18 ans et mes parents m'interdisent de manger autrement

Tigresse":37atfvja a dit:
Je sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que les produits bio sont généralement moins chers en boutique bio qu'en supermarché normal.
J'ai la même impression. Notamment grâce au choix plus large, et au vrac.
 
Yola":2sauz8qw a dit:
Pour ce qui est des connaissances nutritionnels et diététique,c'est important pour pouvoir prouvé que notre alimentation n'est pas dangereuse pour la santé.

Je crois qu'il est temps de renverser la charge de la preuve.
Pour moi, les connaissances nutritionnelles sont importantes pour un régime qui ne nuit pas à la santé, donc à un niveau perso du végé qui débute, mais après, pour les autres, qu'ils se renseignent ou m'apportent la preuve que la viande, c'est trop bien et qu'ils souffrent d'aucune carence. Marre que la charge de la preuve nous incombe tjs.
 
Carrément d'accord avec toi Fushicho !

Pourquoi ce serait toujours à nous de prouver que l'on est pas stupide et que l'on sait ce que l'on fait (et qu'en plus on fait du bien à notre santé ) ?
 
Les preuves sont épidémiologiques et existent mais les quidams ne veulent pas les lire... Le rapport Campbell en premier, et bien que je reconnaisse que ce soit un gros pavé, il est loin d'être indigeste, c'est un modèle de limpidité factuelle, sans parti pris, et dont chaque page est remplie de faits, d'études de chiffres et de suggestions pour le moins évidentes.

C'est le même problème qu'avec le lait, la clope, l'amiante, les ondes hertziennes... pas de preuves "sur le vif", ni systématiques qui s'appliquent à 100% de la population.

C'est du long terme, donc ça ne touche personne jusqu'à ce que quelqu'un tombe malade, à ce moment là il est toujours temps d'accuser 15000 boucs émissaires mais pas la cause (disons le facteur premier) réelle...

Les maladies de civilisation, c'est pas nouveau, loin de là, mais les gens s'en foutent.
La france fait partie des plus grosses consommatrices de produits laitiers au monde (sinon la première), et bizarrement, également un des pays les plus touchés par l'osthéoporose, tandis que des pays ne consommant presque jamais de lait ne connaissent juste pas cette "maladie", mais non, ça ne fait pas tilt chez les gens, c'est toujours la faute d'autre-chose, à commencer par cette sacro-sainte "génétique" et l'hérédité de ces cons de grands parents qui avaient déjà ces problèmes... Et si ya pas, il reste Coca Cola et Mac Do sur qui dégueuler sa propre responsabilité.

C'est toujours plus commode quand c'est la faute de quelqu'un d'autre, vivant, mort ou à l'autre bout du monde.
 
V3nom":1k8dpqfj a dit:
Les preuves sont épidémiologiques et existent mais les quidams ne veulent pas les lire... Le rapport Campbell en premier, et bien que je reconnaisse que ce soit un gros pavé, il est loin d'être indigeste, c'est un modèle de limpidité factuelle, sans parti pris, et dont chaque page est remplie de faits, d'études de chiffres et de suggestions pour le moins évidentes.

Moui... post259992.html#p259992
 
Comparé à ce qu'on nous sert en face, je pense notamment à l'afssa, il y a quand même un gouffre ; évidemment que le rapport Campbell n'est pas parfait ni sans faux pas, fallait quand même avoir le cran de se lancer dans une étude d'une telle envergure, c'est à lire avec distance et esprit critique, mais c'est à lire.

Enfin bref, je citais the china study comme j'aurais cité des bouquins de Souccar ou Michael Pollan...
 
Je mettais juste un bémol sur le passage de ton message que j'ai mis en gras (j'aurais d'ailleurs pu aller jusque la fin de la phrase), pas sur le fait que tu cites le rapport. ;)
 
juste une question... où trouvez-vous suffisemment de B12, car apparemment l'humain n'est pas capable d'en produire ?
 
ver de farine bonjour
juste une question... où trouvez-vous suffisemment de B12, car apparemment l'humain n'est pas capable d'en produire ?
Pas toutt à fait exact! L'organisme humain est capable de produire de la B12, c'est l'assimilation et le stockage de celle-ci qui pose problême selon les individus et leur mode de vie. Mais l'étude de ces cas ne semble pas intéresser scientifiques comme particuliers.
 
Production bactérienne uniquement en fait.
Normalement, contamination bactérienne doit suffir, mais avec les normes sanitaires actuelles, la boufrfe est "trop" propre.

Les animaux sont complémentés lors de leur élevage (sauf les ruminant dont la bouffe fait pas mal d'aller retour entre les différents estomacs donc qui sont auto-alimentés), donc bouffe supplémentée aussi pour les vgl.

Edit @ Janic : production "humaine" non utiliséé (bactéries intestinales)
 
En gros en mangeant des légumes bios non lavés y'a plus de chance pour qu'ils aient été souillés et donc qu'il y ait de la b12, ou sinon y'a toujours le coup de la B12 xD
 
wombattitude bonjour
Edit @ Janic : production "humaine" non utiliséé (bactéries intestinales)
ou plutôt supposée non utilisée. (relire l'étude vegan sur le sujet)

deamond
En gros en mangeant des légumes bios non lavés y'a plus de chance pour qu'ils aient été souillés et donc qu'il y ait de la b12
encore supposé car il faut bien déterminer une source possible si elle n'est pas intrinsèque.
 
Au passage :
"Il a une perception faussée de son propre corps (votre fille se trouve grosse ou maigre alors qu’elle ne l’est pas)."
Parce que heureusement il n'y a que les filles qui puissent etre des anorexiques/thons. Le monde masculin est sauvé ^^
 
Bonjour,

tout d'abord bon courage, ta situation est très difficile. Ensuite, tu peux dire à ton père qu'à présent on trouve des produits végétariens en grande surface, donc pas forcément bio. D'autre part, tu peux te nourrir de manière végétarienne sans consommer du bio et juste manger légumes, céréales et féculents, légumes secs (lentilles, pois, etc... ça ne coûte pas grand chose et c'est très nourrissant!) et tu n'auras ni carence ni problème de santé. Pour l'argument financier: une portion de lentille coûte beaucoup mois cher qu'une portion de viande! Prends le prix pour 100g et c'est évident, tu pourras lui montrer.

Peut-être peux-tu trouver appui auprès de ta maman, d'une soeur, d'un frère, cousin-e, etc? Ca pourrait t'aider à débloquer la situation et faire comprendre à ton père qu'il ne s'agit pas d'un caprice. Sa réaction "pas de viande, pas de légumes" ma fait supposer qu'il prend ton végétarisme comme une lubie ou un caprice.

je pense bien à toi, bon courage!
 
olympe bonjour
Ensuite, tu peux dire à ton père qu'à présent on trouve des produits végétariens en grande surface, donc pas forcément bio.
C'est exact! le tout est de cibler ses choix: santé, affectif, écologie qui sont les principaux axes VG.
D'autre part, tu peux te nourrir de manière végétarienne sans consommer du bio et juste manger légumes, céréales et féculents, légumes secs (lentilles, pois, etc... ça ne coûte pas grand chose et c'est très nourrissant!) et tu n'auras ni carence ni problème de santé.
Là, c'est inexact! Produits VG ne signifie pas produits complets et donc peuvent générer des carences liées au raffinement (le beri-beri s'est déclaré lorsque les asiatiques sont passés du riz entier au riz blanc ou le scorbut par carence en vit.C.)
Ensuite les produits non bio sont "malades" du fait du mode de culture (à cause des engrais NPK) d'où les nombreux traitements dits phyto-sanitaires et par conséquence sur la santé animale ou humaine. Ensuite ces produits toxiques se retrouvent dans le produit final et d'autant plus qu'il sera complet d'où l'utilité des blutages sur les céréales par exemple.
Certes, le VG élimine certains produits intrinsèquement toxiques: ptomaïnes, purines et donc permettent une meilleure santé ou une améélioration de celle-ci, mais cela se mesure sur des décennies et pas seulement sur un temps réduit.
Ceci dit, il faut bien commencer quelque part!
 
Retour
Haut