Présentation :)

  • Auteur de la discussion STL
  • Date de début

STL

Broute de l'herbe
Inscrit
5/12/09
Messages
211
Score de réaction
0
Site web
equinethique.forumperso.com
Bonjour,

Je viens ici pour trouver quelques idées recettes et voir un peu ce qui se dit ici :)
Je suis "végé non stricte" depuis 6 ans, c'est à dire que je mange de la viande/poisson à 2 à 4 repas par mois (occasions conviviales ou besoins express de fer en période féminine, que j'ai violente).

Je suis ingénieur en environnement et ma très forte réduction de consommation de viande trouve son fondement dans une volonté de diminuer mes impacts environnementaux, comme une manière minime de participer à une meilleure répartition des richesses.
Enfin je ne peux envisager la consommation quotidienne de viande autrement que comme un gâchis de vies...
Je pars du principe que le consommateur est acteur.

Je ne considère pas les omnivores comme des criminels ni des idiots. Et je pense d'ailleurs que c'est ainsi que j'ai permis à nombre de mes amis de réfléchir à tout ça, ce qui les a amenés à réduire d'eux-mêmes leurs consommations.

A part ça je suis cavalière-propriétaire, passionnée évidemment par le monde équestre mais également la biologie, la nutrition, la santé.... bref la vie :)

En espérant trouver ici des personnes ouvertes d'esprit (ce qui est loin d'être toujours le cas dans les communautés végé/végan).

A bientot :)
 
Merci,
Bonne question! :D Ca veut dire plein de choses.
Je suis formée pour réaliser des études d'impacts, donc estimer les conséquences d'une activité quelle qu'elle soit sur l'environnement (eau, air, sols, biodiversité, écotoxicité, déchets...)
J'ai également une formation juridique en droit de l'environnement (eau, air, déchets, installations classées = entreprises polluantes).
Après les postes peuvent être très variés... chargé d'étude pour un bureau d'études, pour une chambre d'agriculture, ou auditeur higiène/sécurité/environnement ou conseiller environnement pour une mairie...

Je suis jeune diplomée je cherche justement du travail ;)
Et personnellement j'aimerais faire du journalisme également.
 
Génial, un ingénieux en environnement :)
bienvenue.
moi je ne suis qu'un petit tehnicien en aménagement "durable", donc j'adore les ingénieux(ses) qui font des études d'impacts, même si malheureusement, pour l'instant, je trouve que ça ressemble plus à de la justification de projets, toujours un peu "creuses" ...
 
Ok, merci. Je travail un peu la dedans, je suis chargé d'étude dans un bureau d'étude, mais on fait assez peu d'environnement et on ne fait plus de grosses études d'impacts depuis des années. On bosse pas mal sur l'eau potable (recherche et protection) quand même sinon on fait des petites études pour changement d'activité sur des sites icpe, des dossiers de déclaration/autorisation loi sur l'eau, dossier d'autorisation d'exploiter/dup pour l'eau potable et d'autre petites choses. Mais on est plus orienté géologie que environnement.

Bon courage pour ta recherche d'emploi !

Et d'accord avec kerloen, ça ressemble plus à de la justification de projet souvent, c'est bien dommage ! Mais on arrive quand même à faire passer certaines choses.
 
kerloen":33ezdtmq a dit:
même si malheureusement, pour l'instant, je trouve que ça ressemble plus à de la justification de projets, toujours un peu "creuses" ...
Bonjour :)
Oui c'est le risque... c'est pour ça que tout à fait sincèrement, je pense éviter ce genre d'emploi si je le peux (faut quand même gagner sa vie).
J'ai un ami de ma promotion qui passe son temps à sortir l'entreprise où il a été engagé de contentieux et autres mises en demeure... en gros il passe beaucoup trop tard le mal est fait et il se doit de combler les brèches... boulot stressant et au final sans grand sens... mais les entreprises polluantes ont besoin comme toutes les autres de faire du chiffre et ne peuvent pas forcément investir pour changer du tout au tout leurs pratiques, sous prétexte qu'il est politiquement correct de ménager l'environnement...
Bref il faut être lucide sur les enjeux économiques à échelle individuelle aussi je pense.

Ouhla à peine arrivée déjà dans un grand débat :p
 
barbux : ok! t'as pas une place? :D
 
Ben non, je t'aurai envoyé un mp sinon ;) on a pas de perspective d'embauche pour l'instant, tu peux toujours envoyer ton cv, si il est intéressant pour nous, on le garde au chaud.

On a reçu la visite d'une femme qui s'est lancée en freelance dans ton secteur d'activité et elle propose ses services aux entreprises pour compléter leur compétence sur des projets particulier.
 
merci à tous deux :)
 
je dis que les etudes d'impacts ne sont pas ce qu'elles devraient être, pas qu'elles ne devraient pas exister, bien au contraire !! surtout avec les opportunités que donnent dans ce domaine les grandes idées du grenelle !! y a un taf énorme !
politiquement correct, oui bien sur, mais si on part comme ça, autant changer de voie tout de suite ;)
 
merci Flo :)

Kerloen : lol oui... disons que je suis une idéaliste lucide :p
Une de mes amies a eu à mon propos cette formule que j'aime beaucoup : "je crois aussi que tu essaies de ne pas trop être idéaliste, plutôt pragmatique… appliquer le vert dont tu rêves au gris de la vie…".
Mais oui bien sûr les études d'impact sont nécessaires! Après je n'ai pas encore assez d'expérience pour savoir si elles sont bien faites ou non, je n'en ai fait qu'une (sur la filière avicole Label Rouge).
 
Bienvenue :)
... de la part d'une cavalière (qui a une trotteuse).
 
merci :)

snoopyne : réformée? je ne sais pas s'il y a un endroit ici pour parler de choses HS mais sinon ça me botterait bien (hihi) d'en discuter par mp ;)

soleil : c'est chouette de trouver des gens qui ont la même vision des choses :)
 
Bienvenue ;) je crois que je vais piquer la phrase de ton amie dans laquelle je me reconnais.
 
STL":hqofr8er a dit:
snoopyne : réformée? je ne sais pas s'il y a un endroit ici pour parler de choses HS mais sinon ça me botterait bien (hihi) d'en discuter par mp ;)
Bah c'est ta présentation, donc tu parles de ce que tu veux (il n'y a pas vraiment de HS).
Elle a 12 ans et on l'a acheté quand elle en avait 8, mais je ne crois pas qu'elle ait fait de courses.
 
Araïs : à ta guise ;)

snoopyne : oki!
Tu fais quoi avec? :)
Moi j'ai un SF de 16 ans (ya une photo dans le trombi)
 
Tu fais quoi avec? :)
Moi j'ai un SF de 16 ans (ya une photo dans le trombi)
Je fais de la balade (quand je l'ai eue à 8 ans, elle ne savait pas galoper à droite !), et on commence à faire du dressage (cours particuliers où on reprend les bases, car dans les cours en centre équestre, on n'apprend pas grand chose...)
J'aime aussi beaucoup le travail à pied (j'ai assisté à un stage de Jean-François Pignon, que j'ai énormément apprécié).

J'ai vu la photo de ton cheval dans le trombi, il est mignon... Il s'appelle comment ?
Et tu fais quoi avec lui ?
 
Retour
Haut