Premiers pas d'une végétarienne newbie

sylph

Mange de la salade
Inscrit
18/9/12
Messages
306
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

J'ai bientôt 27 ans, je suis étudiante sur la fin de mon parcours universitaire. Voila, ça s'était pour la partie "tu fais quoi dans la vie tout ça tout ça"...

Ca fait déjà quelques mois que je limite la consommation de protéines animales, j'essaie de ne pas manger de la viande ou du poisson à tous les repas ni tous les jours. Et récemment je me suis dis que voila, c'était l'occasion de sauter le pas et de devenir végétarienne. Je ne renie pas du tout mon ancienne situation d'omnivore. Et je pense que de temps à autre (genre 1 fois ou 2 dans le mois) il m'arrivera de manger à nouveau de la viande (non ne me frappez pas).

Je vois qu'un certain nombre d'entre vous sont devenus végétariens par conviction altruiste. "sauvons les animaux". Je respecte pleinement ce choix. Mais j'avoue que ce n'est pas mon cas. Oh oui, j'aime les animaux et ce n'est pas bien de les faire souffrir, mais mon choix repose plutôt sur les statistiques de la FAO et sur le pourcentage de terres cultivables utilisées pour nourrir le bétail et qui pourraient être consacré à la culture, et ainsi permettre à nombre d'entre nous de se nourrir correctement tous les jours. C'est aussi le pro rata énergie dépensée par rapport à énergie fournie qui me choque énormément dans le cadre de l'élevage. Donc voila, je ne veux plus cautionner ce système d'une consommation à outrance.

Du coup je me dis, que si dans le monde des populations sont végétariennes depuis des millénaires et qu'elles sont toujours là, et s'il y a de plus en plus d'adepte tous les jours dans les sociétés occidentales, je vois pas pourquoi moi je n'y arriverai pas. Ah oui, vous l'aurez compris, je ne suis pas vegan ni végétalienne (je pense que c'est la même chose, excusez moi si je me trompe). Les produits issus des animaux que j'utilise viennent d'une agriculture bio et raisonnée où les animaux gambadent dans les champs.

Hier j'ai rempli le frigo et des bocaux avec des céréales sous diverses formes et des légumineuses et des oléagineux... donc je pense que je suis prête pour commencer.

J'ai un peu peur de mal faire au début, de ne pas savoir comment utiliser certains ingrédients. Et je pense que le forum pourra beaucoup m'aider.

Merci d'avoir pris le temps de lire (ou de vous endormir) devant mon message.
 
Salutation.
 
Bonjour et bienvenue Sylph,

Végétalien : qui ne mange aucune chair animale comme toi :D ET qui ne mange aucun aliment produit par les animaux (lait, produits du lait : fromage-beurre-etc., oeufs, miel...) :YE:

Vegan : Végétalien ET n'utilisant aucun produit animal (cuir, laine, ...) 0:)

Cf. http://www.crudivegan.fr/p/definitions.html entre autres.

J'ai commencé à peu près à ton age à devenir végétarien puis près de 25 ans plus tard à passer Vegan (car après de nombreuses lectures, j'ai compris qu'être végétarien n'était vraiment plus suffisant). Chacun son rythme et son chemin cependant.

Alors bienvenue sur ce forum et bon parcours (peut-être plus rapide !) ;)
 
Merci Jean Charles pour la différence entre vegan et végétalien... végétalisme c'était ok depuis longtemps dans mon esprit.

Je ne sais pas si le parcours sera plus rapide, parce que je ne sais pas si c'est la bonne voie. Mais je verrai bien où ça me mène et où le monde va :) qui va piano va sano n'est ce pas ?

Merci pour tes encouragements !
 
Bienvenue

mais mon choix repose plutôt sur les statistiques de la FAO et sur le pourcentage de terres cultivables utilisées pour nourrir le bétail et qui pourraient être consacré à la culture, et ainsi permettre à nombre d'entre nous de se nourrir correctement tous les jours.

C'était aussi une de mes raisons (et ça l'est toujours et c'est une très bonne raison :cool: ). Toutefois avec le temps, la cause animale a pris progressivement de l'importance, surtout en se rendant compte que ce n'est ABSOLUMENT PAS NESSECAIRE de manger de la viande (et je dis bien pas le moindre morceau.)
 
Bienvenue :)
Il me semble que la faim dans le monde est plus due a un problème de pouvoir d'achat que de production alimentaire
 
bonjour wuzhen et Excalibur. Merci de votre accueil

Excalibur je ne vois pas en quoi les 2 ne sont pas liés. (je viens d'écrire un pavé pour expliquer ma théorie, et où nos 2 points de vue se rejoignent... et puis je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément le lieu pour ce débat. alors je range mon argumentation pour la bonne section du forum :) )
 
Salut a toi :YE:

sylph":1bzd9xz5 a dit:
agriculture bio et raisonnée où les animaux gambadent dans les champs.

Je constate que tu est encore novice sur la question(c'est normal)mais sache que les élevage Bio ne sont pas aussi bien qu'on le dit.Ceci dit moi aussi au début je pensait que le bio etait la solution, malheureusement non :confus: ,je me suis intéresser au élevage de poule Bio et c'est vraiment lamentable !(poussin broyer vivant par exemple)et c'est pareille pour les autres élevages.

Sinon tu doit être mieux caler en ce qui concerne la faim dans le monde et le lien avec la production de viande.
 
Je voulais dire qu'en terme de quantité on produit largement assez de nourriture pour nourrir tout le monde, sauf que si les populations ne peuvent pas payer elles n'y ont pas accès.
T'inquiète pour le HS, c'est une habitude ici :p
 
alors sur le coup les animaux que j'ai mangé gambadaient réellement dans les champs... parce que c'est une association qui dépend d'une abbaye qui fait ça, et que la production n'est pas très importante.

Merci pour vos bienvenus à tous.

@Excalibur j'avais bien compris. Et je suis aussi adepte du HS (mais j'essaie de me tenir un minimum n'étant que nouvelle sur le forum... 0:) )
 
sylph":3mgcieub a dit:
alors sur le coup les animaux que j'ai mangé gambadaient réellement dans les champs... parce que c'est une association qui dépend d'une abbaye qui fait ça, et que la production n'est pas très importante.

Dans ce cas je peux l'accepter :)
 
Bienvenue
 
Bienvenue :)
 
Jean-Charles":3n6pq9m1 a dit:
( (...) après de nombreuses lectures, j'ai compris qu'être végétarien n'était vraiment plus suffisant).

Suffisant... pour ? qui ? quoi ? Tout dépend du but fixé, de la démarche choisie, de la conviction endossée.

sylph":3n6pq9m1 a dit:
Je ne sais pas si le parcours sera plus rapide, parce que je ne sais pas si c'est la bonne voie.

bis répétitas.

C'est cette notion à tendance "absolue" qui est souvent le frein à ce genre de changement : "fais-je THE bon choix ?". Il n'y a pas de bon choix absolu, ça dépend toujours du point de vue, "tout est relatif, disait Béber"...

Choisissons un point de vue qu'on jugera le plus juste et nécessaire selon soi, et adaptions nos discours et façons de vivre en conséquence par soucis de cohérence. Le reste viendra tout seul :)
 
Je voulais juste dire que je ne savais pas où la voie me mènerai :) Ce ne sont que mes premiers pas, donc wait and see :)
 
Retour
Haut