Votre rapport avec les fringues

elysiona

Broute de l'herbe
Inscrit
1/7/13
Messages
202
Score de réaction
0
Je lance un sujet pour parler de vêtements, oui ça peut paraître bizarre mais j'aimerais avoir vos avis sur la question... Je me demandais, combien environ vous possédez de tenues différentes (pour une même saison), est ce que le shopping vous plaît et vous possédez des milliers de vêtements, ou au contraire vous vous habillez juste pour vous couvrir et vous portez toujours les mêmes vêtements.

Pour ma part, j'ai à peu près 5 tenues différentes pour cette saison actuelle, dans le même style... Lorsque j'ai trouvé une tenue confortable, je la porte très souvent et je ressens pas le besoin de renouveller ma garde-robe chaque weekend, ni une fois par mois, ni même tous les 6 mois... Et je dois avouer que composer des tenues me gonfle, entre les tarifs exhorbitants des magasins, les problèmes de tailles, la qualité pas toujours au rendez-vous, les assemblages qui doivent correspondrent sinon bonjour le ridicule, voilà tout ça me prend la tête. Sans oublier les conséquences environnementales et animales de notre abondance vestimentaire.

Et si je viens vous parler de ça aujourd'hui, c'est que j'ai l'impression que c'est mal vu pour une femme de pas faire d'effort pour son look.

D'un autre côté, s'il m'arrive d'être trop bien habillée, j'ai l'impression de me transformer en objet, et moi tout que je souhaite c'est passer inaperçue.

Alors voilà, et vous, quel est votre rapport avec les fringues?
 
elysiona":34hngdqv a dit:
est ce que le shopping vous plaît
Oh non pas du tout !

au contraire vous vous habillez juste pour vous couvrir et vous portez toujours les mêmes vêtements.
Franchement si je pouvais m'habiller avec un drap (comme cela se fait dans certaines régions du monde), ben ça m'irait très bien ! :)

j'ai l'impression que c'est mal vu pour une femme de pas faire d'effort pour son look.
C'est clair... malheureusement !
 
Pareil, je déteste faire les magasins. Quand je me décide à y aller c'est uniquement parce que j'ai plus grand chose à me mettre sur le dos. Je met toujours les mêmes vêtements de toute façon, je les garde plusieurs années en général (du coup j'essaie d'en trouver de bonne qualité).
Et ce qui me dérange beaucoup c'est que tout est fait en Chine maintenant :(
 
Horreur du shopping ou du magasinage comme diraient les Québécois. J'y vais que quand y a besoin mais par contre, je suis pas mécontent d'avoir un truc nouveau après et j'use mes vêtements jusqu'à la corde, d'ailleurs, je regrette toujours les trucs que j'aime que je ne peux plus mettre.
Alors, je peux pas compter le nombre de tenues que j'ai parce que j'en ai pas vraiment, j'assemble des trucs en fonction des couleurs surtout mais grosso modo, je m'habille toujours sur le même modèle : chaussettes, slip, pantalons/jeans, t-shirt sous un pull, beaucoup plus rarement une chemise à la place du T-shirt et de temps en temps, une veste (avec ou sans pull en fonction du temps). En gros je tourne avec 3-4 pantalons été comme hiver, 4 ou 5 pulls, et divers T-shirts. J'ai deux accessoires "mode" lol, deux foulards que je porte de temps en temps, un dans les tons gris-bleu et l'autre tons marron-beige.
 
J’achète quand il y a besoin, En générale je m'en fiche si ces déparier.

Je prend des vêtement ou je me sens bien dedans.

J'achéterer plutôt du fait français ou dans une assos.
 
Moi aussi, je suis traumatisé par le shopping dans les boutiques bondées avec des vendeurs qui te harcèlent et te dirigent vers ce qu'il y a de plus chers.

Je n'ai pas beaucoup de vêtements au final. C'est mon coté survivalisme ;) , prêt à prendre la route suite à une apocalypse. Sinon je ne raisonne pas vraiment en tenues, et encore moins en saisons. Donc du coup, je ne pourrais pas répondre à la première question.

Quand j’achète quelque chose, je n'imagine pas de tenue parfaite, où rien ne dépasse et tout s'accorde. Ok, il y a des assemblages qui ne sont pas très beau, c'est vrai. J'essaye de plus de ne pas acheter des couleurs ou des tons que je possède déjà ! Mais je ne me prends pas la tête, c’est gâcher quelque chose d’intuitif! Quand çà me plait, çà me plait. Voilà !
 
Par "tenue", tu veux dire un "ensemble" ?
Fin, c'est bizarre comme terme.
J'ai pas l'impression que "tel tee-shirt ne va qu'avec telle jupe".
Et pourquoi les saisons ? Enfin, tu peux mettre juste un tee-shirt l'été, et tu peux porter ton tee-shirt au dessus d'un sous-pull l'hiver.
Sinon, je déteste le shopping dans les magasins "de chaine" (où je trouve que tout est banal et made in China). Mais paradoxalement, j'ai pleinnn de fringues.
Parce que j'en couds moi-même, déja. Et puis il y a celles qui sont devenues trop petites, mais que j'espère pouvoir remettre un jour. Et puis il y a tous mes tee-shirts que j'ai acheté en concerts.... Bref, au fil des années, ça s'accumule, mais je ne sais pas me résoudre à m'en séparer.
C'est simple, les seules fringues que ma mère trouve à donner à la collecte sont quasi neufs. Et pour cause : c'est ceux que je n'ai presque jamais portés et je ne les aime pas.
Par contre, des tee-shirts passés de noir à gris clair, des jeans multi-rapiécés... je vais probablement les garder jusqu'à la fin de ma vie.
 
J'aime pas particulièrement faire les magasins, j'y vais essentiellement 2 fois par an, pour les soldes, avec ma mère. A part pour les magasins de lingerie et de chaussures, parce que j'adore ça, même si le fait d'avoir une taille de soutien-gorge "hors norme" et la composition de la plupart des chaussures gâchent un peu ce plaisir.


Pour les vêtements, je trouve que j'en ai beaucoup, mais quand je vois la garde-robe des autres femmes que je connais, je relativise beaucoup !
Cependant, je n'achète que très très peu en magasin. L'immense majorité de mes vêtements vient de trocs avec des copines, ou de brocantes associatives.
Je pense que si j'avais plus de moyens, j'achèterais peut-être un peu plus en boutique, mais je ne serais probablement jamais une "shoppeuse" acharnée.

Mais au bout du compte, je mets un peu toujours les mêmes vêtements, je dirais qu'il y a environ la moitié de mon armoire qui me sert réellement.

Et si tu veux un état des lieux plus précis de son contenu, je dirais environ : une 10aine de jeans noirs, une 20aine de jupes, 4-5 robes, une 20aine de pulls, une 20aine de gilets sans manches (pour mettre par-dessus un sous-pull en hiver), pleeeeeeeeein de sous-pulls (je suis très frileuse, donc en hiver je les empile ^^), une 20aine de débardeurs d'été, une 20aine de t-shirts à manches longues ou 3/4 et de chemisiers (pour la mi-saison, quand les pulls sont trop chauds et les débardeurs pas assez). Plus des collants/leggings, des chaussettes, de la lingerie, une 15aine de foulards et autant d'écharpes, quelques ceinture, une 10aine de paires de chaussures diverses (sandales d'été, escarpins, bottes, converses,...), 2 manteaux, 2 vestes de mi-saison, une grosse parka.
Et je pense avoir fait le tour.
 
J'ai dû abandonner il y a seulement trois ans quelques pulls d'été que j'avais eus... au collège !
Ma mère nous habillait essentiellement par VPC, du coup j'ai continué une fois partie de chez mes parents à me commander deux ou trois hauts chaque année, parfois une jupe ou une robe, toujours pour l'été qui me donne plus envie de me sentir belle. Les fringues d'hiver me tentent moins car me semblent toujours tristes, du coup sauf quand je ne rentre plus dans mes pantalons, je n'en achète pas de nouveaux.
Quant à faire les boutiques... quelle horreur ! J'évite ça comme la peste.
 
Cela me rappelle qu'un de mes camarades de classe m'avait fait la remarque que "été ou hiver, tu es toujours habillé pareil, comment tu fais ?".

Effectivement, je suis toujours en pantalon/T-shirt ou polo (manches courtes)/pull.
Seul le manteau change.

Bah oui, le shopping m'ennuie à mourir et je tiens bien le chaud voire le froid. Alors je ne varie presque pas.
En ce moment, je dois avoir 3 tenues qui tournent. Elles vont finir par être usées... :p
 
J'ai beaucoup de vieux habits que les tâches ou les trous m'obligent à ne les porter que chez moi.
Sinon j'ai 1 paire de chaussure en état, 2 jeans presque en état, 3/4 pulls presque en état aussi et des tee-shirt noirs acheter par 5.
Je crois que dans mes pulls il n'y en a pas un que j'ai acheté moi même, soit c'est de la récup, soit un cadeau.

J'aime pas le shopping...
 
jess":481j8o90 a dit:
J'aime pas particulièrement faire les magasins, j'y vais essentiellement 2 fois par an, pour les soldes, avec ma mère. A part pour les magasins de lingerie et de chaussures, parce que j'adore ça, même si le fait d'avoir une taille de soutien-gorge "hors norme" et la composition de la plupart des chaussures gâchent un peu ce plaisir.

Pareil, sauf que ma taille de soutien-gorge est plutôt standard.
Je n'achète des vêtements qu'en soldes pour ainsi dire (et une culotte à chaque fois que je reçois un bon d'achat sans montant minimum chez Darjeeling ou Orcanta :D ).
Je vais dans les boutiques des marques qu'on trouve dans un peu toute la France, en évitant toutefois les trucs trop bon marché parce que souvent, la qualité n'est pas au rendez-vous. Par contre, beaucoup de magasins proposent des choses que je trouve trop banales ou trop "fashion", donc j'ai un peu de mal à trouver des choses à mon goût. Il faut dire que j'aime tout particulièrement les dentelles, les rubans, les froufrous et les beaux tissus (satin, velours...), c'est pour ça que j'aime la lingerie :oops:

Sinon, je ne raisonne pas tellement en termes de tenues ni de saisons moi non plus. Hormis quelques vêtements trop légers pour l'hiver, et quelques vestes de mi-saison, les autres peuvent s'adapter à la plupart des saisons.

En fait, j'aime avoir de nouveaux vêtements et être bien habillée, mais je n'aime pas tellement le fait d'aller dans les magasins, avec toutes les déceptions que ça comporte (un modèle repéré sur le site Internet d'une marque et qui n'est pas en magasin, un modèle qui me plaît mais dont il n'y a plus ma taille, un modèle qui est épuisé dans la couleur que je voulais etc...). De façon générale, je préfère avoir un petit nombre de vêtements qui me plaisent plutôt qu'une abondance de vêtements banals, du coup j'en ai assez peu et je porte souvent les mêmes, donc même si j'en rachète à chaque fois qu'il y a les soldes (donc 2 fois par an), j'en achète assez peu et ça a plus tendance à remplacer les anciens qui sont usés plutôt qu'à faire déborder ma garde-robe.
Quant aux histoires de vêtements assortis, je n'ai pas tellement de problème avec ça parce que je porte surtout des vêtements noirs ou unis, donc à peu près tous mes vêtements vont ensemble. Je porte souvent des robes aussi, donc avec un gilet noir et un collant noir, ça va toujours.
 
En constatant l'étendue des dégâts, je suis aller racheter quelques trucs cette aprem. ^^'
 
Tout pareil que falcon! Je mets la même chose été ou hiver, avec cependant une veste et une écharpe pour l'hiver, et un pull en moins pour l'été.

Sinon, je suis une dure à cuire, je vis avec un seul pantalon (sauf l'été ou je tourne avec 2 shorts). La dernière fois que je l'ai lavé, c'était il y a longtemps et il ne sent pas. C'est un Levi's (tapez moi, ouais), mais suffit de lui faire prendre l'air pour qu'il ne sente plus la transpiration (ou autre odeur indescriptible). Je représente très bien le genre féminin x), honte à moi.

Dans la garde-robe, j'ai genre 6 fois le même t-shirt tout simple, les mêmes sous-vêtements en plusieurs exemplaires, les mêmes chaussettes. Je n'aime pas trop mettre autre chose quoi.
 
De toute façon, comme dit V3nom, les végés sentent la rose. 0:)
 
Friperies,Emmaüs,soldes,comme j'ai un bon roulement je remets des fringues d'il y a 10ans ainsi j'ai mon style à moi sans être ridicule ni excentrique. Impossible,pour mes congénéres féminines, en temps réel d'aller chercher le même pull vu qu'il ne se fait plus... :)
L'idéal serait de pouvoir vivre nue tout le temps, l'idéal existant pas ... :'(
 
j'aime pas m'habiller, j'ai les même vêtements depuis 5 ans, j'achète rien, j'ai rien, je prend ce qui vient.
 
Et bien pour moi c'est simple, je prends les premières fringues qui viennent de mon placard. Eté comme hiver c'est les mêmes fringues qui tournent : 1 manteau (pour l'été j'enlève la doublure polaire quand même hein :) ), j'ai 3 pantalons, 3 pulls et 5 t-shirts et chemises confondus, 4 paires de chaussettes (les mêmes mdr) et 3 paires de godasses. J'use mes vêtements jusqu'à la corne!
 
Actuellement je fais survivre mes vieilles fringues du lycée, je récupère tout ce que je trouve (dans les poub', les vieux habits de ma mère, de mon père ou de mes frères). Un ptit passage à Emmaüs de temps en temps quand la sainte récup' ne suffit pas.

Souvent ça se transforme en assemblage de patchs à force d'être rapiécé, ce qui me donne ce look très clodo dans lequel je me complais.

J'ai aussi l'art de transformer des habits en pancartes politiques ou artistiques à force de me faire piquer mes habits par mes frères quand j'en avais encore des neufs ou pas trop troués, du coup tout ce que j'ai est plus ou moins personnalisé.

Il faut aussi que je passe un certain temps dans des nouveaux habits pour me les approprier et "sentir" qu'ulls sont devenus mes guenilles. Une fois cette phase atteinte, l'habit sait qu'il devra me subir pendant une dizaine d'année.

J'ai quand même acheter des habits récemment ( à moins de 4 euros, faut pas non plus déc*nner) car j'ai que des fringues de mecs et j'aime pas les fringues de meufs que je trouve.


Concrètement j'ai sur moi un pantalon que mon oncle mettait quand il était jeune, un pull de mon frère qui a 10 ans, un marcel trouvé dans les poub' peinturluré et un polaire que j'ai depuis le lycée.


Au final j'ai plein d'habits mais la plupart sont en phase pré-chiffon. Il me reste un ou deux pantalons et pulls cleans pour certains trucs (CAF, RDV pros...).


Désolé pour le long post, mais je savais pas que ce sujet existait avant maintenant.
 
Moi j'aime quand ça me plait :D Je peux pas faire plus facile que ça. Je fais très peu les magasins, genre une fois tous les trois ans et seulement si j'ai vraiment besoin d'un truc, j'aime ce qui est simple et joli, ce qui peut s'assortir avec tout ou presque, parce quand je m'habille je pioche ce qui vient, sauf si j'ai envie d'une tenue en particulier ou pour une occasion.

J'accorde plus de soin au choix de mes dessous parce que c'est important d'avoir la poitrine bien maintenue par un bon soutif de qualité. Et des bas confortables qui rentrent pas dans la raie :p

Le plus souvent je m'habille en jean et débardeur/tee-sirt, pull par dessus en hiver, veste en mi-saison, rien en été. Ou jupe, collant, tee-shirt, ou robe et collants. Et l'accessoire qui détonne c'est les bottes de cow-boy avec chaines sous le talon et clous en bride. Même pas peur d'attirer l'attention, je kiffe mes bottes^^

J'ai peu de vêtements, tout est censé s'assortir ou presque.

J'ai passé mon adolescence à me cacher sous des fringues noires de style gothique, j'ai eu un style très passe partout ensuite, j'avais surtout besoin de cacher mes formes et me faire oublier, et maintenant j'ai encore plus de formes qu'avant mais j'aime les mettre en valeur, mettre des vêtements qui me plaisent et que je n'ai jamais osé porter, y compris des jupes courtes. Je n'ai plus personne à séduire, je n'ai besoin d'être validée par le regard d'aucun mec, mon mari se fiche de mon look, que je sois en sac poubelle ou en bas résilles ça ne change rien à ce qu'il ressent pour moi. Je peux librement choisir ce qui me fait envie et plaisir pour moi toute seule, et j'aime dire que j'en abuse^^
 
Retour
Haut