Bonjour à tous!!!

Nath

Jeune bulbe
Inscrit
16/3/07
Messages
56
Score de réaction
0
Bonjour, je m'appelle Nathalie.

J'habite en Belgique avec mes 2 garçons de 14 et 26 mois.
Il y a une semaine, j'ai enfin ouvert les yeux sur les horreurs qu'impliquaient la consommation de viande, et n'en étant pas particulièrement friande, j'ai décidé de devenir végétarienne.
J'aime beaucoup les animaux, même si je n'en possède pas, du moins pour l'instant. :p

Ravie de vous rencontrer :)
 
Bienvenue parmis nous

Raconte un peu comment tu as "ouvert les yeux", je suis sur que pas mal ici seront intérréssés

A plus

Tofuphobe
 
Bievenue nath :)
 
Bonjour Nath :) Félicitations et bienvenue parmis la grande famille de VégéWeb. Je te souhaite bon courage pour ta transition (tu verras, une foie la phase de transition passée, c'est un vrai bonheur). Au plaisir de te lire.
 
Bienvenue Nath :)

Félicitation pour ta décision !
Et tes deux garçons, quand est il pour eux ? Ils deviennent végés par la même occas ? :) Si c'est le cas doublement félicitations :pom:

A bientôt
 
Ouah! Que de réponses!! Merci ça fait plaisir! :)

Comment j'ai ouvert les yeux? Bein déjà en tombant sur
[big]ce site[/big]
qui est très bien fait, mais que vous connaissez sûrement déjà.
Puis déjà il y a quelques années, je me suis dit que tiens, ce sont des annimeaux morts que l'on mangeait, et ça ne m'enchantait pas trop. Ensuite, je devais avoir 13 ou 14 ans j'ai vu un reportage sur les grenouilles, ou on leur arrachait les cuisses vivantes, pour qu'elles soient plus tendres, puis qu'on les rejette ainsi à l'eau et qu'elles mettent des fois plusieurs jours à mourir :'( Depuis ce jour, j'en ai plus jamais mangé.
Ensuite, j'"enviais" en quelques sorte les végétariens, depuis longtemps déjà en me disant "eux sont forts, ils affirment leurs choix, c'est bien, ils ont sûrement un bon fond". Mais je suis d'une famille d'omnivores, et on m'a toujours dit: "Si tu ne finis pas ton assiette, mange au moins ta viande!" Pouah! :tongue:
Aussi j'ai commencé à me désitéresser de la viande rouge. On mangeait le plus souvent du poulet. Bon sang, quand j'y repense, comment ais-je fait pour trouver ça normal? Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir eu une véritable révélation, que manger de la viande n'est pas nécessaire, et surtout que c'est horrible que tous les jours des animaux subissent l'élevage et l'abattage en masse et que personne ne semble se poser la question. Quand j'ai lu le rapport d'une aspirante vétérinaire sur son stage en abattoir
[big]voici le lien[/big]
j'ai eu l'impression de lire un livre sur l'extermination des juifs en camp de concentration!!! Mais là évidemment, tout le monde s'indigne! Mais quand il s'agit d'animaux, sous je ne sais quel prétexte, tout le monde s'en fout!
Tout à l'heure, on discutait au rayon "boucherie" de tout et de rien. Je me sentait mal à l'aise. Comment discuter ainsi au milieu de cet étal de chair animale? Si c'était un rayon ou seraient disposés des organes humains, nous serions dégoutés, pourtant...
Enfin, maintenant, je me trouve enfin "normale" et je considère les mangeurs de chair comme des conditionnés de cette consommation dont on nous cache l'atroce vérité.

Ah, et aussi, depuis que j'ai eu mes enfants, je me suis mis un peu à l'"écolo". C'est à dire que j'utilise des langes lavables, du savon d'alep, du liniment pour changer les enfants, de la lessive bio, etc... Et finalement, qui se "sent" une âme écolo, ne peut pas ne pas réagir en découvrant la face cachée de l'industrie de la viande :'(

Le papa des petits n'est pas VG et adooore la viande. Il devrait d'ailleurs arrêter car il souffre de surpoids important et a des antécédents cardio-vasculaires graves. Mais bon, rome ne s'est pas faite n 1 jour, il accepte de manger mes steaks de quorn (steaks de fleur qu'il dit! :ROFLMAO:) et m'a juste demandé de ne pas l'empêcher de se préparer sa viande s'il en a envie. Il dit comprendre les raisons que je lui ai invoquées, mais refuse de regarder les vidéos et articles que j'ai. Evidemment, il faut garder les euillères sur tout ça, sans quoi la viande n'aurait plus la même saveur :rolleyes:
Concernant les enfants, on a pris la décision de leur donner de tout à manger, viande comprise, vu que leur papa en mange et leur donner le choix plus tard. Car je pense que si on est pas dans une famille ou tout le monde est VG, et que l'on est pas devenu VG par choix, ça risque d'être dur lors de l'adolescence pour eux, d'être "différents". Puis ils vont pas dire "c'est mal de manger de la viande" si leur papa en consomme :mmm:

Ouh là! Le méga paaavééé!!!! :ROFLMAO:
Vous aurez compris, faut pas me poser de questions, hein! :whistle: Nan, biensûr, j'rigole!!! ;)
 
Bienvenue Nathalie, bravo pour ta prise de conscience et ta résolution de devenir veggie :)
Je suis sur le forum depuis peu et je m'y sens vraiment bien, tu verras que tu prendras vite tes habitudes parmi nous toi aussi ;)

EDIT: au fait, merci pour le lien sur le rapport de stage!
 
Nath":jjwmcxdj a dit:
Ouh là! Le méga paaavééé!!!! :ROFLMAO:
C'est bien. C'est un post détaillé, bien construit, facile à lire.


Tu sais, on est presque tous passé par là. On est très conditionné et c'est difficile de voir les choses de l'extérieur quand on a le nez dedans, bref, réaliser la vérité n'est pas tâche aisée et tu n'a pas à t'en vouloir d'avoir mangé de la viande, tu as plutôt à être fière d'avoir ouvert les yeux et avoir eu le courrage d'arrêter, bravo.

j'ai eu l'impression de lire un livre sur l'extermination des juifs en camp de concentration!!! Mais là évidemment, tout le monde s'indigne! Mais quand il s'agit d'animaux, sous je ne sais quel prétexte, tout le monde s'en fout!
Oui en effet c'est très proche, la différence que je vois c'est qu'il me semble (mais je peux me tromper) que les nazis n'élevait pas d'humains pour ça, quoique ça m'étonnerait pas d'eux. En fait beaucoup d'idées derrière sont les mêmes :

- Considérer un ensemble d'individus comme inférieurs
- Se permettre sous divers prétextes foireux (supériorité, expérimentation, etc ...) d'exploiter le dis ensemble en traitant les individus comme des objets
- L'indifférence avec laquelle on le fait

Quand on pense qu'il y a des gens qui sont fiers d'inventer des machines qui tuent 10 milles poussins à la minutes !

des conditionnés de cette consommation dont on nous cache l'atroce vérité.
C'est un petit peu plus complexe que ça. En fait c'est un mélange entre cacher la vérité et conditionner. On nous conditionne pour trouver normal de tuer des animaux parce que le cacher c'est dur et on nous cache l'horreur de ce que c'est sinon on acceptetait pas aussi bien le précédent conditionnement. Être lucide n'est pas une faculté innée de l'humain, sans efforts on accepte et perpétue le conditionnement.

Et finalement, qui se "sent" une âme écolo, ne peut pas ne pas réagir en découvrant la face cachée de l'industrie de la viande :'(
Cela arrive pourtant malheureusement très souvent. Je suis d'accord avec toi, si les gens étaient sincères ils réagiraient, mais souvent les gens sont écolos quand ca les arrangent.


Il devrait d'ailleurs arrêter car il souffre de surpoids important et a des antécédents cardio-vasculaires graves.
En effet, quand on voit la part de décès en France dus aux maladies cardio-vasculaires c'est clair qu'il devraient reconsidérer la viande pour sa santé. Il prends des risques.

Mais bon, rome ne s'est pas faite n 1 jour, il accepte de manger mes steaks de quorn (steaks de fleur qu'il dit! :ROFLMAO:)
J'ai la même expérience dans ma famille, en fait tout le monde à peut être la même dans la sienne, ce que je fais c'est pas de la bouffe végétarienne, c'est de la bouffe "pour végétarien" et j'ai souvent le droit quand je fais un truc à "c'est de la bouffe normale ca ?". Quand je demande ce qui est entendu par "normal" on me dit "de la nourriture que tous le monde peut manger, pas de la nourriture de végétarien". Mais au fond, c'est uniquement une habitude, les gens s'attachent à ceux qu'il connaissent et veulent pas s'embêter, c'est pas de la méchanceté juste de l'indifférence.

Concernant les enfants, on a pris la décision de leur donner de tout à manger, viande comprise, vu que leur papa en mange et leur donner le choix plus tard. Car je pense que si on est pas dans une famille ou tout le monde est VG, et que l'on est pas devenu VG par choix, ça risque d'être dur lors de l'adolescence pour eux, d'être "différents". Puis ils vont pas dire "c'est mal de manger de la viande" si leur papa en consomme :mmm:
Ca dépend. Personnellement j'ai honte d'avoir mangé de la viande, j'aurais largement préféré que mes parents m'élèvent végé. Faut dire aussi que chez moi une différence de plus ou de moins n'aurait pas changé grand chose. Je pense à plusieurs scénarios :

- Si vous les élevéz omnis et qu'ils choisissent de le rester ca leur posera aucun problème
- Si vous les élevez végés et qu'ils veulent pas le rester, ils ne le resteront pas mais je pense pas qu'ils vivront mal leur ancienne vie de végé, j'ai des amis qui sont très content d'avoir mangé différemment de la normale. Il se mettrons juste a manger de la viande "comme tout le monde".
- Vos enfants verront la différence de nourriture entre toi et ton homme et ils chercheront certainement à comprendre. Les enfants ont souvent plus de sens critique que les adultes, ils poseront des questions et de ce fait seront sensibilisés au végétarisme. S'ils veulent le devenir il vous demanderont pourquoi vous ne les avez pas élevés végés. Il seront alors comme la majorité des végés, avec une petite honte.
- Si vous les élévez végés et qu'ils décident de le rester, demande aux végé de naissance du forum, il sauront te répondre mieux que moi mais visiblement ils en sont assez fier.

La question "Elever un enfant suivant quel 'principe' ?" est à mon avis une question extrêmement délicate dans les couples "hétérogènes", et il n'y a certainement pas de solution absolue, bref c'est à vous de voir.

PS : comme tu peux le constater j'aime aussi les posts très courts ;)
 
Merci pour ta réponse, Gtof.
C'est chouette, ici j'ai pas l'impression d'être bizarre! :D

Par contre, un truc dont j'auria vraiment de mal à me passer, c'est le fromage. Et évidemment tous ceux que je consomme contiennent de la présure :rolleyes:
Alors du coup j'ai droit à des réflections "Tu peux pas te dire VG" Mais bon je vais pas déjà annoncer cela ainsi à tout le monde, je le précise si on doit partager un repas seulement. Puis on m'a fait des remarques comme si c'était une secte :ROFLMAO: Oh mon dieu! Et j'ai dit que la décision de ne plus manger de viande n'appartenait qu'à moi, et que je ne suis obligée par rien ni personne, c'est juste mon envie, quoi! Il y a bien des VG qui mangent du poisson (moi plus) bein là si je mange du fromage, je trouve ça moins "grave" quoi que c'est pas beau non plus, mais bon... Si ça doit devenir une restriction, c'est pas top non plus. Il me semble qu'il vaut mieux ne pas se forcer.
D'ailleurs, une majorité des VG ne consomment plus de présure? Il n'y a que 3 jours que j'ai appris ce que c'était :(

Encore une fois merci bien pour votre accueil!
bizou.gif
 
Nath":3kvzrad8 a dit:
ici j'ai pas l'impression d'être bizarre! :D
Mais tu n'est pas bizarre ! :D

Par contre, un truc dont j'auria vraiment de mal à me passer, c'est le fromage.
C'est comme tout, une fois qu'on s'habitue a pas en prendre ca nous manque plus. Moi c'était avec biscuit genre galettes au beurre, au chocolat, etc ... Au début j'avais trop envie d'en prendre mais avec le temps, on y pense (presque) plus ;)

Et évidemment tous ceux que je consomme contiennent de la présure :rolleyes:
C'est déjà bien que tu es arrêter la viande, donne toi du temps.


Alors du coup j'ai droit à des réflections "Tu peux pas te dire VG"
Si on comptais le nombre de végés qui font déjà attention, je suis sur qu'il en aurait pas des masses. Vous avez déjà demandé dans un resto si le fromage avec les pâtes était avec ou sans présure ? Quand l'ai dit fait eu le droit à "c'est quoi la présure ?" et "le chef en sait rien". Bref te tracasse pas pour ça.

Puis on m'a fait des remarques comme si c'était une secte :ROFLMAO: Oh mon dieu!
Nous ne somme pas une secte nous somme une religion polythéiste vénérant le dieu Soja, la déesse Blé et deux enfant Tofu et Seitan.


Il y a bien des VG qui mangent du poisson (moi plus)
Ah que cette fausse idée est coriace. Pour info un végé ne manque pas de chair animale, le poisson en fait parti.


D'ailleurs, une majorité des VG ne consomment plus de présure?
Je pense qu'une majorité de végés ignorent l'existence de la présure.
 
Coucou Nat,
bienvenue parmi nous.

j'ai une petite précision a te donner concernant les anfants. étant moi meme née vg de parents vg bien avant moi, je n'ai pas eu de complexe lors de l'adolescence car ma mère en particulier nous avait bien expliqué ce qu'on faisait aux animaux...et je t'assure que l'on comprend trés vite meme jeune. g toujours été fière d'etre née vg.
Je pense qu'il est plus facile pour un vg de manger de la viande, si le coeur lui en dit, que pour un omni d'arréter d'en manger. d'autant plus que contrairement a ce qu'on di, la viande n'est pas nécessaire o bon fonctionnement du corps mais plutot le contraire. il serai dommage pour t enfants qu'ils passetna coté d'une éducation saine pour soi disant "faire comme les autres".

outre ce problème, il y en a un qui semble plus génant, c ton mari. en effet, il risque de ne pa comprendre pkoi tu élèverais t enfants vg alors que lui ne l'est pas. la je pense qu'il suffit de bien argumenter et d'expliquer a ton homme que si ca ne leur convient pas ils pourront tjr choisir qan ils seront plus grands...
Je ne suis peu etre pas trés tolérente envers les omnis mais c com ca, car je n'arriv toujoursd pas a comprendre comment les gens peuvent continuer a vivre comme ca tout en sachant que ce qu'ils mangent provient d'un animal qui a été lachement abattu, sans défense, sans possibilité de choisir, bref voila....

au plaisir de te lire
 
HA bin tu peux être fière d'être née vg, moi si ma mère en aurais sû un peu plus, je serais vg depuis mes 3 ans, mais bon!


J'allais oublier: BIENVENUE :oops:
 
bienvenue ;)

tu verras, c'est vraiment sympa par ici...
 
Retour
Haut