Tuerie dans les champs

davidsonstreet

Jeune bulbe
Inscrit
6/3/13
Messages
85
Score de réaction
0
Bonjour à tous!
Je voudrais vous faire part d’un sujet que je trouve des plus importants et qui touche de près à ce que je connais le mieux, l’agriculture.
Peu de gens le savent, mais la mécanisation, puis la motorisation des techniques agricoles sont aujourd’hui responsables d’une hécatombe chez les espèces animales habitant les champs et les prairies. Je pense notamment à bon nombre d’espèces d’oiseaux qui couvent souvent au sol, à certains mammifères comme le lièvre et le chevreuil, à plusieurs espèces de batraciens, etc.

Je joins un document qui résume assez bien la situation :
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/relat ... auvage.pdf

Est-ce que cette problématique vous était connue? Et si oui, comment la traitez-vous? Connaissez-vous des marques de produits céréaliers qui utilisent des techniques de travail ayant pour but de limiter ces problèmes?
 
Je ne savais pas que ça touchait autant d'espèces mais oui, ça m'a assez gêné à un moment donné, puis j'ai adopté un point de vue fataliste: "comment avoir une agriculture assez productive sans ces machines ?". Je n'ai jamais pensé qu'il existait des producteurs qui n'en utilisaient pas par contre.
 
Je ne sais plus où, j'ai lu un texte disant qu'il était moins catastrophique de tué un bœuf, que de récolté des céréales, car une récolte tue des centaines de souris.
 
Sachant que les boeufs sont nourris aussi avec ce qui pousse et est récolté dans les champs =.= .
Je me rappelle de cette connerie qui disait que parce qu'ils y avait trois vaches en Australie qui broutaient tranquillement leur pâturage et n'étaient pas nourries par autre chose alors les vg* étaient cons... :rolleyes:
 
Il y a des solutions.

Comme on peut le voir dans le document, ça consiste à faire certaines modifications sur les machines pour provoquer la fuite des animaux (normalement, ceux-ci restent souvent tapis pensant qu'ils sont en sécurité s'ils se cachent). Mais ça vaut surtout pour les grands animaux comme les lièvres, etc.

Ensuite, plus l'exploitation est petite, moins elle sera mécanisée. Moi par exemple, je fauche mon foin avec une motofaucheuse plutôt qu'avec un tracteur avec une faucheuse frontale (les pires). Comme ça va à la vitesse de la marche, ça laisse amplement le temps aux bêtes de déguerpir. Ça veut aussi dire que les tracteurs seront moins forts, et donc qu'ils rouleront moins vites. Et puis rien n'empêche de faire des modifications, même sur une machinerie plus lente, pour provoquer la fuite des victimes potentielles.

Dans tous les cas, ça implique de savoir qui produit et de connaître les méthodes de production.
 
L'agriculture vegan sans labour peut aussi être une solution (mais alors là, bonjour pour la trouver... :confus:)
 
"Dans tous les cas, ça implique de savoir qui produit et de connaître les méthodes de production."

C'est quand même un gros frein, dans les amap c'est peut être possible (jamais testé ), mais quand on achete des biscuits/ pâtes ou autre, comment connaitre ces infos ?
C'est difficilement applicable je trouve (actuellement en tant que consommateur du moins )
 
Ma compagne et moi nous lançons dans le jardinage sans labour et 100% bio justement. On verra bien le résultat. Pour la fauche, on se lance à l'ancienne, c'est-à-dire à la faux.
 
Davidsonstreet":9o4sl3wh a dit:
Dans tous les cas, ça implique de savoir qui produit et de connaître les méthodes de production
Excalibur":9o4sl3wh a dit:
C'est quand même un gros frein

Bah, au moins maintenant tu sais un peu quoi chercher! Dans mon village, il y a un moulin pour les producteurs de céréales bio/demeter. Il y a certainement de petits moulins comme ça dans ta région aussi. À partir de là, tu peux certainement retracer des producteurs et leur rendre visite, histoire de voir ce qu'ils font et comment ils le font. Tu t'arranges pour y aller en période des récoltes et le tour est joué. Ensuite, tu peux certainement acheter leurs produits au moulin.

Excalibur":9o4sl3wh a dit:
quand on achete des biscuits/ pâtes ou autre, comment connaitre ces infos
On les fait soi-même avec les céréales qu'on a achetées.

Jezebel":9o4sl3wh a dit:
L'agriculture vegan sans labour peut aussi être une solution

C'est quoi l'agriculture vegan?

Picatau":9o4sl3wh a dit:
Ma compagne et moi nous lançons dans le jardinage sans labour et 100% bio justement.

Cool! Quelles cultures? Combien de superficie?
 
Oui j'étais au courant, et je dirais même que cela va plus loin avec la mort des sols !
 
Salut Yola,

tu dis :

je dirais même que cela va plus loin avec la mort des sols !

En soi, la fauche n'entraîne pas la "mort" du sol.

Ce qui est mauvais, c'est le compactage, le travail excessif (labours trop profonds), une mauvaise fertilisation (trop peu ou mal adaptée), l'érosion, le mauvais draînage, etc.
 
Ok. Le projet c'est de réunir des techniques existantes (dont certaines sont employées par les conventionnels, comme l'engrais vert, ou les bios) pour cultiver avec le moins d'impact possible sur la faune et en n'exploitant pas les animaux.

Y a un truc que je n'aime pas :

S'il est bien composté, le fumier de déjections humaines (végétaliens) ne représente qu'un très faible risque pour la santé publique et est nettement moins dangereux que l'utilisation à grande échelle de toutes sortes de fumiers et purins provenant des animaux d'élevage

C'est faux, dans le sens où c'est biaisé. Le fumier de de déjections bovines bien composté n'est pas plus dangereux que le fumier de déjections humaines bien composté.

Et si l'alimentation est un facteur pour le compostage de fumier de déjections humaines, il l'est bien évidemment aussi pour le compostage de fumier de déjections bovines. Les bovins nourris à l'herbe ne risque pas de développer d'acidose (contrairement aux bovins nourris aux céréales). L'acidose chez les bovins entraînent la résistance à l'acide chez la bactérie E coli contenue dans l"estomac des bovins et la rend dangereuse pour l'homme (qui ne la digère plus).

De plus, un fumier de déjections bovines (provenant de bovins nourris à l'herbe) mal composté est certainement moins dangereux pour l'homme qu'un fumier de déjections humaines mal composté (même s'il provient d'humains végétaliens). Et les mauvais compostages sont fréquent sur les petites exploitations, parce qu'elles ne sont pas bien équipées pour le faire ou que les exploitants ne maîtrisent pas bien tout le procédé.
 
Tigresse":1q9qzko7 a dit:
J'y ai été sensibilisée très jeune, par un dessin animé (Mme Brisby et le Secret de Nimh). Par contre, je me suis toujours sentie impuissante face à ça.

Mon enfance :)
 
@davidsonstreet
Je ne me prononcerai pas sur ce que tu dis car je ne connais strictement rien à l'agriculture. Je ne fais que rapporter des exemples de méthodes alternatives qui existent dans un cadre purement vg et dont les acteurs sont de toute évidence également des professionnels avertis.
 
Ca fait quelques temps que je m'intéresse un peu à une agriculture bio et la plus respectueuse possible de l'environnement (aussi bien la faune que la flore). Car on n'est pas d'accord que la culture bio permet malgré tout pas mal de dérive.

Deux possibilités :

- soit cultiver soi même, dans ce cas on est directement responsable de nos actes. Mais bon, ce n'est pas vraiment simple à mettre en pratique (à part réaliser un pauvre petit potager).

- soit s'approvisionner en circuit court. Cela permet de discuter directement avec l'agriculteur, de connaitre sa façon de travailler et même de visiter son exploitation. Pour un citadin, la démarche est beaucoup plus compliquée que pour un campagnard comme moi. Malgré tout, l'offre reste limitée. Il est assez facile de se fournir en fruits, légumes, farines, pains (et pour les non végés en oeufs, fromages et viande). Mais pour le reste, c'est la galère (céréales et légumineuses par exemple), surtout quand on est habitué à la surabondance des aliments importés.
 
Je me suis un peu intéresser a la permaculture et il me semble que cela répondrais bien a une agriculture respectueuse de l'environnement, Il y avait il y a peut de temps encore sur youtube une vidéo sur ce type d’agriculture en Autriche, c'était très intéressant, l'autrichien Sepp Holzer a une ferme qui démontre que ce type d'agricultur et possible. (dommage que le documentaire ne soit plus disponible sur internet :confus: ).

Après il y a aussi l'agroécologie de Pierre Rabhi qui est intéressant ( je crois que la différence avec la permaculture c'est que sa ce concentre uniquement sur les cultures).

Le Mat":2lf32k1t a dit:
pour ceux que l'agriécologie intéresse http://www.colibris-lemouvement.org/

Excellent, je conseil a tout le monde !


davidsonstreet":2lf32k1t a dit:
En soi, la fauche n'entraîne pas la "mort" du sol.

Ce qui est mauvais, c'est le compactage, le travail excessif (labours trop profonds), une mauvaise fertilisation (trop peu ou mal adaptée), l'érosion, le mauvais draînage, etc.

Oui tout a fait d'accord avec cela, c'est la pire chose a faire, car après on ce rend dépendant des produits chimiques et on perd d'année en année le rendement de nos terres :confus:
 
Je m'intéresse assez à la permaculture aussi (on va sous peu faire quelques expériences de ce type au potager d'ailleurs). Par contre, les termes agroécologie et permaculture semblent assez interchangeables dans beaucoup de contextes. ça dépend des langues aussi. Le truc, c'est que "agroécologie" peut aussi désigner une discipline scientifique (genre il y a des unités d'agroécologie à l'INRA).
 
Retour
Haut