Alimentation et groupe sanguin

Quel est votre groupe sanguin ?

  • O

    Votes: 20 50.0%
  • A

    Votes: 16 40.0%
  • B

    Votes: 3 7.5%
  • AB

    Votes: 1 2.5%

  • Nombre total d'électeurs
    40

Cépafo

Évéganéliste
Inscrit
2/9/08
Messages
8 192
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
Quelques chercheurs ont associé le groupe sanguin avec le type d'alimentation idéale. Voici un résumé de ces recherches : http://www.raby-f.fr/alim_grp.htm

Et moi, du coup, ça m'intéresse de connaître le groupe sanguin des végés :)

Personnellement, je suis du groupe O. Je devrais donc manger hyperprotéiné et avoir une activité physique intensive.
 
Personnellement, je pense que c'est du grand n'importe quoi. Juste une nouvelle "mode"... Après, effectivement, si quelqu'un s'y connaît un peu plus là-dedans et peut me sortir des arguments valable, je suis intéressée à les entendre. Mais, en quoi le groupe sanguin influencerait les besoins alimentaires..? Mon chéri (biologiste) me dit qu'il n'y a aucune raison pour que ça ait une quelconque influence...
 
Je ne connaissais pas avant de discuter avec un ami à moi, naturopathe et végé depuis 15 ans qui s'occupe de la nutrition d'athlètes de niveau mondial. Il semble qu'il ait vérifié un peu ça. Après j'en sais pas plus et pareil, si vous avez des infos dessus, je suis preneur.
 
Héhé, dans le lien que tu as mis, il me conseillent (groupe O) de manger des graines de courge. Je suis très allergique à la courge :D
 
Alfa":3mmlixy5 a dit:
Héhé, dans le lien que tu as mis, il me conseillent (groupe O) de manger des graines de courge. Je suis très allergique à la courge :D
Tu es peut-être un mutant, et tes enfants auront un groupe d'un nouveau type : OAB pour lequel les graines de courge sont toxiques :p
 
Et ils devront se nourrir exclusivement de végétaux (zuut alooors) :D
 
Ah, je connais ce truc ! Mon père et ma belle-mère ont essayé ce régime ! Cela n'a pas trop marché, et je pense que c'est un peu de la fumette.

Je suis du groupe A+ !
 
Pourtant, le BOA c'est pas un végétal...


(c'est vendredi matin, pardon pardon, c'est pas facile)
 
:whistle:
Du grand n'importe quoi ces histoires de groupes sanguins, on prend un marqueur que les gens connaissent, "parlant" au quidam, donc potentiellement VENDEUR, qui n'a aucun intérêt dans la physiologie, (l'intérêt du groupe sanguin c'est vraiment archi limité aux greffes d'organes transfusions et suivi de grossesse), et on nous le sort associé à n'importe quoi, la nutrition par exemple.
C'est juste un histoire de gros sous, comment vendre des bouquins et se faire du fric. Qu'on ne vienne pas parler de génétique et de prédisposition, car si on veut vraiment creuser, il faudrait faire de grandes études prospectives de génétique QUI N'ONT PAS ETE FAITES (bien entendu, pourquoi se fatiguer à faire des études, puisqu'il suffit d'affirmer n'importe quoi pour vendre des bouquins) des populations, et ça serait beaucoup plus précis avec un typage HLA, si on veut être un minimum rigoureux.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils disent que mon groupe (O) est le groupe le plus ancien, que c'était une population de chasseurs et cueilleurs, etc. Ils sortent ça d'où? Les groupes sanguins ont des dates d'apparitions différentes? Il y a des populations qui n'ont (ou avaient) UN groupe sanguin bien précis?
Si quelqu'un peut m'éclairer...?
 
si on ne retrouve pas le même pourcentage de chaque groupe chez les vg, que chez les non vg, je me la coupe (la chique :))
 
Alfa":13r43dbl a dit:
Les groupes sanguins ont des dates d'apparitions différentes?
les groupe sanguins corespondent a des differente version (mutation) de genes .
Donc oui il n y a pas de raison pour que ces version soit apparue toute en meme temps et dans la meme population.(et il est même possible qu'on ai une idée de leur ordre ou date d'apparition mais la je suis pas au courant)

Alfa":13r43dbl a dit:
Il y a des populations qui n'ont (ou avaient) UN groupe sanguin bien précis?
Aujourd hui on observe que le pourcentage des differents groupe sanguin varie en fonction des populations.en france le plus frequent est A+ alors que (selon wikipedia) les indien du perou n ont que du O.

mais de la a faire un lien avec la nutrition c'est un peu n importe quoi je pense.les genes concerné ne sont pas du tout connu pour avoir un lien avec la nutrition.
 
Ok, merci lableue! Décidément, tout ça me fascine (la génétique etc). Je crois que je vais piquer les bouquins de mon copain en cachette :D
 
Papa B+, maman A+, Frère ainé B+, frère cadet O+ (grand père maternelle O+ et Grand mère paternelle O+), Moi B+. A part des AB on a presque de tout chez nous ^^. Mes deux frères sont devenu omni, mais mes grands parents étaient végés ^^. En gros c'est n'importe quoi ^^
 
Tout à fait d'accord avec Flo. Pour les groupes sanguins. Dans le genre théories pour vendre, je suis plus réservé pour Seignalet, mais on en a déjà causé.
Disons que lui a mixé des régimes alimentaires qui ont de réels impacts positifs sur certaines maladies (sans gluten, vgl, etc.). Donc au global, ça peut avoir une certaine efficacité, même si pas très rigoureux sur le plan scientifique.
 
C'est clair que c'est vraiment du foutage de gueule!!! M'enfin comme personne n'y connait rien en génétique, on peut leur faire avaler n'importe quoi.
 
kerloen":2eyremcu a dit:
si on ne retrouve pas le même pourcentage de chaque groupe chez les vg, que chez les non vg, je me la coupe (la chique :))
Je crois avoir lu sur Wikipedia que seulement 2% de la population mondiale a un sang appartenant au groupe AB...et nous sommes représentés ici à 8% (erratum) pour l'instant!
Donc ça se tient bien mieux que ça, et tu peux garder ta chique! :cool:
 
Retour
Haut