Bienvenue sur Végéweb !

abattage de la viande bio

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

abattage de la viande bio

Messagede Araïs » 30 Oct 2009, 12:28

:) ne t'inquiètes je ne l'avais pas mal pris (mais j'admets que c'est léger comme argumentation, le "je l'ai vu", alors je me justifiai autant pour moi que les autres)!
Avatar de l’utilisateur
Araïs
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
10.8%
 
Messages: 343
Inscription: 24 Nov 2008, 11:20
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: abattage de la viande bio

Messagede snoopyne » 11 Mai 2014, 22:02

Déterrage de topic...

Louve a écrit:il n'existe pas d'abattoir pour les animaux bio et des abattoirs pour les animaux non bio.

C'est vrai que c'est le genre d'argument qu'on entend souvent, et pourtant en lisant ça www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article273 par exemple, on peut en douter... (évidemment les méthodes de mise à mort utilisées sont les mêmes).

En fait on m'a dit que les animaux élevés dans des conditions qui respectent mieux leurs besoins (donc en bio notamment) souffriraient davantage que les autres au moment de leur "abattage", et je suis à la recherche de sources qui en parlent...
Si vous avez quelque chose là-dessus, ça m'intéresserait grandement (et je n'ai pas réussi à trouver sur le forum, ne sachant pas quels mots-cles utiliser...)
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
Avatar de l’utilisateur
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%
 
Messages: 2264
Inscription: 20 Juil 2009, 06:21
Localisation: Picardie
Présentation
Genre: Femme

Re: abattage de la viande bio

Messagede verdazucena » 14 Juil 2014, 10:31

j'ai 51 ans, et on a beau dire mieux vaut tard que jamais, je ne savais pas que les animaux élevés "bio" étaient abattus de la même manière cruelle que les autres!!!
je ne me rendais pas non plus compte du degré de cruauté de l'abattage, et seulement ces jours-ci j'ai été vraiment me renseigner, et j'ai ressenti une profonde peine et horreur.
ça fait longtemps que je ne mange de viande que deux fois par semaine, et de plus en plus je n'arrive même plus à manger des mammifères (boeuf, agneau), alors que "j'aimais" ça, car je les sens comme trop proches de moi, encore moins le porc, qui, il parait, est plus intelligent qu'un chien. je n'ai jamais pu manger de cheval ni de lapin...
alors la volaille ça me paraissait comme quelque chose de concevable, car je ne ressens pas grand chose pour les oiseaux. mais quand je vois comment les poules sont tuées à grande échelle...
tout ça me dégoute, et me rendre compte que ça fait 50 ans que je suis complice de ça me dégoute encore plus ...
alors j'ai décidé de devenir végétarienne, je ne vois pas d'autre solution. si au moins on endormait les animaux sans violence avant de les tuer, en leur permettant de mener une vie correcte.
mais ça semble utopique, alors j'ai décidé de boycotter la viande.
et je crois qu'on y viendra tous un jour de toute manière, face à la faim dans le monde, les tonnes de céréales qui pourraient nourrir des populations entières au lieu de nourrir les tonnes d'animaux qu'on traite de cette façon horrible.
par contre c'est hyper cher j'ai l'impression, tout ce qui est végétarien, et végan, et j'ai du mal, le goût de viande me manque parfois, alors si vous connaissez des bonnes adresses ou produits pour m'aider à tenir dans ma démarche, que je souhaite à vie, n'hésitez pas.
verdazucena
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
4%
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juil 2014, 10:18
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: abattage de la viande bio

Messagede Tardigrade » 20 Juil 2014, 08:50

Tu sais, être végéta*ien est globalement plus économique que de manger de la viande. Celle-ci coûte très cher pendant sa production. Pour le constater, il suffit de faire la comparaison entre les prix au kilos des différents produits. Après, on peut croire qu'être végé est cher, parce qu'on associe cela au fait de consommer des produits bio, ce qui n'est pas forcément le cas. Par ailleurs, on a tendance à faire beaucoup plus la cuisine soi-même. Donc ça revient encore moins cher. Reste les produits imitant la viande, comme les saucisses végés, ou encore le seitan, qui sont assez onéreux. Mais on n'est pas forcé d'en manger tous les jours, et il existe des recettes pour en faire soi-même. Pour imiter un peu le goût salé de la viande, personnellement, j'utilise de la sauce soja. Et pour des recettes originales, je regarde les vidéos du Vegan Black Metal Chef. C'est assez marrant à regarder, et ça donne de bonnes idées.
Tardigrade
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
71%
 
Messages: 121
Inscription: 14 Juin 2014, 21:23
Localisation: Ardennes
Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Avec les non-végétariens