Bonsoir... ou plutôt bonjour!

  • Auteur de la discussion thd
  • Date de début

thd

Jeune bulbe
Inscrit
27/7/13
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Liège
Oui, à 2h27 du matin, je pense qu'un bonjour est plus adapté ;-)

Ben voilà, je m'appelle Thierry et suis âgé de 43 ans. Ma première rencontre avec le
végétarisme date de 1994 suite à une émission de Dechavanne dans laquelle on pouvait voir quelques minutes de maltraitance de vaches à leur arrivée aux abattoirs.

Ce "reportage" très court m'a fait prendre conscience du sort que nous réservons à ces pauvres animaux. Je suis donc devenu végétarien pendant environ 2 années.

Par la suite, me tenant très peu informé sur le sujet et subissant la répétition continue de phrases comme "mais c'est nécessaire de manger de la viande" ou encore les repas chez des amis non végétariens m'ont remis sur le chemin de la viande. Je suppose que c'est mon manque de motivation qui a tôt fait d'ébranler mes convictions déjà affaiblies par le sentiment de "jouer mon emmerdeur qui ne sait jamais faire comme tout le monde".

De (trop) nombreuses années se sont écoulées avant que je ne décide de remettre le couvert (si vous me passez l'expression) en m'intéressant de plus près à ces conditions d'élevage, d'abattage et d'expériences de "savants fous" à l'encontre des animaux et je dois dire qu'internet m'a beaucoup aidé à ce sujet.

Depuis quelques mois, je suis plus motivé que je ne l'ai jamais été et je tiens le coup sans aucune difficulté. Mieux encore, différentes réflexions issues de documentaires comme "Making the Connection" m'ont fait prendre conscience des conséquences de la consommation de lait ou d'oeufs.

Dès lors, je me dirige lentement mais sûrement vers le végétalisme ou plutôt véganisme pour son aspect militant et m'intéresse aux fringues vegan, aux produits non testés sur animaux et à tout l'aspect "propagande"...

Cependant, et malgré l'inévitable "prosélytisme" dans lequel je tombe (et je ne trouve pas ça négatif du tout!), je me refuse à considérer les non végétariens comme des ennemis. Personne ne me le demande me direz vous mais le comportement de certains envers les non végétariens (pas spécialement sur ce forum) relève d'une forme de sectarisme que je n'apprécie guère.

Autre aspect que je veux éviter est celui du "bobo-bio-peace-and-love" (et j'espère ne choquer personne ici) car je n'ai jamais eu grand respect pour ces "fils à papa voulant jouer les rebelles".

Opinion peut-être un peu trop tranchée (et cliché) de ma part mais ce genre de "trip" ne m'intéresse pas!

Voilà! Vous savez à peu près qui je suis et ce qui m'amène sur ce forum très sympathique.

Bonne nuit!
 
Salutation.
 
Bonjour.
 
Bienvenue !

thd":3ku0fygw a dit:
Dès lors, je me dirige lentement mais sûrement vers le végétalisme ou plutôt véganisme pour son aspect militant et m'intéresse aux fringues vegan, aux produits non testés sur animaux et à tout l'aspect "propagande"...

Cependant, et malgré l'inévitable "prosélytisme" dans lequel je tombe (et je ne trouve pas ça négatif du tout!), je me refuse à considérer les non végétariens comme des ennemis. Personne ne me le demande me direz vous mais le comportement de certains envers les non végétariens (pas spécialement sur ce forum) relève d'une forme de sectarisme que je n'apprécie guère.

Autre aspect que je veux éviter est celui du "bobo-bio-peace-and-love" (et j'espère ne choquer personne ici) car je n'ai jamais eu grand respect pour ces "fils à papa voulant jouer les rebelles".

Opinion peut-être un peu trop tranchée (et cliché) de ma part mais ce genre de "trip" ne m'intéresse pas!

Ben en fait, oui, c'est un peu cliché... Ces clichés sont justement véhiculés par la majorité, que nous appelons "carniste", car son idéologie à elle, c'est de déclarer que la viande est "normale et/ou naturelle et/ou nécessaire" (sans avoir besoin d'arguments rationnels pour ça)... par une société, donc, qui ne veut pas être remise en cause. Et donc pour se défendre, pour décrédibiliser la minorité qui la remet en cause, il lui faut utiliser un vocabulaire péjoratif, et des clichés décrédibilisants, qui entretiennent le mépris ou la peur du porteur du message.

Donc "propagande", "prosélytisme", "sectaire", "bobo-bio-peace-and-love", "fils à papa voulant jouer les rebelles", etc.

Sauf que quand on y regarde à deux fois, la "propagande" pro-viande est partout, tout le temps, dans la bouche de tout le monde et dans tous les médias, 50 fois par jour. Le "prosélytisme", c'est ce que font les parents à leurs enfants qui refusent la viande quand ils découvrent ce que c'est, et c'est ce qu'a fait en continu ton entourage pour te faire cesser ton végétarisme la première fois. Le "sectaire" ne vient de nulle part... Et le dernier "bobo bio" est un nouveau cliché de défense du carnisme, qui est apparu quand les végétariens ont commencé à gagner en crédibilité parce que leurs arguments étaient enfin entendus et convaincants, alors qu'ils n'avaient été jusqu'alors que considérés comme fous.

La vérité, c'est tout simplement que les végétariens sont hyper diversifiés, comme n'importe quelle population.
Et s'il existe des personnes qui correspondent à certains clichés (mais pas tous les clichés, puisqu'ils ne sont pas tous compatibles entre eux) c'est parce qu'en tant que minorité qui remet en cause la société, ils ont pris une forme d'inertie de remise en cause de beaucoup d'autres aspects de la société (qu'il s'appuient pour ça sur des arguments rationnels ou pas, d'ailleurs), ce qui en amène donc une partie à s'éloigner beaucoup plus de la norme que la plupart des non-végés.
Mais avec tous les témoignages que j'ai lus et végés que j'ai rencontrés, je crois pouvoir dire que les "profils" sont bien plus diversifiés que ces quelques clichés.

Je te renvoie à ça :
http://pangolincariboukoala.free.fr/?p=2417
 
thd":25bzidua a dit:
je me refuse à considérer les non végétariens comme des ennemis. Personne ne me le demande me direz vous mais le comportement de certains envers les non végétariens (pas spécialement sur ce forum) relève d'une forme de sectarisme que je n'apprécie guère.
Le mot ennemi est effectivement pas forcément celui qui convient dans ce cas : dilétants,étroits d'esprit,inconscients,sots,enfin la liste est longue et pas indulgente à l'encontre de ceux qui ne le sont pas pour des créatures sous-estimées,qu'ils se mangent entre eux m'importe peu,c'est sectaire que de systématiquement imposer à un VG cette vision de la vie qu'ont les omnis.
Pour le reste je plussoies PersOnne.
:) Bienvenue
 
Tout d'abord, merci pour vos messages de bienvenue!

Afin de préciser un peu mes propos et éviter d'éventuels malentendus, voici quelques éclaircissements:

Comme je le disais, j'aime l'aspect propagande et ce terme ne me choque pas quand il s'agit de l'utiliser dans ce contexte du végéta*isme. Je suis également conscient de celle des "carnistes" (que j'appelais à l'époque "viandistes") et lui oppose en toute logique une contre-propagande ainsi qu'une certaine forme de prosélytisme qui, comme je le disais également, m'apparaît - dans ce contexte - comme quelque chose de positif et allant de soi.

Le sectaire est pour moi une personne qui va se couper du monde en jugeant que seules ses idées représentent la vérité. Si je peux comprendre l'envie de réagir (et je ne me gêne pas pour le faire) face à un non végétarien qui estime que la personne en face de lui/elle est un peu naïve ou neuneu, j'ai du mal à admettre toute agressivité ou violence en défense des propos allant à l'encontre de ceux de ce non végétarien de la même manière que je n'admet pas l'agressivité ou la violence commise envers les animaux.

Maintenant, comme je le disais à grand renfort de guillemets et de parenthèses, je suis conscient d'avoir utilisé des clichés tout comme la "société" utilise des clichés contre ceux qui pensent autrement. Mais rassurez-vous, je sais penser par moi-même et ai une longue route de militant "de gauche" derrière moi ;-)

Et pour ce qui concerne cette aversion envers les "bobo-bio-peace-and-love", c'est parce que j'en ai justement côtoyé que je me suis permis de les critiquer. Et franchement, en en remettant une couche, ce trip n'est pas pour moi! Je n'irai pas plus loin dans le développement les concernant.

Mais, comme le dit PersOnne, là où je me fourvoie c'est dans la réduction que j'ai faite des végés dans mon premier message de présentation, occultant involontairement les autres "profils".

Disons qu'au lieu d'affirmer ce que j'aime chez les vg (pas tous), j'ai plutôt dit ce que je n'aime pas (chez certains). Si j'ai froissé quelqu'un(e) je vous prie de m'en excuser.

Vous l'aurez compris, mes intentions sont de continuer de parler avec tout le monde en n'hésitant aucunement à faire du prosélytisme et de la propagande...

Bonne nuit!

PS: @PersOnne, merci pour le lien très intéressant!
 
salut et bienvenue !
 
Retour
Haut