Adoption

Oparu

Mange de la salade
Inscrit
20/11/13
Messages
335
Score de réaction
0
Bonjour, en fait plus tard j'envisageais d'adopter un enfant et je me demandais si le fait que je soit vgr (très certainement vgl quand j'adopterais) risque de poser problème ? (déjà que je serais très probablement célibataire ou en tout cas pas marier c'est certain)


Ps : Je ne suis pas sûre d'avoir poster au bon endroit :oops:
 
Déjà pour adopter un gamin en étant célib', je pense que c'est chaud. Par contre je vois pas en quoi tu as besoin de mentionner ton végétalisme (malgré la longueur des démarches) pour adopter ?
 
Il me semble que pour les célibataires, même les PACsé(e)s, c'est à partir de 28 ans.

Là où les couples mariés peuvent adopter à partir de 18 ans... :confus:

Edit :
En fait, voici les conditions pour un couple :
Conditions à remplir par les adoptants
Agrément
Les adoptants doivent disposer de l'agrément pour adopter un enfant.

Situation matrimoniale
Les adoptants doivent être mariés et non séparés de corps.

Les époux doivent :
soit être âgés de plus de 28 ans
soit être mariés depuis au moins 2 ans.

Condition d'âge
La différence d'âge entre l'enfant et et chaque adoptant doit être d'au moins 15 ans.
Bref : bonne chance ! ;)
 
Mais, je croyais que les célibataires pouvaient adopter ?

Et ça veut dire quoi "pas séparés de corps" ? Il faut être siamois pour adopter ?
 
Oui les célibataires peuvent "sur le papier" mais en pratique il me semble que c'est un vrai calvaire et qu'on fait tout pour ralentir voire décourager ta démarche. D'un point de vue légal j'en sais pas plus, mais c'est les échos qu'on m'a souvent renvoyés.
Mais je ne cherche pas à décourager qui que ça soit, il faut s'accrocher ;)
 
Bah déjà, les célibataires doivent avoir plus de 28 ans. Ça peut calmer certain(e)s.
 
en fait, j'avais pas lu que falcon avait mis les conditions pour un couple. ^^

Ouais, j'imagine qu'adopter en tant que célibataire, ça doit pas être simple. Cela dit, à part pour adopter l'enfant de son concubin décédé ou un truc comme ça, se lancer dans l'adoption en étant célibataire, faut être fou. Au moins autant que pour se lancer dans la fabrication de bébé quand on est en couple. ^^
 
Il me semble qu'il y avait sur le site végéphobia le témoignage d'un couple s'étant vu refuser l'agrément pour cause de végétarisme. Mais le site ne fonctionne plus.

En tout cas, tu ne pourra pas le cacher. Il faut se soumettre à une enquête très sévère pour obtenir l'agrément, il y aura forcément des questions sur l'alimentation, comment tu compte nourrir l'enfant, ce qu'est une alimentation équilibrée pour toi, des visites surprises à domicile, etc.

Espérons que d'ici là, le végétarisme sera vu comme normal dans la société. :confus:
 
Bon, je crois que je vais me passer d'adoption aussi vu que c'était quelque chose qu'on envisageait, sur le trèèèèèès long terme, avec mon homme (ça tombe sans doute pas plus mal, vu que je crois que j'aurais jamais envie d'avoir d'enfant, finalement).

Le truc qui m'interroge, c'est que d'un côté je comprends qu'on veuille offrir une famille stable à un-e enfant-e qui n'en a jamais eu. De l'autre côté, les parents biologiques, on s'en fout complètement de ce qu'ills ont à offrir à leur gosse, tant que celle ou celui-cci n'est pas ouvertement maltraité.
Est-ce qu'il ne faudrait pas rééquilibrer ces 2 alternatives à la parentalité?

Ca me laisse très très songeusue quant aux possibilités réelles d'adoptions pour les homosexuel-les du coup...
 
Jezebel":4gcby3ym a dit:
Ca me laisse très très songeuse quant aux possibilités réelles d'adoptions pour les homosexuel-les du coup...

C'est clair, "légalement" parlant ça sera possible, mais tant que ça ne sera pas rentré dans les moeurs, c'est tellement facile de mettre des bâtons dans les roues au niveau administratif que les couples homos sont pas près de pouvoir adopter sereinement. :(
 
Ouais, c'est exactement ce que je me dis aussi... :/
 
Et cela ne va pas aller en s'arrangeant étant donné qu'il y a de moins en moins d'enfants adoptable (et on peut s'en réjouir car ça veut dire moins d'abandon, moins de grossesse non désirée) et aussi de plus en plus de personnes souhaitant adopter.
 
Effectivement de moins en moins d'enfants adoptables puisque beaucoup d'enfants sont maintenant "presque abandonnés".
L'alternative est peut-être de simplement devenir famille d'accueil ?
Et les couples mariés, si je lis bien falcon, c'est plutôt à partir de 20 ans qu'ils peuvent adopter (se marier à 18 ans, puis attendre 2 ans)
 
En France, les agréments pour l'adoption sont donnés par les conseils généraux, donc il peut y avoir des différences d'un département à l'autre (instructions plus ou moins fortes pour favoriser les couples...).
Ici un témoignage d'un couple sur l'obtention du fameux agrément. Dans un des billets, la mère précise qu'ils se sont tournés vers l'adoption à l'étranger car le délai d'adoption au niveau national était très long (effectivement plus d'adoptants que d'adoptables).
 
Bonjour

Outre le fait que je viens d'arriver ici, je suis aussi maman adoptive et membre d'une association de familles adoptantes, qui vient en aide aux postulants à l'adoption.

Personnellement, je suis passée par 2 procédures d'agrément (la première fois pour l'adoption de mon fils, la seconde fois... l'agrément a été obtenu sans problème, mais le projet d'adoption n'a pas abouti).

A aucun moment de ces deux procédures, on ne m'a demandé comment je m'alimentais. Jamais. J'étais "omnivore" à cette époque (pas trop portée sur la viande, mais pas réfractaire non plus). On m'a effectivement demandé quelles valeurs comptaient pour moi, quelles sont celles que je comptais transmettre, et je me souviens avoir cité "le respect de la nature, des animaux, du vivant" sans que ça fasse tiquer personne. Au contraire. Et lors de la visite du domicile, on n'ouvre ni les placards ni le frigo.

Peut-être que en effet, afficher d'emblée un végétalisme revendiqué peut faire peur aux travailleurs sociaux et aux psys (qui sont peut-être ignorants sur le sujet). Il ne faut peut-être pas se poser en militant si on ne vous pose pas la question. Mais je n'ai jamais entendu parler de refus d'agrément pour cause de végétarisme ou végétalisme, si il est entendu que c'est pratiqué correctement, et en fonction des besoins vitaux de l'enfant pour éviter les carences. Inculquer à ses enfants à la fois le respect des animaux et une bonne hygiène de vie, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.

Et sinon, effectivement, pour une adoption en célibataire, je confirme que l'étranger est la seule voie. Les départements sont submergés de demandes de couples mariés, et même si légalement l'adoption nationale est ouverte aux célibataires, dans les faits, ça ne se passe pas comme ça. Je vous conseille de prendre RDV avec une association de votre département (j'en fais partie pour mon département, mais je ne sais pas si j'ai le droit de la citer ici). Ils sont là pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller dans vos démarches.
 
Tigresse":2gyrpcte a dit:
Effectivement de moins en moins d'enfants adoptables puisque beaucoup d'enfants sont maintenant "presque abandonnés".
L'alternative est peut-être de simplement devenir famille d'accueil ?
Et les couples mariés, si je lis bien falcon, c'est plutôt à partir de 20 ans qu'ils peuvent adopter (se marier à 18 ans, puis attendre 2 ans)

Etre famille d'accueil et adopter, ca n'est absolument pas la même démarche. Ne serait-ce que parce que la famille d'accueil est rémunérée, et qu'elle ne porte de famille que le nom.

Et je confirme qu'il faut avoir 28 ans OU être marié depuis 2 ans. Dans les faits, les services adoptions ne donnent pas la priorité aux couples en dessous de 25 ans (sauf exception, bien entendu)
 
Retour
Haut