Trouvez-vous ma formulation choquante?

Noann

Avale du tofu
Inscrit
18/8/07
Messages
537
Score de réaction
0
Localité
Les brumes de l'Ankou
Site web
noann.wordpress.com
Salut,

je fais mon retour par ici après de nombreux problèmes de connexion enfin résolus j'espère.

Je fais également partie d'un forum d'instits (mon métier), et je voulais vous poser une question: je voulais recenser les végé du site, et j'ai posté une discussion dont le sous-titre était "pour ceux qui ne mangent pas d'animaux morts" avec même le petit smiley ;) alors que je n'aime pas trop les smileys. Bref.
Je me suis fait descendre et mon titre a été changé par un modo en un truc du genre "pour ceux qui ne mangent pas de viande" a cause de plusieurs utilisateurs qui ont trouvé mon sous-titre agressif.

Qu'en pense vous? Trouvez-vous cette formulation choquante? Agressive?

En tout cas mon post a provoqué des réactions très diverses et assez virulentes je dois dire (notamment la partie ou je disais que si j'avais des enfants je les élèverais en VG, et surtout celle ou je disais que je refusais d'utiliser les supports pédagogiques des frimes agro-alimentaires, où l'on m'a renvoyé mon devoir de réserve de fonctionnaire, et on m'a plus ou moins accusée de sectarisme).

A force de m'entendre taxer de militantisme excessif je ne sais plus quoi penser...
 
Coucou,

Dès que quelqu'un parle de "manger des animaux morts" c'est mal pris par ceux qui en mangent, ce n'est pas nouveau, alors oui c'est considéré comme "agressif" alors qu'à la base ça ne l'est pas vraiment...
 
Salut !
Perso, je ne trouve pas cette formulation choquante, c'est seulement la vérité ! Ceci dit, je comprends que les "mangeurs de cadavres" ;) se sentent agressés par une telle formule, la vérité ça fait mal... Ilreste à choisir la formulation en fonction de l'objectif, faire réagir ou avoir des réponses... Encore une preuve que notre société est arriérée sur le sujet (soupir)
 
en fait, c'était pas fait du tout pour agresser, ni pour dire que nous les VG on est mieux, c'était juste une petite blague second degré mais apparemment ça a été mal pris.

Et qu'on me renvoie mon devoir de réserve parce que je m'oppose à la visite scolaire en abattoir (bah oui, je suis en Bretagne, pays du porc) et que je refuse d'utiliser le matériel péda envoyé par Danone & Co ... grrrr....

Moi je me fais agresser tous les jour à bas de "tiens l'autre jour j'ai lu un article, tu as plein de carences" et de "de toute manière ce que tu fais ça sert à rien" "l'homme est fait pour manger de la viande" "ah oui, c'est vrai, tu ne viens pas au repas de Noël parce que tu as des habitudes alimentaires chiantes..."(sans parlé du bébé VGL mort, mais il y a déjà un post là-dessus...) etc... Mais bon ça m'apprendra. Après, on nous accuse d'être sectaires, mais il n'y a que parmi les VG que je ne me fais pas agresser (et par mon conjoint omni qui me défend toujours même s'il ne l'est pas, rendons lui cette justice). De toute manière, déjà quand on fait son "coming out" on est agressif par le simple fait d'exister pour certains.
 
Noann, peut être que la façon dont tu formulais ton recensement, et par la suite la manière de développer tes idées, étaient adressés à des végéta*iens et donc excluant dès le départ tous les autres. D'où les réactions vives des autres membres du forum, se sentant alors agressés, et jugés. Faut faire attention avec les omnis: la plupart sont curieux mais coincés dans leurs habitudes, pas informés, et ayant une facheuse tendance à se braquer et s'énerver quand ils sentent qu'ils ont tords ou qu'ils sont dans le faux^^

Tu les déranges voilà tout, et coller des étiquettes à connotations négatives et extrémistes est pour eux une façon de te mettre hors jeu, et de cesser le dialogue. Ta manière d'aborder le sujet n'était peut être pas la meilleure, je ne sais pas^^ Et puis...dsl mais le milieu enseignant est composé de personnes particulièrement sûres d'elles même et de leurs idées. Difficile de faire entendre raison à des gens persuadés d'être investis d'une mission honorable: l'éducation des têtes arc-en-ciel; tâche qui les fait évoluer dans leur monde théorique idéalisée, et leur colle 2 belles grandes oeillères de chaque côté de la tête.

Enfin...ce n'est que mon avis hein ^^
 
Peut-être n'as tu pas tort, en effet, je voulais savoir s'il y avait d'autres VG/VGL sur le site, pour parler des problèmes spécifiques au fait d'être VG dans ce milieu (justement, le coup de la visite dans un abattoir, le matériel péda sponsorisé par l'agro-alimentaire).
Parce que des problèmes, il y en a.
Une gamine VG est "persécutée" par le personnel de la cantine et les autres instits, qui l'oblige à finir son assiette, alors que d'autres enfants, souffrant d'allergies, ou même de phobies alimentaires reconnues par des psy, ne sont pas obligés de manger ce qu'ils ne peuvent pas manger. Personne ne la défend, tout le monde estime qu'il faut manger de la viande et qu'elle fait sa difficile.
La visite des usines agro est présentée sous un angle très positif, parce que beaucoup d'enfants sont choqués, donc on insiste bien sur le fait que la viande est indispensable, que les animaux ne souffrent pas et sont fait pour être mangés etc...
Je suis obligée de me cacher pour manger, parce que j'ai peur que les enfants remarquent que je ne mange jamais de viande. Une collège VG a été agressée par une mère furieuse parce que sa fille ne voulait plus manger de viande, parce que la maîtresse lui avait dit qu'elle n'en mangeait pas.

Je voulais juste partager avec des collègues qui sont dans le même cas que moi, pour savoir comment faire pour gérer ce genre de situations.

Donc effectivement ce n'était pas un post pour informer les omnis, mais pour parler avec ceux qui sont déjà dans mon cas. En tout cas ce n'était certainement pas un post pour convaincre de devenir VG, ou pour dire qu'il fallait "endoctriner" les enfants non VG. Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de mes choix alimentaires à mes élèves.

Mais sans doute ai-je été maladroite. J'oublie souvent que nous on doit subir les blagues des autres sans sourciller (je ne compterai pas le nombre de fois qu'on m'a parlé de la pub Herta en essayant de me convaincre de manger du jambon) , mais qu'on parle d'animaux morts, et les boucliers se lèvent...
 
Noann":263apzmw a dit:
je disais que je refusais d'utiliser les supports pédagogiques des frimes agro-alimentaires, [...] l'on m'a renvoyé mon devoir de réserve de fonctionnaire, et on m'a plus ou moins accusée de sectarisme).
C'est incroyable! Un fonctionnaire doit-il faire la propagande d'une firme agroalimentaire? Justement, je pense que réagir en choisissant de ne pas utiliser ces supports est beaucoup plus respectueux des valeurs républicaines que de se faire le vecteur d'un discours publicitaire... :confus:

Autant j'arrive à comprendre que les gens ne comprennent pas certains de nos choix (car ils sont enfermés dans leur manière conventionnelle et étriquée de voir), autant je ne comprends pas qu'ils aient répondu ça...
 
Eh bien pour nous c’est logique et réaliste… Mais si je me mets dans l’autre position, j’y verrais peut-être de la « provocation » Au même titre que si l’on postait un message avec comme titre « pour ceux qui ne bouffe pas que de l’herbe »… Le second degré est un art difficile qui nécessite un auditoire éveillé.
 
Je voudrais juste citer cette phrase pour tous ceux et celles qui ont du mal à se remettre en question:

"l'ennemi de la vérité, ça n'est pas le mensonge mais la conviction"
 
Noann":xwzzz31h a dit:
mais qu'on parle d'animaux morts, et les boucliers se lèvent...
Logique car ça les renvoie à une évidence qui, pour certains d'entre-eux, préfèrent continuer à nommer "viande" ce qui est effectivement un animal mort.
Oblitérer la réalité est confortable...
Je ne crois pas qu'ils se sentent agressés réellement mais personne n'aime avoir le nez dans sa m***e et du coup la meilleure défense étant l'attaque (dans leur esprit), ils se rebellent sans aucun discernement >:)
Je connais pas mal de gens qui préfèrent donner un autre nom aux choses histoire d'édulcorer la réalité.
Imagines deux secondes si depuis toujours on disait aux enfants : "Tiens, manges ce délicieux morceau de cochon" ou encore "Et alors, tu n'as pas encore fini de manger le petit agneau ?"
Je doute que les enfants termineraient leurs assiettes sans se mettre à pleurer pour la plupart.
C'est comme dire en parlant du décès de quelqu'un "il est parti" au lieu de "il est mort" ...
 
Eh oui, je trouve moi aussi que refuser des supports publicitaires devrait paraître normal. Mais c'est un peu plus compliqué que ça.

En réalité, ces documents pédagogiques ne portent pas explicitement le nom des marques qui les fournissent, mais incitent à consommer plus de produits laitiers sous couvert de meilleure santé etc... Ils portent la charte graphique de la marque (couleurs, polices utilisés, les produits photographiés sont reconnaissables à leur forme) mais le nom de l'entreprise n'apparaît jamais! donc ils sont couverts. Ce n'est pas de la pub, c'est de l'info.

Et si c'était des plaquettes faites par Soy je refuserais tout autant.

Kardinal >> ça dépend, si c'est dit avec humour, moi, j'accepterais. Je passe mon temps à me faire traiter de mangeuse d'herbe (bah oui en plus je suis VGL) et selon la manière dont c'est dit je peux tout a fait le prendre bien.

Et en fait sur ce forum, il y avait aussi un post spécial pour ceux qui adooorent la viande (pas pour se moquer des VG juste pour dire qu'ils aiment manger de la viande rouge 2 fois par jour).


Mais oui, édulcorer les choses est tellement plus simple. Et en effet, beaucoup d'enfants e veulent plus manger de viande quand ils réalisent que ce qu'ils mangent sont des animaux...
 
Beh en même temps c'est vrai que c'est pas super fin non plus ...

Le probléme dans cette phrase n'est pas le fond ... Mais la forme ... Dans "mangez vous des animaux morts" le mot "morts" est en trop ... En effet manger des animaux vivants est quand même plus rare (à part les huitres je vois pas trop)... Donc cela va apparaitre comme de la provocation ... Genre "mangez vous des animaux morts" comme "mangez vous des cadavres" ? ...

Moi en temps que jeune VG et mangeur de viande il y a finalement encore peu de temps il est vrai qu'une telle formulation m'aurais un peu embêté ...
 
Tu as sans doute raison, j'le f'rai plus promis!

C'est vrai que c'est une phrase que j'utilise souvent, parce que dans la vraie vie, j'ai remarqué qu'elle passait mieux que "je suis végétalienne", les gens se disent que j'ai un peu de second degré et que je ne me prends pas trop au sérieux. Mais j'imagine qu'entre le dire et l'écrire, il doit y avoir une nuance qui la rend agressive.

Pfff faut pas demander à une punkette d'avoir des compétences sociales en plus.
 
Beh oui ... On voit bien le second degré ... Mais le probléme est que lorsque l'on écrit des choses les gens ont une forte tendance à tout prendre au premier degré ...
C'est un des problemes de la communication écrite par rapport à l'oral ... Même avec des kilos de smileys on ne pourra pas faire passer autant de nuances qu'avec la parole ...
 
Ce n'est pas moi qui vais te jeter la première pierre Noann, ce serait mal venu de ma part :p
C'est que les problèmes de "nuances" entre l'écrit et l'oral, ça me connaît (je suis le "père fouettard" du forum) :)
Mais ceux qui m'ont déjà rencontré savent maintenant faire la différence.

Bref, ton titre je ne le trouve ni "choquant" ni "agressif"
Ca aurait été le cas si t'avais mis des phrases du style :
"pour ceux qui ne mangent pas de charogne" // "pour ceux qui ne mangent pas de cadavres" // "pour ceux qui ne mangent pas de bêtes crevées"
Pourtant charogne, cadavres ou bêtes crevées c'est pareil que "animaux morts" mais les 3 premiers termes sont plus choquants voir agressifs (surtout le dernier), les utiliser aurait été un acte délibéré cherchant à choquer.
Ou bien si t'avais mis :
"pour ceux qui ne veulent pas de sang dans leur assiette" // "pour ceux qui ne veulent pas de mort dans leur assiette", là tu flirtes un peu avec la "culpabilisation", et ça c'est perçu direct comme une agression ...
Mais que nenni, t'as rien marqué de tout ça, certes "animaux morts" n'était pas nécessaire, viande suffisait mais t'avais le droit de jouer un peu la provoc', why not ?
Pourquoi ne pourrais tu pas être "un peu provoc" en faisant du 1er, 2nd ou 3ème degré ?
Après tout, les autres ne se gênent pas envers toi (et ça ont l'a tous connu), si tout le monde à le droit SAUF toi, alors c'est de la discrimination, non ?
Pourquoi devoir se "brider" juste pour ne pas "choquer" ce qui est un bien grand mot dans ce cas (en plus en disant une vérité ??!!)
Encore une fois, eux semblent bien ne pas se brider du tout ...
Je vous dis, ça pue la discrimination ... on est mal vus, incompris, nous sommes les "moutons noirs" qui se tiennent à l'écart du troupeau, phénomène bien connu depuis la nuit des temps.
N'oublions pas, nous sommes minoritaires, allons à contre courant, nous sommes donc des "marginaux" ou "désaxés" et "sectaires".

Bref Noann, je n'envie pas ta position, la France est trop arriérée dans certains domaines et hélas l'éducation et l'alimentation en font partie :confus:

Au sujet du matériel pédagogique, je suis scié ... je pensais que ces méthodes à l'américaine n'étaient pas utilisées ici (pays si conservateur) ...
Ca oui c'est choquant, révoltant même.
Pour ce qui est de la visite scolaire en abattoir c'est une visite "obligatoire", il s'agit d'une visite pour montrer le réel ou bien juste la partie "propre" de la chose ?
 
Merci SB ce que tu me dis me rassèrne un peu. Parfois, j'en ai marre de me taire, de devoir subir les moqueries sur mon côté mangeur de plantes, d'entendre parler de mes carences et du cri de la carotte, sans jamais avoir le droit de dire quoi que ce soit. Les omnis, eux, ont le droit de te charrier, et si tu le prends mal tu est susceptible. Toi, si tu fais du second degré, tu es agressif et provocateur.
Je me contiens quasi en permanence pour ne pas passer une une ayatollette du bio et du vegan et parfois ça me lasse.

Pour ce qui est du matos pédagogique, oui, en France il y en a. Edf fait des plaquettes pour les écoles sur le développement durable, les grosses boîtes d'eau genre Véolia & Co font des documentations sur l'eau, le traitement des déchets, et les boîtes d'agro-alimentaire sur les besoins nutritionnels. Mais le nom n'apparaît jamais dans la plaquette. Il n'y a jamais de "vraie" pub, juste une subtile propagande déguisée en information (sur les bienfaits du lait, alors qu'ils sont de plus en plus discutés en ce moment, par exemple).

Les visites pédagogiques ne sont jamais obligatoires. Enfin pas obligatoires pour les enfants, parce que pour les instits, si. Et elles ne sont pas faites pour choquer (on ne va pas montrer à des enfants de 8 ans comment on tue les animaux) donc ils ne voient que le côté "clean" avec le petit discours de fierté qui dit que la Bretagne tire sa richesse du secteur agro. De toute manière beaucoup sont enfants d'agriculteurs donc ils savent très bien comment on tue un cochon.
C'est cette fierté qui m'agace, justement. Moi je n'ai pas le droit d'être fière de mes choix. On n'a pas le droit de parler de végétarisme à l'école (le devoir de réserve, souvenez-vous) mais on a le droit de parler de la grande industrie de la viande qui est si utile à notre pays, on montre aux enfants comment "le délicieux codon bleu qu'ils aiment tant" est préparé, sans jamais dire qu'il fait souffrir des animaux, la planète et qu'il n'est pas forcément la manière la plus saine (ou au moins la seule) au monde pour se procurer des protéines. On force des enfants VG à se nourrir de chair parce que à cet âge il "faut" de la viande.

Je ne veux pas me lancer dans le côté "on est persécutés" mais parfois j'ai vraiment l'impression d'être en permanence obligée de faire attention, d'accepter et de cacher ce que je pense, alors que ce que je pense n'est ni répréhensible, ni illégal.

J'aime bien ton proverbe arabe, au fait, je crois qu'il est très vrai. Je m'en vais de ce pas en quête d'un cheval.
 
Hu hu hu ... Trés bon le coup du cri de la carotte ... Je l'avais pas celle la ...

Bref ...

Nan mais sinon, je pense que personne ici ne critique ta prise de position et je crois que nous sommes tous d'accord avec toi ...

C'est juste qu'il ne faut pas ensuite s'étonner d'une éventuelle censure ...

Répondre à la provoc par la provoc c'est comme les baffes dans la tronche ... On sait quand on commence mais on sait pas quand on s'arrête ...

:whistle:
 
Je pense qu'il faut s'adapter selon quel omni on a en face de nous.
Le mot "viande" étant le plus soft, utilise celui-la Noann. Moi quand je dois l'utiliser, ça me fait grincer des dents, mais pas grâve je me dis que tous les moyens sont bon pour arriver jusqu'à l'encephale des c*ns, quitte à leur graisser la patte ! >:)
 
ben moi, je mange pas non plus les animaux vivants... les huitres par exemple...

Sinon, moi ca me choque pas du tout.. comme l'ont dit plein de gens: c est une réalité...
et perso, je l'aurai pris comme une touche humouristique...
 
Retour
Haut