Hola!

vegEver

Jeune bulbe
Inscrit
26/7/10
Messages
29
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à tous!

Je me présente, j'ai 19 ans, je suis étudiante vétérinaire, végétarienne depuis 5 ans et des poussières et végétalienne depuis un peu plus de 6 mois (évolution logique me direz-vous!)
Comme sans doute nombre d'entre vous, ma décision de devenir VG est partie du refus de l'exploitation animale et du statut inféodant auquel sont soumis les animaux dans les sociétés modernes (spécisme, pas bieeen! >:) )
A cela viennent se greffer des considérations écologiques, philosophiques, scientifiques... bref tout le tintouin habituel. C'est fou toutes les raisons qu'on peut trouver pour adopter ce mode de vie... alors pourquoi se priver :cool:

Cela fait quelques années que je survole le forum et lis vos débats très intéressants et parfois enflammés, j'ai enfin décidé de sauter le pas de l'inscription (waouu quel courage ^^ :p )

Je connais peu de VG en vrai, à part quelques-uns que j'ai peu à peu convertis :YE: enfin je ne force personne hein, je propagande pas énormément non plus, ils ont juste pu constater en chair et en os comment qu'être VG c'est tip-top!!!
(et c'est pas ici qu'on me contredira héhéhé)

Bonne soirée à tous et au plaisir de vous relire ;)

Salomé
 
Bienvenue ^^
 
Bienvenue.

Ma copine aussi veut devenir vétérinaire ^^ (et est végétarienne).

:)
 
Bienvenue Salomé, quel joli prénom ! :)
 
Epiméthée":3p4g2ivm a dit:
Ma copine aussi veut devenir vétérinaire ^^ (et est végétarienne).
Et bin c'est bien, parce que pour le moment, le rang des végétariens vétos est bien mince...
Mais après, le métier n'est pas forcément tout rose non plus pour un vg... Et parfois les convictions peuvent être ébranlées...
 
Cépafo":3n1pqj9y a dit:
Epiméthée":3n1pqj9y a dit:
Ma copine aussi veut devenir vétérinaire ^^ (et est végétarienne).
Et bin c'est bien, parce que pour le moment, le rang des végétariens vétos est bien mince...
Mais après, le métier n'est pas forcément tout rose non plus pour un vg... Et parfois les convictions peuvent être ébranlées...
En effet... Cépafo tout ça héhé :p
C'est surtout le cas pour exercer en milieu rural, étant donné que les élevages sont de plus en plus grands et impersonnels, dans ce cadre, difficile de faire valoir aux éleveurs l'intérêt d'un quelconque bien-être animal face aux nécessités économiques.
Et puis, soigner la vache qui va se retrouver dans le steack du voisin... Bizarrement ça me dit pas trop :confus: :D
(je sens que je vais m'éclater en stage en abattoir l'an prochain... mdrrr)

Au niveau des études c'est pas non plus facile de concilier convictions personnelles et dissections, voire expérimentations sur du vivant (en prépa je ne faisais pas les manips inutiles qui consistaient à arracher des branchies à des moules vivantes ou tirer la tête d'un chironome, charmante petite larve toute frétillante, pour voir les glandes salivaires et les chromosomes polyténiques... en école je verrai jusqu'à où je peux aller!)
Dans d'autres pays (Italie, Portugal), il existe un droit d'objection de conscience pour les étudiants qui refusent les dissections, etc. La FRance est toujours en retard sur ce genre de sujets. Mais bon dans ma branche ça me paraît un peu difficile de passer outre quand même.

Elle fait quoi actuellement ta copine Epiméthée ?


biffe steak":3n1pqj9y a dit:
Il y en a que cela ferait partir, et d'autres qui... Même pas peur !
Bé oui jsuis pas une froussarde :p


Kasui":3n1pqj9y a dit:
Bienvenue Salomé, quel joli prénom !
merci! :kiss: (enfin remercie mes chers parents plutôt^^)
 
Cool, un bisou ! Moi j'aime ça les bisous :)
 
Bienvenue Salomé !

Où habites-tu ?

Je connais au moins une végane qui a démissionnée d'études vétérinaires car c'est un métier pas du tout vegan en fait...

Rien ne t'oblige à faire des manipulaitions sur des animaux durant tes études. Il faut se soustraire à l'autorité lorqu'elle n'est pas légitime (débat légitime <-> légal).
 
l'autorité peut elle être légitime ?
pur sujet de bac philo :)

A mon avis, véto en milieu rural, si tu arrives à finir tes études malgré les recommandations à la désobéissance civile tout à fait fondées de Jcette, tu auras certainement du mal à t'associer à un cabinet... y a pas que les éleveurs qui ont des intérêts économiques... :)

M'enfin, ce n'est pas parce que le travail est juste titanesque qu'il faut laisser tomber. Il faut juste avoir la super patate !

On sera là pour t'encourager !! Heu... si si !
 
D'ailleurs, je connais au moins une végétarienne qui vient d'avoir son diplôme. Je ne sais pas comment elle a fait pour tout encaisser, mais c'est possible !
 
J'étais sur Paris en prépa, et là je migre dans quelques semaines en région parisienne (Alfort).
Ma famille vit en Alsace près de Strasbourg, j'y retourne souvent (actuellement, par exemple :) )

Jcette":1sj10s37 a dit:
Rien ne t'oblige à faire des manipulaitions sur des animaux durant tes études. Il faut se soustraire à l'autorité lorqu'elle n'est pas légitime (débat légitime <-> légal).
Rien, sauf peut-être la volonté d'aller au bout. En cours c'est possible de refuser les manips, au concours ou en partiels ça peut être éliminatoire. Alors oui en ce sens c'est d'un égoïsme flagrant de faire passer ses propres désirs professionnels devant la mort, la souffrance d'autres êtres ; mes études sont d'ailleurs la seule raison pour laquelle je ne me considèrerai jamais vegan. Mais après je me dis qu'il faut peut-être passer par là pour faire changer les choses par la suite... qui sait ?

Jcette":1sj10s37 a dit:
Je connais au moins une végane qui a démissionnée d'études vétérinaires car c'est un métier pas du tout vegan en fait...
La question est : existe-t-il un métier totalement vegan ?
Vu à quel point notre société est basée sur l'exploitation d'espèces supposées ""inférieures"" j'en doute...

Cépafo":1sj10s37 a dit:
D'ailleurs, je connais au moins une végétarienne qui vient d'avoir son diplôme. Je ne sais pas comment elle a fait pour tout encaisser, mais c'est possible !
Dans quelle branche exerce-t-elle actuellement, si ce n'est pas indiscret ?
 
vegEver":3bfy9pec a dit:
Jcette":3bfy9pec a dit:
Je connais au moins une végane qui a démissionnée d'études vétérinaires car c'est un métier pas du tout vegan en fait...
La question est : existe-t-il un métier totalement vegan ?
Vu à quel point notre société est basée sur l'exploitation d'espèces supposées ""inférieures"" j'en doute...
Et ouais, j'en doute aussi... (Être) un vrai vegan est un sac(er) d'os... Mais ce n'est que mon avis. Donc va au bout de tes ambitions :)

vegEver":3bfy9pec a dit:
Cépafo":3bfy9pec a dit:
D'ailleurs, je connais au moins une végétarienne qui vient d'avoir son diplôme. Je ne sais pas comment elle a fait pour tout encaisser, mais c'est possible !
Dans quelle branche exerce-t-elle actuellement, si ce n'est pas indiscret ?
Elle vient de l'avoir et là elle migre sur Paris pour son stage en clinique. Elle était un temps sur ce forum mais ça fait belle lurette qu'elle ne s'est pas connectée. Si tu veux, je peux te mettre en contact avec elle par mp.
 
Cépafo : je suis pas contre ! une future confrère VG, c'est toujours bon à avoir :D

Kasui":3qtsk8q8 a dit:
Cool, un bisou ! Moi j'aime ça les bisous
Je m'en souviendrai quand j'aurai besoin de faire affaire avec toi mouhahaha ^^
 
vegEver":3d322ucj a dit:
Kasui":3d322ucj a dit:
Cool, un bisou ! Moi j'aime ça les bisous
Je m'en souviendrai quand j'aurai besoin de faire affaire avec toi mouhahaha ^^
Je demande à voir :p

Pour le fait d'être végan ou pas, en ce qui me concerne je considère que les choses pour lesquelles tu n'as le choix ne te disqualifient pas.
Sinon ça voudrait dire que le fait de te tirer des photos d'identité fait que tu n'es pas vegan (et puis quoi encore ?).

Ce n'est que ma vision bien sûr, d'autres ne seront pas forcément d'accord avec moi.

Pour ma part, je te dirais de ne pas être trop dure avec toi-même :kiss:

(Yeaaah, bisou party : ça va attirer Pumpkin ^^)
 
Retour
Haut