours plus de 20° dans mas cuisine et le taux d'humidité de la pièce se trouve entre 40 et 60% et je ne vois donc pas comment obtenir la température et le taux d'humidité indiqué.

Je voulais donc voir quelles sont vos façons de stocker vos aliments ?

Merci.
 
Sois le bienvenu

Le maximum dans des bocaux hermétiques ! Les bocaux avec joint caoutchouc coûtent assez cher, donc je récupère aussi des bocaux à vis ordinaires.
Mais je suis limitée par le poids et l'encombrement des bocaux par rapport à la taille (et la solidité) du placard.
Je note ce qu'il y a dans le bocal si risque de confusion (rien ne ressemble + à une farine qu'une autre farine... ou du gluten). Et on ne se souvient pas forcément le nom de toutes les petites graines.
Si j'ai un doute par rapport au magasin, je surgèle dès que ça arrive chez moi. (Le problème des emballages en carton, c'est qu'ils vont prendre l'humidité).
Je transvase le + possible dans un bocal dès qu'un paquet est ouvert.
Inspection des denrées alimentaires (avec les bocaux, c'est + facile parce qu'ils sont transparents) au moins 2 fois par an avec nettoyage au vinaigre des étagères. (C'est aussi le moment de faire l'inventaire et voir si, par exemple, il faudrait bien trouver une recette pour faire rapidement un truc qui traîne au fond du placard)
Attendre qu'un bocal soit complètement vide pour le re-remplir.
Les mites aiment les aliments secs (qui ont justement un taux d'humidité très bas, donc je m'étonne de ta recommandation), mais ont des goûts très diversifiés (aussi bien céréales que légumineuses ou champignons ou tournesol ou curry ou....). Ce ne sont pas les seuls prédateurs de tes aliments, mais ce sont les + "omnivores" (par contre, les charançons préfèrent les légumineuses, par exemple)
Se méfier des miettes dans les interstices (les endroits difficiles d'accès, qu'on nettoie moins souvent). La mite ne vas pas spécialement chercher à pondre dans un sachet bien rempli. Les miettes et petites graines tombées dans les joints de carrelage en mauvais état ; ces mêmes petits restes, la farine qui s'échappe du fond d'un sac papier,... tout ce qui s'accumulent au fond de l'étagère,..... tout ça nourrira bien quelques chenilles (elles sont très opportunistes) ou autre arthropode !
Si tu jardines, surveille aussi ton stock de graines à semer et évite de le laisser traîner dans la cuisine

Il paraît que l'odeur des feuilles de laurier les éloigne. Quelqu'un a une expérience là dessus ?
 
Bonsoir,

Merci pour votre avis.
J’achète sur La Fourche et ils m’ont aussi conseillé de congeler quelques jours à la réception après m’être plains pour les mites trouvées. Je trouvait cela bizarre et pensait que cela provoquerait beaucoup d’humidité en dégelant.

Quand vous congelez, c’est dans l’emballage en carton ou après avoir transvasé dans un bocal en verre ?
 
Moi je fais rien de particulier. Je conserve mon vrac dans des bocaux hermétiques (les bocaux à couvercle de magasin que je garde). Je les remplis souvent directement au magasin, et les lave normalement (liquide vaisselle) une fois vides. Je n'ai jamais eu de souci, mais par contre, je ne vais que dans des magasins dont les silos sont cleans ; donc déjà j'achète jamais de vrac en supermarché et maintenant j'évite même dans les chaînes bio en fait à moins d'être sûre qu'ils nettoient. Et dans les magasins de vrac, je regarde un peu l'état des silos et je demande même parfois quelle est leur process de nettoyage des silos.
En gros, ils ont obligation de laver (mais avec des procédures spécifiques style stérilisation ou que sais-je) les silos entre deux lots du même produit, par souci de traçabilité en cas de souci ou de rappel produit et par simple hygiène. C'est hyper contraignant et peu de magasins sont équipés paraît-il car il faut faire tremper donc ça nécessite du gros matos derrière. Certains magasins se forment en coop pour mettre en commun le nettoyage ou sous-traitent à des sociétés mais c'est un gros budget. Donc il y en a qui ne le font pas et on peut se demander si les gens qui se retrouvent avec des mites alimentaires n'achètent pas leur produit déjà contaminé. Dans ce cas, tu peux laver tes bocaux comme tu veux, ce sera pas le problème.

EDIT: je suis partie bille en tête sur du vrac mais tu ne le mentionnes pas spécifiquement :ROFLMAO: J'ai la flemme d'effacer, ça m'a pris trop de temps à écrire :zzz: Mais pour mes produits achetés en sachet, je les transvase en pot transparent une fois ouverts et jamais de souci non plus, pourtant je suis en pleine campagne super humide en Normandie dans une vieille maison. Donc pour moi, pas de conditions spécifiques de conservation. Mais si t'es déjà contaminé, ça doit être relou.
 
Dernière édition:
Disons que le carton fait "éponge", surtout s'il est posé sur une surface avec du givre, par exemple.
Dans un bocal, les produits sont secs et l'humidité ne rentre pas dans le bocal.
Si je dois surgeler : c'est dans un bocal en verre. Je remplis au maximum pour qu'il y ait le moins d'air possible (l'air est source d'humidité par la condensation). Et je dégèle dans le frigo, puis je pose sur la table entouré d'un linge absorbant pour remettre à température normale. (l'essuie absorbe l'humidité de condensation sur l'extérieur du bocal), ce qui évite de l'humidité dans le placard. Et ça évite les chocs thermiques qui peuvent fissurer le verre.
Mais c'est rare que je prenne la peine de congeler. C'est vraiment quand ça me semble suspect.
Le gel tue les œufs potentiels qu'il pourrait y avoir. Par contre, quand je vois des bestioles bouger, je déverse le contenu au fond du jardin. C'est + fort que moi, je peux pas manger ça.
Là, à mon dernier tri d'armoire, j'ai trouvé : dans le paquet d'orge mondé : quelques toiles :s Il était juste fermé avec une pince à linge (je pensais le transvaser et puis il est resté oublié au fond). J'ai transvasé dans un bocal en observant bien ... j'ai pas vu de bestioles, mais je vais encore passer ça au peigne fin avant de le surgeler.
Et ma farine de blé, je l'achète en sachet papier de 3kilos, donc pas possible à mettre dans un bocal. Par contre, le sachet est dans une caisse fermée, dans un autre placard pour lui tout seul, pour limiter les risques. Une fois, j'ai eu un peu de toile dans le sachet entamé : j'ai immédiatement transvasé en plusieurs bocaux, en faisant attention si je voyais des chenilles, cocons ou des adultes (non) et tout passé au congélateur.

Un taux d'humidité de 10%, à l'intérieur d'une maison, c'est quasi impossible, et en +, c'est pas conseillé. L'air que tu respires ne doit pas être aussi sec !
 
Merci.
Si je congèle pendant 2/3 jours mes flocons d’avoine et que je dégèle suivant votre technique, je peux à nouveau les garder plusieurs mois dans le bocal en verre dans une armoire ? Ou le fait de les avoir congelés impose de les manger dans les jours qui suivent ?
 
Super merci, je les passerai alors au congélateur dès réception.

J'ai encore une autre question. J'ai reçu aujourd'hui de la farine bio. Vous pensez que je peux aussi la congeler 3 jours dans un bocal en verre hermétique pour éliminer les éventuelles oeufs de mites ?

Dans l'affirmative, je la met aussi dans le frigo pour la décongeler avant de la stocker dans une armoire ?

Merci.
 
Les oeufs/larves de mites alimentaires peuvent avoir été présents à l'achat, y a pas que les particuliers qui ont des mites. Je congèle pour m'en débarrasser quand je les trouve, c'est vrai que c'est pas très vegan...
 
Retour
Haut