vegan qui allaite

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonjour !

Bébé ne devrait pas tarder à arriver (une fois qu'il sera décidé), et je compte allaiter.

J'ai deux sage-femmes qui me suivent pour l'allaitement, et une m'avait conseillé une crème weleda. Hors, je l'ai reçue et elle contient de la cire d'abeille... Je n'ai pas pensé à vérifier avant (on a les neurones en suspend durant la grossesse !).

du coup, j'ai cherché ce qui se faisait d'autre, et à part des trucs beurk ou des crèmes à base de graisse de laine (lanoline), je ne trouve rien qui semble vegan...

Au début je pense utiliser de l'huile de coco bio(qui est encore solide dans son seau actuellement), mais j'aimerais savoir si certaines mamans vegan qui ont allaité avaient d'autres astuces pour chouchouter les mamelons qui risques de souffrir un peu.
 
Je me souviens que ma compagne utilisait un peu de son lait qu'elle étalait sur le mamelon et laissait sécher...
 
Le truc tout simple, les premiers jours tu risque d'avoir des rougeurs et quelques douleurs le temps que son sein d'adapte donc, tu rinces tes mammelons à l'eau claire après la tétée, tu sèche bien avec un linge propre et tu met un peu de gras dessus (huile de coco c'est parfait, vierge et bio hein). Je ne faisais rien de particulier sinon, je n'ai jamais eu de vraies crevasses, juste des toutes petites assez tardivement quand mon fils a fait une confusion sein-biberon vers un an, là je mettais un peu de lait maternel sur les gerçures et j'étais un max les seins à l'air pour la cicatrisation.

En cas de crevasses, air libre et argile blanche en cataplasmes.
 
Je mettais une goutte de lait après chaque tétée tout simplement, voire carrément des compresses de lait maternel (maintenues humides grâce à du cellophane) pour les crevasses.
 
avec les montées de lait, les coussinets d'allaitement sont souvent mouillés de lait, qui est en lui-même un très bon cicatrisant. Sinon surtout avant même un souci, pouvoir faire vérifier la prise au sein de ton p'tit bout à la maternité permettra souvent de prévenir la plupart des petits ou gros bobos de l'allaitement. Ca et la tétée à la demande ^^
je vous souhaite un beau face à face à face pou bientôt! :YE:
 
Oui le frein de langue aussi, très important, c'est la cause de nombreuses crevasses.
 
Bonjour,

Tout d'abord je veux te souhaiter un belle naissance et un petit bébé en santé. Pour ce qui est de l'allaitement, si tout se passe normalement, tu ne devrais pas avoir mal. Puisque l'allaitement est un processus physiologique, on peux dire que le bébé est fait pour téter et que le sein est fait pour allaiter donc tu ne devrais pas nécessairement avoir ''besoin'' de crème pour tes mamelons.

Comme on te l'a dit précédemment, il peut y avoir plusieurs facteurs qui font que les mamans peuvent vivre des inconforts dans les premiers jours. Si il s'agit tout simplement d'inconfort ou de sensibilité puisque les mamelons sont, disons le, très sollicités, tu peux mettre de l'huile de noix de coco ou du beurre de karité, ou encore tout simplement de ton lait que tu étend sur ton mamelons.

Si toutefois tu a vraiment des douleurs qui persistent, ou des crevasses, il faut savoir que ce n'est pas normal, il y a donc quelque chose qui cloche. Dans ce cas, il ne faut pas tarder et trouver ce qui cloche, parce qu'un mamelon qui saigne pour X raison continuera de saigner malgré les crèmes si la raison de ce saignement n'est pas résolu. N'hésite pas dans ce cas à demander conseils à une conseillère en lactation, ou encore à une infirmière spécialement formée en la matière (parce que malheureusement, elles ne sont pas toutes aussi bonnes en allaitement les unes que les autres) Une bonne consultante/infirmière bien formée devra non seulement évaluer la tétée, la position et la motion du bébé, mais aussi vérifier tes mamelons pour voir si tu n'aurais pas de muguets/infections/irritations mais aussi vérifier l'intérieur de la bouche pour s'assurer que tout est beau (freins de langue, de lèvre, muguet etc.).

Rappelle toi qu'allaiter est un processus physiologique, tout comme ''faire pipi''. C'est normal de faire pipi, mais c'est pas normal d'avoir mal quand on fait pipi. C'est un peu la même chose.

J'espère de pas t'avoir fait peur en énumérant tout les problèmes qui peuvent subvenir, sache que ces problèmes existent mais qu'il y a énormément de femmes pour qui tout se passe à merveille et que probablement que tout se passera bien pour toi.

Bon courage, tiens nous au courant :)
 
Bonjour ,

Non pas de soucis, je n'ai pas de craintes pour l'allaitement. Je suis au courant de ce qui peut arriver si bébé est mal positionné ou autre. Visiblement ils ne sont pas tous super bien formé à la mater où je vais, donc si je tombe mal, qu'avec la fatigue ou je ne sais quoi il arrive "que", je préfère prévoir.
D'où au cas demande de conseils (enfin visiblement, la bonne vielle huile de coco fera l'affaire ! ce qui me va très bien.). Je préfère prévenir que guérir, ayant tendance à avoir la peau sèche facilement. Je retiens les patch de lait aussi, ça parait évident une fois qu'on le lit.

Une des sage-femme qui m'a suivi et qui m'a fait un cour sur l'allaitement au sein doit venir à la maison le lendemain du retour de la maternité. Il y a une conseillère en lactation à la mat' mais pas toujours là... sinon j'ai le numéro de la leach league et d'une autre asso au cas où.
 
Juste un truc, physiologique ne veut pas dire "normal, sans douleur et allant de soi", parfois les débuts sont difficiles, c'est comme pour accoucher, on devrait normalement avoir un corps qui est fait pour mais la nature n'est pas toujours bien faite.
 
Je suis d'accord avec toi Erulelya que physiologique ne veut pas dire sans douleur, et tu l'exprime très bien en donnant l'accouchement comme exemple.

Par contre, je trouve très important que les mamans comprennent que allaiter NE doit PAS faire mal. Étant marraine d'allaitement, je vois trop souvent des femmes qui disent ''ah, allaiter ça fait tellement mal que j'ai du arrêter, j'avais les seins en sang'' C'est important de véhiculer ce message Erulelya parce que les femmes ont le droit de savoir qu'elles n'ont pas à souffrir en nourrissant leur bébé.

Est-ce mieux d'avoir une maman en plein post-partum qui souffre le martyre et dont les crevasse ne cessent d'empirer parce que cette femme s'est fait dire que allaiter ça fait mal, ou d'avoir une maman qui consulte et qui règle son problème d'allaitement pour vivre la maternité de façon plus heureuse et surtout moins douloureuse?

Je dis ça tout simplement parce qu'un nouveau-né peut boire jusqu'à 12 fois par jour... Avoir mal 12 fois par jour, ça fait mal longtemps.

Mais oui, accoucher ça fait très mal ;)
 
Je ne disais pas ça par rapport à la douleur, mais par rapport au corps, on est toutes censées avoir le bassin assez large, un col qui se dilate et des contractions efficaces, pourtant ça ne passe pas toujours comme ça, tout effet iatrogène en milieu hospitalier mis à part.

Il en va de même pour l'allaitement, trop souvent les gens qui vantent le côté naturel, physiologique négligent d'indiquer que ce n'est pas synonyme d'allaitement tranquille qui se passe bien. On est d'accord sur le fait qu'il est primordial d'accompagner les mères dans les débuts et de les rassurer sur leur capacité à allaiter, mais il est tout aussi vital de leur rappeler que personne n'a d'instinct maternel et que mettre un bébé au sein ça s'apprend, surtout quand on a pas vu d'ascendantes allaiter un bébé, ni qu'aucune mère n'a le processus des pics de croissance de son enfant inscrit sur le chromosome XX (si elle en a un).
 
bien ce sujet ;)
 
Ils ont tenté de filer un bib de complément à mon petit... il a goûté et hurlé !
Je l ai mauvaise... je venais de donner le sein mais bébé hurlait ( devait faire des uv)
. Elle lui a foutu une tétine dans la bouche puis un bib...
Je ne suis tjrs pas remise de l'accouchement catastrophique (carnage), j avais envie de pleurer de voir mon petit si pas content (je suis certaine qu il a mal au bide), je n ai pas osé m’opposer à une puer patibulaire...

J attend qu ils me le ramènent (6heures sans bébé c'est long... J osé pas y retourner de peur de le refaire pleurer avec mon stress) et jusqu'à demain matin je le garde sur moi seins à l air. <br /:><:br /> — Le 15 Mai 2015, 02:12, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Mon fils a refusé le bib :p et recrache le peu bu. Eau à la seringue et on avec maman (il hurlait)
 
Ils ne t'ont pas demandé ton autorisation avant ??? :facepalm:
Ça m'énerve cette équipe médicale qui décide à la place des parents ! :anger:

Les bibs peuvent créer des confusions chez les touts petits. Mieux vaut utiliser une soft cup mais bon... en France l'allaitement (même chez les pros) c'est un peu du n'importe quoi. On se demande si les professionnels n'ont pas des actions chez galliouche ou novaltruc !

Sinon tout se passe bien ? pas de crevasses du coup ?
 
quelle bande de... pfff
pourquoi tu ne peux pas être avec lui pendant la luminothérapie ? pour mon aîné, ils apportaient l'appareil dans la chambre et je restais avec lui non stop.
Pour mon 2nd, on a évité la jaunisse grâce à l'allaitement, donc ouais, essaie de l'allaiter au maximum, c'est que du bon ! (et tu peux envoyer chier les puér relou, ou alors tu fais comme moi et tu demandes à ton mec de les envoyer chier pour toi :D )
 
Lorelei":3vealng2 a dit:
Elle lui a foutu une tétine dans la bouche puis un bib...
Mais enfin c'est une manie qu'ils ont de ne pas respecter les parents dans certaines mat' ou quoi ?

Moi c'était le contraire, mon aîné avait un très fort besoin de succion, donc soit il était pendu à mon sein en permanence soit il avait mon doigt dans la bouche, ces andouilles là ne voulaient pas que je lui donne une tututte alors que j'étais à la limite de la transfusion sanguine suite à l'accouchement-boucherie (donc en pleine forme comme on l'imagine). C'est fou ça !

Ils peuvent pas laisser un peu les parents décider par eux-même ce qui leur semble le plus approprié en fonction de leur état et de celui du bébé ?
 
Mais pfff c'est révoltant ! Pour la jaunisse il suffit souvent de mettre bébé vers la fenêtre, de l'allaiter a la demande et que la maman prenne des tisanes de millefeuille, ça passe tout seul !
 
Il a fait 24h de bilibed (berceau uv en chambre) +devant la fenetre mais pas suffisant. Les 6 h de lampe ont fonctionné.

Il a recraché le lait artif et elle n'a jamais réussi à lui filer le bib. 0:) donc il a eu flotte à la seringue et elle me l'a ramené direct à la fin :) ( en s'excusant)

Mon fils, aussi têtu que sa mère ! ;) :D
 
Retour
Haut