Un Eternel Treblinka

Elod

Broute de l'herbe
Inscrit
18/6/06
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
altersociete.over-blog.com
Est-ce que vous avez entendu parler de ce livre, qui vient d'être traduit en Français? Je viens de le commencer et je suis absolument enthousiasmée! Pour nous végés, ça peut aider beaucoup de lire des livres comme celui-ci, qui ne font pas du tout la coupure entre les maltraitances faites aux animaux, et la violence plus globale dans la société.

J'ai déjà écrit un petit article sur mon blog, vous pouvez aller voir si vous voulez... Sinon, je serais heureuse d'avoir des réactions d'autres lecteurs!

;)
 
Je ne l'ai pas encore lu mais ce sera mon prochain livre je crois.
 
Je l'ai lu et terminé il y a quelques jours. Je dois dire que malgré quelques longueurs historiques j'ai trouvé ce livre très intéressant et très convaincant... Le parallèle entre l'exploitation animale et l'assujettissement des Juifs est assez osé (scandaleux pour certains) mais au final pertinent et fondé. Il faudrait que ce livre passe entre les mains du plus grand nombre mais je ne suis pas certaine que cette thématique passionne les foules malheureusement...
 
Perryn":3kbfro5u a dit:
Le parallèle entre l'exploitation animale et l'assujettissement des Juifs est assez osé (scandaleux pour certains) mais au final pertinent et fondé.
Je n'ai pas lu ce livre, néanmoins voilà bien longtemps que j'avais fait cette corrélation, dans mes pensées intimistes, sans jamais avoir osé l'exprimer.
Je suis donc contente que quelqu'un d'autre y ai pensé aussi et surtout qui a osé l'écrire ! :)
 
Ti Pim'house":2oz8rx4m a dit:
Perryn":2oz8rx4m a dit:
Le parallèle entre l'exploitation animale et l'assujettissement des Juifs est assez osé (scandaleux pour certains) mais au final pertinent et fondé.
Je n'ai pas lu ce livre, néanmoins voilà bien longtemps que j'avais fait cette corrélation, dans mes pensées intimistes, sans jamais avoir osé l'exprimer.
Je suis donc contente que quelqu'un d'autre y ai pensé aussi et surtout qui a osé l'écrire ! :)
Lors de réunion des Vaches Rouges, et notamment de cafés-lecture, on a plusieurs fois lu des textes de Charles Patterson, l'auteur de « un éternel treblinka ». Le fait qu'il soit juif lui-même facilite l'acceptation par les gens de cette comparaison qui peut sinon gèner les gens qui ne comprennent pas la cause animale...
 
Très bon livre, j'ai beaucoup aimé toute la partie qui concerne l'industrialisation des abattoirs aux etats unis et qui fait comprendre bien des choses...
 
Merci 'titeplume.
Pour info, t'as copié 2 fois le texte :p
 
<<l'exploitation animale et l'assujettissement des Juifs >> ?

S'il s'agit de la formulation littérale de l'écrivain, ce n'est pas une comparaison très pertinente je trouve :confus:
 
Ralph":1z2mx3fp a dit:
<<l'exploitation animale et l'assujettissement des Juifs >> ?

S'il s'agit de la formulation littérale de l'écrivain, ce n'est pas une comparaison très pertinente je trouve :confus:
C'est parce que l'auteur est juif qu'il a pu se permettre cette formulation, qui a beaucoup choqué à l'époque, mais qui illustrait de manière percutante son point de vue...
 
Oui, merci, j'avais lu ça .. j'ai également lu la biographie de l'auteur.

Ceci dit, je ne trouve tout de même pas la comparaison très évidente :confus:
.. c'est pour cela que je me demande s'il s'agit d'une traduction littérale de ses propos.
 
Ah oui, je comprends ce que tu veux dire. J'ai une amie qui possède un exemplaire je crois, je pourrai lui demander de regarder si tu veux.
 
J'ai souvent utilisé cette analogie,mais plutot avec des amis proches ,par ce que effectivement affirmer ce genre de chose publiqement et sans explication peu blesser inutilement des personnes.

Les gens pensent ,dans un premier temps, qu'il s'agit d'une remarque antisemite qui vise a comparer les juif a des animaux(autant dire moins que rien... :()


Pour moi une analogie ne compare pas les acteurs de la relation, elle compare la relation entre les acteurs.
Si ont dit (dans un registre certe moins polemique ;))"les chaussure sont a l'homme ce que les pneus sont a la voiture "
je pense que tout le monde comprend que le but de l'analogie n'est ,ni explicitement,ni implictement de suggerer une equivalence entre l'homme et la voiture.
Personne n'irait interpreter cette phrase comme signifiant "l'homme n'est qu'une vulgaire carcasse de tole poluante"

Le fait de nier les interet et la soufrance de toute une classe d'etre sensible ,le fait de mettre en place des methode industrielles qui deresponsabilise les acteur d'un massacre , le fait de cependant chercher a masquer les realités sanglante lié a ce massacre a la majorite de la population, le fait de mettre en place une propagande qui empeche toute remise en cause de la neccessité de ce massacre ,relie pour moi ce qui c'est passe dans les camp de concentration et ce qui ce passe dans les abatoirs.


Au gens qui me disent qu'il sont conscient de la soufrance animale,mais qu'il continu de manger de la viande car ca leur procure du plaisir "c'est tellement bon!!" je repond souvent que c'est surement le genre de raisonement que tiennent les pedophiles et autre violeurs.Ce n'est pas uniquement pour les interpelé... Je pense qu'il y a une reele unité ethique entre ces actes qui consiste tout les 2 a accepter d'infliger en connaissance de cause la soufrance et/ou la mort a un etre sensible pour se procurer du plaisir.Donc a penser que sont plaisir "vaut" plus que la soufrance d'autrui ,ce qui est d'autant plus choquant que le plaisir est generalement fugace alors que la soufrance ce prolonge bien souvent bien apres que le mal ai etait fait(et que dire de la mort?)
 
Oui, c'est un développement intéressant et censé lableue.

Mais le mot "assujettissement" me parait inapproprié à l'analogie .. c'est pour cette raison que je me demande qui a utilisé ce mot, et s'il s'agit donc d'une traduction littérale.
 
C'est indéniable .. et personne ne remet ça en cause, à mon avis.

Ce qui me paraissait bizarre, c'est la formulation analogique sus-citée. Pour reprendre l'exemple de lableue, c'est comme si à la place de dire "la chaussure est à l'homme ce que le pneu est à la voiture" on avait dit "la chaussure est à l'homme ce que le rechapage de pneu est à la voiture".

Enfin, bref .. si pour vous l'analogie n'entraine pas de malentendu...
 
IL y a quelques jours j'ai acheté "Ethique Animale" et "Un éternel Treblinka".
Je lis le premier alors que mon mari s'est approprié le second (dont j'ai pas pu lire une seule ligne encore)...

Bref tout ça pour dire que même si mon mari est VG à la maison par choix, il est tout à fait libre de consommer ce qu'il veut à l'extérieur.

Et donc hier, alors que je le voyais le nez dans le bouquin, il me lance (sur le ton de l'ironie) "tu fais ch*** avec tes bouquins, à cause de toi ça fait 1 semaine que je bouffe plus de viande"...

Ca doit être un trés trés bon bouquin donc ;)
 
Cool, déjà ton mari semble être plus sensibilisé puisqu'il prend la peine de s'informer, comme quoi... ;)
 
Retour
Haut