Végétarisme et dissection

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous !

J'ai 15 et demi ( donc au lycée) et je suis végétarienne depuis un peu plus d'un an. Cette année, on a du faire deux dissections ( coeurs de boeuf et souris entière) en SVT. Evidemment, je n'y ai pas touché. Par contre, la prof m'a vu mais ne m'a rien dit quand je lui ai expliqué que je refusais de toucher à un animal que l'on a tué exprés. Est-ce que ce genre de chose vous ai déjà arrivé ?

Est-ce qu'un prof a véritablement le droit de nous obliger à faire une dissection ? Peut-il nous exclure de cours pour ce motif ?
Peut-on tomber sur une dissection au TP de SVT du BAC ? Est-ce qu'il y aurait dans ce cas une sorte de sujet bis ?
 
A mon avis un prof ne peut pas t'"obliger" à faire ce genre de TP comme on ne pourrait pas t'obliger à manger de la viande a un cour de cuisine. (J'ai eu le même problème que toi et la prof m'a juste tester sur la partie théorique).
 
il y a une difference entre "regarder" une dissection (et apprendre, et ça comme c'est au programme c'est difficile d'y echapper ...) et "faire" une dissection ...

Le mieux à mon avis ça reste le dialogue et l'anticipation. Si j'etais toi, j'irai parler à mon prof en fin de cours, gentillement et calmement, en lui expliquant mes convictions ET mon probleme et en lui demandant conseil. Evidemment il se peut qu'il soit pas tres ouvert d'esprit mais au moins il sera informé.

Pour info, je me souviens que lorsque j'etais au college, on a fait une dissection de poumons de boeuf ...un mardi matin alors qu'ils etaient dans la classe depuis vendredi matin ... je vous laisse imaginer l'odeur. La moitié de la classe etait sur le point de :beurk:
 
Je n'ai pas de problême avec ma prof actuelle et vu qu'il ne reste que trois malheuresement semaines, je suis tranquille pour cette année.

michka, je te plains vraiment. :tongue:
 
L'an dernier, ma voisine (complètement omnivore mais ne nous énervons pas pour cela..) étant totalement traumatisée par la dissection de la souris blanche morte, j'ai été obligée de le faire, en essayant de penser à autre chose.
Tu comptes faire un bac S ?
J'pense pas que tu puisses avoir une manip de ce genre à l'épreuve de TP.. A prouver.
Amicalement :p
 
Fatty":1t0u40cb a dit:
L'an dernier, ma voisine (complètement omnivore mais ne nous énervons pas pour cela..) étant totalement traumatisée par la dissection de la souris blanche morte, j'ai été obligée de le faire, en essayant de penser à autre chose.
Tu comptes faire un bac S ?
J'pense pas que tu puisses avoir une manip de ce genre à l'épreuve de TP.. A prouver.
Amicalement :p
Oui, je veux faire un BAC S mais pour les maths et la Chimie, absolument pas pour la SVT.

Sinon, est-ce que vous savez s'il existe des méthodes alternatives que les lycées pourraient utiliser pour éviter de tuer des milliers de souris chaque année ?
 
Je crois me rappeler qu'on avait eu une discussion riche en informations à ce sujet sur vegeweb, dans les débuts, mais je n'arrive pas à retrouver le fil.
Barbux, t'en souviens-tu?
 
Bouarf, m'en souviens de ca... Moi j'étais sortis de la salle... 3 dissection en 1 ans, la grenouille, la souris, et le coeur de boeuf. M'enfin, la prof pas compréhensive du tout m'avait mis un zéro pour ces trois dissections. M'enfin bon...


A mon avis non, tu ne peux pas en avoir au TP!
Mais tu peux peut être te renseigner auprès de ta prof non?
 
Bien sûr qu'on peut tomber sur une dissection en TP ; ça fait partie du programme et ton lycée peut très bien décider de l'inclure dans les sujets. Si tu refuses de la faire au bac, on ne te mettra pas les points pour la partie pratique ( mais il te reste quand même la partie théorique pour te rattrapper ; de plus, il y a quelques points à gagner pour la blouse, les cheveux longs attachés... )

Si tu veux, on part du principe que pour étudier le vivant ( Sciences de la VIE [et de la Terre] ), il faut travailler sur du vivant. Que ce soit un champignon ( Sordaria, levures... ) ou un cadavre de mammifère, en tant que scientifique, tu dois être capable de laisser tes convictions de côté pour l'intérêt de la résolution d'un problème donné. Le but est de prouver que tu sais disséquer ; après, peu importe pourquoi tu refuses de le faire, ça revient à dire que tu n'en es pas capable. Or, l'éducation nationale considère que les scientifiques qu'elle forme doivent pouvoir surmonter ce genre de dégoût éthique.

Mais il n'y a pas à t'inquiéter ; la dissection tombe très peu souvent et il faudrait que tu manques cruellement de chance pour être interrogé(e) dessus. Même si ça arrivait, tu ne perdrais que la moitié de tes points et il y a heureusement d'autres matières pour te rattrapper, surtout si tu as une autre spécialité que la bio ( qui du coup n'a qu'un coeff de 6 ).
 
Si tu fais un BAC S , tu vas avoir le droit certainement au foie l'année prochaine :(
Sinon , pour l'epreuve du BAC, la partie TP ne compte que pour 4 points sur 20 de la note totale de SVT ( jsuis pas sûre à 100% mais presque)

Apres,pour les TP en general , c'est vrai qu'ils pourraient faire sans. Toutes les manip sont souvent en photo dans nos bouquins ! Et puis, generalement, ce genre de TP n'est pas bien reussi (ex: experience du foie lavé). Pire , j'ai deja vu jouer des élèves avec une pauvre grenouille :(:(:(:(
 
Retour
Haut