Vegan, végan, végane, vegane, véganisme

JPVEGAN

Mange de la salade
Inscrit
6/5/12
Messages
361
Score de réaction
0
Grosso-modo :

- comment se prononce le mot "vegan".
- doit-on dire et écrire "je suis végan", "végane", "vegan" pour un homme ?
- "véganisme" est-il bien orthographié ?

Merci.
 
aucune règle réelle. Perso je dis un végan, une végane. D'autres y préfèrent le vegan (végan) que ce soit feminin ou masculin.
 
Les clivages c'est pas pour moi alors je vois pas l'intérêt de demander,mais effectivement libre à toi de stigmatiser :rolleyes:
 
nicart":2b8mking a dit:
aucune règle réelle. Perso je dis un végan, une végane. D'autres y préfèrent le vegan (végan) que ce soit feminin ou masculin.

Merci. IL n'y a donc pas de règle établie.

VenusiaDeSolaris":2b8mking a dit:
Les clivages c'est pas pour moi alors je vois pas l'intérêt de demander,mais effectivement libre à toi de stigmatiser :rolleyes:

Euh, c'est quoi cette réponse ??? :mmm:
 
C'est mon avis au cas ou tu l'ai pas remarqué héhéhé !
 
Je crois surtout qu'il veut savoir le rapport entre son désir de connaître l'orthographe et la prononciation de ce néologisme et ton accusation de clivage et de stigmatisation.
 
Dans ce cas je te laisses lui expliquer,ma diplomatie a fuit ;)
 
J'ai pas compris non plus... (je ne devine même pas d'où peuvent venir ces griefs)

Perso j'emploie indifféremment végane, quelque-soit le sexe, parce que ça me plait que ce mot soit féminin par défaut ^^
 
Si même Fuschi et V3nom n'ont pas saisi... :p

Je trouve que c'est une bonne question grammaticale! en général j'utilise "vegan" .
 
J'utilse vegan dans toutes les situations.
A la base c'est un terme anglo-saxon et je ne vois pas l'utilité de le "franciser" en y ajoutant un "e".
Ici on prononce vé-gan
Dans la langue d'origine ça se prononce vi-gun ;)
 
Je l'ai toujours prononcé "végane" perso. (à l'attention de français)

Sinon le terme "francisé", j'le fais non dans un but de francisation, mais disons de "valeur" politique supplémentaire, comme une appropriation nationale (on le fait bien pour sentient ou anti-spécisme), et aussi pour avoir la possibilité d'adapter ce terme au genre de la personne concernée au même titre que plein d'autres qui n'ont pas droit de cité (plein de nom professionnels par exemple), et du coup je trouve le terme "végan" invariable encore trop tristement masculin (du coup j'le définit comme féminin par défaut :p)

Après c'est tout personnel... Puis de toute façon végane, végé, flexivandivore, etc... ce sont des concepts qui ne parlent pas des causes défendues ni des individus concernés par l'antispécisme.
 
Je commence par expliquer ce en quoi ce crois, dont l'antispécisme, ensuite j'explique concrètement ce que ça "fait" au quotidien, et je qualifies les courants végés (vgR, vgL et végane) puis je me situe plus ou moins (personne n'est végane à 100%) en guise de "référence simplifiée" pour donner un schéma d'évolution pour qui est intéressé par ce cheminement de pensée...

Jamais je ne vais dire à un omni "je suis végane" sans autre forme d'explication. Si j'ai pas le temps d'expliquer, j'me contente de donner mes conviction, dans nommer une étiquette.

Je dis végane ici parce que plus ou moins tout le monde sait à quoi s'en tenir (et même encore ça ne dispense pas de réexpliquer concrètement, ce qui ne me dérange pas, puisqu'il ne s'agit jamais des mêmes personnes)

L'étiquette Végane ne me dérange pas tant que je peux démystifier le coté ascétique ou over-courageous de la démarche (je suis un quidam lambda avec des convictions et une position franche, rien de plus), sinon je m’abstiens.
 
Je l'utilise rarement, mais quand je le fais c'est plutôt au "féminin", végane, et prononcé comme ça s'écrit parce que je trouve ça plus clair pour les gens s'ils entendent les mêmes sonorités que pour les mots "végétarien", "végétalien", etc.

Après, c'est un mot sur lequel les Immortels n'ont pas encore planché, donc pas de règles, donc libre à toi de faire comme tu veux. et puis, de toute façon, osef des immortels...
 
J'ai par contre remarqué que les mots végétariens et végétariens étaient assez connus mais jamais le mot "végan".

Même dans un Biocoop, j'ai dû expliquer ce que ce mot signifiait...
 
Etant donné ce qu'on voit, on peut hélas encore considérer que le végétarisme n'est pas encore très "connu" question de sa définition étant donné la pléthore de végé mangeant poisson, jambon, ou je ne sais quoi d'autre en se disant fermement "végétarien".
ça me semble bizarrement moins "flou" pour le végétalisme, peut-être parceque trop extrême pour être ignoré u_u
 
Retour
Haut