vegg'up, une application pour végétaliser son alimentation

  • Auteur de la discussion Xav
  • Date de début

Xav

Massacre des légumes
Inscrit
15/7/12
Messages
1 760
Score de réaction
51
Localité
Paris
Surtout destinée aux néo-végés mais même pour les autres il y a quelques idées de recettes à choper.

Une appli pour végétaliser son assiette
Grâce à Vegg’up, vous aurez un peu moins de protéines carnées et plein d’idées recettes.

LE MONDE | 07.11.2018
Par Marlène Duretz

Dix mois après son lancement, l’appli Vegg’up totalise plus de 30 000 adeptes.
La viande se fait plus rare dans les assiettes françaises. Sa consommation a diminué de plus de 12 % en dix ans. Cette désaffection s’explique notamment par « la plus grande prise de conscience existant entre sa santé et son alimentation », mais aussi par « la plus grande sensibilité au bien-être animal et au développement durable », avance le Crédoc dans son étude publiée le 4 septembre. Qu’ils tendent vers le flexitarisme, le végétarisme ou le végétalisme, « de nombreux consommateurs sont découragés par des freins psychologiques, comme la peur d’une alimentation trop fade et carencée », estiment les cofondateurs de l’appli Vegg’up, Salomé Tenenbaum et Robin Liétar. Aussi, depuis début 2018, les deux vingtenaires veillent au grain pour que « veggie ne rime plus avec ennui ».
Veggup-5.jpg


Les plus
Pour être accompagné dans sa transition alimentaire, le « vegg’uper » a, désormais, à portée de main plus de 4 000 recettes personnalisées, tenant compte de ses goûts (les brocolis, non merci, le fromage pas davantage !) et de la plupart de ses restrictions alimentaires (sans gluten, sans lactose, allergies aux œufs, au soja ou aux fruits à coque…). A lui le gratin de panais, la tartinade végétale de potimarron, noisette et tofu, la poêlée de boulgour aux patates douces et pesto de chou kale pour faire le plein de fer mais aussi les lasagnes végétariennes aux épinards, les buddha et smoothies bowls et autres banana breads et moelleux à la butternut. Ces recettes, issues de quatre blogs partenaires dont La fée Stéphanie et Tambouille & Délices, sont autant d’idées gourmandes pour adopter une alimentation plus végétale. Et avec humour – en témoignent certains noms des catégories de recettes : « Plus on est de fous, plus on riz », « Tranche de cake », « On n’est pas des quiches ».
Des recettes mais pas que. Soucieuse de l’équilibre alimentaire, chaque fiche-recette comprend des analyses nutritionnelles, dont notamment l’apport en protéines, en oméga 3 ou en glucides. De plus, à la rubrique « Conseils et astuces », le vegg’uper accède aux recommandations de diététiciennes nutritionnistes partenaires pour composer une assiette complète, craquer pour des snacks sains, mieux digérer, détecter les faux amis (dehors les galettes de riz à l’index glycémique élevé), remplacer les œufs ou intégrer une supplémentation en vitamine B12 indispensable lorsque son alimentation exclut toute protéine animale.

Les moins
Ce guide vers « une alimentation qui doit avoir du sens », selon ses cofondateurs, n’a que quelques mois et fait parfois les frais de sa jeunesse : on croisera ainsi cette recette de choux de Bruxelles à l’orientale tombée comme un cheveu sur la soupe à la rubrique « Desserts en folie », ou sur un commentaire, en pied de la recette du burger de tofu aux légumes du soleil par exemple, qui fulmine sur la saisie erronée, ou absente, d’un ingrédient.
Vegg’up, ce sont plus de 4 000 recettes. Mais, selon son régime alimentaire, associé ou non à une ou plusieurs intolérances, cette profusion fond comme courgettes au micro-ondes, laissant certains sur leur faim.

Appli gratuite sur iOS et Android
https://veggup.com/
https://play.google.com/store/apps/deta ... .veggupapp
https://itunes.apple.com/fr/app/veggup- ... 03293?mt=8
 
on croisera ainsi cette recette de choux de Bruxelles à l’orientale tombée comme un cheveu sur la soupe à la rubrique « Desserts en folie »

En même temps les choux de Bruxelles je ne vois pas trop bien dans quels rubriques les mettre, si ce n'est dans : compost. Ou dans la rubrique : ration ménagère.

P.
 
Enfin, Princesse, un peu de patriotisme* que diable ! :whistle:

*Ou la même chose que le patriotisme mais pour sa ville au lieu de son pays.
 
Je comprends cette haine. La réputation du chou de Bruxelles est tellement mauvaise qu'elle porte préjudice à la ville et ses habitant-e-s :)
 
Je comprends pas, j’adore les choux de Bruxelles justement... c’est moi qui ait un problème, vous croyez?
 
Non, Jezebel, c'est trop bon les choux de Bruxelles !
 
HaricotPrincesse":2w3ay50s a dit:
on croisera ainsi cette recette de choux de Bruxelles à l’orientale tombée comme un cheveu sur la soupe à la rubrique « Desserts en folie »

En même temps les choux de Bruxelles je ne vois pas trop bien dans quels rubriques les mettre, si ce n'est dans : compost. Ou dans la rubrique : ration ménagère.

P.

Mauvaise langue : j'adore les choux de Bruxelles !
 
Moi aussi j'aime bien mais coupés en petits morceaux et mélangés à d'autres trucs, ou alors en soupe.
 
A quand une appli pour démocratiser les choux de Bruxelles ??
 
Mais stop avec les choux de Bruxelles. C'est une HORREUR !
 
Après "chocolatine vs. pain au chocolat", ne manquez pas le nouveau débat qui va diviser Vegeweb !
 
Retour
Haut