Vis à vis de mon entourage

Camarine

Jeune bulbe
Inscrit
12/3/08
Messages
7
Score de réaction
0
Localité
Finsitère
Voilà, par chez moi je suis déjà un peu marginalisée parce que j'utilise des couches lavables, je suis écolo et bio, etc.

On ne me comprend pas, on se moque (gentiment bien sûr)...

J'ai toujours très peur des réactions et fait toujours tout pour ne pas entrer en conflit.

Tout ça pour vous dire que je pense devenir végétarienne MAIS je ne suis pas encore sure de pouvoir affronter mon entourage... Et c'est de là que vient mon hésitation...(c'est quand même dommage, hein?!)

Comment avez vous fait? comemnt faites vous? Avez vous des conseils?

De plus, je me marie dans 2 mois et demi et le repas est déjà prévu... Evidemment, il y a de la viande!!

Merci de votre aide ;)
 
Coucou :)

Alors, s'il y a bien une chose à accepter dans sa vie, c'est que les autres penseront toujours différemment de nous, et donc qu'il y a toujours des oppositions, et que s'il faut attendre de vivre dans un milieu où chacun accepte l'autre sans poser de questions, on serait tous morts depuis longtemps :p

Donc je te dirai ceci : vis comme tu le veux, fais les choix que tu veux et ne te préoccupe pas des réactions des autres.

Je comprend que tu ne veuilles pas être interrogée dix milles fois à ce sujet, mais malheureusement tu le seras, je ne supporte pas ça non plus, alors je fais au plus court : je suis végétarienne car je ne veux pas manger d'animaux morts, c'est un choix personnel et si ça vous plaît pas, c'est pareil.

Je n'ai jamais eu de vrai soucis avec mon végétarisme, en tout cas dans mon entourage, ma famille comprend et s'adapte pour les repas, c'est plus compliqué chez une de mes belle-soeur (la grande soeur de mon conjoint) qui en a un peu rien à fouttre en fait je crois, du coup je suis au pain et à la salade... (elle est du genre à faire du concombre avec du saumon et à me dire de faire le tri, ou de cuire des pommes de terre dans de la graisse canard... et ses repas c'est toujours : une grosse pièce de viande au barbecue avec du pain, si y'a une crudité à côté c'est déjà bien...)
Bref, je ne dis rien, mais je ne vais presque jamais chez elle, c'est une corvée pour moi et c'est vraiment quand j'ai pas le choix.

Et pour ton mariage, même si le repas est déjà prévu, tu peux demander un truc à part pour toi, c'est au traiteur de s'adapter, pas à toi, c'est toi le client, le roi, tu fais ce que tu veux !
 
Moi j'dirais qu'au point où t'en es, un peu plus un peu moins... :whistle: ;)

Sinon, dans l'annonce de son végétarisme, le plus dur c'est de passer le cap. On s'en fait parfois une montagne pour rien.

J'ai aussi eut du mal à le dire, pis finalement ça n'a pas été si pire...
En plus ma famille l'a trés bien accepté et fait en sorte que je puisse manger vg. Et dailleurs la majeur partie du temps, le repas est vg comme ça pas de prise de tête. Surtout que même si ils sont omnis ils ne sont pas pour manger de la viande à l'excès.

Mais comme toi, je suis déjà cataloguée. Alors ça les surprend pas plus que ça...


Pour ton mariage effectivement ça ne remettra pas en cause toute l'organisation du traiteur de faire un plat vg pour la mariée. Mais dis le lui au plus tôt pour être tranquil.
 
Ce qui m'angoisse aussi (je sais, je suis une grande stressée!!), c'est que j'ai déjà beaucoup de réflexions de la part de ma mère (elle ne s'en rend pas compte) et elle c'est une vraie carnivore, et c'est pas rien de le dire!!! Mais bon, c'est vrai qu'un peu plus un peu moins... je suis à part, je devrais en être fière!! ;)
 
Je pense qu'il serait bon en général de ne pas assimiler le végétarisme comme un problème à surmonter.
Si, d'entrée de jeu on craint les remarques des autres nous devons être convaincus que nous avons parfaitement le droit de mettre dans notre estomac ce que bon nous semble sans avoir à nous en justifier !
Bon sang, nous sommes des adultes et si il nous plaît de ne plus consommer de chair animale ou dérivés c'est notre droit le plus strict.
Après il y aura toujours des détracteurs, il y aura toujours des personnes qui n'ont rien de mieux à faire...
D'ailleurs si cela les énerve tant que ça c'est sans doute que quelque part, ils se sentent un peu coupables non ?
Quant au menu de TON mariage, il me semble que tu as quand même le droit de choisir ce que tu mangeras ce jour-là, non ? Il ne s'agit pas de faire plaisir ou de déplaire à qui que ce soit mais c'est sensé être un jour important dans la vie d'une jeune femme...Je voudrais bien voir si à ta place les autres auraient apprécié qu'on leur impose un menu ne leur convenant pas ?
 
Courage Camarine, Rome ne s'est pas faite en 1 jour.

Tu sembles sur la bonne voie, reste à faire un peu abstraction des autres. Comme dit Virtuelle, il y aura toujours des détracteurs, pour "x" raisons, d'ailleurs...

Bon, c'est peut-être facile à dire, mais tu devrais moins te soucier de l'avis d'autri. Ca me rappelle la mère d'un ami qui promenait son canard en laisse. Ca peut paraitre ridicule, mais avec le recul, je me dis que cette femme faisait ce qu'elle voulait .. elle était libre. Combien de personnes n'osent pas faire ce qu'elle veulent par crainte des "qu'en dira-t-on".

Quoi qu'il en soit, bonne chance Camarine, tu peux être fière de toi !
(dans ma famille, le changement s'est effectué sans trop de complications: chacun a pris conscience de l'absurdité d'être carnivore, surtout à notre époque ).
 
je comprends ton angoisse, mais comme l'a dit 1air2rien, au point où tu en es ...


Camarine":3vionvv3 a dit:
Ce qui m'angoisse aussi (je sais, je suis une grande stressée!!), c'est que j'ai déjà beaucoup de réflexions de la part de ma mère (elle ne s'en rend pas compte) et elle c'est une vraie carnivore, et c'est pas rien de le dire!!! Mais bon, c'est vrai qu'un peu plus un peu moins... je suis à part, je devrais en être fière!! ;)
hum... ouais... là, j'aurais tendance à te dire : si elle ne s'en rend pas compte, fais-le lui comprendre !
j'ai eu le même problème avec ma mère, pas avec le végétarisme, mais quand j'ai fait le choix de ne plus utiliser de produits testés sur les animaux, et que je me suis enfin décidé à lui dire clairement que je n'achèterai plus de cuir. elle a trouvé ça ridicule, et m'a fait plus d'une fois des remarques, disant que ça coûtait plus cher, que je me compliquais la vie pour rien, que j'avais des goûts de luxe, en bref que j'étais ridicule. je l'ai remise en place, gentillement au début, beaucoup moins au bout de la 15ième fois. elle ne l'accepte toujours pas, fait quelques remarques de temps en temps, mais on évite le sujet au maximum, et dans l'ensemble elle est moins chiante. c'est difficile d'envoyer paitre sa famille, mais y a des fois où c'est nécessaire !
 
Ce qui m'angoisse aussi (je sais, je suis une grande stressée!!), c'est que j'ai déjà beaucoup de réflexions de la part de ma mère (elle ne s'en rend pas compte) et elle c'est une vraie carnivore, et c'est pas rien de le dire!!!
Tu vas te marier Camarine tu es une grande fille maintenant et peux assumer ton rôle de femme indépendante sans te soucier de l'avis des uns ou des autres et tu le fais pour une bonne cause c'est plutôt honorable et non l'inverse! Nous sommes des gens bons! :ROFLMAO:
 
Retour
Haut