Végétarienne et régime ?

Emilie1

Jeune bulbe
Inscrit
2/11/12
Messages
3
Score de réaction
0
(Je suis désolée, je poste depuis mon iPhone, je peux difficilement faire une recherche voir si le sujet a déjà été aborder.)
Depuis quelques temps je pense sincèrement à devenir végétarienne, et puis il y a quelques jours ma mère a eu le Ténia, ce qui a plus ou moins fini de me dégoûter de la viande (je vis dans une famille de viandards, j'ai bcp de mal à aborder le sujet avec eux).

Mais une question me trotte dans la tête, pensez vous que devenir végétarien pendant un régime (entamé il y a tout juste 1 mois) est une bonne chose ? Ou dois-je au moins garder le poisson dans mon alimentation ? (Je lis de tout sur internet, que ça peut aider ou au contraire pas du tout...)

J'ai peur d'avoir des carences, car forcement au début je risque de ne pas maîtriser totalement la cuisine végétarienne, et oublier quelques ingrédients qui pourraient éviter ces carences..

Je ne sais pas si je suis très claire :oops:

Merci à ceux qui me répondront :)
 
Salut,
Tous les végétariens sont carencés, tous les juifs et tous les écossais sont radins, toutes les femmes sont des salopes, tous les hommes ne pensent uniquement qu'au cul dès qu'ils aperçoivent une femme, tous les gitans sont des voleurs, tous les arabes sont des délinquants, etc.

Vous n'en avez pas marre de tout ces clichés foireux ?!? :anger:

Et les mangeurs de bidoches ils n'en ont pas, eux, de carences ??? :tongue:

Pour "Manger sain, manger varié" et pour ça pas besoin de viande... ;)
 
Le cliché du végétarien désagréable dès qu'on pose quelques questions semblant logiques pour lui se confirme bel et bien en tout cas ;)

Ma question n'était pas "si je deviens végétarienne vais-je avoir des carences ?" mais plutôt "devenir végétarienne EN ETANT au "régime" alors que je ne suis pas végétarienne "de base", et que donc j'y connais rien, est-ce une bonne idée, ou vais-je faire des conneries qui influeront sur ma santé ?". Passer d'un mode de vie "fast food & malbouffe" à "équilibré" c'est déjà difficile, je pense que passer du régime "fastfood & malbouffe" à "équilibré + végétarien" l'est encore plus quand on y connait rien (je me répète, oui).

Des choses qui sont évidentes pour vous le sont pas pour les "newbies" :rolleyes:


Mais je te remercie de ton intervention :kiss: .
 
Le Mat, ne te sens surtout pas obligé de l'aider surtout. L'agresser par contre c'est moyen.

Emilie, tu peux décrire un peu ton régime s'il te plaît ? Pour ce qui est des carences, il y a peu de chances d'en avoir en étant végétarien, même en étant végétalien si tu fais gaffe ça ne devrait pas poser de soucis. Tu trouveras tes protéines végétales dans des légumineuses entre autres. Sincèrement tu n'as pas de soucis à te faire.

Pour ce qui est du fer, je te donne un lien qui t'aidera beaucoup, une liste des ingrédients qui en contiennent : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/fer/sources.html

Et là les apports en fer recommandés : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/fer/anc.html

Potasse un peu le site, il est pas mal !
 
C'est juste des habitudes à prendre, par définition un régime amaigrissant est déséquilibré donc avec ou sans viande ça le restera ^^', mais c'est temporaire et tu peux déja commencer à t'habituer à la cuisine végé en étant au régime, y a la section cuisine pour ça, et si t 'as une question spécifique y a la section santé :)
 
Salut Emilie :)
Lorsque je suis devenu végétarienne j'ai perdu six kilos en même pas un an, juste en arrêtant de manger les animaux mais en continuant de me goinfrer de gateaux :hein: . Je ne sais pas si tu désires perdre beaucoup de poids où juste quelques kilos en trop, mais si tu manges équilibré tous en faisant attention à ne pas abusé de crème fraiche, gateaux à n'importe quelle heure de la journée etc je ne vois pas comment tu pourrai avoir une carence ;)
 
Emilie":2wyz75vy a dit:
Mais une question me trotte dans la tête, pensez vous que devenir végétarien pendant un régime (entamé il y a tout juste 1 mois) est une bonne chose ? Ou dois-je au moins garder le poisson dans mon alimentation ? (Je lis de tout sur internet, que ça peut aider ou au contraire pas du tout...)
Tout dépend le régime, si c'est Dukan, ce n'est pas même la peine d'espérer :whistle:
Je pense que tu risques de t’emmêler les pinceaux entre ce régime et devenir végé.

Si ton régime te fatigue (ce qui arrive parfois), tu pourrais penser que c'est dû à ton végétarisme.
Bref à mon avis, chaque chose en son temps. Prends le temps de devenir végé et après (et surtout si besoin) enchaine avec ce régime.
 
Welcome!

Oui, passe d'abord végé, ça te permettra de toute façon d'avoir des bases plus équilibrées pour tes repas que la malbouffe dont tu te nourris actuellement. Rien que ça devrait possiblement t'aider à perdre quelques kilos. Si tu souhaites encore en perdre ensuite, il sera tjs temps de faire un régime amaigrissant.
Faire l'inverse, ie faire un régime puis passer végé, ça va t'obliger à prendre des habitudes alimentaires qu'il te faudra encore changer quand tu passeras végé, ce qui est un peu con. ^^
Autant prendre d'entrée de jeu de bonnes habitudes végé et ensuite moduler les quantités, rajouter des heures de sport ou que sais-je si t'as tjs besoin de perdre. :)
 
Emilie":2p5fw8jt a dit:
Le cliché du végétarien désagréable dès qu'on pose quelques questions semblant logiques pour lui se confirme bel et bien en tout cas ;)

Mais je te remercie de ton intervention :kiss: .

Désolé tu n'étais pas directement visé et je m'auto :bink: :cartonR: mais que veux-tu je suis de mauvais poil à cause d'un manque de bidoche dû à un régime non-carné. :p

Un régime ne sert à rien, ce qu'il faut pour perdre du poids c'est changer ses habitudes alimentaires en regardant ce qui cloche (trop de soda, trop de gras, etc.) et manger de tout, en prenant le temps de manger sinon tu auras rempli ton estomac à outrance alors que ton cerveau n'aura pas encore envoyé le signal de satiété.

En bref prendre le temps de manger c'est un vrai régime, C'est manger moins tout en ayant l'impression que l'on a mangé autant voir plus que d'habitude quand on ingurgite son repas en moins 1/4 d'heure.

Je le répète encore un régime ne sert à rien c'est un pur produit marketing... :anger:

Et lèves-moi un doute : t'es pas de ceux ou celles qui veulent maigrir mais à qui seul perdre un os permettrait une perte de du poids, j'espère ?

D'autre part devenir un ou une VG* désagréable ne te fais pas peur ??? Moi ça me fait carrément flipper. :p
 
Hum Le mat au coin pour cause de mauvaise image des végés !

Sinon Emilie, on peut faire un régime en étant végé, mais être végé ne fait pas maigrir ^^
Sinon pour les carences, si tes rations journalières sont bien équilibrés, il n'y a pas de raisons d'en avoir ^^
 
Kahte":33qbpsvr a dit:
Hum Le mat au coin pour cause de mauvaise image des végés !
PARDON :genoux:
Je m'en vais faire acte de contrition en regardant TF1 une semaine entière... :'(
 
En même temps Le Mat à pas tord ^^

Dès qu'on parle de végétarisme, on entend carence il y a un petit ras le bol la dessus :p
Sinon rien à ajouter, un régime ca sert à rien. C'est tous les petit gestes et habitudes du quotidien qui changent la donne sur le long terme.
Changer durablement ses habitudes alimentaires, préferer marcher à la voiture, prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, etc ..
 
Artanis":22w9a7qx a dit:
Emilie, tu peux décrire un peu ton régime s'il te plaît ?

Pour le type de régime que je fais et bien je n'en ai pas, je mange juste le mieux possible, en bonne quantité, je bouge etc... un rythme que je pourrai garder toute ma vie :) J'ai eu des troubles du comportement alim. il y'a quelques années, donc les régimes "type" Dukan et compagnie, je m'en tiens le plus éloignée possible (ainsi que du pèse personne). Donc ne me jetez pas la pierre quand je dis "régime", c'est juste que je ne vois pas comment appeler ça d'autre :rolleyes:
Je vais me pencher sérieusement sur le site que tu m'as donné ainsi que sur le kit des végétariens débutants.

Le Mat":22w9a7qx a dit:
Et lèves-moi un doute : t'es pas de ceux ou celles qui veulent maigrir mais à qui seul perdre un os permettrait une perte de du poids, j'espère ?

Non non aucunement, j'ai plusieurs dizaines de kg à perdre pour être "bien" (même pas mince) :oops:

Merci à tous pour vos conseils,
je pense donc que je vais bcp potasser ce soir et parcourir le forum pour trouver des recettes / faire des menus afin de ne pas avoir de carences, m'informer sur quoi manger pour enfin avoir une alimentation saine, si y'a des marques à privilégier etc..., mais je pense tout de même faire tout ça en gardant en tête que je veux perdre du poids (car j'en ai vraiment besoin pour mon moral), même si je pense que de toutes façons, en "passant" dans un mode d'alim végé, je vais naturellement perdre du poids car bannir toute la malbouffe que j'avale. Et puis je préfère faire un "gros" changement d'un coup, tant qu'à faire, même si au début cela risque d'être dur et que je ferai surement quelques dérapages :pom:
 
Tu sais, je vais peut-être te dire une bêtise, mais le fait de passer végétarienne peut déjà t'aider à te sentir bien dans ta peau.

Je suis végétarienne depuis trois ans et je suis au bord d'être végétalienne (en fait, je mets du miel dans mes infusions à la place du sucre raffiné que je souhaite retirer au max de mon alimentation, j'arrêterai d'en manger quand j'aurai trouvé un truc sympa qui remplacera (je testerai le sirop d'agave), à coté de ça plus de lait ni d'oeuf.) j'avais des kilos à perdre et j'avais réellement besoin de me sentir enfin bien dans ma peau, j'ai réussi à en perdre 5 en arrêtant de manger des cochonneries (snickers et cie.) mais j'avais beau faire, je ne me sentais pas bien dans ma peau malgré tout. Ca fait deux mois que je suis (presque) végétalienne, et je me sens bien dans ma peau, j'assume mes petites rondeurs qui me semblent bien moins insurmontables depuis, peut-être parce qu'au fond de moi j'ai la sensation de manger réellement équilibré ?
 
Si je comprends bien, tu es plutôt d'un optique de rééquilibrage alimentaire.

Tu peux très bien rééquilibrer ton alimentation via un végétarisme sain en tenant compte de 3 aspects :)

-le choix des aliments : préfère les aliments de bases plutôt que les plats touts faits, souvent trop gras, trop salé ou trop sucré. Fruits, légumes, céréales complètes de préférences, légumineuses, huile de qualité (colza, olive, mais aussi des fruits secs comme les noix, les amandes, le tahin, qui est une purée de sésame très utile en aide culinaire)

-la manière de les préparer : évite donc tout ce qui est friture en cuisson, fais attention aux sauces, crèmes. Tu peux t'inspirer de la cuisine méditerranéenne, japonaise, à la vapeur, etc. Les plats à la crème, au beurre, les gratins, peuvent être relayés au rang d'extras et non de plats habituels. En revanche, tu peux intégrer davantage les épices, les herbes aromatiques, ou même des algues, pour donner du gout sans alourdir la notre calorique.

-la quantité. Une assiette de pâtes n'apporte pas autant de calorie qu'un saladier de pâte. On peut "tromper" sa vue en optant pour des assiettes plus petites. On peut aussi opter pour des ingrédients plus rassasiant, comme l'avoine, les céréales complètes plutôt que raffinées, manger lentement et bien mâcher (déjà dit), ect.
 
Quelque chose de simple, qu'on a du mal à assimiler au début, parce que le changement ça fait toujours un peu peur : il est plus simple, sans se prendre la tête et sans connaissance particulière en nutrition, d'avoir un régime alimentaire équilibré en étant végétarien qu'en ayant un régime carné. Et aussi, sans faire attention et sans réfléchir, il est plus probable d'avoir un régime alimentaire pas trop déséquilibré en étant végétarien qu'en ayant un régime carné.

Mais au début on se renseigne toujours beaucoup et on apprend plein de choses c'est un des points positifs aussi :)

En résumé : faut pas avoir peur, c'est toujours mieux (sauf peut-être cas physiologique particulier).

Et puis les conseils de Brigande sont très bien !

Artanis":abv9qrie a dit:
(en fait, je mets du miel dans mes infusions à la place du sucre raffiné que je souhaite retirer au max de mon alimentation, j'arrêterai d'en manger quand j'aurai trouvé un truc sympa qui remplacera (je testerai le sirop d'agave)
J'ai trouvé le meilleur compromis : pas de sucre dans les infusions, au début c'est un peu fade, question d'habitude mais en fait une fois l'habitude passée c'est meilleur, tu sens beaucoup plus le goût de l'infusion en elle-même. C'est comme pour le sel dans les plats.
 
Hello,
végétarienne depuis longtemps, je suis moi-même en train de faire un petit régime. Donc, en gros, j'ai supprimé tous ce qui était malbouffe et/ou contenant des additifs alimentaires : les plats préparés, les trucs sucrés, les chips, le coca-light,.... j'ai aussi supprimé les laitages et ma consommation de fromage est devenue occasionnelle.
Et ça marche ! D'autant mieux que j'ai moins faim.
 
Tigresse":23y0rct6 a dit:
Hello,
végétarienne depuis longtemps, je suis moi-même en train de faire un petit régime. Donc, en gros, j'ai supprimé tous ce qui était malbouffe et/ou contenant des additifs alimentaires : les plats préparés, les trucs sucrés, les chips, le coca-light,.... j'ai aussi supprimé les laitages et ma consommation de fromage est devenue occasionnelle.
Et ça marche ! D'autant mieux que j'ai moins faim.
Voilà tout est dit ^^ ... et prendre le temps de manger car ingurgiter son repas en 15 ou 20 minutes c'est ignoble, je le sais. Pourtant ça m'arrive encore régulièrement de me dire "mais quel con tu as vu à quelle allure tu as englouti ton assiette ?"

La vie moderne où l'on a que 1/4 heure pour manger donne vraiment de mauvaises habitudes... :anger:
 
...quoi que on peut dire que bien souvent ou parfois :whistle: les végétariens se nourrissent moins bien que les végétaliens. Ces derniers sont plus vigilent quant a la qualité nécessaire des apports nutritionnels quotidiens ou hebdomadaire a absorber...
n' est-ce pas amis végétaliens ?
mais bon d' autres raisons se greffent aussi au choix alimentaire de chacun...
quant au régime...c' est en effet un autre sujet...et un végétarien ne va pas forcément maigrir. Parfois il prend du poid parce-qu' il mange mal, peut-être trop de matières grasses (dans certains produits laitiers) !! pas assez de protéines et des aliments gorgés de sucres rapides...
Pas bon tout ça pour la réputation des végétariens... :oops:
mais excellent pour celle des végétaliens ;)
 
Tutut il y a des vegans grassouillets et j'ai des noms ^^
 
Retour
Haut