Gary Yourofsky - "Best speech you will ever hear"

Alter

Avale du tofu
Inscrit
2/2/11
Messages
637
Score de réaction
0
Je ne poste pas souvent, mais là je viens de découvrir une vidéo, et par là même le conférencier qui est filmé, Gary Yourofsky. J'ai vraiment été époustouflée par la démonstration de Gary, et ne peux imaginer qu'une personne qui a écouté son discours puisse s'endormir tranquille en continuant à manger de la viande et des produits issus des animaux.

Je me prends donc à rêver que tous les omnivores prennent une heure de leur temps pour entendre ce discours...

Je suis désolée si il y a déjà un topic sur le sujet, la recherche automatique n'a rien donné et j'ai eu la flemme de chercher...

Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUyp ... ion_732311
 
J'étais déjà vegan quand j'ai vu son vidéo... mais quand je l'ai vu, je suis restée en admiration devant cet homme et son discours... il explique les choses tellement bien. Je pourrais pratiquement dire que je le vénère hehe 0:)

Non mais sérieusement... tous ceux qui ne l'ont pas vu... c'est à voir... trop inspirant. Bravo à lui.
 
Tout est dit, c'est bien argumenté/développé.. c'est un sacré orateur en tout cas.
A voir pour les vegan qui veulent répondre facilement aux remarques virulantes des omnis!

Mais aucun omni ne prendra 1h de son temps à écouter ça... ou alors ils seront très très peu nombreux, malheureusement.
 
nicart":1uues2f5 a dit:
Mais aucun omni ne prendra 1h de son temps à écouter ça... ou alors ils seront très très peu nombreux, malheureusement.
ya qu'à voir la barre de like/dislike, 30 j'aime pour 1 je n'aime pas : c'est clairement parce que seuls les végétariens prennent la peine de visionner la vidéo, et donc aucun omni pour ne pas aimer comme ils s'empressent de le faire sur la plupart des vidéos "végés".

J'en suis qu'à sa mise en garde introductive, mais j'avoue que sa manière de parler est assez captivante. normal pour un gourrou végé... :rolleyes:
 
Je suis en train de regarder la vidéo, que je trouve très intéressante (surtout le début sur l'éthique).
Niveau santé, je trouve quelques approximations, mais surtout je ne suis pas d'accord quand à 31 minutes 30 secondes il dit : "on est tous nés végétaliens".
Normalement un petit humain est sensé boire le colostrum de sa mère, puis le lait de sa mère... donc plus végétarien que végétalien tout de même ;) (même si c'est une forme de végétarisme particulier je le conçois)
 
Excellente vidéo !
Il est clair dans ses explications et il est pas chiant à écouter, vraiment excellent.

Et j'ai halluciné sur tous les produits à base de "fausse viande" aux US. Et encore, c'est qu'une sélection ! On est loin de ça en France !
 
C'est fou ce que ce type parle bien! C'est génial! Je vais faire tourner.

Fushichô, oui c'est fou ce qu'ils ont comme produits! Rien à voir avec ce qu'on a ici! Si seulement on avait ne serait-ce que du tofu dans toutes les grandes enseignes...
 
Fushichô":o9aiabqa a dit:
Excellente vidéo !
Il est clair dans ses explications et il est pas chiant à écouter, vraiment excellent.

Et j'ai halluciné sur tous les produits à base de "fausse viande" aux US. Et encore, c'est qu'une sélection ! On est loin de ça en France !
Tu peux parler, c'est quand même un peu l'enfer la France à ce niveau là comparé avec Londres non ? Je me trompe ?

Je viens d'apprendre que j'avais converti une végétarienne au véganisme grâce à cette vidéo ! Youpi !!! ça marche !! (faut juste avoir un peu de cerveau au départ je pense)
 
Super vidéo, je crois que je viens d'achever ma conversion du végétarisme au végétalisme, là. Merci pour le lien ! :simplelove:
 
Alter":1lx063qi a dit:
Fushichô":1lx063qi a dit:
Excellente vidéo !
Il est clair dans ses explications et il est pas chiant à écouter, vraiment excellent.

Et j'ai halluciné sur tous les produits à base de "fausse viande" aux US. Et encore, c'est qu'une sélection ! On est loin de ça en France !
Tu peux parler, c'est quand même un peu l'enfer la France à ce niveau là comparé avec Londres non ? Je me trompe ?

Je viens d'apprendre que j'avais converti une végétarienne au véganisme grâce à cette vidéo ! Youpi !!! ça marche !! (faut juste avoir un peu de cerveau au départ je pense)
C'est pour ça que j'ai juste dit "on est loin de ça en France" ^^
Je suis à des années lumières de me plaindre de Londres à ce niveau-là, mais ça m'a quand même fait halluciner tous ces faux bacon, faux beef jerky et tout. Peut-être qu'en cherchant sur tout Londres je trouverais autant de variété, mais dans les magasins vers chez moi, y a pas tout ça. Mais bon, en trucs tout prêt, tant que je trouve du seitan, du tofu fumé et de l'houmous, le reste, je m'en fous ^^. Et si je trouvais du beef jerky ou du bacon vegan, il est peu probable que j'en achète, de toute façon. J'ai tjs pas acheté de glace vegan, et pourtant il y en a ; c'est juste que c'est pas un truc que j'ai l'habitude de manger, donc je vais pas m'y mettre parce que c'est vegan. :)

Et félicitations pour avoir fait passer ta copine vgr du bon côté de la force ;)
 
Personnellement, je n'ai pas aimé cette vidéo du tout. Je pense qu'elle a beaucoup de défauts s'il s'agit de convaincre les gens de devenir vegan, ou de donner une bonne image des vegans.

* Faire l'argument sur la santé, c'est affaiblir la seule raison valable de devenir vegan, qui est la condition animale. Si les gens deviennent vegan pour ça, ils abandonneront à la première occasion.

* Dire que c'est facile d'être vegan, c'est simplement dire quelque chose de faux : c'est difficile, et alors ? Il faut assumer, et être fiers des difficultés.

* Dire sans plus de précisions que c'est meilleurs à la santé, c'est, me semble-t-il, faux. Aucune étude n'a jamais montré qu'un peu de viande/protéines animales est moins bon que pas du tout, et par ailleurs, on sait que dans la population générale, les vegans ont une santé osseuse moins bonne (probablement en raison d'apports en calcium un peu bas) (c'est pas moi qui le dit c'est Norris http://www.veganhealth.org/). Je ne dis pas que c'est moins bon à la santé, je dis juste que ce n'est pas meilleur, en particulier si c'est mal mené (notamment en mangeant toute la junk food qu'il présente longuement).

* Présenter toutes ces fausses viandes, c'est faire accroire que la nourriture vegan est un pis aller, que tout ce qu'on peut faire c'est imiter la viande (et qui croit qu'on pourra l'égaler en goût avec toute cette chimie ?) On peut n'en manger jamais, de ces produits industriels, et manger très bien en se régalant.

* Montrer cette vidéo avec des maltraitances de vaches, c'est très maladroit et contre-productif à mon avis : les gens se disent "il suffit d'interdire de maltraiter les vaches", ou bien "il suffit d'acheter du lait d'un fermier bio/bizounours". Alors que les problèmes liés au lait sont bien plus fondamentaux : à qui est pris ce lait ? Que fait-on des "vieilles" vaches laitières ? Et les veaux qu'on va abattre à quelques mois ?

* Je le trouve donneur de leçons et assez arrogant, ce qui n'aide pas, me semble-t-il.

C'est tout ce qui me vient maintenant (j'ai regardé la vidéo il y a quelques jours), mais d'autres choses m'ont énervé.
 
Je suis assez d'accord avec toi sur les substituts. L'imitation de viande me gêne un peu (mais j'en achète quand même parce que j'aime bien).

Par contre, tu dis que l'argument de la santé affaibli la seule raison valable d'être vegan : la condition animale. Soit, mais quand il aborde la condition animale avec ses vidéos, ça te va pas non plus, parce que les gens peuvent se dire qu'il suffit d'interdire de maltraiter les vaches. C'est possible pour certains. Mais c'est loin d'être maladroit et contre-productif, car y a quand mm pas mal de personnes qui sont devenues vg après avoir vu des images d'abattoir !
Et il dit bien également que l'être humain est le seul animal à boire du lait d'une autre espèce et après le sevrage, il précise que 90 % de la viande est issue des vaches laitières quand elles sont plus productives (il parle pas du sort des veau, en revanche). Il montre pas juste les vidéos en disant "regardez ces pauvres bêtes maltraitées".
 
J'adore cette vidéo. Ça fout vraiment la pêche, le mec a une super énergie quand il parle et le message passe avec force.

Après je suis pas non plus d'accord avec ce qu'il dit ni avec 100% des arguments employés, mais bon, on ne pense pas tous pareil, c'est bien normal.

Pour répondre à vgbrux, je ne trouve pas que sa section sur la santé soit mauvaise : d'une part il insiste sur le fait que, comme tu le soulignes, ce n'est pas la plus forte raison pour devenir vegan. D'autre part, on est tellement endoctrinés dans le sens où manger des produits animaux serait la seule bonne chose pour nous que ça me paraît indispensable d'aller assez loin dans l'autre sens en montrant les problèmes de l'alimentation surcarnée et sur-produits-laitierisée. Comme tu dis, il serait plus honnête intellectuellement de comparer une alimentation faiblement carnée équilibrée à une alimentation végane équilibrée, et dans ce cas je ne suis en effet pas sûr que l'alimentation végane conserve l'avantage. Mais il s'agit de marquer les esprits, on ne convainc pas les gens qu'avec une argumentation parfaitement rationnelle.

Pour maltraitance des vaches laitières, il insiste aussi sur le fait que ce n'est pas un cas isolé. Personnellement je n'ai pas regardé les images en entier (très dures et si je suis vg c'est justement pour ne pas avoir à assumer ça) mais avant même d'entendre ses commentaires je me suis dit que c'était aussi horrible ce qu'on faisait à ces hommes. Soyons clairs, ils ont un libre arbitre et ne sont pas obligés de devenir aussi cruels et sont à mes yeux condamnables. Mais on (enfin pas nous sur ce forum, mais les spécistes autour) a quand même crée le système et les situations *idéales* pour produire ces comportements. Le parallèle avec les camps de concentration/extermination de la seconde guerre me paraît frappant. On ne peut pas créer des situations pareilles et juste espérer qu'il n'y ait pas d'abus, c'est une hypocrisie sans nom.
 
Numa":13h2biiu a dit:
Pour répondre à vgbrux, je ne trouve pas que sa section sur la santé soit mauvaise : d'une part il insiste sur le fait que, comme tu le soulignes, ce n'est pas la plus forte raison pour devenir vegan. D'autre part, on est tellement endoctrinés dans le sens où manger des produits animaux serait la seule bonne chose pour nous que ça me paraît indispensable d'aller assez loin dans l'autre sens en montrant les problèmes de l'alimentation surcarnée et sur-produits-laitierisée. Comme tu dis, il serait plus honnête intellectuellement de comparer une alimentation faiblement carnée équilibrée à une alimentation végane équilibrée, et dans ce cas je ne suis en effet pas sûr que l'alimentation végane conserve l'avantage. Mais il s'agit de marquer les esprits, on ne convainc pas les gens qu'avec une argumentation parfaitement rationnelle..
Oui, c'est certainement ce qu'il a en tête ! Mais à titre personnel, je pense que ce type de discours convainc les gens pendant quelques heures, et qu'après ils changent d'avis. En regardant la vidéo, ça m'a rappelé un bonimenteur qui vendait un machin miracle pour couper les légumes, à une foire où j'étais l'autre jour. Oui, il vendait ses marchandises. Oui ça marche sur le moment. Mais pour des démarches aussi difficiles que devenir vegan, je pense que c'est un feu de broussailles : rapidement l'enthousiasme retombe quand les gens rencontrent des difficultés.

En plus, il me semble qu'on ne fait que s'avilir soi-même en induisant les gens en erreur.
 
Fushichô":11dx8tpm a dit:
Par contre, tu dis que l'argument de la santé affaibli la seule raison valable d'être vegan : la condition animale. Soit, mais quand il aborde la condition animale avec ses vidéos, ça te va pas non plus, parce que les gens peuvent se dire qu'il suffit d'interdire de maltraiter les vaches. C'est possible pour certains. Mais c'est loin d'être maladroit et contre-productif, car y a quand mm pas mal de personnes qui sont devenues vg après avoir vu des images d'abattoir !
La différence entre les images d'abattoirs et cette vidéo où on voit un fermier cogner des vaches pour le plaisir, c'est que l'abattoir c'est inévitable, tandis que cogner les vaches on se dit que c'est évitable. C'est ça, qui me gène (je suis tout à fait pour les images d'abattoirs, c'est très utile).
 
Retour
Haut