A quels produits faites-vous attention?

woooz

Jeune bulbe
Inscrit
20/3/12
Messages
29
Score de réaction
0
Localité
Liège (Belgique)
Bonjour, après quelques lectures sur le forum, je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette question donc je vous la pose.
tout d'abord veuillez m'excuser si je viens à utiliser des termes peu appropriés, cela est juste dû à mon ignorance du sujet.
Les personnes qui sont des végétariens "de base" (je n'aime pas ce terme mais je n'en ai pas d'autre) et qui ne mangent donc pas de chair animale, mais qui consomment toujours des œufs et des laitages, à quels autres produits font-elles attention?
Tout ce que je sais, c'est que l'on ne doit pas manger non plus des produits contenant de la gélatine de porc, mais quoi d'autre?
Attention, je ne parle pas ici des personnes qui sont plus "radicales" dans le végétarisme comme peuvent l'être ceux qui pratiquent le végétalisme, je parle de la base de ce régime alimentaire.
Merci d'avance pour vos avis.
 
principalement le colorant E 120 . C'est de la cochenille. Un insecte. Donne une coloration rose ou rouge selon les produits.
Dans le doute, il vaut mieux éviter les produits de cette couleur si tu ne peux pas lire la composition.
La gélatine est toujours animale. Si c'est végétal, ça porte d'autres noms (gélose, gélifiants à base d'algues,....). Attention, on la retrouve souvent dans les bonbons mous.
Pour les oeufs, on prend ceux de poule élevée en plein air ou bio. Autant le végétarisme a parfois du mal à passer, autant faire comprendre à son entourage qu'il ne faut prendre que ces oeufs là, parce que pour les autres, les poules sont entassées dans des cages minuscules où elles ne peuvent même pas se bouger, ça passe très bien. Et puis, les gens ont l'habitude de voir que c'est marqué sur les boites qu'elles sont élevées en plein air, donc c'est facile à intégrer dans leur tête.
D'une manière générale, il vaut mieux éviter tout ce qui est préparation industrielle qui contient plein d'additifs.
Pour les matières grasses, vérifier qu'elles sont végétales
Quand la liste des ingrédients mentionne "bouillon", "arômes" sans + de précisions, y a toujours un gros doute : perso, je préfère m'abstenir.
 
A part ce que cite Tigresse, et qui se rapproche d'un réflexe que peuvent avoir également les non-végés (moi, s'il y a 3 pages d'ingrédients juste pour des biscuits, j'achète pas), on peut citer la présure (d'origine animale, utilisée pour faire cailler le lait et faire les fromages). Et c'est typiquement, pour moi, l'illustration de la poutre dans l'oeil, vous savez ? on fait suuuuuuuuper gaffe à des petits détails comme ça (haaaaan de la présure dans mon fromage, c'est horrible ça vient de l'estomac d'un veau (si je n'me gourre) oh non jamais), sans voir qu'ils sont insignifiants comparés au simple fait de manger du fromage.

A part ça... bah je vois pas trop. Comme quoi, hein, c'est pas compliqué d'être végétarien !
 
Tu peux également faire attention au mode de production. Par exemple quand tu prends des œufs, prendre exclusivement des œufs Bio ou label rouge (code 0 ou 1), et pas des œufs de poules en cage. Pareil pour les produits laitiers.
 
D'accord avec ce qui a été dit, mais j'ajouterai qu'il n'y pas de règle absolue et que ça dépend des gens. Personnellement quand j'étais ovo-lacto-végé, j'ai jamais fait gaffe à la gélatine, la présure, ni l'E120 (pour celui-là, je savais même pas). Y'a pas d'autorité centrale qui donne une définition de l'éovo-lacto-végétarisme dans ses moindres détails, chacun va faire plus ou moins attention à tel ou tel truc selon ses infos, sa sensibilité, etc.

Tcharls":2idn33c0 a dit:
Et c'est typiquement, pour moi, l'illustration de la poutre dans l'oeil, vous savez ? on fait suuuuuuuuper gaffe à des petits détails comme ça (haaaaan de la présure dans mon fromage, c'est horrible ça vient de l'estomac d'un veau (si je n'me gourre) oh non jamais), sans voir qu'ils sont insignifiants comparés au simple fait de manger du fromage.
Je suis bien d'accord sur ce point. (Même si j'en étais pas conscient quand j'étais vgR.)
 
Après, chacun fixe ses propres limites où il le souhaite.
Par ex., en ce qui me concerne, j'ai toujours fait attention pour la gélatine, mais pour la présure et le lactosérum je n'y ai jamais fait gaffe parce que c'est pour moi du même acabit que le lait ou le fromage en lui-même... si je dois faire attention pour ces produits-là, c'est plutôt pour leur mode de production, même si ma consommation actuelle fait que je ne me pose plus cette question depuis un moment en fait...
Sur ce point, je rejoins totalement Tcharls et Numa.
Mais chacun ses choix, et chacun ses raisons aussi. Même parmi les végés "pour les animaux", il y en a qui sont "seulement" contre les conditions d'élevage actuelles (et qui donc remangeraient de la viande si elles changeaient), d'autres qui sont contre le fait de tuer un animal (dans ce cas, la présure, c'est effectivement dérisoire...), et d'autres encore qui sont juste "dégoutés" par le fait de manger une partie d'un animal (or, la présure, c'est en quelque sorte une partie d'un animal, contrairement au lait...).
 
Et aussi, dans les friteries, faut demander si la graisse à frites est animale ou végétale.
Dans l'habillement, les végétariens évitent tout ce qui a causé directement la mort d'un animal. Principalement : le cuir, la fourrure, la soie, le daim. Y a cependant certains végétariens qui estiment pouvoir utiliser des objets en cuir d'occasion.
Pour la toilette : boycotter les produits testés sur les animaux et les vraies éponges (de mer)
 
Tigresse, il me semble que tu évoques plutôt le végétaLisme !
Je crois que la question de woooz concernait essentiellement l'alimentation végétarienne
 
C'est là qu'on voit que les étiquettes et les frontières sont floues.
Perso sans être végan ni végétalien, je ne porte pas non plus de cuir ni autres peaux d'animaux. En fait je crois que voir du cuir me fait le même effet que voir de la bidoche (ni plus, ni moins), dans le sens où je vois l'animal avant de voir l'objet.
 
Ouais, je connais au moins une vgR qui mange du fromage (y compris avec présure) mais ne porte pas de cuir (ou essaye d'éviter). Ça rentre dans une certaine logique, par exemple si la limite morale qu'on se pose c'est ce qui nécessite la mort de l'animal (passons sur le fait qu'en pratique le lait et les œufs entrent dans cette catégorie), ou si on est juste dégoûté par l'aspect « morceau de cadavre ».

Donc effectivement ça fait pas partie de la définition « de base » du végétarisme, mais le statut de la présure et de la gélatine par rapport à cette définition est un peu flou aussi, dont ça me paraît pertinent à mentionner quand même comme possibilité.
 
Non, pas du tout, Tcharis.
Pour moi, végétarien de base, c'est : ne pas consommer ce qui cause directement la mort d'un animal
Contrairement au végétalien qui refuse tous les produits issus de l'exploitation des animaux.
 
Bah il me semble que les définitions « classiques » c'est :
- vgR : ne mange pas les produits issus de la mort des animaux ;
- vgL : ne mange pas les produits issus de l'exploitation des animaux ;
- végane : ne consomme pas les produits issus de l'exploitation des animaux.
Pour être complet, il faudrait une quatrième catégorie :
- ne consomme pas les produits issus de la mort des animaux.
 
Merci pour vos avis.
J'aimerais juste savoir une chose, c'est quoi le soucis avec le lait?
Pour les oeufs, je consomme déjà les bons! Ils viennent de chez mes parents où leurs 10 poules sont nourries "sainement" et où elles ont 1/2 terrain de foot pour courir!
Par contre pour le lait, j'ai vraiment du mal à trouver les reproches qu'on pourrait faire.

Sinon, comme l'a dit Tcharls, la question de base concerne bien l'alimentation végétarienne et non végétalienne. Une étape à la fois, hein! :D
 
Bonjour Wooz
Le souci avec le lait c'est d'abord qu'on n'en a pas besoin puisque comme tous les animaux on a été sevrés du lait maternel en bas âge.
Ensuite pour avoir du lait de vache on retire le veau à sa mère et on vole effectivement une nourriture qui est réservée au petit de la vache.
Seul chez l'humain perdure la consommation de lait qui plus est d'une autre espèce !
Nulle part dans la nature on ne trouvera un animal qui prend le lait d'un autre une fois sevré et encore moins arrivé à l'âge adulte.
Les vaches sont inséminées plusieurs fois par ans pour le seul but de production.
Elles sont usées par les vêlages successifs et leurs conditions de vie, ce ne sont plus que des outils à produire du lait.
Le petit veau quant à lui est retiré dès la naissance à sa mère et est nourri avec d'autres substituts le temps de se diriger à l'abattoir. Je passerai sur l'horreur et la souffrance ressentie par la mère et le bb. Tu le constateras au fur et à mesure de tes propres lectures sur le sujet.

PS : je suis vegan donc excuses-moi si mes propos ne répondent pas à la question mais pour moi le souci avec le lait c'est celui-là :(
 
Salut,

Il ne suffit pas d'éviter des produits, il faut aussi manger des légumineuses, céréales, légumes verts, racines, graines, et surtout varier! Parce que si tu ne manges que des pâtes au ketchup ça ne va pas le faire longtemps!
De plus, il faut éviter de manger trop de "calories vides" types soda, patisseries, plats préparés ou trop cuits (cru ça a plus de vitamines)

Sinon pour les additifs, je ne fais pas gaffe. De même quand j'achète un truc à la boulangerie, je ne lui demande pas la provenance de ses œufs (déjà qu'elle fout du poulet ou des lardons quasiment partout...)
 
Je suis tout à fait conscient qu'il ne suffit pas d'éviter des produits. Etant en période de transition, je fais actuellement le tour des divers produits que je pourrais introduire dans mon alimentation afin de remplacer la chaire animale.
J'ai déjà remplacé ce bon vieux pain blanc par du pain complet ou du genre multicéréale, j'ai réintroduit en quantité les fruits et légumes, je mange (sans exagération) des noix, noisettes ou amandes, je suis passé aux pâtes et riz complets, je mange des haricots et lentilles, et j'ai déjà fait connaissance avec le lait de soja et toutes les crèmes dessert et yaourts au soja, avec les boulettes, burgers et saucisses végétariens, le seitan ou encore le quorn. J'ai aussi découvert un truc super bon, l'houmous!!
Sinon je dois encore apprivoiser le tofu et découvrir le quinoa.
Voilà pour la base. Le reste, je pense que ça viendra avec le temps.

Mais pour moi, le plus dur va être de varier! C'est une chose primordiale que j'ai du mal à faire!
 
Tigresse":cbdtr8h8 a dit:
woooz":cbdtr8h8 a dit:
Mais pour moi, le plus dur va être de varier! C'est une chose primordiale que j'ai du mal à faire!
T'es un cas unique, alors ! :D
Parce qu'avec toutes les nouvelles saveurs qu'on a envie de découvrir quand on devient végétarien, c'est difficile de ne pas varier ;)

Ah bon??
Je pense qu'avant de pouvoir varier les saveurs, il faut pouvoir les découvrir! Et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Donc le risque de ne pas varier sera présent au moins au moins les premières semaines!
Je doute que tous les végé ont changé d'alimentation avec déjà toute une palette de saveurs à disposition!
 
Retour
Haut