végé en questionnement

Elod

Broute de l'herbe
Inscrit
18/6/06
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
altersociete.over-blog.com
Bonsoir,

je suis en ce moment en questionnement par rapport à ma pratique alimentaire, et je voudrais vous faire partager mes interrogations...

Je suis végétarienne de longue date, devenue végétalienne en juillet suite à la manif de Pampelune où il y avait plein de végétaliens. A l'époque, j'étais déjà quasi végétalienne depuis un an, et mon frigo l'était complètement (je ne mangeais aucun produit animal à la maison).

Donc, quatre mois de végétalisme... Au niveau santé tout ça, ça va bien, mais au niveau social, je ne sais pas trop.

Ce we à une rencontre entre végé et omnivores j'ai pu me rendre compte que le végétalisme rebutait plutôt les omnivores qui trouvaient que c'était un régime "de gens à fond dans leur trip"... Et que ça ne leur donnait pas du tout envie de devenir VGL vu qu'ils avaient l'impression que les VGL "se privaient de tout".

Je me rends compte aussi que quand je suis invitée chez des gens, je stresse à l'idée de ce qu'ils vont me donner à manger, que j'essaie de trouver mille parades pour ne pas prendre de dessert, et que dans le fond, ça nuit plutôt aux animaux qu'autre chose, vu que les gens me regardent bizarrement (vu qu'ils se fichent des animaux ça ne sert à rien de leur expliquer mes convictions) et que du coup mon comportement ne les incite pas à changer de mode de vie vu qu'ils me trouvent bizarre, ou un peu rabat-joie (la fille qui ne mange pas de gâteau au chocolat...)!

Voici donc mon positionnement: j'ai envie de continuer le végétalisme à la maison, à la cantine, quand je mange dans la rue... Afin de ne pas donner d'argent à l'expoitation des animaux, mais, quand je suis invitée, je pense qu'il vaut mieux faire quelques entorses au végétalisme afin de ne pas passer pour une personne compliquée... (j'ai déjà remarqué en ces quelques mois que je suis moins souvent invitée qu'avant, et je trouve ça plutôt triste...)

Donc, il me semble que le végétalisme à 99% est mieux qu'à 100%... Qu'en pensez-vous?
 
Je pense que "la voie du milieu est mieux que les voies extrêmes... "

Je pense surtout qu'il ne faut pas que des croyances deviennent des souffrances, il faut que l'alimentation reste source de plaisir, de bien-être et de développement de soi.

Personnellement je ne rate jamais une occasion de revendiquer mon végétarisme et d'en faire la pub (pas dur y'a que des bonnes raisons), mais avec certaines personnes (grand-parents notamment, grrrr) j'accepte quelques plats mixtes. Certaines personnes y voient une "incohérence de comportement", alors que c'est plutôt une "tolérance des différences" que j'applique.

Avec les ami(e)s, c'est comme avec soi, je pense que ce genre de rencontres doivent être sources de plaisir et de bien-être, moi à ta place je ferai quelques impasses genre "hachi parmentier" par exemple... Ils vont rigoler un peu, et puis ils vont comprendre que tu fais un effort pour eux et t'en seront reconnaissants ; je pense qu'ils pourront comprendre à leur tour que certains aliments ne passent pas (moi manger de la charcuterie me ferait gerber maintenant je crois...).

En même temps si j'étais omnivore et que j'avais une amie VG, je crois que je m'arrangerai pour faire au moins un dessert qui lui convienne... Les convictions ça a aussi du bon dans le sens où ça permet de faire un bon tri ! Les vrais ami(e)s ne partent pas au premier accroc comportemental ! Si tu sens un changement de comportement, c'est probablement qu'ils ne "te méritent pas" non plus !!

A mon avis tu as raison de penser que faire quelques efforts sur certains plats pourraient leur permettre de te poser plus de questions et d'être plus attirés par les attraits du végétarisme. De mon point de vue comme je l'ai dit ce n'est pas incohérent quand il s'agit de repas familiaux ou amicaux, ça peut même être bénéfique pour la cause VG (je pense).

Par contre, si les moments de détentes sont des moments propices à la concession, d'autres moments ne le sont pas (meetings ou manifs VG par exemple où évidemment là pas question de goûter des plats de viande). Pour ma part donc, si j'essaye de me résumer (pas facile à cette heure !) chez moi pas de problème je reste VG et j'adore ça !! :)) ; dans la famille ou chez les ami(e)s je m'autorise quelques impasses (et en général les réactions maintenant sont du genre "oh désolé j'ai oublié de faire un 2e plat tu me pardonnes ? - ok pour cette fois..."), mais comme tu dis devant des gens qui n'ont pas envie de changer leurs convictions (ou leurs habitudes) je cherche plutôt la confrontation et le déboulonnage gratuit ; ça fait du bien parfois !

Je sais pas trop si je suis compréhensible...

PS : à mon avis vu comme tu le décris c'est tes "amis" qui sont bizarres... Te rends pas malade à cause d'eux ! Et puis, un carnivore de perdu, dix VG de r'trouvés ! :)
 
Salut Tom,

en fait j'ai des amis végé et d'autres non végé, mais je trouve justement que c'est dommage de ne sortir qu'entre végés (même si c'est plus facile pour la bouffe et tout) car ça ne fait pas du tout avancer le schmilblicK...

J'ai l'impression que la question qui se pose ici est l'éternel dilemme politique entre réformisme et révolution...

Par contre, en ce qui me concerne, par rapport à toi, je ne transige pas sur le fait de manger des cadavres car je trouve cela immonde qu'on tue les animaux... De toute façon je ne pourrais pas du tout...

Bon, merci pour ta réponse et bonne journée!

Elodie.
 
Moi je crois que tu as des principes et que tu dois continuer à les appliquer peu importe ce qu'en disent les autres,tant que le respect mutuel est là ya pas de raison..et tes amis omnivores savent que tu es végé,donc ils pourraient faire genre un buffet où chacun mange ce qui lui plait comme ça ,végé ou omnivore,tout le monde a le choix et n'a pas à se prendre la tête sur ce qu'il va manger! D'autre part,s'ils t'invitent moins souvent à cause de ça,parce qu'ils trouvent que t'es relou à pas manger de viande,c'est eux les idiots,et comme l'a dit Tom ben ils te "méritent pas "ou n'en valent pas vraiment la peine..moi je sais que quand c'est la famille qui invite je prend tout (légumes,féculents..)sauf la viande! Même quand ma mamie insiste,c'est non! j'ai des principes que je respecte et basta! Et si je dois aller au resto c'est pareil,à la cantine de la fac aussi.. mais moi si les gens me trouvent relou c'est surtout parce que je m'acharne à les convaincre que manger de la viande c'est mal,et comme la plupart s'en foutent ou ne se rendent pas compte,ça les soule et ne mène à rien! donc maintenant je dis plus rien! mais c'est pas pour autant qu'on m'invite moins souvent!
 
Salut Perle,

pour le végétaRisme, il est pour moi évident qu'il faut absolument le défendre, jamais je ne mangerais un bout de viande ou de poisson!

C'est pour le végétaLisme, qui est extrêmement mal compris et mal reçu, que je me pose des questions... Les gens ne comprennent pas que tu ne prennes pas une part de tarte qu'ils ont préparée; par ailleurs, s'ils ont déjà fait des efforts pour que le repas soit végétaRien, est-ce que c'est bien de refuser ce qu'ils te donnent sous prétexte que ce n'est pas végétaLien?

Par ailleurs, ce n'est pas d'être rejetée par les gens qui me stresse le plus, c'est de ne pas faire avancer la cause des animaux en rebutant les gens! Car après tout, avant d'être absolument parfaits, ce qui nous importe le plus est que cette cause avance, non?

:)
 
Je serais intéressé de savoir ce que tu comptes faire alors Elodie, pour toi ; vas-tu choisir de te sentir mal à l'aise en te passant d'ami(e)s qui préfèrent passer des soirées "sympatoches" à "manger de la bidoche", ou vas-tu choisir le malaise d'avoir l'impression de trahir tes convictions ? En tout cas c'est plutôt sain d'avoir des doutes et de se remettre en questions, tu ne peux qu'en ressortir plus forte et déterminée à mon avis.

Je pose la question parce que, tout en ayant un végétarisme beaucoup plus récent que vous je ressens aussi une sorte de malaise fréquent en voyant la société dans laquelle on est, pas vraiment du point de vue du végétarisme strict, mais un peu de tout : politique, industries, malbouffe, irrespect des êtres humains les uns pour les autres... C'est quand-même dommage de vivre en choisissant le malaise le moins grand, au lieu de vivre en choisissant la plus grande source de satisfaction ! Mais j'arrive pas à vivre joyeux... J'me sens heureux de la vie que je mène mais pas joyeux de voir dans quelle monde on se démène.

Faire progresser la cause animale (comme pour beaucoup d'autres causes) est l'affaire de tou(te)s il est vrai, et il est important d'en parler autour de nous. J'avoue me sentir un peu piqué dans ce topic car j'ai la sensation tout à coup (comme des carnivores me l'ont fait remarquer) de ne pas être cohérent dans mes habitudes végétariennes. D'abord je pense qu'un carnivore repentant et militant est plus utile pour la cause VG qu'un végétarien "dans son coin". Ensuite comme dit plus haut les soirées entre copains pour moi c'est pas vraiment le moment le plus favorable pour faire progresser cette cause ; je crois qu'il y a des moments où il faut savoir prendre plaisir à vivre même avec des gens différents, décompresser un peu avant de reprendre le combat quotidien. Dans un autre contexte, j'ai quand-même remonté toute une hiérarchie et finalement changé de boulot pour rester en accord avec certains de mes principes ! Donc même si je fais beaucoup de petites concessions, je sais aussi quand il le faut respecter et tenter de faire valoir mes grands choix de vie. Avec les potes(sses), je "m'amuse". J'ai pas dit non plus que je me faisais des fricassées de lardons, ça représente une fête tous les deux mois et je mange quelques cuillérées de "produits mélangés", donc 99% du temps je reste VG pratiquant !

Je voulais juste dire par là que c'est très bien de se poser des questions mais qu'il ne faut pas oublier qu'on n'a qu'une seule vie, que tout ce qu'on peut espérer pour nous c'est d'en profiter un maximum, et qu'il y a suffisamment de situations qui nous rendent malades comme ça, pour pouvoir se détendre de temps en temps sur des situations "moins graves"... Je pense qu'on peut être autant efficaces sur un forum, un blog, une radio, un journal, une télévision !... qu'avec ses ami(e)s ; et comme je l'avais évoqué sur mon premier post, je suis sûr que plus d'ami(e)s que l'on ne le croit sont intéressées par votre (notre) engagement VG !

Celà dit c'est sûr que sur le sujet vous avez de l'avance sur moi et j'admire le végétaLisme ! Je pense pouvoir zapper les fromages et le lait, mais laissez-moi encore un peu mes yaourts ! Le miel aussi !! Et les oeufs, c'est pour les conditions d'élevages que je les laisserai de côté, j'aimerais bien avoir ma propre poule pour avoir de bons oeufs frais vraiment "fermiers" ! Franchement à mon niveau je pense que je prendrai quand-même de la tarte aux oeufs... Ou alors propose-toi pour amener le dessert, je suis sûr qu'ils ne remarqueraient rien !! :)
 
Salut Tom!

Pour répondre à ton topic, c'est extrêmement rare que mes amis veulent faire une soirée exclusivement bidoche! Quand c'est le cas (ex. barbecue), ça me dégoûte donc je n'y vais pas. Tu imagines, des animaux élevés en batterie...

Sinon, la plupart du temps, il y a des options végé...
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est bien vis à vis des gens de manger de la viande une fois de temps en temps, car ça leur donne l'impression que c'est tolérable de traiter les animaux comme on le fait, et de les zigouiller. Que c'est juste un peu mal.
Ce que je ne crois pas. Je crois que c'est très grave ce qu'on fait subir aux animaux. Un de mes amis qui a visité un abattoir il y a vingt ans s'en souvient encore...

Il me semble que si on trouve cela intolérable de frapper quelqu'un, on ne frappe pas sa femme (ou son mari) une fois de temps en temps, mais jamais... Donc, pareil pour la viande.

Voilà, ce sont quelques réflexions rapides.

Je pense que rien n'est simple, mais qu'il faut avant tout penser aux animaux et être honnête (se demander pourquoi on mange telle ou telle chose, se poser les vraies questions...).

En ce qui me concerne, ma position actuelle (pour les animaux et pour une bonne vie sociale), c'est le végétalisme à la maison, et le végétarisme quand je suis invitée et que je veux favoriser une certaine "entente sociale"...

Bonne soirée!
 
Resalut Elod !

Ben je pense que tu as raison dans ce que tu dis. La comparaison est rude entre l'abattoir et la violence des hommes sur les femmes, je pense que l'argument est extrême mais au moins il est percutant et c'est sûrement sa vocation première. Personnellement je fais la comparaison entre les conditions d'élevage et les camps de concentration parfois... Bien que je n'ai réellement connu ni l'un ni l'autre ce que j'en ai lu ou vu ou entendu me poussent à m'autoriser ce parallèle parfois choquant. Il ne faut pas se voiler la face comme tu dis ! Pour autant c'est pas si facile d'assumer ses mauvais souvenirs parfois...

On nous a appris à ne pas avoir l'impression de battre la femme qu'on aime en cachant des bouts de viande dans notre purée. Pour ma part je suis entouré d'omnivores, j'ai aucune connaissance (à part VOUS !) VG. De toute façon il faut bien assumer 25 ans de "cannibalisme", par manque d'infos sur la provenance mais surtout manque total d'envie de s'informer et trop-plein d'habitudes. Je ne me cache rien et j'essaye souvent de me remettre en question. On nous fait toujours croire qu'il y a d'autres priorités dans la vie, mais les urgences sont parfois sous nos yeux. J'essaye de continuer mon bonhomme de chemin VG en me souvenant où j'en suis et surtout d'où je viens, et en étant un peu compréhensif avec les omnis.

Pourtant je ne ressens jamais le besoin réel de remanger de la viande ! Mais j'arrive pas "être sur la brêche" 365 jours par an. C'est malheureusement pas en un jour qu'on peut changer le monde. Je me demande parfois ce qu'il se passerait si pendant ne serait-ce qu'une journée, tous les VG d'un département appelaient le supermarché de la grosse ville principale pour leur demander de mettre des produits VG et de retirer la moitié du rayon boucherie. Ou si tous les français éteignaient leur TV une nuit complète. Ou si... Ce serait génial ! On pourrait "enfin" relâcher la pression et vivre pour nous !

Pour finir, ce qui me gêne le plus c'est pas de faire des écarts "exceptionnels" (je SAIS que je ne suis pas parfait et je ne cherche pas à faire semblant de l'être mais à changer mes comportements), mais d'avoir "dormi" pendant un quart de siècle avant d'aller ne serait-ce que CHERCHER l'info qui n'attendait que d'être découverte. Pour cette raison je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour m'investir dans une association ou autre, et pourquoi tant de monde se contente de ses pénates... J'espère un jour pouvoir être VGL... Mais y'a du boulot !

Je me dis que le principal dans toute discussion finalement, c'est pas tant d'avoir tort ou raison à la base, mais de pouvoir continuer à discuter. Merci pour tes arguments, ils sont bons à prendre et à mettre en application !
 
Désolé, aujourd'hui j'ai pas arrêté de repenser à ce problème de viande et de dégoût que l'on peut ressentir en voyant ses congénères en manger... J'ai essayé de repenser au problème d'un point de vue très général et de raisonner un peu en partant du point de vue du carnivore.

-- -- -- ceci n'est pas ce que je pense -- -- --
Est-ce vraiment mal de manger de la viande ? L'argument principal du carnivore est de dire que "c'est dans notre nature" ! En effet, une partie de l'être humain est et sera toujours irrépressiblement carnivore et bestial (son histoire est jalonnée de sang) ! Peut-on en vouloir par exemple aux lions et autres félins qui s'en nourrissent et ne pourraient (apparemment ?!) pas survivre sans viande ? La nature en entier est faite d'animaux qui pour survivre sont obligés d'ôter la vie des plus faibles. Et "tout le monde" sait bien que l'homme est le plus fort (il faut bien qu'il le montre).
-- -- -- fin du paragraphe "ceci n'est pas ce que je pense" -- -- --

Ca me paraît logique ! :mmm: En partant de là, pourquoi alors si l'argumentaire est aussi bien rôdé, sent-on ce dégoût, cette culpabilité en voyant ou en participant à ce festin ?! Je pense en effet que manger de la viande en soi n'est pas véritablement le noeud du problème. Voir un cadavre par exemple suscite en nous beaucoup d'émotions ; pas parce qu'il y a des cadavres (il y en aura toujours), mais plutot à mon avis car ça nous ramène à nous, à notre propre fin.

La vraie question pour moi est celle de notre conscience, notre capacité de penser qui est plus grande que les autres animaux de cette planète (pour le moment et malgré les apparences). Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas que l'homme tue les animaux pour se nourrir, "comme tous les forts l'ont toujours fait". C'est qu'il le fasse, sachant que :

* il tue beaucoup beaucoup plus qu'il ne le faudrait pour sa propre survie (en considérant qu'il soit carnivore)

* en plus il n'est pas carnivore, donc pour la première fois un animal peut faire le choix de ne pas tuer d'autres êtres vivants et pourtant continuer à vivre sans problème

* il le fait donc plus par plaisir et facilité, par sentiment de toute puissance, sans réfléchir à la souffrance qu'il inflige à tous (et c'est là le noeud du problème je pense), alors qu'il a la capacité physique et la conscience nécessaire pour vivre autrement

En résumé, pour le moment je ne suis pas choqué que des animaux carnivores mangent de la viande, je ne suis pas choqué que l'homme qui pour une raison médicale a besoin de protéïnes animales en consomme, mais je suis choqué par le fait que si les hommes étaient moins prétentieux, ambitieux, fainéants, en un mot moins cons, ils vivraient autrement et donc de fait ne consommeraient plus de viande. Pour moi ce n'est pas le fait de manger de la viande le problème, je trouve qu'il est inutile de stygmatiser les omnivores comme ils stygmatisent les végétariens, la cause animale ne passe pas forcément par un changement complet de régime alimentaire, mais bien par un changement radical de façon de penser (changement qui de toute façon bien souvent amène à ce choix de végétarisme).

Je pense qu'il y aura toujours des omnivores, il me paraît inconcevable d'avoir un monde 100% "peace and love", faut pas se faire d'illusions quand-même sur la nature primale, bestiale, meurtrière de l'homme ; mais si déjà les gens consommaient de la viande une fois par semaine et non trois fois par jour, je serai le moins malheureux des VG !

Des réactions (tapez pas trop fort SVP !) constructives ? C'est des idées non figées lancées en l'air, je ne sais pas qu'elles en seront les retombées...

PS : d'ailleurs de votre point de vue, la consommation de viande serait-elle plus tolérable si les conditions de transports, d'élevage et d'abattage étaient moins indignes ? je sais qu'on est coupable de ne pas s'informer, mais on n'imagine pas à quel point la perversion et la désinformation humaine est grande... Bien que ça n'excuse rien !
 
Salut Tom,

si cela t'intéresse, je pourrais te transmettre (par mail) un extrait du livre que mon ami Cyril est en train de traduire de l'Allemand, sur le végétarisme, du philosophe Helmut Kaplan (avec l'accord de Cyril).

Il y traite cette question de "droit du plus fort" dans l'alimentation carnée, ce qui répond à certaines questions que tu soulèves ici.

Ca t'intéresse?

Elodie.
 
Bien sûr que ça m'intéresse ! Je suis en train de lire en ce moment "le gène égoïste", qui traite aussi un peu du sujet du point de vue du biologiste : les gènes les plus forts s'adaptent et l'homme n'est que leur instrument (ou la théorie de Darwin pour le gène). Après "Jiddu Krishnamurti" ça me fera du bien de lire un autre philosophe qui donne un point de vue alternatif, pour que la conscience humaine soit un outil de dépassement de sa condition et pas seulement un outil de prestige débile...

Merci beaucoup... C'est bizarre que cet auteur ne soit pas déjà traduit, c'est le chauvinisme français qui veut ça ??
 
salut elo!
désolée je viens de voir ta réponse à ma réponse que maintenant!

à ta question:"par ailleurs, s'ils ont déjà fait des efforts pour que le repas soit végétaRien, est-ce que c'est bien de refuser ce qu'ils te donnent sous prétexte que ce n'est pas végétaLien?" je trouve que c'est déplacé parce que en effet ces personnes ont fait un effort pour toi;en même temps il fallait leur préciser que tu es végétaLienne,après s'ils ne font pas la différencen,j'y peux rien! mais bon d'un autre coté ne te sens pas génée de refuser de la bouffe végétaRienne si tu es végétaLienne car tu te forces à faire quelque chose que d'habitude tu refuses totalement de faire,et je pense que ce n'est pas bon psychologiquement...

Bon et quand tu dis "Par ailleurs, ce n'est pas d'être rejetée par les gens qui me stresse le plus, c'est de ne pas faire avancer la cause des animaux en rebutant les gens! Car après tout, avant d'être absolument parfaits, ce qui nous importe le plus est que cette cause avance, non? " j'ai envie de te dire OUI moi ça me STRESSER un max que cette cause n'avance pas,ou du moins qu'elle avance très lentement,je le vis très mal des fois et je trouve ça étrange,je crois que c'est moi qui suis pas normale des fois car je sais que personne dans mon entourage ne se préoccupe de ça comme je le fais..mais au final je me dis que ce sont des ignorants et qu'ils ont cette chance (justement parce qu'ils sont tanquilles de ce côté là)mais d'un autre côté c'est à cause des gens ignorants que le schmilblick n'avance pas..

et OUI je crois qu'avant d'essayer d'être parfaits ce qui importe est de faire avancer cette cause,de changer de mentalité vis-à-vis des animaux; et c'est à force de se remettre en question que l'homme pourra atteindre la perfection,si elle existe bien sûr,ou du moins atteindre un état de béatitude dans lequel il n'y aura plus toute la violence qui l'anime et toutes ces autres choses dégeulasses qui font qu'en 2006 ya encore plus de pauvres qu'avant sur terre, plus de pollution,plus de morts,plus de viande consommée et plus d'horreurs en général..mais bon là on entre dans la philosophie bouddhiste et ce n'est pas mon domaine même si je la trouve très intéressante en particulier à cette époque de l'humanité.

voilà,donc en résumé,assume tes choix en te fichant des jugements des autres et ne te force pas à manger de la viande quand on t"invite ou un plat végétarien alors que t'es végétalienne, informe les gens de la différence qu'il existe entre ces 2 modes d'alimentations .

allez,bonne nuit!! ;)
 
Bonjour Perle,

merci pour ton message; je ne sais pas si tu es VGL, VGR, en tout cas, je suis d'accord avec toi en théorie, c'est pour cela que je suis devenue VGL en me disant que les autres n'avaient qu'à m'accepter comme je suis.

C'est juste après quatre mois de mise en pratique que je reconsidère les choses. J'ai rencontré récemment des VGL que je trouvais très moralisateurs (ce qui est mauvais pour les animaux), et j'ai aussi un ami VGR (Jean-Luc, si tu m'entends...) qui donne une super bonne image du VGR car il est très sociable, d'hyper bonne humeur, il a rendu plein de gens VGR!

Donc non, je n'ai pas envie d'insister auprès des gens pour qu'ils fassent des trucs VGL, même si philosophiquement c'est ce que je préfère, car je ne trouve pas ça bon pour mon image et le sort des animaux en conséquence d'être quelqu'un "qui pinaille".

C'est avant tout une question de vécu car je fréquente beaucoup de milieux différents, et je trouve ça hyper important (pour moi et la cause des animaux) de m'y sentir bien intégrée, ce que je ne trouve pas compatible avec le VGL à 100%.
 
Juste pour revenir sur un passage que tu as écrit: je ne peux pas et ne veux pas "me ficher du regard des autres", car s'ils ont un bon regard sur mes pratiques ça les influencera, s'ils ont un mauvais regard ils se diront que les végé sont bizarres et ne feront aucun pas dans notre direction.

Je ne veux pas être parfaite dans mon coin comme beaucoup de VGL qui ne sortent jamais, je veux avoir un impact sur les autres.
 
Oui tu as tout à fait raison sur ce point!! c'est vrai que la plupart des gens omnivores croient qu'être végétarien ça veut dire faire partie d'une secte ou avoir une case en moins..enfin être marginal,quoi! mais grâce à des gens comme ton pote JL,j'espère que les gens auront un autre regard sur nous!

au fait je suis végétarienne,parce que je trouve pas que boire du lait et manger du fromage c'est mal,je mange aussi les oeufs mais ça j'avoue que quelque part c'est pas très bien,et le miel je n'aime pas ça!! je voudrais bien devenir végétalienne,mais j'aurais vraiment peur de me priver et de ne plus savoir comment me nourrir car ça suppose une grosse variété d'aliments en moins,déjà que j'ai du mal des fois à me faire des repas végétariens équilibrés..je ne suis pas encore prête,mais il est vrai que j'y ai songé!
 
Pffff !
J'ai pris la discussion en cour de route donc j'ai eu la flegme de tout lire.
Mais j'ai quand même envi d'y mettre mon grain de sel.
Pour ma part, si notre coeur nous dis de ne plus manger de viande, il faut le faire en toutes occases car sinon on agit contre sa conscience et c'est mauvais tant d'un point de vue psychologique, éthique ou spirituel. Idem pour les oeufs ou produits laitiers.
Ce qu'il faut aussi que les carnivores se mettent en tête, c'est qu'on est toujours l'extrême de qqun d'autre. Ils nous (vgl) traitent d'extrêmistes car ils ne connaissent en général rien au delà. Mais être végétalien n'est pas une fin en soit si on parle d'éthique.
Il est en effet possible de devenir fruitarien pour éviter toute mort ou souffrance végétale. Il est possible de devenir crudivore pour améliorer encore le bénéfice d'un régime sain. Il est également possible en parallèle de banir le sel, le sucre raffiné ou le gluten de son alimentation pour retrouver un état plus originel (naturel). Il est encore possible de lier tout ça avec l'instinctothérapie et la macrobiotique. Il est encore possible de refuser toute alimentation n'étant pas issues de l'agriculture biologique voir biodynamique ainsi que les produits exotiques non équitable.
Il faut que les carnivores qui nous traitent de boulet (à cause de notre régime) sachent qu'on peut être (et qu'on deviendra ?) encore plus restrictif vis à vis de l'alimentation (et de toute consommation) et celà uniquement pour le bien être de tous les êtres vivants, de la planète, et d'eux même.

Mais bien sûr, le top du top de l'alimentaire est le respirianisme. Mais là... beaucoup seront sceptiques comme la fosse.

Enfin, il est également possible d'être restrictif en refusant de s'assoir sur un siège en cuir, sur un coussin en soie ou rembourré de laine...

Tout celà peut paraître extremiste mais il ne s'agit ni plus ni moins de ce qui devrait être la norme (et d'encore l'améliorer) pour un monde meilleur.

Tchao !
 
Fabien":uoanyg1h a dit:
Il est en effet possible de devenir fruitarien pour éviter toute mort ou souffrance végétale.
D'ailleurs quand j'entends l'amalgame entre végéta*isme et le respect de toutes forme de vie ça me fait un peut rigoler parce que ceux qui respectent vraiment toutes forme de vie sont les fruitariens (et au delà biensur). Et oui, une plante ça vit !

Mais bien sûr, le top du top de l'alimentaire est le respirianisme
Zut alors, j'y avais jamais pensé ! je pensais que le top était le minéralisme (consiste a sucer des cailloux :D ). Là aussi certains sont sceptiques.


Corrige moi si je me trompe Elodie. Il me semble que ta question rentre dans le thème : "Pour convaincre les gens vaut il mieux mettre de cotés nos idéaux pour ne pas effrayer les gens et y aller petit à petit en faisant des concessions ou au contraire affirmer nos idéaux et imprimer une image forte dès le début au risque de faire fuir les gens ?" . C'est un thème qui est abordé dans la foire aux questions de la Veggie Pride et je trouve qu'ils y répondent très bien ( http://www.veggiepride.org/fr/faq.php#38 ) .

Je crois que les gens ne sont pas stupides, s'ils sont sensibles à la cause animale, s'ils trouvent que nos arguments sont justes, ils ne fuiront pas, ils feront leur chemin vers le végétarisme à leur rythme parce que ce sera leur choix. S'ils fuient c'est que de toute façon ils ne veulent pas être végés.

En faisant des concessions on se décrédibilise complètement. Si nous qui combattons le massacre des nôtres, nous permettant d'y participer en les mangeant quelques fois c'est qu'au fond ce n'est pas si mal, que nous ne croyons pas à ce que nous disons. Dans ce cas pourquoi les gens devraient ils arrêter la viande ?

En essayant de cacher nos idéaux pour ne pas effrayer les gens, on se décrédibilise aussi. On ne peut pas dire aux gens un jour "faire ça c'est bien" et le lendemain "en fait non c'est pas bien parce qu'il y a ce problème". On passe pour des gens qui ne savons pas ce que nous faisons.

L'un de nos but est de transmettre la cause aux gens, ce n'est pas en l'affaiblissant qu'on la servira. Au contraire, en donnant une image forte aux gens, on leur véhicule notre force de volonté, on leur fait sentir que notre cause est grande et mérite qu'on s'y atèle. Plus important encore on leur montre que c'est possible ! C'est en donnant une image forte dans l'esprit des gens qu'on les marque et leur donne envie de nous suivre. Quand j'ai franchis le pas, voir des végétaliens sûrs d'eux, qui refusaient catégoriquement tout fruit de la souffrance animale et disant qu'il vivent très bien sans, cela m'a donné du courrage pour m'accrocher pendant le sevrage. C'est ça qui est important.

L'extrémisme n'est pas dans ta pratique de tes idées mais dans la manière dont tu traites les autres vis à vis. Je pense par exemple que pour être pleinement cohérent envers la cause animale il faut être vegan, bio, commerce équitable et j'en passe ... Je sais très bien que sur ce chemin j'en suis très loin, et je n'irais jamais dire à quelqu'un qu'il faut atteindre le maximum du jour au lendemain. C'est à chacun de le faire a son rythme. Par exemple à chaque fois que je vois un végé avec des chaussures en cuir critiquer la viande ça me fait sourire mais je ne vais pas le sermonner. Je sais qu'il à déjà fait un grand pas, et que s'il est honnête envers lui même, il poursuivra le chemin à son rythme.

En décidant de franchir le pas du véganisme je savais que je devrais pafois dire "non pas pour moi", être invité moins souvent et quelques autres trucs mineurs. En effet dès le début une am ... quelqu'un m'a dit "quand tu étais végétarien je pouvais encore d'inviter, maintenant c'est impossible", mais de toute façon elle ne voulait pas m'inviter et pour tout dire je préfère que ce soit ainsi, c'était une conne. En revanche un très bon ami, qui ne savait pas trop quoi faire a fait du riz avec des tomates et c'était très bien comme quoi quand on veut on peut. Tout ceux qui me disent ne pas pouvoir cuisiner pour moi ne doivent visiblement pas savoir faire cuire du riz, à croire que la viande nuit gravement aux neurones. Par la suite j'ai invité mes amis à manger ce que je cuisinais et à des restos v (j'ai de la chance ils sont ouvert d'esprits), je suis même allez a un barbecue avec mes saucisses de soja pour bien répandre au maximum l'idée que c'est possible. A force de montrer à mon entourage qu'on peut se passer de produits animaux et comment faire quelque chose de délicieux, certains ont commencé à cuisiner parfois vgl, et même me prendre des recettes !

Personne de mon entourage n'est passé végé même si certains ont réduit leur consommation de viande. Quoi que j'eus fait ils ne le serait pas devenus mais au moins maintenant il savent tous ce que c'est, pourquoi, comment, que ça peut être très bon, que la viande, loin d'être nécessaire est un caprice cruel. Ma simple présence le leur rappelle et je trouve que répandre cette idée c'est déjà bien, ca favorise le développement du végétarisme. C'est parfois le mieux qu'on puisse faire.

Consernant les gens que l'on fréquente, on sort toujours avec des gens avec qui on a des affinités, c'est normal c'est la vie. J'ai plus d'affinités avec les végé et les geeks qu'avec les autres, c'est comme ca. Est ce mal ? Non. Je ne suis pas isolé, je vois des gens mais je préfère sortir avec ceux avec qui je me sens à ma place.

Je n'ai jamais été autant en phase avec moi même qu'en étant vegan, je ne me suis jamais autant affirmé qu'en l'étend, je ne me suis jamais fait autant plaisir, et biensur je n'ai jamais répandu plus mes idées. C'est comme ca qu'on donne ENVIE aux gens de nous suivre. Sois toi même Elodie, n'essaie pas de plaire aux gens, essaie de te plaire, les gens suivont. Si tu veux être VGL soit VGL, si tu veux être VGR soit VGR mais si tu veux être VGL ne fait pas croire que tu es VGR, tu le vivra mal, ca se vera et ca donnera une mauvaise image des vg. J'espère que ces quelques (sic) lignes te seront utiles.
 
Moi aussi je suis d'accord avec GTof sauf que je ne vois pas pourquoi on se décrédibilise complètement à accepter de faire un écart avec des ami(e)s une fois de temps en temps sur un des plats alors que pour les autres plats ils ont fait des efforts pour nous faire une "option végé"... C'est clair par contre que je ne vais pas chercher à manger de la viande pour faire "comme avant" avec eux, j'évite le plus possible, la plupart sont confus et s'excusent d'avoir oublié... Effectivement s'il y a des remarques du genre alors là il faut mettre les choses au point, mais "si tout le monde faisait de son mieux ça me suffirait pour être heureux". Il reste de toute façon beaucoup à faire. Si JM nous disait qu'il mange de la viande alors là oui il décrédibiliserait ce forum ! Personnellement je commence à chercher à participer à différents groupes et actions locales concrètes (opération "anti foie gras cet hiver !), mais j'en suis encore plus au stade "travail sur soi", je pense que si on change du tout au tout du jour au lendemain ça peut aussi choquer des proches qui ne nous reconnaissent plus, et moi les proches j'y tiens quand-même. Je me souviens encore de mes 26 ans de carnivorisme, et j'en veux pas aux autres. J'en veux à "ceux d'en haut" !

J'entends déjà "quoi, tu es prêt à faire des concessions sur tes convictions pour garder tes ami(e)s ?" eh bien non j'ai pas l'impression de faire des concessions sur mes convictions, mais bien sur mes ami(e)s. Ca a l'air de donner le même résultat peut-être mais c'est différent je trouve.

En bref je suis végé "pour moi" avec mes ami(e)s (que je tiens à garder car ce sont quand-même des gens "biens"), et végé "pour la cause" avec "ceux d'en haut". Je ne vois pas où est le problème, je suis humain je suis pas parfait, mais je fais de mon mieux. Je suis ok pour informer des amis qui sont intéressés par le sujet, mais je n'oblige personne. Je crois que c'est à eux de faire le premier pas. Je crois que la pression, il faut pas se la mettre sur soi mais sur les grands groupes industriels et sur le gouvernement. Je pense qu'en étant végé chez soi et "compatissant" parfois avec d'autres ça peut permettre aussi aux gens de voir qu'on n'est pas sectaire. Je ne trouve pas que "faire un écart" signifie "oublier la souffrance animale". Mais on ne peut pas penser à toutes ces horreurs tout le temps, qui pense aux gens dans les hôpitaux, qui pense aux enfants africains, qui pense aux guerres au Proche-Orient,etc... ??

Enfin je suppose que vous avez raison et qu'il faudrait, même en acceptant des concessions, je devrais au moins le dire pour mettre les choses au clair... "pour cette fois-ci bon comme le reste du repas était bon, ça passe, je te donnerais des idées de plats végés pour la prochaine fois"... En tout cas je ne vais certainement pas faire la gueule et miner la soirée, même si je suis d'accord avec toi GTof pour dire que naturellement on se rapproche des gens qui nous ressemble, ça peut être pas mal aussi d'être "dans la place"... Je crois que vous m'avez convaincu, j'vais plus le DIRE et PREVENIR les autres de mon changement CONTINU d'alimentation... Ca me rappelle que j'ai fais la gueule à une amie qui a essayé de me piéger avec des apéritifs au bacon à mes débuts... Ca c'était pas cool ! Mais elle s'en est voulue après, gnark gnark !

En tout cas c'est super ton coup des "chipolata" végétales... Amusant et percutant, à retenir !
 
Retour
Haut