"À la Française" de Sébastien Kardinal

Klara

Jeune bulbe
Inscrit
27/7/15
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
Lille
Un copine végétalienne a parlé de ce livre de recettes sur Facebook, qui selon elle est un "must-have" pour tout VG français qui se respecte. :)

Le concept de ce livre est très audacieux : Revisiter les recettes de la cuisine française de façon vegan ! Quand on sait à quel point la viande tient une place de choix dans notre patrimoine culinaire, c'était un défi particulièrement osé !

Au menu : Soupe à l’oignon, Potage Saint-Germain, Brouillade aux morilles, Crème Dubarry, Tofoie gras à la truffe noire, Salade Niçoise, Escargots de pleurotes Maître d’hôtel, Flammekuehe, Quiche Lorraine et Saucisson brioché, etc...

292613lafranaise.jpg


Je n'ai pas encore acheté ce livre, mais je l'ai feuilleté à la Fnac et les recettes ont l'air vraiment alléchantes ! :p
La recette de la fondue savoyarde sans fromage, ça m'intrigue beaucoup :

Il y a quelques extraits du bouquin sur ce lien :

http://vg-zone.net/2015/05/28/a-la-francaise-la-tradition-facon-vegan/
 
Tu as cité les entrées listées dans l'article, je me permets de citer le reste :
VG-Zone":2ckaiisx a dit:
Des plats : Bourguignon, Navarin, Blanquette à l’ancienne, Galettes Bretonnes, Choucroute garnie, Cassoulet Toulousain, Pot-au feu, Chicons au gratin, Tofu à la Bordelaise, Steak à la Bercy, Civet sauce chasseur, Escalopes à la Normande, Aiguillettes à l’orange, Tomates farcies, Petit salé aux lentilles, Basquaise, Hachis Parmentier, Quenelles en sauce, Fondue Savoyarde et Andouillettes sauce moutarde.

Des garnitures : Gratin Dauphinois, Ratatouille Niçoise, Jardinière de petits pois, Barigoule d’artichauts poivrade, Carottes Vichy, Spaetzle Alsacien, Champignons farcis, Pomme Darphin, Fagots de haricots verts et Tian de légumes.
J'imagine qu'on peut trouver ces recettes un peu partout, le concept de les regrouper dans un même bouquin semble pas mal :) !

Klara":2ckaiisx a dit:
La recette de la fondue savoyarde sans fromage, ça m'intrigue beaucoup :
Bon, comme ça n'est pas vraiment une spécialité française :p (en tout cas pas que), les Suisse-sse-s y ont déjà pensé (merci Végusto :YE: ). Et c'est une tuerie gustative :bave: :bave: :bave: !!
À fabriquer soi-même, ça doit être sympa aussi :cuistot: ...
 
Chocogrenouille":1r32vr4v a dit:
J'imagine qu'on peut trouver ces recettes un peu partout, le concept de les regrouper dans un même bouquin semble pas mal :) !

Tout à fait. :)
Puis, j'ai trouvé la présentation du livre très attrayante ! La mise en page et les photos donnent l'eau à la bouche... :bave:

Chocogrenouille":1r32vr4v a dit:
Klara":1r32vr4v a dit:
La recette de la fondue savoyarde sans fromage, ça m'intrigue beaucoup :
Bon, comme ça n'est pas vraiment une spécialité française :p (en tout cas pas que), les Suisse-sse-s y ont déjà pensé (merci Végusto :YE: ). Et c'est une tuerie gustative :bave: :bave: :bave: !!
À fabriquer soi-même, ça doit être sympa aussi :cuistot: ...

Je suis d'autant plus intriguée ! :p Il faut que je trouve du fromage vegan maintenant (je n'ai jamais goûté en plus), et ça, ça n'est pas une mince affaire... :confus:
 
Haha contente que ça te plaise ! ;)

Ayant été bluffée par le concept de ce livre, je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'en parler ici.
Maintenant il faut juste que je l'achète... :)
 
Les recettes publiées sur vg-zone sont toujours très appétissantes et je ne doute pas de la qualité de celles de ce bouquin.

Le seul bémol est la multitude des ingrédients nécessaires... Mais c'est un peu logique quand on veut faire de la cuisine de qualité.
 
L'auteur est un membre du forum ^^ il ne passe plus trop mais si vous voulez des recette sans le livre, http://vg-zone.net/
Pour les ingrédients, il n'y en a pas plus que lorsque tu fais l'original ^^ La cuisine c'est pointu, c'est ça qui est bien ^^ Souvent tu peux substituer un truc par un autre. A part pour la pâtisserie, là c'est galère assuré.
Si vous avez un problème, vous pouvez toujours le contacter sur son site ^^ Il répond toujours (ou sa compagne c'est pareil ^^)
 
Retour
Haut