A quels produits faites-vous attention?

Je vais déterrer un poil plus loin juste pour un détail :

Numa":2yx84hkm a dit:
Guanac0":2yx84hkm a dit:
Après, qu'on soit les seuls à consommer du lait dans la nature, bof, on est aussi les seuls à aller sur internet et on le fait quand même.
+1

Personnellement je pense que ce n'est pas un argument en l'air ni sans valeur puisqu'il s'inscrit directement en opposition "logique naturelle" face aux pro-produits-laitiers qui affirment que le lait de vache est "fait" pour nous, et qu'on en a "besoin", que c'est "naturel" de le boire, etc...
Et mine de rien, bien des gens pensent qu'un tas d'autres espèces le font aussi...

Evidemment, sortit de ce contexte assez précis, ça peut autant toucher que faire sourire...
 
Après il ne faut pas oublier que végétarien est un terme désignant avant tout un régime alimentaire, n'en déplaise à de nombreux végétariens, et que tout le monde n'est pas végétarien pour la même raison. :)
 
ça ne désigne même que le régime alimentaire. ça ne comporte pas la moindre notion de position éthique, santé ni altruiste ou écologique, ni spirituelle ni rien. (idem pour le végétalisme, et pour le véganisme, même s'il sort de la sphère alimentaire)
 
Oué, je vais peut-être encore me prendre un carton rouge, mais j'ai quand même l'impression que ceux qui ne mangent pas DU TOUT de viande (poisson compris) ont un petit quelque chose en commun dans leurs motivations. Je ne saurais trop dire quoi, par contre.
C'est quand même un choix qui implique pas mal de choses, en tout cas en France.
 
Tcharls":1rqo24q0 a dit:
j'ai quand même l'impression que ceux qui ne mangent pas DU TOUT de viande (poisson compris) ont un petit quelque chose en commun dans leurs motivations.

D'être moins cons que les autres (en toute modestie, bien sûr) ?
 
Elle dit quand même être passionnée par "tout ce qui a attrait au respect de l'environnement, la santé au naturel et l'alimentation." Donc l’environnement est un peu présent aussi...


Edit.: Ah non, autant pour moi, c'est pas la même personne en fait.
 
Elle vient de le devenir (faut lire un peu, ça date de peu hein :p)

Je la suis depuis longtemps, elle évolue la petite hein ^^ Elle vient de faire son premier repas d'anniversaire Vegan (crudivore à 80%)^^

demande à Miss Pigut, elle la suis elle aussi ^^ Elle est partie d'intolérante au lactose et au gluten, à méga bio, avec un peu de poisson et de volaille, puis récemment cru, et vegan cru (bon elle mange encore du riz, enfin elle l'explique je vais pas refaire son blog ^^)
 
Tcharls":fu0m0i6x a dit:
Oué, je vais peut-être encore me prendre un carton rouge, mais j'ai quand même l'impression que ceux qui ne mangent pas DU TOUT de viande (poisson compris) ont un petit quelque chose en commun dans leurs motivations. Je ne saurais trop dire quoi, par contre.
C'est quand même un choix qui implique pas mal de choses, en tout cas en France.

Je pense surtout qu'on évolue parfois avec "la cerise du le gâteau" quand on ne s'inquiétait pas plus que ça du lien entre régime alimentaire, par exemple, ce qui était mon cas. J'ai commencé le végétarisme principalement parce que je déteste la viande et en suis dégoûtée depuis toute petite (pour ainsi dire, même le poisson je le noyait sous le citron)... mais pas parce que ça vient d'un animal, parce que je n'aime pas ça (sans compter l'aspect financier car je suis radine eh eh).

L'environnement, c'est la cerise sur le gâteau pour moi, parce que je l'ai appris plus tard (motivation secondaire). La santé, si ça continue en positif, ça sera aussi un bonus. Les animaux m'inquiètent moins même si je comprends et respecte les motivations de beaucoup.

Donc oui, j'imagine que la majorité aura autre chose que le choix alimentaire en tête, surtout sur les forums et chez les activistes (quoi de plus logique ?), d'autant plus que même si la base est une question de santé ou de goût pour certains, peu passent le pas car cela représente une difficulté en France, mais je ne doute pas que la minorité existe et c'est pour cela que j'ai toujours du mal à accepter de lire des choses comme "le végétarisme, c'est un mode de vie, une pensée et pas qu'un simple régime alimentaire", car techniquement, c'est faux.
 
C'est l'antispécisme qui est une position éthique, politique, et philosophique pouvant régir une vie.
Le végétarisme et le végétalisme en sont les conséquences pratiques culinaires.

Il y a beaucoup de végétarien qui le sont devenus par inquiétudes voire indications médicales (Clinton par exemple).

Ce sont les liens extra-alimentaires qui en font une composante à part entière dans une réflexion et un "mode de vie", mais le vég*isme en tant que tel, ne signifie absolument rien sur les raisons, les choix, les positions et la philosophie de celui qui le pratique (pas même le véganisme, même si généralement ça réduit de fait fortement les raisons possibles)

Sinon personnellement j'ai eu l'effet domino inverse : C'était au départ purement pour les animaux (et j'étais convaincu de mon véganisme même si ça devait me coûter la santé, ce n'est qu'après que j'ai découvert les "bonus" immenses en terme d'écologie, et santé, jusqu'à même avoir des disparitions de troubles qui me suivaient depuis des années. Ainsi que toutes les ramifications habituelles écologiques, légales, économiques, sociales, humaines, géopolitiques, etc, tout ça c'est venu qu'après. (et bienvenu :))
 
les motivations et les approches peuvent être très différentes selon les individus et leur vécu et l'objectif que chacun se donne n'est pas forcément d'être VGL, vegan ou crudivore.
 
Hep, je remonte ce post parce que son titre correspond bien à ce que j'ai vu aujourd'hui : je passe en vitesse à la supérette en bas de chez moi pour prendre de la margarine, pour faire mon gâteau au chocolat VGL pour le picnic de demain. Parce que j'ai plus que de l'huile d'olive et ça me semble un peu hard de mettre que ça. Bref.
Diantre, sacrebleu, que vois-je en lisant les ingrédients de ces merdes ? Dans tous les pots de margarine, il y a du lait !! ou du babeurre, ché pas c'que c'est mais c'est pareil.
'tin mais c'est dingue, ça !!
Et sans parler des E machin bien chelous...
Voilà voilà, faut faire attention à ça aussi...
 
Tcharls Il me semble qu'en bio on trouve de la margarine entièrement végétale. Mais le hic c'est que toutes les marques contiennent de l'huile de palme.

Je refuse les pratiques qui ont un impact négatif sur l'environnement. Or l'huile de palme qu'on retrouve en alimentation, hygiène, biocarburant, est cause de la déforestation massive en Asie du sud-est (et ailleurs) et notamment en Indonésie que je connais un peu. Donc consommer de l'huile de palme c'est niet en ce qui me concerne. C'est la prise de conscience sur les ressources gaspiller pour produire la viande qui m'a fait devenir végétarienne. Et de réaliser certaines des causes de la faim dans le monde. Pour moi devenir vgR ça représentait un geste politique. Voilà pour expliquer mes motivations premières.

En deux ans de végétarisme, j'ai fini par intégrer la question animale à ma pensée. La gélatine, la présure, sont des produits que j'évite depuis le début. Pour les additifs c'est facile car je prépare quasi tous les repas familiaux.
Cet été j'ai profité d'être en Inde pour me sevrer des produits laitiers et du lait.
Mais je conserve encore le beurre, en pâtisserie uniquement, tant que je n'aurai pas trouvé une alternative sans huile de palme (hé oui, on la retrouve !). Je suis gourmande, alors je crains d'avoir du mal à en finir avec. Par contre pour les oeufs, je les choisis bio comme le reste, et ça me dérange moins. J'aurais cependant moins de gène avec des oeufs de poules que j'élèverais juste pour les faibles besoins familiaux en oeufs.

Pour le reste, je voudrais me passer de laine et de soie, mais là c'est jusqu'à nos couettes et oreillers qui sont infectés, et monsieur n'est pas prêt à abandonner son confort (moi non plus d'ailleurs, ce qui est acheté est acheté). Quant au cuir, hé bien il va falloir que je retourne en Inde pour ne plus avoir besoin de chaussures !
 
Oui Apple, j'en avais trouvé en magasin bio, effectivement. Mais là en bas de chez moi, y'avait pas... L'huile de palme, par contre, y'en a partout. Donc finalement, j'ai pris de l'huile de tournesol, 100% tournesol !
 
Oui... la margarine pour pas m'embêter je choisis la Tournolive, 100% végétale, mais malheureusement en effet il y a de l'huile de palme pour la solidifier comme toutes les margarines, mais aussi nombre de tartinables végétaux, les faux fromages, les savons etc... :><: J'voulais m'acheter de beaux savons d'alep, et bah c'est mort, l'idée de me frotter avec cette mer**... burk.. J'essaie de la limiter donc pas de pâtes à tartiner/gâteaux/tartinables ou du moins le moins possible.
Mais la margarine... bah si u_u

Mais l'utilisation de la palme est différente quand tu regardes les labels chez les bios. Jme suis jamais vraiment renseignée dessus mais ya des efforts, c'est tout de même différent.
 
Le vrai savon d'alep, c'est juste olive + laurier
Sinon, je cuisine toujours à l'huile, mais pour les pâtisseries, je continue au beurre bio en attendant l'alternative savoureuse. Pour ma famille, la margarine, c'est hors de question. Bon, après, la patisserie, j'en fais que quelques fois par an. Je vais ptet essayer de couper le beurre avec un beurre d'oléagineux, histoire qu'ils s'habituent progressivement.
 
Il y a d'autres problème avec l'huile de palme durable. Comme la certification qui ne permet en rien de lutter contre la déforestation, des conditions parfois douteuse sur le plan humain...

Désolée pour le HS :red:

Les purées d'oléagineux c'est bon, mais c'est galère pour les pâtes à biscuits, sablés... J'ai essayé une fois le beurre de coco, mais je n'aime pas trop le coco de cette manière, je le préfère en salé.
 
Retour
Haut