Bienvenue sur Végéweb !

abattage de la viande bio

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Messagede yuya » 25 Oct 2009, 21:30

mon mari omni se demande de quelle façon est abattue la viande (animal élevé de façon) bio.
parce que si c'est pour finir de la même manière que les autres viandes (animaux)...
il est très sensible à la condition animale. il mange pratiquement plus de viande.
yuya
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
13.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede vz33 » 26 Oct 2009, 07:53

Aucune idée, à mon avis c'est exactement pareil que le reste, c'est juste qu'elle mange "bio", et PEUT ETRE mène une vie un peu plus libre... C'est mon avis et je ne sais pas trop sur ce sujet la. Mais je pense pas qu'elle est un traitement de faveur, au final elle meurt pour l'assiette donc bon...
Amour, Nature et Êtres vivants...
Image
vz33
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
68.5%

Présentation
Genre: Homme

Messagede clocloclo » 26 Oct 2009, 10:07

Concernant la qualité de vie et les conditions d'abattage, voici un lien vers le site de la PMAF
http://pmaf.org/s-informer/nos-campagne ... alite.html

Il y a des fiches à télécharger sur chaque animal dit de consommation, on y explique en détail ce qu'induisent les labels "rouge" et "bio".

Personnellement, le meilleur des labels ne me suffit pas puisqu'à la fin, on tue l'animal. Mais je me suis servie de ces fiches pour arriver à orienter mes choix lorsque je fais mes courses puisque je vis avec un omni.
"On ne peut pas, sous prétexte qu'il nous est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout ! Gardons au coeur l'impatience de faire. Et l'indignation dans l'action."
L'abbé Pierre.
clocloclo
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
36.5%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede yuya » 28 Oct 2009, 00:45

j'irais jeter un oeil...
là il est tard ^^
yuya
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
13.3%

Présentation

Messagede Onashkaeïm » 28 Oct 2009, 03:13

Je suis du même avis, pour moi sa reviens au même puisqu'au final l'animal meurt comme même. Enfin vaut mieux de la viande Bio que de la viande normal avec toutes les "saloperies" qu'elles contiennent.
Onashkaeïm
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
12%

Présentation

Messagede Onashkaeïm » 28 Oct 2009, 11:43

Oui je sais, je partage le même avis que toi mais ce que je voulais dire c'est que si les mangeurs de viande devait choisir pour leurs santé vaut mieux pour eux qu'ils prennent la viande bio même si pour moi sa reste une façon pour eux de culpabiliser moins :/
De toute façon j'aime pas le terme "viande bio" sa me fait penser au fameuse "Bombe propre" ou "Bombe intelligente" qu'emploi l'armée américaine pour justifier leurs attaques si vous voyez ce que je veux dire. ^^
Dernière édition par Onashkaeïm le 28 Oct 2009, 11:44, édité 1 fois.
Onashkaeïm
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
12%

Présentation

Messagede kerloen » 28 Oct 2009, 12:07

pour l'abattage, pas de différence, un abattoir est un abattoir, juste un problème de traçabilité du cadavre.

"il est très sensible à la condition animale. il mange pratiquement plus de viande."
si il est très sensible à la condition humaine et animale, alors il est urgent qu'il lise un eternel treblinka.

la différence entre l'élevage bio et non bio est simplement la différence de pression exercée par l'élevage sur l'environnement (encore que, du coups on revient à l'extensif, ce qui est plus consommateur d'espace), un peu sur les conditions d'élevage, mais franchement, c'est effectivement de la bonne conscience, en plus, tout dépend de la réelle "bonne volonté de l'éleveur". J'ai vécu l'extrème, 2 semaines avec des vaches en liberté cet été, c'était vraiment sympa. Mais même comme ça, quand tu penses qu'au final, c'est pour les égorger et les bouffer...
ha oui, pour la santé, c'est meilleur pour notre santé, allelouia
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede Saranel » 28 Oct 2009, 12:26

Moi, j'aime bien les humains : j'en tue juste quatre par an ! :D
Saranel

Messagede vz33 » 28 Oct 2009, 13:24

Saranel, besoin d'un coup de main j'aimerais bien essayer :D :D
Image
vz33
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
68.5%

Présentation

Messagede Louve » 28 Oct 2009, 18:38

il n'existe pas d'abattoir pour les animaux bio et des abattoirs pour les animaux non bio. Y a pas 36 methodes d'abattages, y en a quelques unes, et ça dépend de l'abattoir, pas de la méthode d'élevage.
"Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." Theodor Adorno
Louve
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
76.8%

Présentation

Messagede Louve » 28 Oct 2009, 18:39

saranel j'adore ta phrase...bien vu.
"Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." Theodor Adorno
Louve
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
76.8%

Présentation

Messagede Saranel » 28 Oct 2009, 18:44

;)
Dernière édition par Saranel le 28 Oct 2009, 18:44, édité 1 fois.
Saranel

Messagede snoopyne » 28 Oct 2009, 18:56

Apedemak8 a écrit:Au contraire la viande bio est un grand pas en arriere pour les végés,elle donne bonne conscience aux gens et a cause de ça on arrivera a rien

Pour faire une comparaison, on pourrait dire que : le végétarisme est un grand pas en arrière pour les végétaliens, il leur donne bonne conscience et à cause de ça on arrivera à rien...

Il y a aussi des omni qui commencent à prendre conscience des conditions d'élevage des animaux, qui vont donc acheter de la viande bio, et peut-être un jour... se dire pourquoi manger certains animaux et pas d'autres ? Ils ne sont peut-être pas nombreux, mais ils existent... et si la viande bio n'avait pas existé, peut-être que ça leur aurait paru trop difficile de devenir végé d'entrée de jeu...
Il faut du temps pour changer ses idées, ses habitudes...
Parmi les végétaliens, beaucoup ont d'abord été végétariens...
Dernière édition par snoopyne le 28 Oct 2009, 18:56, édité 1 fois.
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Messagede vz33 » 28 Oct 2009, 19:22

Du temps du temps... c'est question de volonté. Et quand on veut... Je veux dire il suffit juste de pas manger de viande c'est pas non plus un truc insurmontable..... :)
Donc bon mettre plusieurs mois pour se poser les bonnes questions... Quand meme...
(Je parle juste concernant les omnis...)
Image
vz33
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
68.5%

Présentation

Messagede snoopyne » 28 Oct 2009, 20:00

vz33 a écrit:Je veux dire il suffit juste de pas manger de viande c'est pas non plus un truc insurmontable..... :)
Donc bon mettre plusieurs mois pour se poser les bonnes questions... Quand meme...
(Je parle juste concernant les omnis...)

Une fois qu'on a franchi le cap de ne plus manger de viande, ça semble facile... mais c'est quand même remettre en question ses croyances (si on mange de la viande depuis qu'on a l'âge de 6 mois, pas facile de se dire que ce n'est peut-être pas si normal que cela de manger de la viande), ses habitudes (comment adapter ses plats préférés, comment faire si on est invité...) etc...
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Suivante

Retourner vers Avec les non-végétariens