Alternative(s) à la lessive traditionnelle

gypsum

Mange de la salade
Inscrit
1/4/11
Messages
488
Score de réaction
0
Localité
Strasbourg
Site web
metnat.realservers.info
  • Collecter des marrons d'Inde
  • Foutre les marrons dans un sac
  • Prendre un marteau
  • Laisser libre cours à ses pulsions (imaginez-vous une carotte dans le sac et vous saurez que faire)
  • Enfermer les marrons dans des bocaux, remplir d'eau et fermer.
  • Attendre quelques heures jusqu'à ce que la saponine teigne l'eau d'un blanc sang.
  • Les restes de marrons sont jetés (brûlés?) et le liquide peut être utilisé pour laver votre linge.
 
Question, peut-on se laver les mains avec ? peut-on se laver avec ? ça a une odeur particulière ?
 
Pour la lessive à la cendre, on en parle sur ce fil.

Bonne idée de fabriquer ses produits ménagers verts! Ceux du commerce sont très polluants, et peuvent être la cause de réaction cutanée (type eczéma) assez glauques...
 
On en a déjà parlé quelque part je crois, si je me souviens bien ça avait tendance à teindre un peu en vert (et contre tout mouhahaha)
 
je fais aussi ma propre lessive quand j'ai l'occasion de récupérer de la cendre, et ça marche très bien, pas de problème.

Pour les plantes saponifères quelles qu'elles soient, jamais eu l'occasion d'essayer à grande échelle, mais j'en ai utilisé sur des fêtes médiévales.
La saponine récupérée via ces plantes peut en effet être utilisée comme lessive, mais est également suffisamment douce pour servir de crème lavante pour les mains.
Après, pour la transformation en savon ou en gel douche, il faut jouer un peu plus au petit chimiste... Mais je suppose que les explications de Barbux sur le post sur la lessive à la cendre doivent marcher aussi pour la lessive aux plantes... A tester... (par quelqu'un de plus doué que moi en chimie ^^)
 
Tigresse":1f0lqxld a dit:
Quelqu'un a essayé la lessive au lierre ? ça a l'air le plus simple.
Ouais, déjà essayé, mais jamais réussi à filtrer correctement... ça fait une chouette teinture verte à défaut :p Et puis c'est très peu concentré, pas très rentable je pense, ou alors je m'y suis mal pris.

Sinon je compte essayer avec de la saponaire, mais plus pour le corps que pour la lessive, celle à la cendre me convient bien (par contre c'est pas bon pour le corps hein ;) )
 
Que pensez vous des lessives végétales et biodégradable des grandes surfaces ?
 
Ennkuhl":3jlfc760 a dit:
Que pensez vous des lessives végétales et biodégradable des grandes surfaces ?

Faute de mieux, c'est déjà pas mal, et je fais avec quand j'ai pas le choix, mais ça vaut pas le "fait maison avec de la récup" d'un point de vue écologique...
 
Merci Apple et jess,

Je suis d'accord que ces lessives ne sont pas pour autant biologiques. De plus, on peut mettre n'importe quoi derrière le mot biodégradable, car si on réfléchit bien, ce n'est qu'une question de temps.
 
Ouais, ils collent même biodégrabable sur des bouteilles en plastoc (avec quelques % de végétal dedans) maintenant, donc bon, ça veut pas dire grand chose...

Sinon y'a la lessive au savon de marseille qu'on peut faire facilement, mais ça encrasse pas mal la machine, faut alterner.

Pour le moment, le mieux que j'ai trouvé c'est la cendre, ça fait 2 ans que je tourne avec ça.
 
Je ne connaissais pas cette utilisation des marrons :) ( je m'en sert généralement pour garnir un coussin tricoté :oops: )
Actuellement j'utilise les noix de lavage indienne ( karawan) et ça fonctionne bien et ça dure longtemps.
 
J'utilise les noix de lavage, pour la lessive , pour les cheveux et pour les sols. Je fais une décoction.
 
Retour
Haut