Un petit miracle......

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai un pote qui vit à coté de chez moi qui est un carnivore de 1ère catégorie, il se pose pas de questions, steack-frites à midi, et le soir il remet ca...ou pizzas carnées
ca fait un moment que je discute des bienfaits du végétarisme, booofff il me dit en haussant les épaules....
La semaine dernière je lui ait porté un coup en lui faisant visionner plein de vidéos sur l'élevage industriel, les abattoirs ..etc....
ca a duré longtemps, je le voyait blémir, mais prenant sur lui il a était jusqu'au bout, a la fin je l'ai regardé et des larmes énormes coulaient de ses yeux .....c'était terrible à voir...
il a dit : " pardon mais je ne savais pas....."
Electrochoc.....
Oui c'est ca les gens ne savent pas !!! ils peuvent mème pas imaginer que ce qu'ils ont dans leurs assiettes et qui est englouti en quelques minutes n'est que la finalité de beaucoup de temps,de maltraitances et d'ignominies....
Bon alors je quitte mon Karim,histoire de le laissait ruminer tranquille....
et qu'elle n'est ma joie quand hier soir il m'appelle en me disant qu'il veut rectifier la facon de se nourrir !!!
donc je lui ai proposé d'aller au marché ce matin, on a passé un bon moment en achetant des fruits et légumes, des oeufs bios et un peu de fromage, je lui ai pris aussi des lentilles et des pommes de terre (les garcons aiment les patates ;) :p )
hors de question de le braquer au sujet des fromages et oeufs, si il devient végétarien ce sera déja beau !!!!!
Ce soir j'ai rdv chez lui pour lui montrer un peu que le végétarisme ce n'est pas que des légumes bouillis et une cuisine tristoune
donc on va se faire une petite purée de potimarron avec lait de soja (un peu de rapé pour lui )une salade bien fraiche avec une sauce de derrière les fagots, avec une terrine de tofu aux légumes que j'avais fait hier, je vais l'achever avec une compote pommes-poires et cannelle......
 
Super Theodora
0014.gif

Comme quoi, des images valent plus que les paroles ...

Si je peux te donner un conseil, pour les gens très viande qui risquent de basculer dans le VG, il faut leur montrer aussi des produits plus proches de leurs anciennes habitudes alimentaires (seitan, steack de soja, saucisses vg, etc ... tout ce qui est vg simili-viande) ça les rassure puis petit à petit ils apprennent à apprécier la variété.

En tout cas si t'en fais un VG, bravo.
 
Félicitation. C'est super!
Je n'aurais jamais osé faire ça.
 
Merci pour vos encouragements !!
Oui c'est ca il faut y aller en douceur, prendre son temps pour faire découvrir des tas de produits inconnus pour certains ( je vous dis que pour cette cause la j'ai vraiment TOUT mon temps )
Avant j'avais une petite tendance à m'énerver, à ètre impatiente....
Petit à petit l'oiseau fait son nid, un végétarien qui nait, qui devient responsable, qui avec le temps convaincra lui aussi d'autres personnes....
des gouttes d'eau dans l'océan, je suis réaliste mais ne baisserais jamais les bras !!!!
 
Bien joué Theodora ;)

J'ai fais la même chose avec un ami très proche (enfin je lui ai envoyé la liste des vidéos qu'on a), et il s'interroge aussi, comme je me suis interrogé en premier lieu, sur les risques de carence, les moyens de remplacement de la viande, etc... J'espère qu'il va s'inscrire ici.
 
génial théodora!

j'hésite à partager ces vidéos en ce qui me concerne. mais il faut se rendre à l'évidence, les images sont d'un impact bouleversant...
 
hope13":1pzouzs5 a dit:
j'hésite à partager ces vidéos en ce qui me concerne.
Quand je vois le niveau de violence et de réalisme des jeux vidéos (et de certains films), je me dis que ces vidéos (concernant les mauvais traitements aux animaux) risquent peut-être de produire les effets inverses de ceux escomptés et de flatter chez certains le goût de la violence gratuite. Mais je peux me tromper.

mais il faut se rendre à l'évidence, les images sont d'un impact bouleversant...
Le risque est quand même, à force d'en offrir trop, de banaliser la chose, ou, vu le nombre d'images tournées dans des pays étrangers, de laisser croire que « ça ne se passe pas comme ça chez nous » (sauf pour le foie gras)
 
tout à fait d'accord jo.

cependant il faut bien que l'info soit délivrée un jour...trop de gens sont dans l'ignorance complète, et ce au bénéfice de l'assassinat de milliards d'animaux...
 
Bagheera, pourquoi n'aurais tu pas osé ??
Oui bien sur il ne s'agit pas de montrer ces vidéos à des gens déja prédisposés à la violence,ca tombe sous le sens,mais à des gens de son entourage pourquoi pas ...
Ils prennent conscience , après ils font ce qu'ils veulent, je pense que l'information est primordiale, trop de gens sont dans le vague...
 
Je pense la même chose : seule l'information complète et impartiale peut permettre de faire son choix. Les gens vivent en refusant de prendre parti et à je ne sais pas si l'on peut encore se le permettre.

" Un homme qui n'est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen " - Alfred Sauvy
Les images montrant la vraie violence, la vraie souffrance, ont je l'espère un autre impact que celles qu'on voit à la TV. J'ose encore croire qu'on fait la différence entre l'imagé et le réel. Je postule que la plupart des gens engrangent des images morbides pour tenter d'apprivoiser l'idée de mort, mais qu'en fait ils sont plus sensibles que ce que l'on a coutume de voir.

" Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde ; c'est même la seule chose qui se soit jamais produite. " - Margaret Mead
 
theodora":613lyl2p a dit:
Bagheera, pourquoi n'aurais tu pas osé ??
Oui bien sur il ne s'agit pas de montrer ces vidéos à des gens déja prédisposés à la violence,ca tombe sous le sens,mais à des gens de son entourage pourquoi pas ...
Ils prennent conscience , après ils font ce qu'ils veulent, je pense que l'information est primordiale, trop de gens sont dans le vague...
J'ai peur qu'on me reproche de faire de la propagante.
J'aimerai en montrer à ma fille qui a 16 ans. Elle a déjà penser à le devenir mais n'a pas encore pris lé décision.
J'ai peur de faire l'effet inverse en faisant du bourrage de crâne.
Par contre, je n'hésite pas à en parler quand on me demande pourquoi je suis vg.
 
theodora":1pierztt a dit:
il a dit : " pardon mais je ne savais pas....."
Electrochoc.....
Oui c'est ca les gens ne savent pas !!! ils peuvent mème pas imaginer que ce qu'ils ont dans leurs assiettes et qui est englouti en quelques minutes n'est que la finalité de beaucoup de temps,de maltraitances et d'ignominies....
Bien evidement. Je pense que si les gens "savaient" 90% de la population serait vg.
Il ne faut pas croire que les homni sont des gens sans coeur, ce sont juste des ignorants. Et ce n'est pas parce qu'on leur dit qu'il savent. Il faut comme tu l'as dit l'électrochoc.

Pour ma part l'électrochoc à aussi été une vidéo. Et sans ça je serais toujours homni, par ignorance...
 
c'est d'abord avec une vidéo que je suis devenue végétarienne, puis ici en voyant les autres vidéos que je suis végétalienne, et heureuse de l'ètre !
je pensais que les fromages et les oeufs étaient "innocents" parce que bios, non ils étaient seulement moins pire ....
Bagheera, je te comprends bien , ta fille est si jeune,elle apprendra avec le temps je suppose
 
bagheera":30totgtd a dit:
J'ai peur qu'on me reproche de faire de la propagante.
J'aimerai en montrer à ma fille qui a 16 ans. Elle a déjà penser à le devenir mais n'a pas encore pris lé décision.
J'ai peur de faire l'effet inverse en faisant du bourrage de crâne.
Par contre, je n'hésite pas à en parler quand on me demande pourquoi je suis vg.
j'ai exactement le même sentiment : j'ai l'impression qu'en brandissant mes dvd "earthlings" ou "alinea 3" je passe pour la passionaria de service et fais plutôt rire les gens. Comme ce que nous avons a montrer est hyper violent, il y a un rejet complet avec toujours le même arguement : "ça se passe pas comme ça chez nous..." car chacun préfère penser qu'il est dans le camp des gentils et du coup, préfère ignorer la vérité, même quand on la lui hurle à la figure.
Par contre, moi aussi, j'essaye d'expliquer du mieux que je peux les raisons de mon végétarisme... ce qui n'est pas évident non plus puisque les gens ne veulent pas reconnaître un truc aussi basique que "tuer : c'est mal".
 
Retour
Haut