Votre rapport avec les fringues

Ah les fringues...

Toute mon enfance et adolescence j'ai détesté les boutiques de vêtements au plus haut point (je me souviens que ma mère n'arrêtait pas d'essayer de m'y faire acheter des trucs tout ce que je désirais c'était fuguer à la FNAC pour voir les derniers livres sortis :p), et puis finalement je m'y suis fait.

En fait ma mère est un peu une boulimique des fringues : dès qu'elle stresse où qu'elle fatigue, elle a tendance à écumer les boutiques. L'acte d'acheter un pull devient anxiolytique, mais de façon étrange elle culpabilise lorsqu'elle achète pour elle-même. Du coup, elle achètait des vêtements pour moi.

Les vêtements à la base, ça ne m'intéresse pas du tout, et j'aurais sans doute pris l'habitude de ne porter que du noir si j'en avais eu le droit (mes parents n'ont jamais cessé de me "harceler" lorsque je m'habillais intégralement de cette couleur. Ils devaient avoir peur que je tourne gothique... Je me souviens en particulier d'un matin où je me suis fait hurler dessus parce que je voulais partir au lycée en noir avec un pantalon troué, ils m'ont empêché de sortir de la maison avant que je me change... C'était assez surréaliste :p ) Du coup, même si ils n'ont plus mot à dire maintenant sur ma façon de m'habiller, j'ai complètement intégré ça, et j'ai du mal à ne pas mettre de couleur !

De la même manière, suite à des années de "il faut soigner son apparence lorsqu'on est une femme" et autres "il faut être féminine, quand même !", j'oscille entre des périodes où je m'en contrebalance de mon apparence et où je peux sortir habillée de vieux trucs informes pendant des semaines (de toute façon, on ne le remarque pas sous la blouse blanche), et d'autres moments où au contraire je vais passer des éternités à essayer d'accorder des trucs et couleurs alors que je n'ai pas vraiment l'oeil pour ça, et où je vais mettre des talons (alors que je déteste ça.)

Enfin, concernant ma "routine vêtements", j'ai décidé depuis des mois de ne plus acheter de vêtements en boutiques. Déjà parce que j'en ai laaaaargement assez, même après en avoir donné une grande partie, et puis parce que Emmaüs me suffira bien si vraiment j'ai besoin de quelque chose.

Bref, je reviens à une approche minimaliste de la mode ^^
 
Moi aussi (message plus anciens) je m'habille de la même façon en été et en hiver. Du coup en hiver j'ai trop froid et en été j'ai trop chaud. :D
Enfin ça devrait aller, je tiens mieux la chaleur maintenant.

Et j'essayerai d'investir dans quelques pulls chauds, de toute manière quoi qu'il arrive je vais devoir acheter, parce que je n'ai pas grand-chose et que j'en aurai besoin pour la rentrée.
 
Moi c'est l'inverse, mes parents sont pas chiants du tout sur ça, je peux mettre ce que je veux (ou presque) :) .
 
et où je vais mettre des talons (alors que je déteste ça.)
Les talons c'est le MAL.

(Bon, j'avoue, j'en ai jamais porté, mais j'ai l'impression que TOUTES les filles devraient en porter un jour "parce que même si elle joue au garçon une femme devra toujours assumer sa féminité un jour gnagnagna" et ça me dégoûte légèrement. :whistle: )
 
Bonne nouvelle t'es pas obligé d'en porter^^ Moi j'aime bien de temps en temps, mais je n'achète que des chaussures à talon confortable sinon c'est mort. Et si jamais vous vous posez la question, les talons de 12 confortable ça existe^^
 
J'ai horreur de m'acheter des fringues, je trouve tout trop cher (ou alors je suis radin) et moche (ou alors je suis difficile).
Je n'achète donc plus de vêtements. J'ai résolu le problème, on m'en offre pour mes annis/noëls (vu que je ne sais jamais quoi "demander" comme cadeau).

Bref, je porte presque toujours la même chose. Je tourne avec 2 jeans, chacun me fait la semaine (le temps de nettoyer l'autre). Le pull me fait la semaine aussi.
 
SuperBulle":3mzip8nf a dit:
Les talons c'est le MAL.

(Bon, j'avoue, j'en ai jamais porté, mais j'ai l'impression que TOUTES les filles devraient en porter un jour "parce que même si elle joue au garçon une femme devra toujours assumer sa féminité un jour gnagnagna" et ça me dégoûte légèrement. :whistle: )

Nan, mais je suis totalement d'accord avec toi. Ce qui ne m'empêche pas d'être un peu envieuse de celles qui peuvent porter les talons de 12 cm sans inconfort...
(Certaines diront que des chaussures confortables avec talons de 10 cm ça existe, mais franchement, confort ou pas, je n'arrive pas à comprendre comment on peut aimer marcher en équilibre instable constant... Et puis quand on voit les conséquences, entre articulations abimées et hallus valgus pour lequel on passe sur le billard à la cinquantaine, ça ne fait pas vraiment rêver.)

Pour moi ça se rapproche de la problématique de l'épilation : je suis complètement contre le concept même, la douleur (je ne suis pas douillette du tout - je me suis déjà recousue sans anesthésie alors que j'étais en trek loin de tout hôpital, sans trop de souci- mais ça c'est typiquement ZE douleur inutile que je ne supporte pas), l'espèce de pseudo-obligation qu'on subit en tant que femme de s'arracher la pilosité, la peur du regard des autres si on ne le fait pas...
(Et pourtant ! Je m'inflige ça à chaque été. Enfin, à moitié. Les jambes oui, le reste non, hors de question.)

Ce qui me fait penser à l'excellent article de l'Elfe : http://lesquestionscomposent.fr/souffri ... tre-belle/


(Bon j'arrête le hors sujet)

@Erulelya : Ne me dis pas que mes parents, comme mes chats, vivent une double vie :O
Bon, j'ai des questions à leur poser...
 
Les talons, ça réduit énormément notre mobilité, capacité à courir, ça tord le pied... :tongue: Sans compter que le port régulier sur le long terme peut potentiellement contribuer à bousiller le dos.

Sinon les fringues et moi ça fait deux. Je n'ai jamais "su m'habiller" comme on dit, je n'aime pas la mode (enfin, les tendances dénommées mode) qu'on nous impose. Le shopping c'est une horreur (pour moi), et je recycle donc les mêmes fringues ad vitam aeternam !
 
Les talons j'aime pas non plus, le peu que j'ai essayé, je trovue ça trop inconfortable. Je cherche pas forcément le confort dans les habits mais c'est important quand même, ce qui rédit beaucoup mon passing.


Contentx de lire que les autres aussi gardent mille ans leurs habits et ne suivent pas du tout la mode (je porte un T shirt gratos, un futal que mon oncle mettait il y a vingt ans et une chemise de mon grand père qui doit avoir vingt ans minimum)
 
90% de mes fringues c'est de la récup gratos ou chez caritas, pour les enfants c'est récup ou du neuf offert, on achète neuf que pour les dessous et les chaussures.

Je dénote mais j'aime bien les talons quand ils sont confortables, la plupart du temps je marche en 4-5 cm. Je me souviens avoir fait 3 jours de japan expo sur des plateforme de 12 sans aucun soucis, courir avec et tout, et 0 douleur, sans exagérer j'avais l'impression d'être en chaussons.
 
erulelya":1wjep7xd a dit:
Je me souviens avoir fait 3 jours de japan expo sur des plateforme de 12 sans aucun soucis, courir avec et tout, et 0 douleur, sans exagérer j'avais l'impression d'être en chaussons.
Chez moi, on appelle ça des rollers. ;) :whistle:
 
A tout hasard vous ne connaitriez pas des marques qui font des vêtements sans réduire en esclavages les asiatiques ?
Je dois renouveller à peu près toute ma garde-robe (je commence à flotter dans mes vetements en fait) mais je préfèrerai acheter des habits éthiques.
 
Pour les chaussures oui on en trouve assez facilement qui sont faites en Europe donc ça va. Merci pour les liens ^^
 
Des marques, pas vraiment.
Par contre, de jeunes créatrices et créateurs, qui vendent les vêtements qu'ils/elles ont créé et cousu, il y en a plein. Va voir sur des plate-formes telles que Etsy, DaWanda, A little market,...
Par contre, lis bien la description, parce que, parfois, ils dessinent juste le modèle et le font coudre ailleurs, ou encore : ils font juste la sérigraphie une fois le vêtement assemblé.... et ça n'est pas obligatoirement des tissus végé
 
J'adore les vêtements mais je cumule les tares: peu de sous, obèsité (ça n'est un souci que parce que l'offre est réduite) et en plus je suis difficile.
J'achète peu mais uniquement ce qui me plait et je porte mes acquisitions jusqu'à leur mort. Et encore, il m'arrive de continuer à porter mes robes d'été déchirées/tâchées/déformées pour dormir parce qu'il n'est pas question de dépenser un sou dans un pyjama et que je les aime trop, mes robes.

Du coup, je tourne avec 2 jeans que je dois renouveler une à deux fois par an (frottement des cuisses), 3 débardeurs, 2 t-shirts, 2 pulls, 5 shrugs (je sais plus comment on dit en français, à mis chemin entre le gilet et le boléro) 3 hauts un peu jolis et 7 robes (dont deux que je devrais mettre au rebut mais je les aime trop), puis des collants de gym dans lesquels je coupe pour porter sous mes robes parce que pas envie de mettre des bas ou de la crème contre les irritations. Je prends tout pas cher parce que je démolis vite (festivals et autres maladresses), sauf les robes pour lesquelles je suis prête à mettre jusqu'à 50€ en cas de coup de foudre et de bonne qualité.
On me complimente très souvent sur mes tenues.

Par contre les chaussures... En ce moment je ne porte qu'une paire de baskets pour cause de pied blessé et il faut bien avouer que ça ne va avec rien. Je mets mes vieilles ballerines en cas d'entretien d'embauche et vlà.
Je dépense entre 100 et 200€ par an pour tout l'habillement. Essentiellement sur le net parce que les sites anglais proposent des vêtements grandes tailles plus jeunes et colorés.

Acheter éthique, j'aimerais bien mais je n'ai ni les moyens ni la taille standard. Ceci dit, je vais aller voir les sites conseillés par Tigresse. On ne sait jamais!
 
Retour
Haut