A tous les hommes ! Viol culture

FadaDeGarrigue

Jeune bulbe
Inscrit
26/6/13
Messages
53
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
"Le viol ? C'est super rare ! Ça n'arrive jamais ! Ou si ça arrive c'est vraiment que la fille l'a cherché... Et puis au fond, elles finissent toujours par aimer ça... etc"
Voici ce qu'on entend perpétuellement à propos des viols. Alors ça fait débat, on cherche des tords à la fille et des excuses au violeur, et puis finalement on se dit qu'on ne saura jamais qui a raison, qui ment. Et ça passe à la trappe.

Je fais ce topic pour tous les hommes, car nous voyez-vous, nous sommes tellement loin de la vérité concernant cette violence faite aux femmes. Nous sommes baignés depuis des temps dans des mensonges qui décrédibilisent les victimes, et cela est inacceptable. Parce que même les hommes qui ne comettraient jamais un tel acte, ne se rendent pas compte de la violence qui a possiblement été faite à une de leur proche, et qui par leur ignorance, contribuent au silence, à la conservation des mythes qu'on nous fait avaler depuis des lustres.

Je suis un de ces gars qui a une amie qui a été abusée sexuellement et harcelée (pas violée). Un jour elle me l'a raconté, et je lui ai dit : "ce mec est un connard". Ça c'est sûr. Mais à quel point y ai-je repensé par la suite ? Me suis-je rendu compte de la manière dont elle avait été affectée ? Non certainement pas. Je suis passé à autre chose. J'ai pensé qu'il était un con de plus. Et elle qui voulait que je la comprenne n'a été qu'entendue à moitié... Et comment se libérer de souvenirs terribles quand personne ne peut les comprendre ? C'est souvent un lourd fardeau qu'elles portent, et parfois elles n'en ont même pas conscience. C'est pour cela qui faut lever le mythe sur le viol, pour que nous le combattions tous ensemble.

Le viol n'est pas qu'une histoire de femme.

Je vous envoie sur ce site pour lire des témoignages (indispensable) :
http://jeconnaisunvioleur.tumblr.com/
Pour ceux qui ne connaissent pas je vous encourage à lire quelques pages et à le partager autour de vous.

Pour aller plus loin :
http://projetcrocodiles.tumblr.com/
http://www.crepegeorgette.com/2013/03/2 ... e-du-viol/
 
Attention, ça existe aussi les viols sur des hommes. Que le violeur soit un homme ou une femme. Car oui une femme peut violer un homme, c'est certainement plus rare mais ça arrive.

Je pense que la première chose pour combattre ça, c'est de cesser d'en rire. Même entre potes, les blagues sexistes, ça alimente les clichés. Et puis de toute façon c'est pareil avec le racisme, la faim dans le monde, et tout ce qui implique de la souffrance au final.
Il faut cesser de rire de tout ça. C'est pas drôle.

Vous voulez de l'humour, voilà un humoriste qui fait de l'humour sans jamais dénigrer !
https://www.youtube.com/watch?v=HmMAbYnWBWs

Désolé je m'emporte. héhé

Des retours ?
 
Je n'ai pas de connaissances ayant été violé, mais surtout de personnes abusées et manipulées (des mâles et des femelles, par contre le "méchant" était toujours un mâle dans les cas que je connais personnellement).

Bien sûr je ne supporte pas le discours abject qu'on entend souvent "elle l'a un peu cherché".

Il est important de rappeler que la plupart des viols et abus sexuels sont commis par quelqu'un connu de la victime (et même au sein du couple), loin du cliché de la personne qui se fait violer la nuit parce qu'elle rentrait seule.
 
C'est un sujet qui est régulièrement abordé ici, mais ça fait plaisir quand un tel sujet est lancé par un homme. Dans une société qui nie totalement le principe de culture du viol, et dans laquelle la majorité des femmes ont peur du viol mais la plupart des hommes imaginent pourtant que c'est quelque chose qui arrive rarement, une société dans laquelle on prétend encore que si on se fait violer c'est qu'on a mal fait quelque chose, ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même des hommes qui voient plus loin que le bout de leur nez, plus loin que les stéréotypes et les idées reçues, et surtout qui s'empare du sujet.

Et, sinon, ça n'a rien de personnel, mais j'ai trop souvent lu/entendu des "je n'ai pas de connaissances ayant été violées", et je voudrais faire remarquer à tous ceux qui pensent ça qu'en France, on considère qu'une femme sur 10 s'est fait ou se fera violée au moins une fois dans sa vie. Vous connaissez tous plus de 10 femmes ? Alors vous connaissez tous quelqu'un qui s'est fait ou se fera violer...
On connait tous des victimes de viol, et on connait tous aussi des violeurs. Mais en général on n'en parle pas, tout simplement.
 
FadaDeGarrigue, merci pour ce message.

Les témoignages sont dur. Dans qu'elle indifférence et silence se font ses actes.

jess":28tt6y69 a dit:
on connait tous des victimes de viol, et on connait tous aussi des violeurs. Mais en général on n'en parle pas, tout simplement.

Très juste, et je viens de lire, " Je connais un, deux, mille violeurs. Des gentlemen, des gens normaux, des gens que j’aime. Et pourtant, ce sont des violeurs. Et ils ne le savent même pas."

En tout cas merci, sa me fait réfléchir sur se sujet que j'ignore peut être trop. Je crois que je n'ai pas encore conscience de ce que représente vraiment la culture du viol, surtout pour les victimes... (Je doute de savoir ce que c'est de ce faire violer, combien c'est difficile, je doute de juger suffisament fort la soufffrance que cela engendre)

Puis cette peur, cette honte, ce malaise d'aborder ce sujet. Et les réactions quand on aborde le sujet avec sérieux, qui souvent sa tourne à la rigolade, peut être révélateur d'un malaise. (le rire pour expulsé le malaise, comme dans l'expérience du MILGRAM. )

Ce film est peut être une bonne retranscription de ce que c'est au quotidien pour une femme. (Il m'avait bien fait réfléchir)

http://www.youtube.com/watch?v=kpfaza-Mw4I&feature=kp

En tout cas, sa me parais bien retranscrire la réalité.

J'ai beau dire que "ni homme, ni femme, mais humain"

Mais, nous sommes tous soumis à l'autorité culturel, qui nous définis un rôle, et c'est seulement la prise de conscience de cela, du rôle que l'on joue, qui permet d'affranchir cette autorité tant dévastatrice. Ausé sortir de ces rôles prédéfinis c'ets très dur, mais nécessaire.

Etre la victime
Etre le violeur
Etre celui qui garde le silence
Etre celui qui est ignorant
Etre celui qui a peur
Etre celui qui est insensible, car être sensible, sa pourrait lui montré qui il est véritablement
Etre celui qui blague

...

Etre celui qui est humain
Etre celui qui est bienveillant peut importe les conséquences
Etre celui qui ne rigole pas avec ce genre de sujet
Etre celui...

Qui finalement réussis de sortir de l'insensibilité, et ressentir l'amour et la bienveillance dont doit faire preuve un humain. Et alors les choses changeront, et peut être que la peur de révélé ce genre de chose, ce feras plus aisement quand les gens arrêterons de rentré dans l'insensible dès qu'on aborde le sujet.

Merci en tout cas à ce qui nous font réfléchir et peut être, nous prendre conscience du rôle que l'on joue, et peut être en sortir.
 
C'est aussi la culture du viol qui a permis à ce journaliste d'écrire un article aussi incroyable (dont j'ai déjà parlé sur le forum) : post418614.html

(j'ai voulu commenter l'article sur le site du journal, mais mon commentaire n'a pas été publié... étonnant ?)
 
Merci de mettre en avant ce sujet de la culture du viol, imprégnée dans les mentalités et les comportements, à cause du patriarcaca.

A mon tour, je me permets d'amener des liens :

Un article plutôt complet et intéressant sur le manque de prise de conscience des hommes (au delà de la rape culture):
http://www.slate.fr/monde/87771/pourquoi-les-hommes-ont-tant-de-mal-reperer-la-misogynie

La campagne Stop au déni, initiée par la Dr Muriel Salmona :
http://stopaudeni.com/la-campagne

E VIOL, UN PHÉNOMÈNE MASSIF.

Or toutes les enquêtes de victimisation montrent que le viol est un phénomène massif avec environ 190 000 viols par an ! C’est une violence spécifique, sexiste (plus de 80% des victimes sont des femmes et 90% des auteurs sont des hommes) se produisant dans tous les milieux sociaux et toutes les catégories professionnelles, commise le essentiellement par des agresseurs connus des victimes dans 80% des cas (et par la famille dans 15 % des cas), et majoritairement commise sur des mineurs dans plus de 60% des cas, et sur des personnes en situation de vulnérabilité ayant déjà subi des violences
(l’Organisation des Nations Unies en 2010 lors de la 10
e
Conférence mondiale sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité a reconnu que le facteur de risque principal pour subir des violences sexuelles est d’en avoir déjà subi). Une étude de Médecins du Monde faite en 2009 à Marseille a montré qu’une femme sans abri a un risque très élevé d’être violée. 60% des personnes en situation prostitutionnelle déclarent avoir été violées, et 70 à 90% ont subi des violences sexuelles avant l’entrée en prostitution, essentiellement dans l’enfance (7). Une étude canadienne ancienne (McLeod, 1992) a montré que 40 % des femmes ayant un handicap physique vivront au moins une agression sexuelle au cours de leur vie. De 39 à 68 % des femmes présentant une déficience intellectuelle seront victimes d’au moins une agression sexuelle avant l’âge de 18 ans.

Les viols sont surtout fréquents dans les univers considérés comme les plus protecteurs
, ceux-là même où devraient régner amour, soins, protection et sécurité : la famille, le couple, les milieux institutionnels de l’éducation, de la santé, de la protection des personnes, le travail. La loi du silence est imposée aux victimes particulièrement à l’intérieur des familles, du couple, des institutions et des entreprises, c’est à la victime de ne pas faire de vagues, de ne pas « détruire » la famille, le couple, l’institution, la réputation ou la carrière de l’agresseur…, d’être compréhensive…, d’être gentille…, de comprendre que « ce n’est pas si grave, qu’il y a pire ailleurs »…

Source : http://stopaudeni.com/violences-sexuelles
 
:( Mais c'est odieux ! Comment on peut en arriver à relaxer des hommes sous prétexte que "ben non on savait pas qu'elle était handicapée mentale et pas apte à décider" alors qu'eux mêmes disent que la pauvre fille ne voulait pas ?
 
J'ai vu ça hier et j'ai vomi. Après mon mari a du me calmer parce que je commençais à évoquer l'idée de faire l'acquisition d'une pince à castrer les veaux...
 
Il y en avait eu dans la plupart des grandes villes de France en octobre 2012 suite au procès des viols collectifs de Créteil.
3 hommes reconnus coupables, 10 acquittements avec applaudissements dans la salle...
L'organisateur: 1 an ferme........ (il a comparu par la suite pour le meurtre de sa femme et séquestration de son gosse, un enfant de chœur quoi)
2 autres reconnus coupables: 3 ans avec sursis.

Edit : il y a eu un procès en appel en décembre 2013 : deux hommes ont été acquittés et six autres été condamnés à des peines allant jusqu'à six ans de prison ferme.
Bref, du mieux mais pour un crime pour lequel la loi prévoit normalement 20 ans de réclusion... bof bof.


J'me suis trompée de bouton... :oops:
 
Je ne les crains pas ! :D
 
Si vous voulez des témoignages il y a un site bien connu pour cela, enfin, je pense pas qu'on puisse qualifier ça de témoignages étant donné que les personnes violées sont souvent assasinées ensuite.

Je précise que ça peut être choquant, ne cliquez que si vous êtes sûr de vous.

Edit coloris : lien supprimé - la prochaine fois c'est le ban.

Faut savoir qu'il n'y a pas que les femmes qui subissent des agressions sexuels à ce jour, il y a les "homosexuels" (souvent violés à mort), les pédophiles (et oui il y a "une justice"), les enfants etc...

Alors bien evidemment il ne faut pas oublier les femmes, mais il s'agit aussi de ne pas faire du cas par cas, la chose doit-être réglée globalement et non que pour une certaine personne, ou un certain type de personne...

Ne prennez pas ça trop au sérieux, la seule raison qui "les" poussent à faire "ça", c'est le refus, l'intéressement etc...

Plus on leurs refuse, plus on s'intéresse "à eux", plus on "rationalise" l'objectif final qu'ils voient en vous.

C'est "simple", si une personne vous demande des faveurs sexuels, plus vous prennez ça au sérieux, et plus lui le prendra au sérieux, vous voyez le truc...

Je prie pour le salut de vos âmes, toute en espérant que ce genre de situation ne se concrétise jamais autours de vous !

:zen:
 
Mais what the fuck ? Déjà, c'est quoi, ce lien, le rapport avec ce qu'on raconte ? Qui a demandé à voir des photos de cadavres de personnes torturées, ici ?

Et ensuite, c'est bientôt fini tes leçons de morale ? "Ne prenez pas trop ça au sérieux"... "la seule raison qui les pousse à faire ça, c'est le refus..."
Donc tu nous dis quoi, là, si on se fait violer c'est parce qu'on a dit non ? Sérieux ?

Ta seule solution à tout, toi, c'est vraiment de la fermer, dans tous les cas, hein.

Ton conseil, si un mec tente de me violer, c'est de pas le prendre au sérieux ? Si je le prends au sérieux et qu'il finit par me violer, en fait c'est ma faute parce que je l'ai poussé à faire "ça", comme tu dis, en refusant ?

Quant à mon âme, fous-lui la paix, elle ne t'a rien demandé. :cartonR:
 
Non mais plus con tu meurs !? Ca t'avance à quoi de mettre le cadavre d'une femme violée et tuée en avatar et de polluer le forum et ma boite MP avec des liens du même acabit ?!!! Tu te doutes de la suite je te fais pas un dessin
:cartonR:
 
Mélodie28":9l8w6cjp a dit:
Mais what the fuck ? Déjà, c'est quoi, ce lien, le rapport avec ce qu'on raconte ? Qui a demandé à voir des photos de cadavres de personnes torturées, ici ?

Et ensuite, c'est bientôt fini tes leçons de morale ? "Ne prenez pas trop ça au sérieux"... "la seule raison qui les pousse à faire ça, c'est le refus..."
Donc tu nous dis quoi, là, si on se fait violer c'est parce qu'on a dit non ? Sérieux ?

Ta seule solution à tout, toi, c'est vraiment de la fermer, dans tous les cas, hein.

Ton conseil, si un mec tente de me violer, c'est de pas le prendre au sérieux ? Si je le prends au sérieux et qu'il finit par me violer, en fait c'est ma faute parce que je l'ai poussé à faire "ça", comme tu dis, en refusant ?

Quant à mon âme, fous-lui la paix, elle ne t'a rien demandé. :cartonR:
Je pense que tu prends Chikamtsu trop au sérieux. Il est juste totalement à côté de la plaque, c'est pas bien grave.

jess":9l8w6cjp a dit:
C'est un sujet qui est régulièrement abordé ici, mais ça fait plaisir quand un tel sujet est lancé par un homme. Dans une société qui nie totalement le principe de culture du viol, et dans laquelle la majorité des femmes ont peur du viol mais la plupart des hommes imaginent pourtant que c'est quelque chose qui arrive rarement, une société dans laquelle on prétend encore que si on se fait violer c'est qu'on a mal fait quelque chose, ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même des hommes qui voient plus loin que le bout de leur nez, plus loin que les stéréotypes et les idées reçues, et surtout qui s'empare du sujet. Et, sinon, ça n'a rien de personnel, mais j'ai trop souvent lu/entendu des "je n'ai pas de connaissances ayant été violées", et je voudrais faire remarquer à tous ceux qui pensent ça qu'en France, on considère qu'une femme sur 10 s'est fait ou se fera violée au moins une fois dans sa vie. Vous connaissez tous plus de 10 femmes ? Alors vous connaissez tous quelqu'un qui s'est fait ou se fera violer... On connait tous des victimes de viol, et on connait tous aussi des violeurs. Mais en général on n'en parle pas, tout simplement.
Bon, sinon, en ce qui me concerne, dans mon entourage, au cours de ma vie, j'ai discuté avec cinq (si je compte bien) amies femmes IRL violées, certaines plusieurs fois, dont je le sais parce qu'elles m'en ont parlé. (Et je ne compte pas les personnes jamais rencontrées qui ont pu m'en parler par internet.). Je pense que le seul point commun entre toutes, c'était que la situation leur a permis de m'en parler et qu'elles ont pris conscience qu'il s'agissait de viol(s).

J'ai presque tendance à croire qu'une femme sur dix violée au cours de sa vie est une estimation très très basse.

Coloris":9l8w6cjp a dit:
Non mais plus con tu meurs !? Ca t'avance à quoi de mettre le cadavre d'une femme violée en avatar et de polluer le forum et ma boite MP avec des liens du même acabit ?!!! Tu te doutes de la suite je te fais pas un dessin
:cartonR:
Ah oui, il était très con, en fait...
 
Retour
Haut