Alimentation végétar/lienne en période de sèche

pimsito

Jeune bulbe
Inscrit
13/2/13
Messages
12
Score de réaction
0
Site web
ninifaitlafille.wordpress.com
Bonjour les sportifs et végé,

Voilà, j'ai besoin d'aide concernant le sport. J'ai un cas assez spécifique et ai vraiment besoin de vos lumières.

Je me suis actuellement lancée dans le programme sportif intitulé P90X. C'est un programme de sport sur trois mois, avec sport 6/7 (et pour les courageux toute la semaine) et diet sur les trois mois.

Trois phases : une par mois autant pour le sport que pour la diet.

Je vous explique aussi le contexte dans lequel je le fais. Je me vois mais énorme depuis toute jeune car ma mère me ressasse souvent que j'suis une grosse vache (pas d'offense pour les vaches bien sur) même quand je faisais 47 pauvres petits kilos (et je ne fais pas 1m50).

Du coup, de fil en aiguille, j'ai commencé les régimes yoyo et donc ai grossi et à chaque fois je dis : allez cette fois sport et manger bien et je perds sauf que j'ai jamais vraiment perdu sans reprendre.

Donc là, j'ai vraiment un gros défi avec moi même et j'aimerai vraiment pouvoir trouver des solutions côté alimentation.

Donc je reprends :

la diet préconisée par le programme est fait en fonction de portions. C'est à dire que par jour, j'ai le droit à (en période de sèche)
7 portions de prot
4 légumes
1 fruit
1 carbohydrate
3 laitages
1 snack
condiments (2) / matière grasse (1)

Pour les légumes, carbs, fruits, snack, condiments et mat grasses, je suis grande je vois ce que je peux manger.

Ma question est la suivante : dans l'alimentation VG en général, on mélange légumineuses et céréales, par exemple, pour avoir une source de protéines supplémentaires. Ici, étant donné que je n'ai le droit qu'à une portion de carb, comment faire ?
En fait, tout dans ce programme est Xtrême et donne des résultats complètement dingue. J'ai envie d'arriver à faire ça (je n'ai pas 40 kilos à perdre donc je sais que c'est faisable) mais prendre deux ou trois portions de carbs + légumineuses ne va t il pas compromettre mes chances d'arriver à sécher ?

Quelle est l'alimentation VG adaptée à une période de sèche ?
Je ne mange pas d'oeufs et ne boit pas de lait. Après, pour l'instant, j'avoue ne pas regarder toutes les étiquettes à la moindre recherche de traces de ci ou de ça.

Quelle serait pour vous l'alternative idéale pour sécher avec une alimentation VG ?

Merci de votre aide.

Le post est un peu long mais je voulais vraiment décrire le max de l'enjeu personnel (qui malgré tout, nous fait tous avancer individuellement dans ce monde) et comment s'articule ce programme.

Merci encore et d'avance ! :)
*Pimssou
 
Je ne crois pas qu'il y ait une source de protéine végétale sèche.
Les protéines de soja texturées ou encore la spiruline peuvent t'aider, car composées de 4 fois plus de protéines que de glucides.
Après, il faut peut-être se renseigner sur la protéine en poudre. A voir sur les sites de musculation.
 
En protéines "pures" y a juste tofu ferme/soyeux, seitan et peut etre tempeh je pense ( mais à verifier, je connais pas tous les produits :><: ), et comme l'a dit Kob il existe des protéines en poudre vgL.
Bonne chance ^^'
 
Le tofu semble être ce qu'il te conviendrait le mieux (1g de glucides pour 13 ou 14g de protéines, mais une bonne dose de lipides aussi)
Le seitan et tempeh sont une bonnes sources de protéines mais contiennent aussi une dose de glucides.
 
Le lima en contient quand meme tres peu il me semble ( par contre le tempeh je sais pas trop ^^' ), et puis c'est pas du Dukan, les glucides ne sont pas proscrits, juste limités je crois :><:
 
Mais apparemment il ne faut pas non plus abuser du soja.
 
Merci à vous.
Donc en fait, personne n'en sait vraiment plus que moi :)

Oui je prends une poudre qui s'appelle protisoya (donc qui convient aux végétaliens même me semble t il) mais donc je crois que je suis obligée de passer par ces associations.

Bon, je verrais bien les effets sur la balance et sur mon gras de toute façon :)

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse ^^

Bonne soirée à vous
 
J'avoue ne pas être calée à ce sujet mais par contre il m'intéresse beaucoup, j'aimerais reprendre la course et perdre 5 kilos (sans limite de durée) donc si tu as des conseils ou des infos concernant une alimentation (végétalienne à tout prix) à mettre en place à me donner pimsito, je suis preneuse.
 
Bon, désolée, ce n'est pas la question que tu poses mais je mets les pieds dans le plat concernant le principe des régimes.
Tu dis
Du coup, de fil en aiguille, j'ai commencé les régimes yoyo et donc ai grossi et à chaque fois je dis : allez cette fois sport et manger bien et je perds sauf que j'ai jamais vraiment perdu sans reprendre.

Donc là, j'ai vraiment un gros défi avec moi même et j'aimerai vraiment pouvoir trouver des solutions côté alimentation.

Excuse-moi de me montrer abrupte, mais tu fais le yoyo depuis je ne sais combien de temps, tu remarques bien que chaque fois tu regrossis derrière, en plus tu sais pourquoi tu te trouves grosse (tu es largement + lucide que la plupart des gens qui font des régimes, en gros), et là tu ne trouves rien de mieux que de commencer un nouveau régime hyper contraignant, avec la quasi-certitude d'avoir un sale effet rebond derrière ?

Et si, au lieu de ça, tu te préoccupais plutôt d'accepter ton corps tel qu'il est et surtout de te reconnecter avec lui et les sensations de faim, de satiété, d'envies, de dégoûts, de besoins qu'il t'envoie (ce qui te permettrait d'ailleurs de perdre facilement du poids si tu en as réellement en trop) ?

Si cela t'intéresse, je te donne 2 liens : le site du G.R.O.S et celui du blog Pensées de ronde, tenu par une femme qui a fini par faire la paix avec son corps grâce à la méthode - qui n'est pas un régime - du Dr Zermati. Elle n'est pas du tout végétarienne mais son expérience est tout à fait transposable au végétarisme. Je l'ai fait en étant végétalienne, juste en lisant son blog et un bouquin de Zermati : après 20 ans de yoyo, des périodes où j'avais beau être maigre comme un clou je me trouvais toujours trop grosse, j'ai enfin complètement lâché prise sur mon poids, j'ai perdu 10 kg au passage (mais il y a 10 ans j'aurais considéré en avoir encore 15 en trop alors que maintenant je me trouve bien, je ne souhaite pas en perdre plus et je me fiche pas mal d'en reprendre qq-uns par moments). Surtout, je me suis complètement reconnectée à mes sensations et aux besoins de mon corps, je mange exactement ce dont j'ai envie, quand j'en ai envie, les quantités dont j'ai envie. Je ne culpabilise plus jamais à propos de la nourriture.

Une bonne introduction à la partie Zermati du blog Pensées de ronde est sa lettre ouverte à Dukan, et si cette lettre te parle, il te suffit de suivre le tag "Zermati et moi" pour trouver tous les articles de son blog qui concernent son passage chez Zermati et son évolution par rapport à elle-même et à la nourriture.

Je te souhaite de trouver la paix et j'espère que mon avis non demandé ne t'aura pas blessée. :kiss:
 
Je suis d'accord avec toi Mélodie, il faut savoir s'accepter, seulement ce n'est pas facile. Et le fait d'avoir été jugé par un proche n'aide pas du tout à s'accepter. Pour l'avoir vécu moi-même, je suis considérée comme mince et pourtant je me trouve trop grosse par périodes. L'acceptation est difficile. De mon coté j'essaie de manger plus équilibré, mais j'essaie de ne pas manger trop léger (ne pas tomber quand je fais du sport, c'est mieux ! :) ) et pas trop gras en pensant compenser le sport. J'espère que pimsito trouvera également ce qui lui conviendra.
 
Artanis, si ce que tu veux c'est un régime végéta*ien qui te permette de faire du sport en perdant un peu de poids sur la durée, je peux te donner mon témoignage, en espérant que ça te serve à quelque chose.

Moi aussi j'ai toujours été considérée comme mince (entre 51 et 53 kg pour 1m65 depuis mes 17 ans). Il y a 1 an et demi je me suis mise assez intensivement à la course à pied, j'ai couru mon premier marathon cet automne, et j'ai des courses plus longues en préparation. J'ai perdu un ou deux kilos, par contre je rentre maintenant facilement dans du 36, contre un bon 38 voire un 40 avant.

Contrairement à pas mal de végés, je mange des féculents à TOUS les repas (matin midi et soir), en privilégiant les céréales complètes et les légumineuses, je mange beaucoup de fuits et de légumes, et ma conso de sous-produits animaux est devenue parfaitement anecdotique. Je ne dis pas que ça marche pour tous le monde, et n'ayant jamais fait un régime de ma vie, je n'y connais rien, mais bon perso de cette façon je garde un poids stable et j'ai pu passer de 2 h à 8 h de sport hebdomadaire en 18 mois sans trop de casse.
 
Oui ça m'intéresse, je ne veux pas faire de régime dans le sens qu'on utilise maintenant, mais maintenir mon "régime alimentaire" sain, mais de pouvoir faire du sport à coté, en mangeant assez de produits gras et de féculents pour tenir le coup. Mais sinon je ne doute pas une seule seconde qu'être sportif et végétalien soit possible, on en a assez la preuve. :) Je vais continuer à manger comme je le fais donc (féculents deux fois par jour et légumineuses, mais je vais augmenter ma proportion de fruits et de légumes), je pense que ça le fera nickel.

Pardon pour ton post pimsito. Par contre, je pense à ça, tu fais du sport depuis combien de temps ? Parce que te lancer directement dans du sport 6j/7, tu vas arrêter très vite et tu risque d'en souffrir physiquement !
 
Artanis":250m3tcr a dit:
Je suis d'accord avec toi Mélodie, il faut savoir s'accepter, seulement ce n'est pas facile. Et le fait d'avoir été jugé par un proche n'aide pas du tout à s'accepter. Pour l'avoir vécu moi-même, je suis considérée comme mince et pourtant je me trouve trop grosse par périodes. L'acceptation est difficile.

Je suis bien d'accord, que ce n'est pas facile. Mais des régimes à la chaîne non plus, ce n'est pas facile. Faire le yoyo toute sa vie, question acceptation de soi, ce n'est pas la panacée non plus. S'affamer à tout bout de champ non plus.
Si les femmes (ce sont essentiellement des femmes) qui enchaînent les régimes utilisaient plutôt cette volonté et cette énergie vers l'autre facette du problème, à savoir se réconcilier avec son corps (et son esprit), aussi bien du point de vue image que du point de vue sensations, je pense que beaucoup y arriveraient.
En prime, tout le monde n'a pas la lucidité que je soulignais et dont pimsito fait preuve, à savoir que régime = yoyo = aggravation du problème, si problème il y a au départ. Et je ne parle pas du fait que chaque régime nous coupe toujours plus de nos sensations alimentaires.

Donc mon avis, c'est que quitte à vouloir se donner du mal, plutôt que de s'affamer, de faire du sport à outrance (je ne parle pas de ceux qui aiment ça, mais de ceux qui en font pour maigrir) et/ou de se couper encore davantage de soi-même en suivant un mode d'emploi plutôt que d'écouter son corps, ce qui a de grandes chances d'accentuer d'autant le pb à court terme, autant mettre cette énergie, cette volonté, ce temps au service de quelque chose qui a vraiment une chance de le régler pour de bon. Ce qui n'est en prime pas incompatible avec la perte de qq kilos lorsque le pb de surpoids existe bel et bien et est dû au moins en partie à un comportement alimentaire déglingué - notamment par les régimes antérieurs.
 
Encore une fois, le sujet a dévié un petit peu :whistle:
Pimsoto demande juste quelques conseils et informations niveau nutrition pour son programme.
 
Tu as raison kob, mais un programme de sèche, ça ne se met pas en place comme ça. Du sport 6j/7, à moins d'être déjà sportif chevronné, c'est un coup à se faire plus de mal que de bien. C'est vrai que ça dérive, mais si ça peut lui éviter de faire une bêtise en voulant maigrir trop vite, je me dis que ça vaut mieux.

Je suis d'accord avec toi Mélodie, je n'ai jamais fait de régime strict (je me suis peut-être mal exprimée précédemment, je cherche juste à manger équilibré en accord avec un exercice physique régulier) et j'ai écouté mon corps. J'ai perdu 8 kilos sans faire plus d'effort que ça. Pimsito, sans donner forcément ton poids, tu voudrais perdre combien de kilos ? Sinon, si tu veux te muscler un peu, commence déjà par faire du gainage (on peut en parler en privé si tu veux.), ça dure 5 minutes par jour, pas besoin de matos. Et par sport, tu entends quoi ?
 
Artanis":34joj4v7 a dit:
Tu as raison kob, mais un programme de sèche, ça ne se met pas en place comme ça. Du sport 6j/7, à moins d'être déjà sportif chevronné, c'est un coup à se faire plus de mal que de bien. C'est vrai que ça dérive, mais si ça peut lui éviter de faire une bêtise en voulant maigrir trop vite, je me dis que ça vaut mieux.
Effectivement du sport 6j/7, ça ne s'improvise pas. Je suppose que Pimsito est un minimum sportive pour s'imposer un tel rythme (sinon, on aura plus qu'à la ramasser à la petite cuillère).
 
kob27g":3g1ti1tv a dit:
Encore une fois, le sujet a dévié un petit peu :whistle:
Pimsoto demande juste quelques conseils et informations niveau nutrition pour son programme.

Certes, mais pour moi, sachant ce que je sais, voir quelqu'un de très complexé par son poids, adepte des régimes et habitué à l'effet yoyo remettre ça encore une fois avec un truc complètement extrême (elle le dit elle-même, et c'est la base du P90X de toute façon, X = Xtreme ; en prime c'est prévu plutôt pour des très bons sportifs qui veulent être encore + en forme à la base, pas comme programme amaigrissant) et ne rien dire ou juste lui donner des conseils pour adapter le programme à son végéta*isme, j'assimile ça à de la non-assistance à personne en danger.
Bon, c'est mon opinion perso, hein, je n'accuse pas du tout ceux qui lui donnent des conseils de non-assistance blabla. Mais de ma part, ça le serait.

Donc je dis ce que j'ai à dire. Après elle en fait ce qu'elle veut, bien évidemment.
 
Bonjour tout le monde.

Je n'avais pas vu que mon post avait reçu quelques réponses :p

Alors pour répondre à peu près globalement :

Depuis 2009, je fais du sport assez régulièrement. Principalement je cours et j'ai fait des semi (bon ok, deux mais c'est déjà pas mal pour quelqu'un d'absolument pas sportif avant). Le programme, côté sport, je le tiens très bien, je sais comment atterrir sur mes pieds quand il faut faire des sauts, je sais reconnaître les douleurs articulaires (qui sont ma faiblesse suite à des ramassages en moto notamment), je sais quand je peux aller plus loin et pousser mes limites et quand vraiment c'est mort et que je risque de me faire un claquage ou quoi donc bref, niveau sport, ça me va car je pense, en plus, le jour de repos me faire un mini footing tranquillou pour sortir un peu.

Bon, sinon côté nutrition.
Alors, pour faire très simple et pas trop long, je suis asiatique et donc élevée dans une famille d'asiatique qui en plus ne mange pas bien. Cela veut donc dire que depuis petite, c'est du riz blanc à chaque repas et nous, les légumes, c'était pas l'accompagnement de la viande. Les légumes, c'était sauté en sauce avec de la viande et le riz blanc à côté. C'était éducation au coca, c'était pas un gâteau mais le paquet. Donc non, quand j'étais petite et ado, je n'étais pas grosse mais j'avoue, on avait quand même des habitudes alimentaires bien merdiques.

Bref, ensuite, quand ma mère a commencé à me dire que j'étais fat (alors que j'étais une brindille) j'ai mangé des carottes pendant deux trois semaines. Et voilà l'engrenage mais attention, ça ne veut pas dire que j'ai fait non plus des milliards de régime dans ma vie. En gros, j'ai fait ça (qui, ma foi était vraiment débile), essayer par moment de vraiment manger moins mais limite rien mélangé à des périodes ou je mangeais vachement (quand j'étais toute seule pour mes études, au début quand j'avais pas d'amis), et le régime dukan (juste avant de passer VG).

Ce dernier a bien marché mais j'ai repris mes kilos car je suis passée de dukan à j'mange tout encore sans transition rien etc etc

Bon bref.

Pour répondre à Artanis, je ne suis pas obèse, je le sais. Je fais 1m65 et avant mon voyage en décembre janvier, je faisais quand même presque 75 kil donc bon, je veux bien qu'on s'accepte mais quand on a un smiley en guise de ventre, je trouve quand même normal de vouloir faire un effort pour mieux se regarder dans le miroir.

J'ai pas choisi le programme au hasard. J'en ai entendu parler, j'ai vu des résultats mais c'était pas genre "prenez une pilule pendant un mois et vous perdrez 20 kilos". Ma démarche est autre. Elle se situe sur 90 jours pour l'instant et non pas pour perdre 10 kilos direct mais commencer, c'est une amorce. Je me donne un an pour perdre mes 10 kilos, je pense que c'est quand même raisonnable.

Et pour le "régime", je ne le vois pas comme tel.
En fait, pour quelqu'un qui mange de la viande, je trouve que c'est comme un rééquilibrage alimentaire. Le premier mois peut être est plus fat en prot mais il y a de tout, il y a des féculents / pain, légumes, fruits, prot, laitages, matières grasses. Et pour moi, la seule difficulté étant que, en tant que vg, comment faire pour avoir assez de prot sans m'avaler deux kilos de céréales par jour.
J'ai pas dit que j'allais faire un régime hypra draconien où je n'allais manger que deux brocolis à la journée.

D'ailleurs je suis même censée manger 2500 calories par jour alors je parle pas vraiment de régime au sens strict du terme. C'est un mot qui veut dire tellement de choses à la fois.

Mais c'est vrai que la phase 1 sert à sécher. Et c'était juste là ma question, comme l'a dit kob.

J'irai déjà faire deux trois emplettes demain chez un monde vegan à paris.

Aujourd'hui je me suis faite salade boulgour lentilles, légumes en tout genre, la mozza (ouais je finis le frigo), des fruits, un shake, un bol de céréales le matin donc je pense que ya pire comme régime restrictif.

Artanis, j'ai demandé conseil à une nana qui a fait le prog (et plein d'autres) et qui a eu des résultats de dingue t qui est vegan. J'attends sa réponse et te donnerai les pistes qu'elle m'indiquera.

En ce qui me concerne, ce programme, je le considère comme un vrai dépassement de soi. C'est pour me prouver que moi aussi je peux faire quelque chose. Chacun a sa raison d'avancer. Pour moi, ma raison, c'est celle ci :)

petite précision pour le Xtrême.

En fait, vu que je le fais, je ne trouve pas que ce soit infaisable et complètement dingue. Disons que le mec fait qu'on a envie d'aller plus loin. Faire plus de répétitions, aller au dela de ses limites. C'est assez physique, il faut avoir du souffle mais on n'est pas obligé non plus de courir des marathons pour être en mesure de le faire.

Ah, et je ne suis pas forcément hypra complexée par mon poids même si c'est ce qu'on peut ressentir en lisant mes posts.

Je sais que même avec mes rondeurs et le corps que j'ai maintenant, je sais que je suis jolie (bon, ça fait un peu la fille qui se la joue mais je sais pas comment le dire autrement). Il pourrait aller au monde, mais il ne me va pas à moi. Je pense que c'est aussi ça le plus important. Se sentir bien dans son corps.

Et non, s'il te plait, ne parlons pas de non assistance à personne en danger. Sincèrement, je ne vois pas le rapport.
 
D'après ce que tu dis, il semblerait que quelqu'un te suive pour faire ce programme, ce qui est une bonne chose.
Veille à bien apporter les calories nécessaires pour ne pas tomber dans un excès de fatigue ou pour ne pas te blesser.

Et surtout bon courage !!

Peux-tu faire partager ton programme sportif pour une semaine type ? Quels sports pratiques-tu ?
 
Retour
Haut