Votre avis sur un resto vegan-ecolo :D

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjours,

Je projette de me lancer d'ici quelques années après avoir mis des economies de cotés dans la création de mon entreprise et je pense m'orienter vers la restauration ethique.

J'ai jusqu'ici eu plusieurs idées, etc mais j'en ai fais un résumer sur une page word au fil du temps et je voudrais votre avis, si le projet est viable, potentiellement rentable, si'il est possible de ne pas être trop cher (Assez peu pour qu'un etudiant où smicard puisse ce le permettre.)

S'il y'a des trucs que vous changeriez où feriez en plus.

voici le résumé des idées:

Idée de restaurant végan écologique.

- Restaurant installé dans un bâtiment écologique au possible (Bonne isolation thermique, utilisation de matériaux durable, alimenté par énergie verte style photovoltaïques.)

- Tous les produits productibles dans notre pays sont de l'origine la plus proche possible (Idéalement à moins de 25km autour du restaurant)

- Tous les autres produits sont issus du commerce équitable.

- Aucuns produits d'origine animal vendus dans le restaurant, sont aussi bannis l'alcool, l'aspartame (quelque soit l'origine), l'huile de palme, les produits de grosses industries non éthique reconnues.

- Tous les produits sont certifiés bio.

- Les menu sont orienté santé pour la plupart, facile à reproduire pour certains (Recettes partagée gratuitement sur certains plats.) et le plus souvent rapide le tout en maintenant si possible des prix raisonnables.

- Le mobilier, les couverts, les éléments de cuisines, etc, du restaurant est recyclé où acheté d'occasion, il est végan et écologique (Pas de bois issus de la déforestation ni de produits d'origine pétrolière par exemple.)

- Le restaurant est maintenu de façon plus écologique : éclairage uniquement si nécessaire avec des ampoules économique voire des bougies

- Tous les plats peuvent-être à emporter où manger sur place.

- Des buffets/menu découvertes sont à la carte pour découvrir des aliments peu connus des omnis (seitan, tofu, quinoa, burger vege, …)

- Pas de coins fumeurs, pas d'alcool, pas de café de civette (Voire pas du tout selon si c'est rentable.)

- Les tables sont en bois sérigraphié (la sérigraphie est composées d'idées veganes, écologiques etc, d'informations santés, etc.) on distribue aussi des folder des différentes manifestations/associations/shop vegan, ecolo, etc avec qui l'on est en contacte.

- Une petite gamme de produits non alimentaires vegans sont vendus (maquillage, vêtements, sacs, …) et des échantillons sont offerts en cas de grosses commandes.

- Au début de la carte, 2-3 pages informatives sur le véganismes et l'écologie sont présentes, à la fin de la carte 1-2 pages de contacte vers des refuges pour animaux, associations caritatives, magasins bio/vegans sont présentes.

- Au menu on peut trouver des entrées, plats, dessers adaptés aux : vegetaliens, vegans, frugivoristes, fruitariens, crudivoristes, locauvoristes, vegetalien decouvrant le veganisme (produits industriels où non, bio vegan peu couteu, facile a reproduire et à trouver en magasins.)

- Une tirrelire de dons est présente, tous le monde peut y mettre de l'argent, dés qu'une somme donnée est réunie. (Assez pour un buffet sans rentabilité pour un service.), on organise un buffet à volonté vegan-bio-ecolo découverte après les heures de fermeture le jour de plus grande affluence. Si le budget le permet on fais de la pub pour cet evennement. Les produits non consommés lors de ses événements sont donnés à une association type resto du cœur où food not bomb. S'il y'a un eccedent d'argent dans les dons ils sont réinvestit dans une associations vegane où ecologique où bien reinvestie dans le prochain buffet gratuit.

- Un coffre de dons non monétaire est aussi présent, rien n'est resservi au magasin tout le monde peut y donner : nourriture pour animaux, pour humains (vegane uniquement), vetements vegans, …
Les dons de ses objets sont reversés aux associations concernées.

- Un forum web serait créer pour le restaurant, tous le monde pourrais donner son avis sur le restaurant et s'échanger des idées ecolos, veganes, organiser des irls, etc.

- Une réduction où un autre avantage (Réduit mais symbolique.) serait accordé aux clients venant au restaurant sans porter de cuir, velour, etc sur eux.

- Des musiques militantes seraient passée dans le restaurant (Si la Sabam le permet et que les auteurs aussi) comme Maxime Ginolin et son groupe MajicJack par exemple. Sinon des musiques calmes styles paganistes, bouddhiste, etc...

- On organiserais des rencontres entre vegans, écologistes, etc dans le resto de temps en temps (Pas de manifs! Je voudrais pas qu'on ferme le restaurant en le disant extrémiste.)

- La déco du restaurant serait orientée vers le naturel et le brut tout en restant si possible durable et bien sure écologique.

- Si un jour il y'as des livraisons elles se feraient en vehicule ecologique : Scooter electrique, renault twizy, toyota prius, … par exemple. En fin de vie il seraient revendu en priorité aux clients du restaurant où collaborateurs (Fournisseurs, associations liées, etc.)

- Si possible d'autres enseignes ouvriraient à l'idée de devenir une petite chaine nationale de restauration vegane écolo.

- A la fin du repas en souvenir symbolique on recevrais toujours par exemple un dessous de verre où un pin's où autre avec dessus : J'ai sauvé une vie. Par exemple.

- Si le restaurant se voit assez rentable pour que je puisse avoir une vie confortable (pas opulente.) lors d’événements, manifs, etc j'inviterais des manifestant a consommer gratuitement où avec de très forte réductions.

- Lors des journées tristes du genre : Salon de l'agriculture, etc on organiserais des buffets à prix réduits et le personnel se parera de noir (En guise de deuil.)

- On s’installerait au plus près possible d'une école à forte densité et si les élèves clients n'ont pas le droit de quitter l'enseigne de l'école pour chercher à manger, nous les livrerons sur place dans la mesure du légal et de la tolérance de l'établissement.
 
Difficile d'en rajouter !!!

Déjà, la base, quel niveau de cuisine as-tu ? (Car il m'a semblé à travers tes messages que tu étais encore un peu débutant).

Pour la viabilité du projet, j'ai un peu (beaucoup) de mal à y croire dans sa globalité. Commence par un restaurant vegan et si ça fonctionne, incorpore une par une chacune de tes idées.
 
Niveau cuisine au niveau cuisine vegane je suis nul part sinon j'ai fais un an d'étude en promotion sociale comme commis de cuisine et je cuisine tous les jours chez moi. Par contre bien souvent je fais vite avec ce que j'ai sous la main (Très peu de produits vegan chez moi, je suis le seul vegan d'une maisonée d'ultracarnistes.)

J'ai par contre j'ai encore beaucoups à apprendre en cuisine, j'ai que des bases et niveau vegetalisme... Suis nul part...

Pour toi c'est trop restrictif pour fonctionner?
 
Pour la bouffe vegan, bio et locale, ça doit pouvoir se gérer.

Déjà, attention à ne pas proposer une carte trop grande car après il faut avoir les produits frais en stock et gare aux déchets...

Tu vas galérer à te faire livrer les produits par des moyens écolos (à moins que tu fasses toi-même tes livraisons).

Le faible impact écologique de ton resto est louable, mais ça demande un bon budget pour la construction.

Pour le côté information, militantisme, pourquoi pas. Mais gare à ne pas faire fuir les omnis de passage ! Tu as aussi besoin de leurs sous pour vivre.

Pour les tarifs abordables, difficile difficile. Des élèves auront du mal à se payer un repas de ton resto (à moins que tu vendes à perte)
 
Pour le batiment je pensais louer/acheter un truc déjà fait et assez ecolo (Vu que la norme legale est aujourd'hui le double vitrage, etc...)



Pour les etudiants j'avais penser à des sandwish a proposer aussi: Houmous, steak vegetal dans un sandwish chaud, Curry-seitan, champignons à la creme de soja, ...

Pour les livraisons je pensais le faire moi même ou commander chez des boites style http://manger.vegan.fr/ , http://www.arfshop.be/ , ...

Niveau militantisme je pensais pas parler des omnis, etc mais tourner ca plus vers la sensibilisation plutot que la discrimination des omnis. Par exemple avec des infos comme quoi c'est inutile d'en manger par exemple, pas qu'il ne faut pas en manger... (Après ca coule de source pour qui veut bien reflechir qu'un truc inutile et mauvais doit être banni...)
 
Norme légale le double vitrage? J'aimerai bien. Pas dans mon immeuble qui a 2 ans et demi en tout cas.

Si tu as déjà bossé dans la restauration et que tu évites de t'éparpiller, pourquoi pas? La carte restreinte et qui change très souvent est pour moi la formule la plus adaptée à une cuisine de saison et locale.
 
Heuuu, en Belgique je pense qu'on peut pas construire de maison avec autre chose que du double vitrage (hormis le triple vitrage.), les ampoules economiques sont les seuls vendues aussi. Y'a pleins de normes (Dont beaucoups de crétins se pleignent en batissant en disant que c'est trop cher... Hors qu'ils feront des economies après et que ca permettra peut etre a leurs petits enfants de pouvoir vivre sur une planete non recouverte a 100% d'eau avec une temperature moyenne de 100 degré a la surface...
 
Sérieux, un resto sans bières, en Belgique ! o_O Ceci dit, dans les restos végé, j'aime bien un smootie bon jus de fruits frais maison.
Sinon, as-tu déja été dans des restos végétariens ? Histoire de te faire une idée, de voir un peu les concepts
D'abord, je te conseillerais une carte restreinte. 1 ou 2 menus du jour et 2-3 plats de saison pour ceux qui n'aiment pas. Plus facile de gérer les stocks et surtout, l'assurance pour les clients que c'est du frais.
Par rapport à la Sabam, rassure-toi. Y a plein de groupes militants qui boycottent la Sabam. Par contre, pas toujours très connus. Mais bon, là, y a ptet un créneau, que les groupes t'envoient des démos et que tu passes la musique tout en ayant un coin distro.
Par rapport aux écoles, un restaurant est hors budget pour les écoliers et les étudiants. Pense plutôt à une formule snack dans ce cas.
Tiens, t'as déja été à Terre Mère, à Liège ? Y a plusieurs idées de ta liste (et les sandwiches sont à se damner !)
 
Jamais été dans un resto vegé, juste dans un resto disposant de plats végé mais pas un pure vege. Je souhaite justement en créer un parce qu'il y'en as trop peu pour qu'on puisse tomber sur un. J'irais volontier a Terre Mère si un jour je vais à Liège.

Tous les belges ne sont pas des alcoliques accroc a la binouse, l'idée c'est d'avoir aussi un concept Straight Edge (Sans l'homophobie et l'antiavortementisme, juste alimentaire :D), puis a la limite des bières sans alcools ok...

Le smoothie c'est le mal absolu, quand j'en bois une goutte je suis forcé d'en boire un demi litre... (Il y'a un bar a smoothie au grand près a Mons, ils coutent 4€ en moyenne les grands et ca m'est arriver d'en descendre 3 en moins de 24h à un moment...)

Niveau menu je pensais bien etre restreint mais avoir un panel suffisant pour convenir a chaque "grade" du regime vege hormis vegetariens (Je veut pas d'oeufs où de laits dans mon commerce, je me sentirais comme un dealer de coke où un marchand de tabac...)

Je pensais à du junk food sain (Concepte particulier mais existant :D) et des menus complets sains mais oui me limiter à quelques menu peut etre une bonne idée, surtout quand on travail avec des produits frais... (Et au maximum foutre certains aliments dans un maximum de plats pour que si l'un d'entre eux se vend moins, bha les aliments partent quand même :D)

Je pense que la Sabam on peut pas la boycotter dans la légalité et que ca peut retomber sur nos doigts, ce ne sont pas les artistes qui décident de s'ils sont Sabam aprouvé. Dans le garage de mon pere ils ont des TV avec des pubs opel, bha ils ont du couper le son parce que même les garages opels doivent payer pour faire passer du son by opel (Meme non musical.)
 
Il y a un restaurant à Lyon presque dans le même type : bio, végétarien/végétalien, avec ingrédients de saison et locaux. Si ça t'intéresse voici leur site internet : http://www.touteslescouleurs.fr/
(en plus c'est super bon, rien que d'y penser ça me donne envie d'y aller xD)
 
Retour
Haut