Bienvenue sur Végéweb !

Amateurs de soupes ?

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

Re: Amateurs de soupes ?

Messagede framboise » 08 Fév 2018, 16:31

Tigresse : souvent je pars sur à peu près 100g de lentilles sèches, mais ce n'ets pas une recette au gramme près, je l'ai déjà faite en mettant 300g de lentilles pour la même quantité du reste et ça marche très bien :)
Pour les lentilles blondes jamais testé mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.

Bon du coup vous m'avez donné envie ce soir soupe et rillettes de lentilles XD
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.1%

Présentation
Genre: Femme

Messagede theleme » 08 Fév 2018, 16:37

100gr de lentilles vertes cuites = ~40 gr lentilles sèches
Donc pour respecter la recette à la lettre : 215 gr cuites = ~85gr sèches

Autrement pour les vertes et les blondes, j'utilise indifféremment les unes où les autres dans mes recettes, en fonction de celles que j'ai sur mes étagères.
theleme
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
14.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Kahte » 08 Fév 2018, 20:05

Elles sont déprimantes vos soupes !! Ma mère a toujours fait des soupes préparés. Elles fait cuire de l'oignon, les légumes sont revenues, tout à mijotés, on y ajoutes toujours les épices qui vont bien avec, carottes/curry; ou carottes/cumin.
Elle ne faisait jamais la même, elle variait les ingrédients pour que la soupe soit gouteuse^^
Je continue sa technique ^^ (Je fais partie des gens qui supportent pas de manger trop souvent la même chose ^^)
Pour ceux qui n'aiment pas les soupes, faut manger du minestrone, des ramens, du bouillon avec des choses dedans ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede theleme » 08 Fév 2018, 20:12

Au fait, pour cette recette des rillettes de Framboise le mélange est trop sec pour le blender (et pourtant j'ai même ajouté un petit verre d'eau), ça ne mixe rien !
J'ai tout transféré dans un pot et je l'ai passé au mixer plongeur à vitesse réduite (faut pas en faire une pâte homogène, faut qu'il y ait de la matière... c'est des rillettes!) là c'est parfait et la texture est top.
PS 1 : D'ailleurs je crois que le petit verre d'eau était indispensable pour donner un peu de tenue à la préparation !
PS 2 : j'y ai ajouté du paprika fumé avant le mixage... là on est dans des goûts capables de convertir un omni amateur de charcuteries !
:^^:
theleme
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
14.7%

Présentation

Messagede framboise » 08 Fév 2018, 20:20

Oui c'est assez épais il vaut mieux un mixeur à grosse lame plutôt qu'un blender. L'eau ça m'arrive d'avoir besoin d'en rajouter, des fois non, ça doit dépendre selon la cuisson des lentilles.
Sympa le paprika fumé ^_^

Kahte a écrit:Elles sont déprimantes vos soupes !! Ma mère a toujours fait des soupes préparés. Elles fait cuire de l'oignon, les légumes sont revenues, tout à mijotés [...]

:bave:
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.1%

Présentation

Messagede végévore » 10 Fév 2018, 15:26

theleme a écrit:Et pour vous c'est quoi la soupe ?

Je ne suis pas un grand consommateur de soupe, même si je trouve que cela peut faire du bien. Une fois j'avais fait une soupe carotte/orange. On l'oublie mais les fruits dans une soupe peuvent aussi donner du goût. Les soupes cru c'est pas mal non plus. D'ailleurs en oublie aussi souvent que cru ne signifie pas froid. Un aliment est considérer comme cru lorsqu'il ne dépasse pas les 40-45 degré.
Dernière édition par Chocogrenouille le 10 Fév 2018, 16:49, édité 1 fois.
Raison: correction balises de citation
rejoignez une équipe
participez une action simple et rapide pour les animaux

https://actions-express-l214.com/

Pourquoi ne pas goûter un monde meilleur ?
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Crudivegan, la santé et l'énergie
crudivegan.com
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%

Présentation

Messagede yapuka » 10 Fév 2018, 17:04

Pratiquement tous les soirs en ce moment, c'est soupe. Je fais mijoter les oignons avec de l'huile d'olive et des épices. Ensuite je fais mijoter le reste (ce qu'il y a dans le frigo et qui me tente) avec. Je rajoute l'eau en fin de cuisson avec des céréales, des légumineuses et du miso et je fais un velouté.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede kob27g » 10 Fév 2018, 19:47

Ce soir, j'ai accompagné ma soupe par un pâté de campagne
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.3%

Présentation

Messagede theleme » 11 Fév 2018, 06:40

kob27g a écrit: un pâté de campagne

Il m'avait échappé celui là sur le site France Végétalienne que j'aime beaucoup par ailleurs.
Merci du rappel Kob, je vais le tenter dans la semaine ;)
yapuka a écrit:Je rajoute l'eau en fin de cuisson avec des céréales, des légumineuses et du miso et je fais un velouté.

Je fais ça aussi parfois avec une louche de soupe en ajoutant un mini fond de riz ou de légumineuses qui restent dans mon frigo, et aussi avec un peu de pâté végétal ou un reste de tartinade, ou même de fromage végétal... pour un goût/texture à chaque fois différent et délicieux.
En fait grâce aux soupes, et avec un blender, c'est zéro déchets : un végane peu recycler 100% des contenus de son réfrigérateur pour un résultat 100% excellent !
theleme
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
14.7%

Présentation

Messagede Lutine » 11 Fév 2018, 16:40

Il a l'air trop bon ce pâté kob mais comment on fait si on n'a pas de terrine ? :(
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede kob27g » 11 Fév 2018, 16:48

Ma terrine étant trop petite, je l'ai mis dans un moule à cake recouvert d'une feuille de papier alu pour la 1ere partie de la cuisson.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.3%

Présentation

Messagede Lutine » 11 Fév 2018, 16:51

Ah cool, je me demandais si ça pouvait marcher. Merci ! :)
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede framboise » 22 Fév 2018, 14:52

Pour continuer sur les idées soupe + truc à grignoter à côté, Eva les petits plats à sorti une vidéo qui me donne bien envie :

Que des bonnes choses à tester ... mais sans le fenouil parce que nop pas question XD
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.1%

Présentation

Précédente

Retourner vers Discussions autour de la cuisine