Acné et végétarisme

bastveg16

Jeune bulbe
Inscrit
29/9/12
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,
J'ai 16 ans, j'ai le visage couvert d'acné depuis environ 3 ans et je croyais que le lait et la viande étaient les principales causes alimentaire de l'acné. Pourtant je suis végétarien depuis mes 10 ans même avant, je ne bois plus de lait depuis mes 15 ans je suis aujourd'hui presque végétalien.
J'aimerai savoir comment faire disparaitre mon acné et savoir si l'alimentation a un réel lien avec l'acné ?

Je remerci pour vos réponses
 
Pour ma part je dirais carrément non ^^
Connais des végés de tout type (vegan, végétarien végétalien) qui ont tous eu une période acné ^^ l'adolescence on y passe tous ^^
A ton âge surtout lié aux montées hormonales ^^ Une bonne hygiène de la peau peut aider nettoyer avec une eau florale genre tea tree, ne pas s'exposer au soleil, peuvent aider.
Ne pas céder au roacutane qui est une connerie monumentale. Ensuite faire attention aux produits que tu utilises pour te laver, savon d'alep ou de marseille, puis une huile type huile sèche (oui la peau à besoin d'une barrière lipidique sinon elle souffre encore plus).
 
Kahte":36u92cew a dit:
Connais des végés de tout type (vegan, végétarien végétalien) qui ont tous eu une période acné ^^ l'adolescence on y passe tous ^^
Sauf moi :p mais je n'ai pas de secret. :jesors:
 
Génétique my dear, certain ont du bol ^^ (bande de sale génétiquement bien modifié :p)
 
Certaines études affirment qu'il n'existe aucun lien entre alimentation et acné, d'autres disent le contraire... allez comprendre quelque chose :)
Mais à ton âge, inutile d'aller chercher plus loin : c'est le chamboulement hormonal propre à la puberté, à moins de faire partie des 2% des épargnés.

Les conseils de Kahte sont bons. Contrairement à ce qu'on serait tenté de croire, il est plus efficace de traiter en douceur sa peau acnéique. Je l'ai appris à mes dépens à l'époque. Exit donc les biactol, eaux précieuses, le protocole de clinique, et autres lotions alcoolisées.
Tu peux traiter localement les boutons. Tu peux aussi appliquer un masque d'argile sur les zones concernées. Par contre, évite les exfoliants qui auraient tendance à balader les microbes. Et si tu utilises un gant, change le après chaque toilette.
 
Kahte":ah02olio a dit:
Ne pas céder au roacutane qui est une connerie monumentale.

Je ne suis pas entièrement d'accord. Le roaccutane, c'est une connerie quand il s'agit vraiment d'une acné courte, "normale", d'adolescent. Il y en a qui suivent ce traitement très lourd pour trois boutons sur le front : oui, c'est une connerie. En ce qui me concerne, j'ai eu de l'acné pendant environ dix ans (depuis mes dix ans donc), sans jamais voir aucun signe de répit arriver. J'ai tout tenté, de la levure de bière jusqu'au laser, sans succès. Le roaccutane me faisait peur, surtout à cause des histoires de suicide. Et puis à un moment, après dix ans donc, j'en étais à un point tel de mal-être que je me suis dis "plutôt en crever que de rester comme ça". Je sais, ça paraît ridicule de dire ça pour de l'acné, mais le mal-être ça ne se contrôle pas.

Et en l’occurrence, ça a super bien marché.

Mais je suis d'accord : pour un individu de 16 ans, il vaut mieux patienter et y aller en douceur avec d'autres méthodes.
 
save-animals":2i3u7ge6 a dit:
Sauf moi mais je n'ai pas de secret.

Ta 50 ans et tes bouton sont caché par les rides :lol:

bastveg16":2i3u7ge6 a dit:
J'ai 16 ans, j'ai le visage couvert d'acné depuis environ 3 ans

A 16 ans c'est normal d'avoir des boutons,même avant.
Par contre je sais pas quand sa part :confus:
 
Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais c'est à peu près de cet ordre de grandeur :)
 
janic":5wk4u2eu a dit:
yola bonjour
A 16 ans c'est normal d'avoir des boutons,même avant.
quelle drôle d'idée, l'acné n'est pas liée à l'age, mais à l'encrassement organique et aux réactions épidermiques que cela engendre, ainsi que du mode alimentaire.
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... tation.htm

Je te rejoins sur cette approche.
La cause ne vient pas seulement du système hormonal.
C' est pas simple car ça peut venir d' un engorgement du foie et des intestins. On y pense pas forcement, mais c' est peut-être une forme d' intolérance au gluten.
Peut être essayer de commencer par consommer des aliments sans gluten pendant plusieurs mois. Voir ainsi quels en seront les effets cutanés ?
Le riz complet, le millet par exemple n' en contiennent pas. Supprimer complètement pendant cette période le blé sous toutes ses formes.
 
L'alimentation des ados doit radicalement changer à l'age adulte alors vu que souvent l'acnée disparait au sortir de la puberté ^^', je dis pas que l'alimentation ne change rien mais les changements hormonaux pendant l'adolescence y sont quand même pour beaucoup dans l'acnée ( et dans l'article docti il y a beaucoup de conditionnel, et eux mêmes précisent qu'il faut des études complémentaires pour dire quel role a l'alimentation et s'il est mineur ou majeur )
 
Il y a exposition au soleil et exposition au soleil :)
 
Excalibur bonjour

L'alimentation des ados doit radicalement changer à l'age adulte alors vu que souvent l'acnée disparait au sortir de la puberté ^^', je dis pas que l'alimentation ne change rien mais les changements hormonaux pendant l'adolescence y sont quand même pour beaucoup dans l'acnée ( et dans l'article docti il y a beaucoup de conditionnel, et eux mêmes précisent qu'il faut des études complémentaires pour dire quel role a l'alimentation et s'il est mineur ou majeur )
Bien sûr que les changement hormonaux jouent aussi un rôle sur les réactions organiques, mais l'acné ne semble pas en être influencé. Par contre le mode alimentaire y est essentiel comme pour n'importe quelles réctions éliminatrices. Les pores sont des issues de secours qui ne peuvent rempalcer les sorties principales. Un changement alimentaire (entendre par là TOUT ce qui passe par la bouche et pas seulement les repas)et l'état du système hépato/digestif en sont les principaux facteurs.
Doctissimo n'est pas, en soi, une référence sur le sujet, mais cet article est indicatif pour souligner l'importance d'une alimentation hyper ou hypotoxique.
 
janic":3reb95el a dit:
Bien sûr que les changement hormonaux jouent aussi un rôle sur les réactions organiques, mais l'acné ne semble pas en être influencé.

Ce qu'il ne faut pas lire :mmm:
Alors, Janic, comment expliques tu le ou les petits boutons d’acnés mensuels de certaines femmes, celui qui précède les menstruations, quelle que soit la méthode de contraception utilisée ? :rolleyes:
 
C'est parce qu'à ce moment là, elles se gavent de Nutella, et le Nutella, c'est mauvais pour la peau. :p
 
Les raisons de l'acné sont multiples et varient selon les personnes.
Pour certains, l'alimentation joue un rôle plus important que les hormones, et pour d'autres c'est l'inverse. Tous les cas de figure existe.

Pour ma part, le passage d'omni à vgl n'a rien changé du tout. Seul l'entrée dans l'âge adulte a fait diminuer puis presque disparaître mon acné juvénile. Aujourd'hui, comme le dit Brigande, je n'en ai plus que en fin de cycle. Et je ne mange pas de nutella ! :cartonR:

Une de mes amie a eu une peau d'ado toute sa vie. Une acné très sévère qui ne disparaissait pas avec l'âge. Elle a essayé plein de traitements, rien n'y à fait. Elle avait finis par se résigner, ne portant de toute façon que peu d'importance à l'apparence.
Puis à 37 ans, elle a arrêté les produits laitiers et en deux semaines à peine : transformation !!! Plus aucun boutons, sauf deux-trois en fin de cycle mais beaucoup plus petits qu'avant et qui partent vite. Inutile de vous dire qu'elle est super contente ! C'est juste dommage d'avoir attendu 37 ans pour le savoir. Merci le lobby du lait ! :anger:
 
brigande bonjour
Alors, Janic, comment expliques tu le ou les petits boutons d’acnés mensuels de certaines femmes, celui qui précède les menstruations, quelle que soit la méthode de contraception utilisée ?
Pour la simple raison que si c'était les hormones féminines concernées cela ne toucherait pas les hommes. Le corps est une usine biochimique extrêmement complexe avec de multiples interactions où peut se poser, effectivement,la question de l'oeuf et de la poule. L’expérience montre qu’en drainant l’organisme par les émonctoires naturels, les voies de secours ne sont plus utilisées. En effet l’organisme absorbe, fabrique et élimine de nombreuses toxines d’origines alimentaires, environnementales, chimiques,nerveuses qui sont normalement filtrées par le foie (sauf lorsque la barrière intestinale est fragilisée et où ces toxines passent directement dans le sang d’où les risques que représentent toutes introductions directes dans le sang : plaies, piqures, vaccins). En cas de disfonctionnement hépatique, ces toxines mal ou pas filtrées se répandent dans le sang jusqu’aux capillaires et se fixent en irritant le tissu cutané (tous boutons, éruptions cutanées) lequel cherche donc à évacuer ces toxines par les pores. Si en plus la peau est agressée par des produits d’entretien, des crèmes inadaptées, des polluants divers, un dégraissage de la peau par des détergents contenu dans les « savons » ; tout se conjugue alors pour favoriser ces fixations, irritations, éruptions, infections de la peau.
Un nettoyage neutre de la peau, peu de détergents, application d’argile, drainage hépatique règlent ces problèmes dans un temps qui dépend de l’encrassement de l’organisme. Ce décrassage agit-il sur le système hormonal ? Inévitable !
Je cite sur mon blog le cas de ce nageur omni de compétition, maitre nageur en piscine aussi, le dos grêlé de boutons, pas beau à voir ! Les conseils alimentaires VGL et bio donnés ont résolu (sans aucun traitement !) cette question en quelques mois.
 
Retour
Haut