Bienvenue sur Végéweb !

vous avez quoi comme fournisseur d'électricité ?

L'écologie, le bio, etc.

Les fournisseurs d'énergie "verte" : alternatives à EDF/ERDF

Messagede Titesieste » 19 Mai 2015, 08:52

Bonjour,

Je crée ce sujet parce que je souhaite depuis longtemps maintenant me passer d'EDF et que mon argent aille plutôt à des entreprises qui essayent au moins de faire de l'énergie verte.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : vous prenez un abonnement auprès de ces entreprises, parfois elles produisent de l'électricité d'origine renouvelable ou la plupart du temps elles l'achètent auprès de ceux qui en produisent, puis revendent à EDF la quantité que vous avez consommé. Concrètement, il ne s'agit pas d'avoir de l'énergie renouvelable directement à votre prise électrique mais bien de montrer que vous préférez financer une énergie renouvelable.

(Je sais que c'est pas toujours beaucoup mieux (hydraulique), mais comme pour les banques ou les assurances, je me dis qu'il faut bien choisir son bourreau)Image

Le problème c'est que chaque fois que je me penche sur la question et que je pars en quête d'infos sur internet je tombe sur des témoignages qui parlent de surfacturation, d'impossibilité de les joindre, facture représentées alors que déjà payées, électricité coupée etc.

(Soma a été bien sympa de me fournir son témoignage et elle m'a filé quelques idées! Merci!)

Je cherche donc des témoignages si il y a des personnes qui sont chez ce type de fournisseur genre : Oui Planete, Lampiris, Enercoop, si vous pouviez dire depuis combien de temps vous y êtes et comment ça se passe! Image
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Les fournisseurs d'énergie "verte" : alternatives à EDF/ERDF

Messagede Tcharls » 19 Mai 2015, 09:25

On en parle un peu ici : vous-avez-quoi-comme-fournisseur-d-electricite-t5665.html

Moi je suis chez Enercoop, et je n'ai jamais eu aucun problème, donc je n'ai jamais cherché à les joindre ! ça marche tout le temps.
La transition EDF - Enercoop a été archi simple, je n'ai presque rien eu à faire.
Depuis quelques mois, je peux même leur communiquer le vrai relevé de compteur, pour avoir la consommation réelle sur ma facture, donc c'est parfait.
Pour ce que qui est des prix, je n'ai jamais regardé ni comparé. Peut-être que c'est plus cher, mais peut-être aussi que c'est un prix plus juste...
Dernière édition par Tcharls le 19 Mai 2015, 09:30, édité 1 fois.
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Chocogrenouille » 19 Mai 2015, 09:25

(HS : c'est quoi le souci avec l'électricité d'origine hydraulique ? )
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede barbux » 19 Mai 2015, 09:39

Je pense surtout aux impacts de la construction et de la mise en charge des barrages, en vrac : déplacement des populations locales, modification des cours d'eau (débit, morphologie, etc.), eutrophisation, modification des paysages, obstacles à la migration des poissons, mortalité des animaux qui ne sont plus adaptés à leur nouvel environnement, y'en a d'autres mais c'est un début.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Messagede Titesieste » 19 Mai 2015, 09:44

Tcharls a écrit:Pour ce que qui est des prix, je n'ai jamais regardé ni comparé. Peut-être que c'est plus cher, mais peut-être aussi que c'est un prix plus juste...

Oui je pense qu'ils sont au dessus d'EDF, mais en effet je suis d'accord avec le prix plus juste.
Je suis tout à fait prête à payer un peu plus cher mon électricité, par contre j'ai juste peur des factures surprises type "hey vous nous devez 500 euros pour demain".
Ton témoignage me fait plaisir, tu y es depuis plusieurs années ?

(Chocogrenouille, les barrages ont des conséquences sociales et environnementales très importantes. Rapido, conséquences environnementales : destructions de milieux, nuisances sur la faune et la flore, sédimentation, accumulation de métaux lourds, érosion des sols, eutrophisation, modification du lit etc. Sociales : nuisance aux populations, conflits d'aménagement, conflits d'appropriation de la ressource, risques d’inondation, expropriation de population, et enjeux bien plus graves dans certains pays (barrage des 3 Gorges, conflits sur le Nil, sans parler du Jourdain). On ne peut pas nier les apports d'un barrage, mais ça ne se classe pas vraiment dans des énergies "renouvelables".
Ah tiens, je viens de voir qu'il y a un article pas mal fait sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_env ... s_barrages )
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede Tcharls » 19 Mai 2015, 09:53

enfin, pour le prix plus juste, on pourrait dire aussi qu'il serait bien plus juste que ceux qui financent le nucléaire payent le triple, tandis que ceux dont l'argent va au renouvelable devraient payer moins... Mais dans la situation actuelle, c'est comme ça. C'est pareil pour les produits alimentaires : les plus polluants sont parfois les moins chers... Mais comme je fais partie de ces gens qui ont le privilège de pouvoir choisir, je paye un peu plus cher !
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise sur la facture, et j'y suis depuis quelques années... 4 ans peut-être.
En moyenne, je paye 25 euros par mois (50 tous les 2 mois) d'électricité, et exactement la même somme pour le gaz (chez GDF).
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 19 Mai 2015, 10:01

Pour le prix, j'avais fait, il y a 2 ans environ, une rapide estimation avec les infos que donnent Enercoop en ligne, et c'est vrai que c'est plus cher qu'EDF, l'importance de la différence dépendant du type de consommation.
On est bien d'accord que, comme vous l'écrivez, le prix n'est pas la motivation principale, mais il faut quand même en être conscient-e ...
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede barbux » 19 Mai 2015, 10:20

Le prix n'est pas la motivation, mais ça peut être un frein.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

vous avez quoi comme fournisseur d'électricité ?

Messagede Gaston » 29 Aoû 2015, 23:11

Image
Gaston
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Re: vous avez quoi comme fournisseur d'électricité ?

Messagede Invite10010 » 30 Avr 2016, 17:13

somadlateci a écrit:il y a Lampiris [...]

Par contre je ne conseille pas, car c'est compliqué pour l'instant, on a eu du mal à les contacter (attendux deux semaines entre la souscription et la création d'un vrai contrat et toujours pas de signe de vie depuis un moment).

Je confirme que je ne conseille pas, entre les galères pour clôturer le compte, le fait que quand on croit réussir à mettre un terme au contrat, Lampiris continue à retirer de l'argent deux mois après.

Bref, j'fais pas de la diffamation, mais presque.

Du coup maitenant je suis chez Enercoop et c'est cool, mais c'est pas moi qui gère la paperasse donc bon...
Invite10010

Précédente

Retourner vers Environnement