Bienvenue sur Végéweb !

Alimentation végétar/lienne en période de sèche

Mens sana in corpore sano

Alimentation végétar/lienne en période de sèche

Messagede pimsito » 13 Fév 2013, 13:28

Bonjour les sportifs et végé,

Voilà, j'ai besoin d'aide concernant le sport. J'ai un cas assez spécifique et ai vraiment besoin de vos lumières.

Je me suis actuellement lancée dans le programme sportif intitulé P90X. C'est un programme de sport sur trois mois, avec sport 6/7 (et pour les courageux toute la semaine) et diet sur les trois mois.

Trois phases : une par mois autant pour le sport que pour la diet.

Je vous explique aussi le contexte dans lequel je le fais. Je me vois mais énorme depuis toute jeune car ma mère me ressasse souvent que j'suis une grosse vache (pas d'offense pour les vaches bien sur) même quand je faisais 47 pauvres petits kilos (et je ne fais pas 1m50).

Du coup, de fil en aiguille, j'ai commencé les régimes yoyo et donc ai grossi et à chaque fois je dis : allez cette fois sport et manger bien et je perds sauf que j'ai jamais vraiment perdu sans reprendre.

Donc là, j'ai vraiment un gros défi avec moi même et j'aimerai vraiment pouvoir trouver des solutions côté alimentation.

Donc je reprends :

la diet préconisée par le programme est fait en fonction de portions. C'est à dire que par jour, j'ai le droit à (en période de sèche)
7 portions de prot
4 légumes
1 fruit
1 carbohydrate
3 laitages
1 snack
condiments (2) / matière grasse (1)

Pour les légumes, carbs, fruits, snack, condiments et mat grasses, je suis grande je vois ce que je peux manger.

Ma question est la suivante : dans l'alimentation VG en général, on mélange légumineuses et céréales, par exemple, pour avoir une source de protéines supplémentaires. Ici, étant donné que je n'ai le droit qu'à une portion de carb, comment faire ?
En fait, tout dans ce programme est Xtrême et donne des résultats complètement dingue. J'ai envie d'arriver à faire ça (je n'ai pas 40 kilos à perdre donc je sais que c'est faisable) mais prendre deux ou trois portions de carbs + légumineuses ne va t il pas compromettre mes chances d'arriver à sécher ?

Quelle est l'alimentation VG adaptée à une période de sèche ?
Je ne mange pas d'oeufs et ne boit pas de lait. Après, pour l'instant, j'avoue ne pas regarder toutes les étiquettes à la moindre recherche de traces de ci ou de ça.

Quelle serait pour vous l'alternative idéale pour sécher avec une alimentation VG ?

Merci de votre aide.

Le post est un peu long mais je voulais vraiment décrire le max de l'enjeu personnel (qui malgré tout, nous fait tous avancer individuellement dans ce monde) et comment s'articule ce programme.

Merci encore et d'avance ! :)
*Pimssou
pimsito
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
24%

Présentation
Genre: Femme

Re: Alimentation végétar/lienne en période de sèche

Messagede kob27g » 13 Fév 2013, 14:00

Je ne crois pas qu'il y ait une source de protéine végétale sèche.
Les protéines de soja texturées ou encore la spiruline peuvent t'aider, car composées de 4 fois plus de protéines que de glucides.
Après, il faut peut-être se renseigner sur la protéine en poudre. A voir sur les sites de musculation.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.4%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Excalibur » 13 Fév 2013, 14:20

En protéines "pures" y a juste tofu ferme/soyeux, seitan et peut etre tempeh je pense ( mais à verifier, je connais pas tous les produits >< ), et comme l'a dit Kob il existe des protéines en poudre vgL.
Bonne chance ^^'
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%

Présentation

Messagede kob27g » 13 Fév 2013, 14:32

Le tofu semble être ce qu'il te conviendrait le mieux (1g de glucides pour 13 ou 14g de protéines, mais une bonne dose de lipides aussi)
Le seitan et tempeh sont une bonnes sources de protéines mais contiennent aussi une dose de glucides.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.4%

Présentation

Messagede Excalibur » 13 Fév 2013, 16:21

Le lima en contient quand meme tres peu il me semble ( par contre le tempeh je sais pas trop ^^' ), et puis c'est pas du Dukan, les glucides ne sont pas proscrits, juste limités je crois ><
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%

Présentation

Messagede Karouba » 13 Fév 2013, 18:18

Mais apparemment il ne faut pas non plus abuser du soja.
"J'estime que moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine."

Mahatma Gandhi
Karouba
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
77.8%

Présentation

Messagede pimsito » 13 Fév 2013, 18:26

Merci à vous.
Donc en fait, personne n'en sait vraiment plus que moi :)

Oui je prends une poudre qui s'appelle protisoya (donc qui convient aux végétaliens même me semble t il) mais donc je crois que je suis obligée de passer par ces associations.

Bon, je verrais bien les effets sur la balance et sur mon gras de toute façon :)

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse ^^

Bonne soirée à vous
pimsito
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
24%

Présentation

Messagede Artanis » 15 Fév 2013, 11:34

J'avoue ne pas être calée à ce sujet mais par contre il m'intéresse beaucoup, j'aimerais reprendre la course et perdre 5 kilos (sans limite de durée) donc si tu as des conseils ou des infos concernant une alimentation (végétalienne à tout prix) à mettre en place à me donner pimsito, je suis preneuse.
Artanis
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
69%

Présentation

Messagede Mélodie28 » 15 Fév 2013, 12:06

Bon, désolée, ce n'est pas la question que tu poses mais je mets les pieds dans le plat concernant le principe des régimes.
Tu dis
Du coup, de fil en aiguille, j'ai commencé les régimes yoyo et donc ai grossi et à chaque fois je dis : allez cette fois sport et manger bien et je perds sauf que j'ai jamais vraiment perdu sans reprendre.

Donc là, j'ai vraiment un gros défi avec moi même et j'aimerai vraiment pouvoir trouver des solutions côté alimentation.

Excuse-moi de me montrer abrupte, mais tu fais le yoyo depuis je ne sais combien de temps, tu remarques bien que chaque fois tu regrossis derrière, en plus tu sais pourquoi tu te trouves grosse (tu es largement + lucide que la plupart des gens qui font des régimes, en gros), et là tu ne trouves rien de mieux que de commencer un nouveau régime hyper contraignant, avec la quasi-certitude d'avoir un sale effet rebond derrière ?

Et si, au lieu de ça, tu te préoccupais plutôt d'accepter ton corps tel qu'il est et surtout de te reconnecter avec lui et les sensations de faim, de satiété, d'envies, de dégoûts, de besoins qu'il t'envoie (ce qui te permettrait d'ailleurs de perdre facilement du poids si tu en as réellement en trop) ?

Si cela t'intéresse, je te donne 2 liens : le site du G.R.O.S et celui du blog Pensées de ronde, tenu par une femme qui a fini par faire la paix avec son corps grâce à la méthode - qui n'est pas un régime - du Dr Zermati. Elle n'est pas du tout végétarienne mais son expérience est tout à fait transposable au végétarisme. Je l'ai fait en étant végétalienne, juste en lisant son blog et un bouquin de Zermati : après 20 ans de yoyo, des périodes où j'avais beau être maigre comme un clou je me trouvais toujours trop grosse, j'ai enfin complètement lâché prise sur mon poids, j'ai perdu 10 kg au passage (mais il y a 10 ans j'aurais considéré en avoir encore 15 en trop alors que maintenant je me trouve bien, je ne souhaite pas en perdre plus et je me fiche pas mal d'en reprendre qq-uns par moments). Surtout, je me suis complètement reconnectée à mes sensations et aux besoins de mon corps, je mange exactement ce dont j'ai envie, quand j'en ai envie, les quantités dont j'ai envie. Je ne culpabilise plus jamais à propos de la nourriture.

Une bonne introduction à la partie Zermati du blog Pensées de ronde est sa lettre ouverte à Dukan, et si cette lettre te parle, il te suffit de suivre le tag "Zermati et moi" pour trouver tous les articles de son blog qui concernent son passage chez Zermati et son évolution par rapport à elle-même et à la nourriture.

Je te souhaite de trouver la paix et j'espère que mon avis non demandé ne t'aura pas blessée. :kiss:
Ce qui nous tue nous rend moins fort.
Mélodie28
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.6%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Artanis » 15 Fév 2013, 14:36

Je suis d'accord avec toi Mélodie, il faut savoir s'accepter, seulement ce n'est pas facile. Et le fait d'avoir été jugé par un proche n'aide pas du tout à s'accepter. Pour l'avoir vécu moi-même, je suis considérée comme mince et pourtant je me trouve trop grosse par périodes. L'acceptation est difficile. De mon coté j'essaie de manger plus équilibré, mais j'essaie de ne pas manger trop léger (ne pas tomber quand je fais du sport, c'est mieux ! :) ) et pas trop gras en pensant compenser le sport. J'espère que pimsito trouvera également ce qui lui conviendra.
Artanis
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
69%

Présentation

Messagede Assia » 15 Fév 2013, 15:13

Artanis, si ce que tu veux c'est un régime végéta*ien qui te permette de faire du sport en perdant un peu de poids sur la durée, je peux te donner mon témoignage, en espérant que ça te serve à quelque chose.

Moi aussi j'ai toujours été considérée comme mince (entre 51 et 53 kg pour 1m65 depuis mes 17 ans). Il y a 1 an et demi je me suis mise assez intensivement à la course à pied, j'ai couru mon premier marathon cet automne, et j'ai des courses plus longues en préparation. J'ai perdu un ou deux kilos, par contre je rentre maintenant facilement dans du 36, contre un bon 38 voire un 40 avant.

Contrairement à pas mal de végés, je mange des féculents à TOUS les repas (matin midi et soir), en privilégiant les céréales complètes et les légumineuses, je mange beaucoup de fuits et de légumes, et ma conso de sous-produits animaux est devenue parfaitement anecdotique. Je ne dis pas que ça marche pour tous le monde, et n'ayant jamais fait un régime de ma vie, je n'y connais rien, mais bon perso de cette façon je garde un poids stable et j'ai pu passer de 2 h à 8 h de sport hebdomadaire en 18 mois sans trop de casse.
Assia
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
18%

Présentation

Messagede Artanis » 15 Fév 2013, 15:25

Oui ça m'intéresse, je ne veux pas faire de régime dans le sens qu'on utilise maintenant, mais maintenir mon "régime alimentaire" sain, mais de pouvoir faire du sport à coté, en mangeant assez de produits gras et de féculents pour tenir le coup. Mais sinon je ne doute pas une seule seconde qu'être sportif et végétalien soit possible, on en a assez la preuve. :) Je vais continuer à manger comme je le fais donc (féculents deux fois par jour et légumineuses, mais je vais augmenter ma proportion de fruits et de légumes), je pense que ça le fera nickel.

Pardon pour ton post pimsito. Par contre, je pense à ça, tu fais du sport depuis combien de temps ? Parce que te lancer directement dans du sport 6j/7, tu vas arrêter très vite et tu risque d'en souffrir physiquement !
Artanis
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
69%

Présentation

Messagede Assia » 15 Fév 2013, 15:33

Oui Artamis, c'est comme ça qu'il faut faire.
Assia
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
18%

Présentation

Messagede Mélodie28 » 15 Fév 2013, 18:13

Artanis a écrit:Je suis d'accord avec toi Mélodie, il faut savoir s'accepter, seulement ce n'est pas facile. Et le fait d'avoir été jugé par un proche n'aide pas du tout à s'accepter. Pour l'avoir vécu moi-même, je suis considérée comme mince et pourtant je me trouve trop grosse par périodes. L'acceptation est difficile.

Je suis bien d'accord, que ce n'est pas facile. Mais des régimes à la chaîne non plus, ce n'est pas facile. Faire le yoyo toute sa vie, question acceptation de soi, ce n'est pas la panacée non plus. S'affamer à tout bout de champ non plus.
Si les femmes (ce sont essentiellement des femmes) qui enchaînent les régimes utilisaient plutôt cette volonté et cette énergie vers l'autre facette du problème, à savoir se réconcilier avec son corps (et son esprit), aussi bien du point de vue image que du point de vue sensations, je pense que beaucoup y arriveraient.
En prime, tout le monde n'a pas la lucidité que je soulignais et dont pimsito fait preuve, à savoir que régime = yoyo = aggravation du problème, si problème il y a au départ. Et je ne parle pas du fait que chaque régime nous coupe toujours plus de nos sensations alimentaires.

Donc mon avis, c'est que quitte à vouloir se donner du mal, plutôt que de s'affamer, de faire du sport à outrance (je ne parle pas de ceux qui aiment ça, mais de ceux qui en font pour maigrir) et/ou de se couper encore davantage de soi-même en suivant un mode d'emploi plutôt que d'écouter son corps, ce qui a de grandes chances d'accentuer d'autant le pb à court terme, autant mettre cette énergie, cette volonté, ce temps au service de quelque chose qui a vraiment une chance de le régler pour de bon. Ce qui n'est en prime pas incompatible avec la perte de qq kilos lorsque le pb de surpoids existe bel et bien et est dû au moins en partie à un comportement alimentaire déglingué - notamment par les régimes antérieurs.
Ce qui nous tue nous rend moins fort.
Mélodie28
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.6%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede kob27g » 15 Fév 2013, 19:47

Encore une fois, le sujet a dévié un petit peu :siffle:
Pimsoto demande juste quelques conseils et informations niveau nutrition pour son programme.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.4%

Présentation

Suivante

Retourner vers Sport