Alimentation et groupe sanguin

Quel est votre groupe sanguin ?

  • O

    Votes: 20 50.0%
  • A

    Votes: 16 40.0%
  • B

    Votes: 3 7.5%
  • AB

    Votes: 1 2.5%

  • Nombre total d'électeurs
    40
Hum... Je trouve ca aussi abscons que le caractere selon son groupe. Je suis A+ (tout le monde est bien sur fascine ^^)
 
Je suis tombée par hasard sur le livre "Eat right 4 your type" du Dr Peter J. D'Adamo (physicien naturopathe, fils de James D'Adamo). Je l'ai lu par curiosité... je vous en fais un petit résumé car je pense qu'il manque des notions clés par rapport au lien précédent.

Son père exerçait le même métier et conseillait régulièrement à ses patients de suivre un régime végétarien, il a observé que cela pouvait être bénéfique ou non selon les personnes. Il a pensé à un facteur dans le sang car c'est qui draine nos organes (etc) et a pensé aux groupes sanguins. De ce postulat, il a fait des observations sur les deux groupes les plus communs:
* type A se portent mieux avec des protéines végétales. Les produits laitiers sont à éviter car ils produisent du mucus qui se décharge dans les sinus. De plus, les exercices intenses( type jogging) fatiguent trop et les exercices légers (yoga) "énergisent".
* type O réagisset mieux avec bcp de protéines et des exrcices intenses

Son fils (Peter) a voulu prendre la suite mais en cherchant une preuve scientifique. Il a donc commencé par regarder dans la litterature et a trouvé deux maladies répandues, liées à des groupes sanguins:
* l'ulcère péptique lié au fort taux d'acides dans l'estomac, plus commun chez les O. Ce qui concorde avec les obs de son père (les O nécessitent bcp de protéines ce qui implique bcp d'enzymes pour les digérer).
* le cancer de l'estomac et l'anémie pernicieuse sont liés au type A qui a une faible production d'acide. (l'anémie est plus précisément liée au manque de B12 qui nécessite des acides pour son absorption).

Voila donc le lien entre groupe sanguin, taux d'acides et maladies

Plus en détail: les lectines
Ce sont des composants, souvent des protéines qui ont des propriétés agglutinantes (?) qui affecte le sang. On en trouve bcp dans le corps humain naturellement, il y a aussi un apport par la nourriture.
“quand on mange des lectines qui ne sont pas compatibles avec l'antigene sanguin, les lectines ciblent un organe et s'y agglutinent avec les globules rouges (expl: le lait a des antigènes semblables à ceux du groupe B et n'est donc pas bon pour les A. La digestion se fait par hydrolise acide mais les lectines y sont résistantes donc elles restent dans le corps sur les paroies intestinales ou autre)".
Juste 5% des lectines réagissent avec le sang, le reste est détruit.
Les lectines sont partout (graines, fruits de mer, légumes)donc il ne faut pas s'alarmer mais juste manger ce qu'il faut en fonction de son groupe.
expl de lectine: le gluten qui n'est pas bon pour les O.

Ils utilisent le test indican (analyse d'urine) pour donner le taux de lectines (le foie et les intestins ne metabolisent pas bien les lectines protéiques et ils produisent des indols qu'ils rejettent dans l'urine). Avec ça, les observations qu'ils ont faites vont dans le sens de leur découverte.

Ensuite on trouve un tableau avec les groupes ABO, le type de nourriture, les quantités et fréquences, aussi en fonction de nos ancestres (caucasien, indien, africain).


Voilou j'espère avoir été claire :rolleyes: je vais pas donner mon avis (dans tous les cas je suis A donc faite selon eux pour le végétarisme) mais je trouve que c'est intéressant. (Toutes leurs sources sont listées à la fin du livre donc je ne pense pas que cette théorie sorte de nulle part!).


Vos avis?
 
O+.

Je suis moi aussi plus que sceptique sur ces soi-disant régimes...
Certes, je digère mal les produits laitiers, mais c'est pas vraiment spécifique au groupe O ça...
Et ne pas du tout manger de céréales, dur dur quand même...
 
Jess, idem pour moi..groupe O+. Déjà enfant je ne supportais pas vraiment le lait (eczéma) sauf celui de maman :) !

Mon cher mari "naturopathe" dit qu' il faut tenir compte de d' autres paramètres "l' âge, les activités physiques, la gestion du stress, le tempérament, la psychologie, les habitudes de vie et bien sûr l' environnement.
Bref pour lui on ne devrait pas choisir une alimentation uniquement basée sur le groupe sanguin.
 
Lutine":3f34yf4f a dit:
Aujourd'hui, ma grand-mère m'a appris que comme j'étais de groupe sanguin O, je devais manger beaucoup de viande. :D
demande lui ce qu'il faut manger quand on est du groupe A ou B :p


anecdote de samedi dernier, c'est pas vraiment carniste, mais je ne savais trop où la mettre.

A mon travail, jai mis quelques tracts de L214. Le 1er en haut de la pile: "Pourquoi de refuser de manger les oeufs?"

Une cliente le prend, le regarde: "ah mais MOI de toute facon je mange les oeufs des poules de mon voisin blablabla, et en + je suis VGR, et vous ?"
Je ne sais pas ce qu'il y avait dans sa tete à ce moment là, peut etre qu'elle s'attendait à recevoir une medaille. toujours est-il que je repond: "non je suis VGL :whistle: "
elle: "ah oui, ah oui d'accord...ah mais MOI le fromage j'aime trop ca (elle me raconte sa vie), enfin en ce moment je fais un régime et jai dit à mon dietéticien que le poisson je pouvais et aussi les fruits de mer blablabla"


:caillou: ayant essayer moultes fois de repondre dans son monologue antispeciste, jai lachement laissé tombé.
 
Quand j’avais lu ce livre sur les groupes sanguins (étant du groupe O), ça m’avait bien rassurée sur la nécessité de manger de la viande. A ce moment-là il ne m‘étais pas venu à l’idée d’arrêter d’en manger !!!
Et donc j’étais confortée dans mon idée car j’aimais vraiment ça (enfin, quoique ça n’a pas changé) et que ça tombait bien puisque j’en avais besoin.
Par contre je me souviens bien que j’avais tiqué sur le fait que la tomate ne correspondait pas à mon groupe sanguin et que je devais arrêter d’en manger ! Alors ça par contre ça ne m’a pas plu du tout… La tomate, m’en passer ?? Et puis quoi encore ?!
Pour les groupes A et B il me semble que ce sont les générations de cultivateurs, donc ils sont supposés manger des céréales, produits de la terre, etc...
Par opposition au groupe O qui est la génération de chasseurs ...
Bref, j'ai lu ce livre en 2003, mes souvenirs sont un peu flous... :rolleyes:
 
Lutine":1o9mncci a dit:
Aujourd'hui, ma grand-mère m'a appris que comme j'étais de groupe sanguin O, je devais manger beaucoup de viande. :D


Elle est très fan de cette théorie loufoque. J'ai trouvé deux articles scientifiques qui montraient qu'il n'y avait aucun lien entre le groupe sanguin et l'alimentation "idéale". La théorie du gars ne se base sur aucun argument scientifique, et pire, il dit des énormités dans son bouquin. Le pire c'est qu'elle a vraiment insisté, comme si c'était une vérité immuable et dogmatique sans discussion "t'es de groupe O, tu dois manger de la viaaaaaande. Viaaaande. Viiiaaadeee. Viande, viande, viande, viande. Viande."

Bon, c'est pas le seul truc chelou auquel elle croit, alors on lui pardonne. ^^

Ah tiens une dame que je connais qui défends les vaches laitières et dit que le lait est pas bon pour les adultes( que pour les adultes hein...), et les animaux d'abbatoirs à l'air de s'en moquer(alors qu'elle défends même les animaux en général), me dit pareil! Des groupes sanguins peuvent, d'autre peuvent pas.

Une connerie...
 
Pers0nne":3pzh20ml a dit:
En plus, être du groupe O, ça veut juste dire que tu es donneuse universelle, donc que tu ne peux boire que du sang provenant de personnes qui sont aussi du groupe O.
Elle est du groupe O ?

Oui, je crois, hinhinhin...

lafourmi":3pzh20ml a dit:
demande lui ce qu'il faut manger quand on est du groupe A ou B
tongueHappy.gif
Tins fais-toi plaisir : http://www.abovie.com/sante_plus/alimen ... nguins.htm ^^
 
Fushichô":2yita4qi a dit:
Je suis du groupe A, le groupe VG! Tout est donc parfait. ^^

Chanceux!
(Je suis 0 aussi je crois ma mère m'avait dit en additionnant les 2 groupes sanguin des parents.)
D'ailleurs imaginons si ce qu'ils disent est vrai( ce qui est faux bien sur) mais imaginons. Que risquerait les végéta*iens/ vegan du groupe sanguin 0?
 
MoiVégAdo":26ybk4iw a dit:
(Je suis 0 aussi je crois ma mère m'avait dit en additionnant les 2 groupes sanguin des parents.)
Si tes parents sont tous deux O oui tu dois être du groupe O ; pour le reste c'est plus compliqué (deux personnes A ou A et B peuvent avoir un enfant O par exemple). Tu verras ça en cours de biologie quand on te parlera de génome et d'allèles récessifs ou dominants :)
MoiVégAdo":26ybk4iw a dit:
D'ailleurs imaginons si ce qu'ils disent est vrai( ce qui est faux bien sur) mais imaginons. Que risquerait les végéta*iens/ vegan du groupe sanguin 0?
Une mort dans d'atroces souffrance à cause de la Carence bien sûr !
 
Moineau":afud8r17 a dit:
MoiVégAdo":afud8r17 a dit:
D'ailleurs imaginons si ce qu'ils disent est vrai( ce qui est faux bien sur) mais imaginons. Que risquerait les végéta*iens/ vegan du groupe sanguin 0?
Une mort dans d'atroces souffrance à cause de la Carence bien sûr !
Aaaargh mince alors, je commence déjà à sentir les symptômes ! la Cârence me ronge ! appelez ma mère et un prêtre !
 
Moineau":11mtmc6t a dit:
MoiVégAdo":11mtmc6t a dit:
(Je suis 0 aussi je crois ma mère m'avait dit en additionnant les 2 groupes sanguin des parents.)
Si tes parents sont tous deux O oui tu dois être du groupe O ; pour le reste c'est plus compliqué (deux personnes A ou A et B peuvent avoir un enfant O par exemple). Tu verras ça en cours de biologie quand on te parlera de génome et d'allèles récessifs ou dominants :)

Elle m'avait dit que oui c'est tout les deux des 0.
D'accord, en 3 me j'imagine alors. :)

Moineau":11mtmc6t a dit:
Une mort dans d'atroces souffrance à cause de la Carence bien sûr !

Ah oui, une grosse carence donc...
Tcharls":11mtmc6t a dit:
Aaaargh mince alors, je commence déjà à sentir les symptômes ! la Cârence me ronge ! appelez ma mère et un prêtre !

Vite aidons Tcharls, on t'avais dit, faut pas être végé, c'est dangereux ces régimes alimentaires là! Faut nous écoutez la prochaine fois!
 
Mince je suis O aussi, peut-être devrais-je me faire hospitaliser dès maintenant ? :D

Enfin, d'après le lien de Lutine, les O doivent surtout éviter les produits laitiers et le gluten. Quel rapport avec la viande ? Les gens qui ont écrit ça ne connaissent donc pas les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales sans gluten etc ? Non, tout de suite, faut bouffer de la viande ! :facepalm:
 
Je suis B et on s'en fou :p

Végado mes parents étaient A et B, ils ont eux de B et un O ^^ ( car mes grands parents étaient A et O, et B et O ^^).

De toute manière il y aura de moins en moins de A et B, c'est ce qui arrive dans les populations qui se métissent. ^^ Le O est le dominant ^^
 
Y'a des jours où j'ai l'impression que les mentalités évoluent mais d'autres fois, j'ai plutôt l'impression que ça régresse.
En ce moment à Montréal, c'est la mode du très gras, très salé, très viandeux. Les restos qui proposent des abats ont la cote, Le Pied de Cochon en est un bon exemple. Y'en a même un autre qui vient d'ouvrir et dont le concept c'est que tous les plats à la carte contiennent du bacon.
Ah oui et le fameux double down de PFK que vous avez mentionné récement, eh ben il a été reprit façon ''gourmet'' par le JoeBeef, un resto très connu à Montréal. C'est composé de bacon, fromage et mayonnaise entre deux lobes de foie gras panés. Oui, oui. Ça coûte une fortune et ça fait fureur.
C'est dégueulasse...
 
Je suis O aussi et il est hors de question que je renonce aux tomates !
colere.gif
 
Retour
Haut