VEGETARIENNE ET PAS VEGAN

lalalilalala

Jeune bulbe
Inscrit
17/8/17
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour, je suis actuellement végétarienne et non végan. J'ai envie de vous présenter les questions qui me poussent à penser que c'est pas forcément le bon régime (pour moi en tout cas.) Voilà voilà, vous pouvez donner vos avis sur la question.
* Déjà, personnellement, je ne trouve pas que le véganisme propose vraiment de solutions à long terme. Imaginons que tout le monde devienne végan (ce à quoi je ne crois pas beaucoup). Bien sur, j'envisage que ça se ferait sur le long terme, donc que le nombre d'animaux aurait le temps de diminuer et que l'on aurait pas des millions de vaches à relâcher dans la nature. Mais quand bien même, la réinsertion de tous ces animaux dans la nature ne risque t-elle pas bouleverser l’équilibre établi ? (qui n'est, je reconnais pas optimal, mais pas catastrophique non plus.)
* Ensuite, n'est-ce pas trop encadrer l'humain que de l'obliger à se restreindre à un régime aussi stricte? Peut-on vraiment tout contrôler à ce point? (rappelons quand même que l'homme est omnivore, donc ça reste naturel qu'il puisse tout manger, même si les méthodes qu'il utilise ne le sont pas.)
Et qu'elle est l'utilité de l'interdire de prendre l’œuf de la poule? Si avoir des poules dans son jardin c'est aller contre la volonté de la poule et la priver de sa liberté, n'est-ce pas ce à quoi nous nous forçons chaque jour? Il y a plein d'endroits ou nous ne pouvons pas aller, mais la cohabitation d'autant d'êtres sur une même planète entraîne forcément la création de certaines règles.
* Comment l'homme se développerait-il sans produit animaux? J'avais lu quelque part que l’œuf posséderait l'enchaînement d'acides aminés le plus complet. Même si on peut être végan et non carencé, est ce que ça ne jouerait pas sur l'évolution de l'espèce humaine à long terme?

Enfin voilà, c'est, je trouve assez dur de trouver des réponses à ce genre de questions.
 
Coucou,

Je vais répondre point par point, en répondant par une question à chaque fois (et en fait ça sera un peu la même à chaque fois ^^)

* en quoi est-ce que le véganisme est fondamentalement différent du végétarisme là-dessus ? Il y a plein d'animaux qu'on exploite que pour leur chair et pas pour leurs produits (œufs, lait) : par exemple on utilise des races de poules/poulets différents pour les œufs et la viande. Donc je vois pas pourquoi ça poserait un problème à long terme d'arrêter d'exploiter les races pondeuses alors que ça en poserait pas d'arrêter d'exploiter les races de chair ?

* là encore, y'a plein de gens qui considèrent que le végétarisme est trop strict, trop de contrôle, après tout les humains peuvent manger de la viande. En fait dire que tel ou tel truc est « trop strict » c'est toujours une question de à quel point le curseur est plus ou moins loin de ce dont on a l'habitude.

* pareil, où serait la différence fondamentale avec le végétarisme ? Le blanc de poulet est un des aliments (non transformée) le plus riche en protéines (en pourcentage des calories), pas de problème de s'en passer, mais le blanc d'œuf est un des aliments ayant le meilleur équilibre d'acides aminés essentiels (à égalité avec les protéines de soja, d'ailleurs) et là par contre ça va plus ? Quant à faire de hypothèses sur l'évolution de l'espèce humaine à long terme, les connaissances en nutrition n'en sont pas là.

Bref, je te retourne la question : pourquoi est-ce que tu trouves que manger pas du tout de viande mais des laitages et des œufs c'est le bon équilibre, plutôt que de manger très peu de viande, ou pas du tout de viande et très peu de laitages et d'œufs, ou alors très peu des trois, ou pas du tout des trois?

Sinon pour les œufs, le truc c'est qu'on se contente pas de « prendre les œufs » de poules qui seraient là de toutes façons : (1) on fait naître des poussins d'une race spécifique dont on tue les mâles à la naissances, puis (2) la poule vit dans des conditions pas toujours super et (3) en général on la tue au bout d'un an (ce qui est bien moins que son espérance de vie sinon) parce qu'elle n'est plus assez productive. On a beau penser à des jolis élevages où les conditions de vie sont OK (c'est pas la majorité, et on a beau n'acheter que des œufs plein air, on ne sait rien des conditions d'élevage quant on achète un produit avec des œufs dedans), les points (3) et surtout (1) restent valables tant que c'est une activité commerciale qui se veut rentable.

D'ailleurs c'est en partie le fait qu'on tue les poussins mâles qui m'a convaincu de devenir végétalien : pourquoi je refuserais de tuer des poulets pour les manger, mais j'accepterais de tuer des poussins pour manger les œufs de leur sœur ? (Pareil pour le lait: pourquoi je refuserais de tuer des veaux pour les manger, mais j'accepterais de les tuer pour boire le lait de leur mère ?)
 
Hello !
Alors, que de choses à dire...

"Déjà, personnellement, je ne trouve pas que le véganisme propose vraiment de solutions à long terme."
-> Ben pas moins que le végétarisme, et pourtant tu es végé ! Pourquoi si tu trouves que ça n'a pas d’intérêt ?

"Imaginons que tout le monde devienne végan (ce à quoi je ne crois pas beaucoup). Bien sur, j'envisage que ça se ferait sur le long terme, donc que le nombre d'animaux aurait le temps de diminuer et que l'on aurait pas des millions de vaches à relâcher dans la nature. Mais quand bien même, la réinsertion de tous ces animaux dans la nature ne risque t-elle pas bouleverser l’équilibre établi ? (qui n'est, je reconnais pas optimal, mais pas catastrophique non plus.)"
-> Il y a des "plans" pour recueillir tous les animaux d'élevages le temps qu'ils meurent de vieillesse, et après vu qu'on ne les reproduit pas, ça ne bouleverse rien du tout :) (ou on mange les derniers sans les reproduire, en 5 ans c'est bouclé !)

"Ensuite, n'est-ce pas trop encadrer l'humain que de l'obliger à se restreindre à un régime aussi stricte? Peut-on vraiment tout contrôler à ce point? (rappelons quand même que l'homme est omnivore, donc ça reste naturel qu'il puisse tout manger, même si les méthodes qu'il utilise ne le sont pas.)"
-> C'est pas parce qu'il peut tout manger qu'il doit tout manger, surtout si notre espèce devient plus empathique (ça se dit ?) et que ça finit par aller contre notre morale.

"Et qu'elle est l'utilité de l'interdire de prendre l’œuf de la poule? Si avoir des poules dans son jardin c'est aller contre la volonté de la poule et la priver de sa liberté, n'est-ce pas ce à quoi nous nous forçons chaque jour?"
-> L'écrasante majorité des gens qui mangent des oeufs ne mangent pas ceux de leurs propres poules dans leur jardin... Mais je peux imaginer un monde où ce serait le cas pour ceux qui tiennent à leur consommation d'oeufs, bien plus éthique déjà.

"Comment l'homme se développerait-il sans produit animaux? J'avais lu quelque part que l’œuf posséderait l'enchaînement d'acides aminés le plus complet. Même si on peut être végan et non carencé, est ce que ça ne jouerait pas sur l'évolution de l'espèce humaine à long terme?"
-> Non. ^^ Je suis prof de bio, et si on peut trouver tout ce dont on a besoin à un endroit où un autre, ne pas manger de produits animaux ne freinerait/perturberait en rien l'évolution.
(HS : puis bon en parlant d'évolution, la sélection naturelle par exemple est déjà bien diminuée, limite inexistante maintenant à cause de notre société actuelle, donc un changement d'alimentation n'aura vraiment pas un impact significatif par rapport à ça)
 
Retour
Haut