Qui suis-je ? Une nouvelle !

LunaBella

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/16
Messages
36
Score de réaction
0
Salut à tous, moi c'est LunaBella et je dois ce nom à mon petit lapin ^^

Je suis une jeune femme qui a décidé de devenir végétarienne avec le temps... A l'époque ou ma mère me forçait à manger de la viande et que je n'en voulais pas ! Maintenant, je suis en transition mais mon souhait est de devenir seulement végétarienne pour l'instant. Pourquoi ?

Parce que j'aime les oeufs, pour commencer et j'ai prévu d'avoir des poules qui vivront en liberté (enfin en enclos quand même mais grand !! Car j'aurais des lapins également et un potager ^-^) elles seront nourris non pas avec des OGM et pesticides mais de la bonne bouffe de mon potager ou non ! (mais bon quand même ^^)

J'aime aussi le beurre, le fromage et la crème quoique j'essaye de réduire quand même... La crème, de temps en temps ça ne fait pas de mal, le fromage, c'est assez rarement et le beurre, vu que je veux devenir pâtissière je suis un peu obligé... car la margarine y parait ce n'est pas top top... MAIS, j'aimerais ouvrir plus tard un salon de thé et proposer des gâteaux bio, sans gluten et même végétarien, pour faire plaisir à TOUT LE MONDE !! :-D

Je ne bois pas de lait car ->
- Intolérance au lactose
- L'humain n'est pas fait pour boire du lait, surtout une fois adulte !!

Alors que la crème, le beurre et le fromage sont des produits transformés... je trouve que ça passe mieux puis je n'en abuse pas !!

Je bois du lait végétal, c'est largement meilleur ! ;)

Voilà, vous connaissez un peu mon mode de vie et mes projets, n'hésitez pas à me poser de questions... Je verrais si j'ai envie d'y répondre :whistle: ;) ^^
 
Bienvenue.


( c'est ton lapin qui t'a nommée? pas courant ;) )

( la pâtisserie végane, ça existe, n'hésite pas à fouiller les recettes)
 
Tu es sûre d'être intolérante au lactose ? Tu ne devrais pouvoir manger aucun produit issu du lait normalement, et pas seulement le lait pur...


Bienvenue ici :)
 
Bienvenue

Pour le beurre dans la pâtisserie, je le remplace par un mélange d'huiles et beurre d'amande ou de noisette, et c'est très bon (par contre, c'est vrai que la margarine, je trouve aussi que c'est pas terrible).

Les crèmes végétales sont très pratiques (enfin, ça dépend pour quel usage, si tu veux monter la crème, c'est + compliqué), bonne découverte ;)

Enfin, chacun fait ses essais. Bonne lecture du forum :)
 
Hello et bienvenue !
Je suis nouvelle aussi :3
 
Merci à tous ;-)

Non, je voulais dire que c'est le prénom de ma lapine, mais je pense que tu as compris ? ;)

Oui, j'ai trouvé pas mal de recettes :-D mais pour l'instant, je reste avec les produits laitiers pour les gâteaux car au CAP on ne va pas me demander mon avis...

J'y réfléchissais justement... Hier, en mangeant des pains au chocolat que j'ai fait (250gr de beurre pour le tourage quand même + 30-50 gr pour la pâte en elle même), j'ai eu des brûlures d'estomacs toute la fin d'aprem + soirée mais je ne sais pas si c'est dû à un TROP de beurre ou intolérance car quand je bois du lait, j'ai envie de gerber, j'ai des brulures d'estomacs et je me sens malade (comme la gastro quoi ! lol)alors oui, je suis peut-être intolérante au reste mais j'ai l'impression que ça vient petit à petit et si j'en mets peu dans une recette ça passe (un peu de chantilly comme décors ou un peu de beurre (et non pas toute la plaquette !!) mais j'avoue avoir du mal à digérer... mais comme dit plus haut: pas le choix: CAP !! :anger:

La crème de soja a t-elle le même gout que le lait de soja ? Parce que je n'aime pas le lait de soja :red:
Mais crème et lait de coco miam donc parfois je cuisine avec pour faire des plats au curry (purée, pâtes, riz...)

En tout cas, merci pour votre accueil !! J'ai beaucoup parcouru le forum hier donc vais continuer aujourd'hui ^^ puis je poserais mes questions hihi

Bon aprem à vous ! :salut:
 
Ah que coucou, voilà je viens juste pour te dire bienvenue et comme ça tu connais mon pseudo, mais j'ai pas trop le temps (en plus vu le nombre de fois où je poste haha) mais j'essaierai de venir quand je pourrai.

En plus j'ai quitté l'autre fo pour me concentrer sur mes exams, c'est pas pour trainer ici non non :eek:
 
Bienvenue :)

Alors pour l'intolérance au lactose effectivement c'est plus marqué avec le lait liquide ou la crème, qui ne sont quasiment pas transformés, alors que le fromage et les yaourt sont fermentés donc il n'y a presque plus de lactose
Ceci dit une "vraie" intolerance au lactose te fait réagir meme en mangeant ces produits la, je pense plutot que tu as du mal a digérer le lait

J'ai pas envie de passer pour une vegan extremistes parce que deja c'est bien que tu veuille devenir vgr pour commencer, comme on l'a presque tous fait ici, mais je me permettrait de te conseiller de te documenter sur la réalité du lait et des oeufs, parce que non juste "un peu de temps en temps ca ne fait de mal a personne" bah en fait si, et le fait que tu aime ca n'est pas vraiment non plus une bonne raison, a moins que tu arrete la viande parce que tu n'aime pas ca ? perso j'aime ca mais j'ai arrété d'en consommer pour des raisons ethiques ^^
D'ailleurs tu dis toi meme qu'on est pas censé consommer de lait une fois adulte, je t'ajouetrai encore moins le lait d'un autre animal et les produits transformés a base de lait (laitages donc) sont donc du lait ^^

La crème de soja et le lait de soja ont des gouts différents selon les marques, il faut que tu en essaye plusieurs pour trouver une qui te plait, et il n'y a pas que le soja, tu as plein d'autres version végétales.

Pour finir, si je peux me permettre un conseil en rapport à ton CAP, oui tu as le choix de ne pas vouloir manger les produits a base de lait, surtout si tu ne les digère pas, tu as d'ailleurs la possibilité de faire faire un test par ton medecin et a partir de la tu aura un papier qui prouve ta sensibilité/intolérance et tes prof ne pourront en aucun cas t'obliger a ingérer un produit qui te rend malade.

Voila bonne decouverte du forum et encore bienvenue ici :)
 
J'ajouterais que tu peux même faire valoir à tes profs que l'intolérance au lactose est de + en + répandue et que, donc, y a un marché à prendre. ;) (Bon, par contre, c'est vrai que faut des profs qui soient ouverts)
Il te reste combien de temps avant le cap ? (pour certificat en pâtisserie ?)
 
Altaïr":tyunrtj7 a dit:
Ah que coucou, voilà je viens juste pour te dire bienvenue et comme ça tu connais mon pseudo, mais j'ai pas trop le temps (en plus vu le nombre de fois où je poste haha) mais j'essaierai de venir quand je pourrai.

En plus j'ai quitté l'autre fo pour me concentrer sur mes exams, c'est pas pour trainer ici non non :eek:


J'étais en train de me dire "mais qui est cette personne" mdr et j'ai compris ^^
Moi non plus pas trop le temps mais j'essaye de venir de temps en temps :) <br /:><:br /> — Le 02 Juil 2016, 01:57, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Skud : hihi bien dit ! Merci :)

Nysaah : Merci :)
Je connais la réalité des œufs et du lait merci MAIS, faisant un CAP Pâtisserie je suis juste obligé d'en consommer car pour les préparations c'est obligatoire ! Je ne vais pas me pointer à l'exam « euh non désolé je suis vg je ne peux pas cuisiner ça » ils vont vite me dégager donc les œufs et le lait, je compte les virer d'ici l'an prochain car PAS LE CHOIX !
Je ne suis pas une grande fan des produits laitiers à part crème et beurre, je ne mange quasiment jamais de fromages et ce, depuis toute petite ! La crème dans certains plats et le beurre, dans les gâteaux !
J'arrête la viande car oui, je n'aime pas ça puis tuer des animaux innocents, ça me dégoûte !
Je ne bois quasiment plus de lait de vache (sauf chez mes parents et quand je pâtisse, bien évidemment (voir le début de mon message) et les laitages sont très rares aussi !
Je bois plus que du lait végétal et de même pour les yaourts.
Pour les œufs, malgré le fait qu'ils vivent en plein air et que ça ne différencie pas trop des œufs de cage... j'essaye de les prendre le plus « pur » possible, bio parfois (mais le bio est comme le non bio après tout...). Les œufs, je ne compte pas arrêter... car j'aimerais avoir un poulailler... là, je n'ai pas trop le choix je consomme ceux du commerce mais d'ici un an et demi, je prendrais des poules !

J'ai trouvé de la crème d'avoine Bonneterre, j'adore cette marque !! Chère mais, délicieuse ! Je ne l'ai pas encore goûté mais elle m'a plus attirée que le soja...

Ce n'est pas aussi facile que ça, car je n'ai pas de prof ! Je le passe en candidat libre donc c'est plutôt : je me démerde puis je viens à l'exam ! De toute façon, je suis en transition et j'aime prendre mon temps plutôt que tout changer d'un coup...
J'ai déjà bien diminuer les produits laitiers et je bois plus que du lait végétal... pour l'instant du commerce car je n'arrive pas à les faire bons les miens mdr
Niveau viandes, c'est plutôt rare mais ça m'arrive de temps en temps puis quand je vais chez des gens, je ne veux pas faire la difficile non plus...

Encore merci :)

Tigresse : Je m'inscris novembre-décembre et je le passe mai-juin 2017
 
Ôtez moi d'un doute, mais toutes les recettes de pâtisserie peuvent être réalisées en version végétale, non ? :) Ne pourrais-tu pas passer ton examen qu'avec des ingrédients végétaux? Ça semble à portée de main :).
Par contre, j'ai relu ton message (comme tu l'as conseillé), et je n'ai pas compris pourquoi il est évident que tu es obligée d'utiliser du lait de vache quand tu es chez tes parents et quand tu pâtisses :hein:, surtout que tu es intolérante au lactose :mmm: ; j'ai raté un point? :confus:
 
Euh... Un examen, tu ne choisis pas les ingrédients que tu veux hein o_O ça me semble logique ! Je vais pas arriver "bonjour, je suis végétarienne donc je veux des produits végétariens" ils vont me dire de rentrer chez moi car à la base la pâtisserie se fait avec des œufs et du lait de vache !

Je vais devoir prendre les mêmes produits que tout le monde ! Et perso, ça ne me dérange pas car de toute façon, les pâtisseries que j'aurais fait à l'exam, je ne vais pas les manger ! :p

Chez mes parents, malgré que je sois majeure, ma mère refuse mon végétarisme... mais j'ai réussi à la faire acheté des laits végétaux. Pour la pâtisserie, je prends du lait de vache (mais parfois végétal) car je m'entraine avec les produits que j'aurais à l'examen ! Si je m'entraine avec du végétal, je vais être paumé à l'exam alors que si je m'entraine avec des produits animales, pas de soucis puis à force, je vais pouvoir adapter ! Logique aussi !
 
Bienvenue ! :cool:

LunaBella":334ne0og a dit:
MAIS, j'aimerais ouvrir plus tard un salon de thé et proposer des gâteaux bio, sans gluten et même végétarien, pour faire plaisir à TOUT LE MONDE !! :-D
Tu veux dire végétalien ? Parce que la plupart des pâtisseries c'est déjà végétarien de base (sauf peut-être s'il y a de la gélatine dans certains gâteaux).
 
Merci :YE:

Hum... Oui... C'est vrai qu'en y réfléchissant c'est plus logique ^^
J'avais pas fait gaffe enfin quand je disais végétarien c'est vrai que je pensais au lait de vache, remplacé par du lait végétal et le beurre également, par de l'huile par exemple mdr ou margarine mais y parait pour la pâtisserie c'est pas top top ? (j'en ai gouté qu'une fois je précise, sur du pain donc bon, je m'y connais pas vraiment XD) et il parait qu'il y a de la margarine avec graisse animale ou quelque chose du genre... Si vous voulez m'éclairer sur ce point, c'est avec plaisir ! :salut:
 
Retour
Haut