Sushi Harmoniques

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
sushis-armonique.jpg


"Kardinal"":1t5qwpwf a dit:
Bien que ne consommant pas de poisson, j’ai toujours trouvé que les nigiri sushi étaient des mets aux formes et aux couleurs appétissantes.

Oh bien sur, pour nous autres, il y a toujours les classiques maki sushi, mais avec les années j’ai eu vraiment envie de nouveauté.
Alors je me suis lancé le défi de renouveler le genre, tout en restant dans les traces du classicisme nippon.

Et en ces fêtes de Noël, j’ai enfin trouvé le temps de m’y mettre.
Car oui, pour une fois, je déroge à ma règle des 30 minutes maximum en cuisine, pour m’y prendre bien à l’avance.
Et le résultat est là !


Ingrédients généraux :

300gr de riz japonais
Vinaigre de riz
Wasabi

Ingrédients pour le sushi Vert :

250g de cresson
Menthe hachée
Coriandre hachée
Ail en poudre
Crème de soja
Sel / Poivre
Agar-agar

Ingrédients pour le sushi Rouge :

Une betterave rouge
Persil haché
Graines de Coriandre
Sel / Poivre
Graines de sésame
Vinaigre balsamique
Agar-agar

Ingrédients pour le sushi Orange :

600gr de poivrons mélangés (Picard)
Basilic haché
Ail haché
Gingembre haché
Tabasco
Huile d’olive
Citron
Paprika
Sel
Agar-agar

Ingrédients pour la Sauce :

Huile de sésame
Vinaigre balsamique
Sauce de soja
Wasabi

Préparation :

Cela prend du temps mais en fait, c’est très simple à réaliser. L’utilisation d’un blender est indispensable…

Première phase, faire les préparations de légumes : Pour le Vert, il faut simplement mixer ensemble les 250gr de cresson bien lavé, deux bonnes cuillères à café de menthe hachée, une cuillère à café de coriandre hachée, une cuillère à café d’ail en poudre, 10cl de crème de soja, 10cl d’eau, sans oublier de saler et poivrer.

Pour le Rouge, découper la betterave en morceaux et la passer au blender avec, 10cl d’eau , deux bonnes cuillères à café de persil haché, une cuillère à café de graines de coriandre pillées au mortier, une cuillère à café de graines de sésame grillées, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, sel et poivre.

Pour l’Orange, faire décongeler le mélange de poivrons trois minutes au micro-onde, puis faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe d’ail haché, une cuillère à soupe de gingembre haché et du sel. Une fois les poivrons devenus bien fondants, les mixer avec 10cl d’eau, 10 gouttes de Tabasco, une cuillère à café de paprika, une cuillère à soupe de basilic haché et le jus d’un citron.

Deuxième phase : solidifier les préparations de légumes : Pour chacune des trois préparations, on procédera comme suit. Porter à ébullition dans une casserole et ajouter 6gr d’agar-agar préalablement délayé dans un peu d’eau. Laisser bouillir alors encore 30 secondes et verser dans un moule rectangulaire ou carré, sur une épaisseur d’environ 1cm. Laisser refroidir et figer durant trois heures.

Phase trois : Faire cuire le riz, soit au rise-cooker simplement, soit à la casserole de façon à ce que les grains soient collants. A la fin de la cuisson, ajouter le sel et deux cuillères à soupe de vinaigre de riz et mélanger délicatement. Durant ce temps, on démoule nos préparations de légumes et les découpe de la taille de tickets de métro. Une fois le riz cuit et refroidi (attendre qu’il soit tiède), on peut le travailler pour former la base des sushi à l’aide d’une cuillère à soupe pour doser et du creux de la main pour compacter. Il faut les modeler à la même forme que les préparations de légumes sur une épaisseur de 2cm.

Ultime phase : l’assemblage ! Couvrir chaque boulettes de riz avec une très fine couche de wasabi (après c’est selon le goût de chacun), et disposer le morceau de légumes solidifiés par-dessus délicatement. Effectuer une légère pression pour coller les deux pièces ensemble. Renouveler l’opération avec l’ensemble !
Enfin, préparer une petite sauce en annexe, en mélangeant énergiquement, cinq cuillères à soupe d’huile de sésame, cinq cuillères à soupe de vinaigre balsamique, deux cuillères à soupe de sauce de soja et une cuillère à café de wasabi…
 
il y en a tellement qu'il faudrait que je tente que je ne sais plus par laquelle commencer... :)
 
Retour
Haut