Vos meilleurs mariages de saveurs ....

Koline

Avale du tofu
Inscrit
26/9/11
Messages
645
Score de réaction
1
Bonjour !

Me voilà tout à coup inspirée d'un sujet qui n'existe visiblement pas encore....

Décidant de me remettre à une cuisine un peu plus saine et simple, je suis à la recherches des associations d'aliments (fruits, légumes, épices, herbes...) qui font des étincelles dans l'assiette (ou le bol). Les associations de fruits pour des smoothies sont aussi bienvenus !

Pour commencer, on m'avait par exemple appris que le pois chiche et le cumin allaient très bien ensemble, du coup, j'ai une recette inratable de salade pois chiches/lentilles/persil/cumin/citron/huile d'olive qui fait l'unanimité.

D'autres associations qui ont fait leurs preuves ? Qui révèlent un légume pour le rendre plus facile à accommoder ? Genre velouté de choux-fleurs/ champignons, soupe potiron/châtaignes, velouté carottes/lait de coco, pomme/cannelle, tomate/basilic (2 grands classiques), puree radis noir/pommes de terre, salade pommes/endives, lentilles/coco, poêlée de champignons à ... ...
Bref, de quoi avoir des idées d'associations entre saveurs pour des compositions relativement simples mais juste délicieuses et qui puissent se décliner crues ou sur différents modes de cuisson (soupes, poêlées, veloutés, purées, salades, râpés ...)

Entre autres, je ne sais jamais trop comment cuisiner le céleri branche, le navet, le chou rave, le fenouil... Et bien d'autres ! J'aimerais juste pouvoir mélanger deux ou trois légumes et éventuellement ajouter quelques ingrédients simples qui relèvent - ou révèlent les saveurs des uns et des autres (un lait végétal, une épice, une huile...), sans avoir une recette précise avec 30 ingrédients dedans...et sans avoir besoin de rajouter du sel non plus.

J'espère que je vous j'aurais inspirés !
 
Je prépare les légumes que tu cites en soupe maison. Le céleri branche et le fenouil apporte une touche de fraicheur au chou vert, navet et patate.

Una association que j'aime bien l'hiver : du lait de coco et du curry, servi sur du riz, légumes corail et légumes cuisinés à la poele :)
 
Merci !


Ce qui m’interesse aussi c’est de pouvoir combiner des aliments que je n’aime pas beaucoup à la base, ou que je ne sais pas trop comment les cuisiner.
Par exemple, la betterave et la carotte, je ne suis pas fan, car je n’apprécie pas le gout sucré de ces légumes, surtout cuits.
Par contre, j’ai découvert que j'aimais beaucoup les carottes roties à l’ail, et que les carottes pouvaient bien s’associer avec le potimarron dans une soupe ou une purée.
J’ai découvert aussi que j’aimais bien la betterave crue en petite quantité ou rapée dans un coleslaw ou dans une salade avec d’autres légumes.
Haricots blancs / ail, en velouté aussi je garde un bon souvenir.
De même, je pensais que je n’aimais pas le navet jusqu’à ce qu’on m’en cuisine en purée avec du cèleri-rave et du céleri branche : un délice !
Enfin, j’ai toujours eu horreur des lentilles, mais maintenant que j’ai deux recettes (en salade avec du pois chiche et en cuisinées avec de la noix de coco et de la tomate), je peux en manger midi et soir…

Tout en gardant à l'idée de mettre très peu d'ingrédients dans ces plats afin que ça reste simple et assez rapide à cuisiner. <br /:><:br /> — Le 07 Oct 2014, 12:41, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon pour l'instant je n'ai pas réveillé grand nombre d'esprits !

En attendant, je continue à fouiner sur le net, j'ai réalisé qu'il y'avait une rubrique spéciale soupes et veloutés (ici) sur cuisinepop.

J'ai trouvé aussi cette page qui évoque des associations interessantes sur le site Belge Epicurien. Ce n'est pas végéta*ien mais il est facile de végétaliser les recettes.
 
J'aime bien associer la canelle et le cacao avec des épices piquantes comme le piment ou le curry. J'adore le mélange poireau-pomme de terre, et récemment j'ai découvert une soupe faite avec une sorte de choux que je déteste en temps normal, mais là il eétait ciselé très fin et cuit dans un bouillon de pomme de terre juste salé et poivré, un délice.
 
Le cacao, on y pense rarement dans des plats de légumes !
La cannelle, tu la maries avec quoi ?

D'ailleurs sur le site belge dont j'ai mis le lien plus haut, ils proposent une recette de purée de panais au chocolat blanc.
C'est la 2e fois que je lis une recette de panais au cacao ou chocolat - la première est de Mely, elle se trouve ici - maintenant je suis impatiente d'essayer ! Sachant que le panais pour moi, comme le salsifis, le chou et le navet, c'est totalement ininteressant..
 
Le cacao c'est un gout rond, et métallique. Il fait une saveur de fond de sauce sympa. Perso je l'associerais aux champignons, genre des girolles, des cèpes. Avec du piment comme les Incas.

On oublie mais le citron est aussi un bon gout pour relever un plat. Relever un légume racine. Le citron confit au gros sel avec les olives, donnent de la joie à vos plats d'hiver.

Potimarron/ chataigne mais avec une point de curry ou de paprika, au coeur d'une journée froide.
 
Topinambour/Carottes/Cumin c'est très sympa
Poivron/coriandre (en graine ou en feuilles) j'aime bien aussi.
Le navet, j'aime bien en curry avec des lentilles corail, du lait de coco et de la coriandre fraiche.
Chou/poire (et éventuellement vinaigre de cidre)
Navet/chou/pomme de terre/haricots blancs/moutarde à l'ancienne (ça fait une super potée !)
Brocoli/amandes/lait de coco
...
 
L'autre jour j'ai fait une sauce tomate et au lieu d'y mettre des herbes, j'ai mit canelle, cacao et un peu de sucre + bicarbonate pour l'acidité de la tomate. C'était trop bon^^

J'aime bien la cacao pour la cuisine salée en fait, avant je faisais du poulet au cacao, maintenant je fais la version tofu fumé mariné dans l'huile et le gomasio, puis poêlé avec un fond de cacao et d'éclats de cacahuètes.

Un mélange que j'adore : citron + canelle + cumin + paprika doux + coriandre fraîche + menthe fraîche, à la base c'est ma préparation pour le taboulé (avec de l'huile pour imprégner la graine), mais ça marche aussi dans du yaourt pour les dips.

J'ai aussi découvert par un ami allemand deux recettes avec de la compote de pomme, une qui mélange purée de pomme de terre et compote (si si c'est bon) et l'autre ou on rajoute de la compote sur des pâtes en sauce tomate. J'ai pas encore testé la deuxième mais ça me tente.



Sinon un truc que je trouve trop bon c'est les pommes noisettes trempées dans du nutella :oops:
 
Salade de mâche, fenouil, orange + vinaigrette. Le fenouil est cru et coupé très très fin et l'orange en demi-tranches. Je mets généralement une moitié de fenouil pour une orange (pour deux personnes).

Variante : des lentilles à la place de la mâche.
 
Carottes râpées et fleur d'oranger (et amandes effilées aussi)
Chou rouge et pommes (salade)
 
newmissmilly":29ji2onu a dit:
Topinambour/Carottes/Cumin c'est très sympa
Poivron/coriandre (en graine ou en feuilles) j'aime bien aussi.
Le navet, j'aime bien en curry avec des lentilles corail, du lait de coco et de la coriandre fraiche.
Chou/poire (et éventuellement vinaigre de cidre)
Navet/chou/pomme de terre/haricots blancs/moutarde à l'ancienne (ça fait une super potée !)
Brocoli/amandes/lait de coco
...

Merci pour ces idées !
Topinambour/carotte/cumin c'est cru, en salade ? Ou cuit ? Ou les deux ?
Poivron/coriandre idem ? Cru ou cuit plutôt ?
 
Plutôt du cuit, j'ai jamais goûté de topinambour cru (mais à mon avis gare à la digestion !)
Pareil pour le poivron, je le mange plutôt cuit. Mais là c'est une question de goût.
 
Découverte de ce soir, tout à fait par hasard par ma fille 0:) Une purée de patates douces, cuite simplement dans un mélange 50/50 de lait de soja et eau, une petite pincée de gros sel dans l'eau de cuisson, puis passée à la moulinette avec juste ce qu'il faut de lait de cuisson pour que ce soit crémeux.

Ensuite, compter sur ma fille de 4 ans et demi pour avoir l'âme d'une aventurière culinaire et vouloir absolument tremper des tranches de poire william bien mûres dans la purée...Et elle a eu raison, c'est délicieux :bave:
 
Super interessant à savoir pour le mélange poire / patate douces !

La derniere fois que j'ai mangé de la patate douce c'était en velouté avec du chou rouge et du navet. J'avais trouvé ça super bon, y'avait comme un gout de noisette. Je ne sais pas si c'était la patate douce ou autre...

Hier velouté de celeri rave avec des navets aussi (2/3 celeri, 1/3 navets), ça passe très bien.

Les tranches de radis noir tartinées de caviar d'aubergine :cuistot:

Je vais reessayer avec du sojami à tartiner
 
Hier j'ai fait une salade d'avocat (et poivrons, mais ça on s'en fout) avec assaisonnement et cumin. Et ben cumin/avocat, ça le fait !!!
 
J'ai rien inventé, mais radis/avocat c'est une version végétale tout a fait acceptable du radis/beurre.
En ce moment je fais pas mal endives/noix de grenoble/pommes.

Bon, sinon je ne sais toujours pas comment cuisiner le céleri et le fenouil avec originalité. Des idees d'association ?
 
céleri/orange, fenouil/pomme/poire. (J'aime pas le sucré salé, mais c'est des associations connus)
 
C'est vrai qu'en froid, on oeut facilement associer certains fruits avec les legumes.
Pour l'instant, j'ai essayé (et approuvé) en chaud, le veloutė aux deux celeris (rave et branche), mais je n'ai pas d'aute idee d'association a part en salade (quoique dans le couscous le celeri passe tres bien aussi)
 
Retour
Haut