Acheter des souliers en cuir pour aider les animaux?

Plantte

Avale du tofu
Inscrit
14/12/11
Messages
590
Score de réaction
0
Bonjour, je rencontre un petit dilemme.

J'aimerais m'acheter une paire de souliers.

Une paire de chaussures en cuir -de bonne facture- bien entretenue peu durer 25 ans, ou plus. En cherchant un peu, je peux en trouver pour 100 € en seconde main ou à partir de 200 € en neuf.

Une paire de chaussures végane, je ne sais pas combien de temps elle pourrait durer. Des chaussures de fabrication goodyear welt (c-à-d des chaussures dont la semelle est cousue et qui sont totalement ressemelables, ce sont celles qui durent très longtemps) de la marque Will's vegan shoes coûtent 220 € et semblent être dans le haut de gamme de ce qui se fait, mais personne n'a aucun recul à long terme sur le "cuir" en question. Si elles tiennent pendant 10 ans (ce qui est déjà pas mal), je devrais débourser 2 fois 220 € en comparaison avec les-dites chaussures en cuir plus haut.

J'ai donc l'impression que d'acheter des chaussures en cuir de deuxième main à 100 €, tout en donnant 340 € à des associations qui militent pour les animaux, me semble être une meilleure stratégie que de mettre 440 € dans des chaussures véganes et donner 0 € (de cette somme là) aux animaux.

Donner aux associations me semble avoir des conséquences bénéfiques sur de nombreux animaux, tandis que donner à une entreprise de chaussures fait peut-être tourner une économie mais j'ai du mal à y voir un effet comparable, j'ai l'impression que la chose la plus éthique à faire c'est de donner à des assoc. Cependant, je me sentirais mal d'avoir le corps d'un animal autour de mes pieds comme un rappel quotidien de la bêtise des gens qui participent à leur massacre et du pouvoir de l'argent qui me fait faire quelque chose de totalement contre-intuitif pour aider les animaux... :confus:

Bref, qu'est-ce que je vise?
- l'éthique avec les animaux en tête, donc je porte du cuir et je fais un dons à une assoc,
- des principes : les animaux ne sont pas des objets, je n'en porte pas, même si ce faisant je ne les aide pas véritablement,
- mon confort personnel/cohérence : je me sentirais trop mal d'en porter, donc je n'en porte pas et je ne les aide pas vraiment non plus
:facepalm:
Des idées?
 
Je ne vois pas comment donner de l'argent à une entreprise pour qu'elle continue à tuer des animaux va aider des animaux. Ce n'est pas parce qu'à côté tu donnes à des assos de protection des animaux que ça "annule" ça. Surtout que le travail des assos c'est justement de faire en sorte que les entreprises arrêtent de tuer des animaux/les gens arrêtent d'acheter des produits animaux. Donc c'est totalement contradictoire, si tu continues à filer de l'argent à l'industrie du cuir tu "entraves" les possibles avancées des assos.
Si tu as vraiment envie de chaussures en cuir, achètes les d'occasion, au moins ça sera du recyclage ça ne donnera pas d'argent à l'industrie du cuir.
 
akkana":3q11u6os a dit:
Je ne vois pas comment donner de l'argent à une entreprise pour qu'elle continue à tuer des animaux va aider des animaux. Ce n'est pas parce qu'à côté tu donnes à des assos de protection des animaux que ça "annule" ça. Surtout que le travail des assos c'est justement de faire en sorte que les entreprises arrêtent de tuer des animaux/les gens arrêtent d'acheter des produits animaux. Donc c'est totalement contradictoire, si tu continues à filer de l'argent à l'industrie du cuir tu "entraves" les possibles avancées des assos.
Je ne suis pas du tout d'accord avec la façon dont tu présentes les choses.

La société toute entière est spéciste à 99%, objectivement je ne vois pas comment donner de l'argent à une entreprise qui utilise du cuir va entraver les avancées des associations. Mais soit, même si on admettait qu'une partie de l'argent de cette chaussure de cuir va à une organisation pour le maintien de l'exploitation animale, cette partie serait minimale (un milliardième de leur budget?).

Ce qui entrave les associations c'est le manque de ressources financières qui leur permettrait de diffuser le message plus globalement. Le fait que sur les 60 milliards d'animaux il y aurait un morceau de la peau du cadavre de l'un d'entre eux qui soit utilisé par un fabriquant de chaussures aura très peu d'impact sur ce que fait L214. Tandis que si je peux faire un don à L214 tout en achetant des chaussures en cuir, cela représenterait peut-être un millionième de leur budget(?) et ça serait plus effectif que d'acheter des chaussures synthétiques végane et ne rien donner à L214 sur cette somme.


akkana":3q11u6os a dit:
Si tu as vraiment envie de chaussures en cuir, achètes les d'occasion, au moins ça sera du recyclage ça ne donnera pas d'argent à l'industrie du cuir.
Je n'ai pas "vraiment envie de chaussures en cuir", l'une de mes interrogations porte sur ce qui serait le plus moral.

Mais si je te comprends bien, tu penses qu'il est préférable d'acheter des chaussures en cuir d'occasion et de faire un don à L214 que d'acheter des chaussures synthétiques sans faire de don?
 
J'ai exactement le même dilemme.

Cela fait 15 ans que je porte principalement des chaussures de l'armée d'occasion (en cuir donc) et je m'en sers pour tout : marche normale, jardinage, randonnée, etc. La principale raison est qu'elles coûtent entre 60 et 90 € selon le modèle, au lieu de 120-150 € neuves et qu'elles sont super solides !

La première paire a tenu 10 ans avec 1 ressemellage. Le cuir, malgré l'entretien, a lâché au niveau du pli à l'avant du pied. La deuxième (que je porte) doit être ressemellée bientôt et peut tenir encore 5 ans.

Question :
- est-ce que je les fais ressemeler (sachant que j'ai déjà plusieurs années de graisse animale pour l'entretien d'avance) au risque d'être montré du doigt par des véganes intégristes ?
- est-ce que je les répare et les revend au prix de la réparation (30 €) pour acheter des "chaussures véganes" à la place ?
- est-ce que je les jette et achète des "chaussures véganes" ?

J'ai des petits doutes quant à la durée de vie et la solidité des chaussures sans cuir. Vu leur prix, je demande à voir.

Je pense qu'il faudrait déjà arrêter d'acheter du cuir neuf.
 
Si tu as déjà les pompes Balika, les faire réparer pour les faire durer n'a aucun impact éthique, donc à ta place je le ferais, sans en avoir rien à faire des vegans intégristes.

Par contre une fois totalement achevées, je n'en achèterai plus, même d'occasion, laissant la possibilité à un omnignorant d'acheter la paire d'occasion, même si pour lui c'est juste une question économique, ça fait une demande en moins dans le système.

Et si les pompes véganes tiennent moins longtemps, ben je les change plus souvent, tant pis. Par exemple en ce moment je porte des pompes en simil-cuir achetées 25euros à décathlon, ça fait 3 fois en 2 ans que je rachète les mêmes parce que je les use jusqu'à la corde, mais c'est pas grave. D'après moi ça en vaut la peine.
 
Perso j'ai tendance à considérer que la récup' est plus cohérente sur les plans éthique et écologique que de simplement se borner à acheter du vegan neuf. Donc selon moi, la paire d'occasion (en cuir ou non) est une meilleure idée que la paire vegan neuve.
(S'applique aussi au freegan niveau bouffe, mais je l'avais déjà écris sur le sujet adéquat )
Pour moi la surconsommation est une problématique limite supérieure à celle du veganisme seule, d'où ce point de vue.
 
Oui, il me semble important de ne pas confondre récup et achat d'occasion. Ce n'est pas tout à fait la même chose de récupérer gratuitement quelque chose dont personne ne veut que de payer pour obtenir quelque chose pour laquelle il existe une demande.
 
Merci à tous pour vos retours.

Ayo":27kok4o5 a dit:
Et si les pompes véganes tiennent moins longtemps, ben je les change plus souvent, tant pis. Par exemple en ce moment je porte des pompes en simil-cuir achetées 25euros à décathlon, ça fait 3 fois en 2 ans que je rachète les mêmes parce que je les use jusqu'à la corde, mais c'est pas grave. D'après moi ça en vaut la peine.

Sur 10 ans, cela signifie que tu auras acheté en moyenne 15 paires à 25 euros, ce qui fait 375 €. En achetant des bonnes chaussures en cuir d'occasion, tu pourrais tenir 10 ans pour un budget de 100 € + 50 € de ressemelage.

- Cela reviendrait à pouvoir donner 200 € à une association pour les animaux (à la grosse louche).
- Cela reviendrait à beaucoup moins de ressources utilisées.
- Cela reviendrait à ne pas supporter Décathlon qui est une entreprise qui propose des articles en cuir, des articles de chasse, du made-in-china bas de gamme et des vêtements "jetables".

Bref, j'ai du mal à voir comment par une telle consommation on va vraiment aider les animaux plutôt qu'en essayant de financer directement des associations militantes qui ont besoin d'une aide financière pour grandir et diffuser le message...

Je précise que je prends ton exemple sans vouloir te viser en particulier, je ne dis pas que ce que tu fais n'est pas bien, il n'y a aucune attaque personnelle de ma part, j'essaye de voir le pour et le contre de plusieurs scénarios. ;)

Pour moi la surconsommation est une problématique limite supérieure à celle du veganisme seule, d'où ce point de vue.
Pourrais-tu développer?
 
Même dilemme de mon côté

Cela fait quelque années que je porte des docs, ma dernière paire remonte à 6 mois avant mes remises en question. Je me rends également compte que mes jolies sandalettes sont en cuirs :><:
Et mince ensuite je me rends également compte que celle que je ne pensais pas en cuir ont une mini mini partie cuir (par exemple nom de la marque ou autre...)
Après y avoir réfléchi plusieurs semaines (mois??), pour les mêmes raisons que toi , je saute enfin le pas....
Je me "débarasse" de mes doc's....j'en vend une paire, donne les autres...
J'ai enfin trouvé des chaussures vegan qui me plaisent, il me manque juste à franchir le pas d'acheter des chaussures sur le net (question pointure...)

Je sais pas si je t'aide beaucoup mais voila ma petite experience perso !
 
Le véganisme tel qu'il est majoritairement envisagé est une doctrine qui promeut la pureté en terme de consommation directe et indirecte de produits ayant entrainés une exploitation d'animaux non humains ( y a qu'à voir ce fil, qui est un exemple parmi beaucoup d'autres ).

C'est à dire que si on s'en tient au seul véganisme, il n'est pas question de rationaliser nos productions afin qu'elles exercent le moins possible d'effets néfastes sur les habitats non humains de notre planète (bien que beaucoup de vegans soient, dans les faits, souvent plus exigeants que la moyenne en terme d'écologie).

Je pense que si on envisageait la problématique de notre consommation à travers la volonté de la réduire le plus possible, le véganisme ne serait qu'une conséquence de cette volonté de décroissance, plutôt que le but en soi.
[et manger un poulet jeté à la poubelle n'apparaitrait pas comme "contraire" à un idéal vegan de pureté, mais permettrait d'éviter de consommer de nouvelles ressources, alors qu'il y en a des réutilisables à portée -cf les arguments puristes du poste sur le freeganisme-]
Une société vegan peut tout à fait prôner un modèle de surconsommation: préférer acheter des chaussures tous les 2 ans parce qu'elles sont sans cuir, au lieu de préférer une paire d'occase qui tient 15 ans parce qu'elle est en cuir, c'est un magnifique exemple de la limite de la logique vegan. L'extraction des matières premières, la fabrication des chaussures et leur transport ont toujours un impact négatif sur les animaux non humains, alors je ne pense pas que les chaussures de mauvaises qualité sont préférables aux chaussures de bonne qualité (vegan ou pas, y a des chaussures en cuir partout à partir de 20e maintenant, et c'est bien de la merde aussi, bon courage pour les garder 15 ans).

Bref, ce que je veux dire c'est que dans ma hiérarchie des valeurs, viser le moins d'impact par la production possible passe avant vouloir être vegan (ça ne s'oppose pas, et souvent ça cohabite très bien, voire le second est le prolongement logique du premier), et dans des cas très très particuliers, ça me paraitra plus cohérent de ne pas tendre vers le véganisme si l'acte concerné évite un gaspillage, avec pour effet corollaire d'éviter une consommation inutile.

Je sais pas si c'est clair, quand j'écris plus de trois lignes j'ai l'impression de déballer tellement de subjectivité que ce serait un parcours du combattant intellectuel de me comprendre :caillou:
 
La question est super compliquée. La symbolique du cuir (qu'on porte ou pas) a aussi un impact quand il s'agit d'argumenter pour l'abolition de l'exploitation animale. L'impact financier de l'achat d'une paire de pompes sur l'exploitation animale est à peu près impossible à calculer (ou même de calculer si c'est préférable d'acheter du cuir pour économiser des sous, pour donner cette somme à L214, ou pas).
Et au final, je ne suis pas sûr qu'un tel calcul soit vraiment indispensable.

C'est le mouvement collectif qui est important.
A mon niveau individuel, je peux faire beaucoup plus de bien en argumentant pour l'abolition de l'exploitation animale qu'en comptant mes sous pour savoir quel est mon pourcentage de véganisme optimal possible.
Je peux également faire beaucoup plus de bien en argumentant régulièrement et en promouvant régulièrement L214 pour qu'un max de personnes lui fassent des dons, deviennent membres, la soutiennent, s'engagent en sa faveur, y compris des personnes qui mangent encore de la viande, plutôt qu'en calculant précisément combien moi, je peux donner d'argent à L214. (Et pour être honnête, je ne dis jamais à personne combien je fais personnellement de dons à L214, et je serais ravi que les personnes avec qui j'échange lui donnent plus que moi.)

Si la somme maximale que tu es capable d'économiser pour donner à des associations, c'est de 200€ étalé sur 10 ans, ça n'est pas ton choix qui sera décisif dans la balance. Tu leur donneras beaucoup plus par toutes tes actions militantes (au sens large) en leur faveur.
(Et si cette somme n'est pas la somme maximale que tu es capable d'économiser sur 10 ans, est-ce que c'est vraiment en fonction de cette paire de chaussures que tu vas décider de la somme que tu peux donner aux associations, ou est-ce que les deux paramètres sont en fait beaucoup plus décorrélés que ça ?... Est-ce que tu ne vas pas plutôt décider a priori de la somme que tu juges "correcte" pour tes dons, et rogner ensuite plus ou moins -selon la situation et plutôt inconsciemment- sur tout un tas d'autres dépenses pas forcément primordiales ?)

Et dans l'esprit, c'est aussi, à mon avis, bien plus intéressant de suivre le rapport de l'Assemblée Générale annuelle, pour comprendre l'évolution de leur budget et avoir cette vision d'ensemble.
 
Excalibur":340x27r0 a dit:
Pour moi la surconsommation est une problématique limite supérieure à celle du veganisme seule, d'où ce point de vue.
La difficulté des choix est due au fait que nous avons plus d'une chose qui compte pour nous et que ces différentes choses demanderaient parfois des choix différents.

S'il y a une chose que je ne veux pas en seconde main, c'est bien les chaussures (j'ai la croyance que la chaussure se fait au pied qui la porte et donc quand tu achètes une chaussure portée précédemment, elle risque de déformer ton pied pour le rendre comme le pied précédent. Je ne sais pas si cette croyance que je tiens de mon enfance est exacte ou si elle n'est fondée sur rien).

Je trouve étrange de comparer "du cuir de qualité" avec du "pas cuir de pas de qualité".
Il existe plein de paires de chaussures de cuir qui ne sont pas de qualité.
Je pense que la qualité est possible y compris sans cuir.

Pour moi, la difficulté est surtout que je n'achète pas des chaussures sans les essayer (j'ai le pied compliqué à chausser) et que les possibilités véganes essayables sont de mauvaise qualité (la bonne qualité se trouve loin et/ou achetable via le net).
 
Plantte":2r0exqcq a dit:
La société toute entière est spéciste à 99%, objectivement je ne vois pas comment donner de l'argent à une entreprise qui utilise du cuir va entraver les avancées des associations. Mais soit, même si on admettait qu'une partie de l'argent de cette chaussure de cuir va à une organisation pour le maintien de l'exploitation animale, cette partie serait minimale (un milliardième de leur budget?). Ce qui entrave les associations c'est le manque de ressources financières qui leur permettrait de diffuser le message plus globalement. Le fait que sur les 60 milliards d'animaux il y aurait un morceau de la peau du cadavre de l'un d'entre eux qui soit utilisé par un fabriquant de chaussures aura très peu d'impact sur ce que fait L214. Tandis que si je peux faire un don à L214 tout en achetant des chaussures en cuir, cela représenterait peut-être un millionième de leur budget(?) et ça serait plus effectif que d'acheter des chaussures synthétiques végane et ne rien donner à L214 sur cette somme.

Mais avoir de l'argent n'est pas le but de L214! Faire plein de campagnes n'est pas le but de L214! Ce sont juste des moyens. Leur but, c'est de faire cesser l'exploitation des animaux.
Donc si tu participes à l'exploitation des animaux tu vas à l'encontre de leurs objectifs. Et acheter des produits animaux neufs c'est participer à l'exploitation des animaux, c'est même LA façon de participer à l'exploitation des animaux de la part des consommateurs.
Si L214 a besoin d'argent, pour l'utiliser dans des campagnes, c'est justement dans le but de faire en sorte que tu arrêtes d'acheter des chaussures en cuir. (Pas toi personnellement en tant que consommateur individuel hein, mais "entre autre toi, comme tous les autres consommateurs, et comme toute l'offre des entreprises", j'espère que c'est clair.)
Si 100% des omnis donnaient 5000 euros à L214 mais disaient qu'en échange ils continueraient à consommer exactement pareil des produits animaux, le résultat est que L214 aurait plein d'argent, ferait tout plein de belles campagnes, et la condition des animaux serait exactement la même qu'aujourd'hui.


Plantte":2r0exqcq a dit:
akkana":2r0exqcq a dit:
Si tu as vraiment envie de chaussures en cuir, achètes les d'occasion, au moins ça sera du recyclage ça ne donnera pas d'argent à l'industrie du cuir.
Je n'ai pas "vraiment envie de chaussures en cuir", l'une de mes interrogations porte sur ce qui serait le plus moral.
Mais si je te comprends bien, tu penses qu'il est préférable d'acheter des chaussures en cuir d'occasion et de faire un don à L214 que d'acheter des chaussures synthétiques sans faire de don?
Je pense que l'achat d'occasion est préférable de manière générale pour éviter la surconsommation et tout ce que ça entraine. Même si de l'occasion végane serait mieux, parce que ça renvoie quand même un certain message de porter des chaussures en cuir ou des chaussures vegan, donc là aussi ça aura un impact sur les autres et la société. (Certes très minime, mais si on ne compte qu'à notre niveau individuel c'est toujours très minime. L'argent que je donne à l214, il ne va pas changer grand chose à leurs moyens. Mes courses alimentaires à moi toute seule, elles ne vont pas influencer la politique de l'enseigne. Etc. C'est le fait qu'on soit plusieurs à dire publiquement non à l'exploitation animale par plusieurs moyens différents qui finit par avoir un impact.)
Mais tu sembles dire que tu peux trouver facilement des chaussures d'occasion en cuir qui durent 25 ans (et que tu veux/peux porter les mêmes chaussures pendant 25 ans) alors que ça n'existe pas chez les chaussures vegan, ce qui ne te laisse pas le choix?
 
Retour
Haut