ambivalence constante

Erabee

Avale du tofu
Inscrit
23/6/13
Messages
911
Score de réaction
1
Bonjour bonsoir,
je vais tenter de résumer une situation qui dure, et qui ne changera pas, et pour laquelle j'aimerais trouver une solution au conflit interne qui m'habite.

Je suis (et ma meute dans sa globalité, c'est à dire homme et enfants) vegan. Nous sommes en court d'installation avec la chambre d'agriculture en maraichage bio (et vegan). Ma famille tend au veganisme dans sa partie la plus importante, au végétarisme pour le reste.

Le souci commence ici:
ma belle-famille est au contraire à tendance plutôt carniste pro-dominants quelles que soient les luttes (et quels qu'en soient leurs dires). Malgré cela, j'aime profondément ma belle-mère, et ai du moins de l'affection lointaine pour mon beau-père.
Ma belle-soeur, quand à elle, a épousé un éleveur d'agneaux de chair. une des plus grosses exploitations de son département, si j'ai bien tout suivi.
L'an passé, ils se sont mariés. foie gras, veau, vache, poules, oeufs, lait, poissons en tout genre, il y en avait pour toutes les tortures. Il fallait se taire, je me suis tue.
Et puis au fond, j'étais heureuse pour elle, je crois qu'elle suit son chemin de vie comme elle l'avait prévu.
Cette année, quand je pensais que je pouvais me poser, que j'en avais pour un petit moment de répit à supporter l'intolérance et la violence, j'ai appris qu'il faudrait retourner la voir lorsqu'elle aura accouché.
Je passe sur les remarques débiles du genre "le papa saura faire, il s'occupe si bien de ses agneaux", j'en peux déjà plus, alors m'imaginer trainer mes enfants au milieu de bouts de cadavres d'agneaux morts? subir les aboiements des chiens enfermés pour "sécurité"? Sentir les odeurs de barbak préparés chaque soir?
J'ai demandé à ce qu'on ne dorme pas chez eux, afin d'éviter tout cela...
Et en même temps, je sens bien qu'il va falloir que je trouve une issue à plus long terme! Sans paraitre non plus blessante pour la belle-famille dans son ensemble ou membre par membre :/
Du coup, la balle est forcément dans mon camp: c'est moi qui ai un problème, c'est à moi de mon coté de le régler. En tout cas je le ressens ainsi.
Le seul hic à cela: je ne sais par quel bout attraper et résoudre mon conflit!
Donc si vous aviez des idées, je suis plus que preneuse!

D'avance merci!
 
Je vois vraiment pas pourquoi tu devrais être contrainte à t'occuper d'elle sous prétexte qu'elle a accouché.
Faut mettre les gens devant leurs responsabilités ! Elle a voulu un enfant, qu'elle assume !
 
C'est une visite Tigresse si j'ai bien compris. Je ne sais pas comment t'aider, tu ne peux pas décliner, mais tu peux peut être enrobé des trucs. Genre tu ne veux pas y habité car tu ne veux pas la fatiguer à cause de tes enfants ? ça passe mieux dans ce sens ?
Genre il y en a un qui aura miraculeusement la goutte au nez ^^, les enfants hein.
Ensuite tu peux lui préparer les repas, genre comme ça tu n'auras pas de cadavres à table ce repas là.
Ensuite tu ne peux pas tout le temps protéger tes enfants de la vérité, ils verront bien un jour des animaux morts, je dirais que ça peut être un moment pour leurs expliquer vraiment pourquoi maman est vegan.
Penses y non comme à une contrainte, mais comment sortir de cette histoire grandit dans la tête de tes petits, de ta belle soeur.
Courage en tout cas, pour l'avoir vécu, bon moi c'était du poisson, mais c'est chiant quand même.

Bisous
 
Tigresse : Une jeune maman a besoin d'être entourée quand elle vient d'accoucher, c'est trop facile le "taka assumer" (et surtout assumer quoi ? Que le corps ai besoin de rester un maximum allongé les six premières semaines pour bien se réparer ?) Une visite, de l'aide pour un repas ou un coup de ménage, garder le bébé pour que la maman se détende, c'est normal de faire ça pour une membresse de sa famille. Ça s'appelle l'entraide.

Erabee : C'est géographiquement possible de rester chez toi et de lui rendre juste visite la journée ? Ou d'aller prendre une chambre à l'auberge ? Le prétexte de ne pas la fatiguer avec tes enfants est tout à fait valable, le bébé aura besoin de dormir tranquille, la maman de se reposer sans subir des cris et des bruits de petons qui courent^^


Ton mari pourrait s'imposer un peu pour expliquer à sa soeur tout ce que tu écris ici ?
 
en effet, c'est une visite et non de l'aide à priori ^^
sinon de toute façon j'aurais dit non, j'aurais risqué vouloir la "soutenir" à sa façon, et ça aurait rien apporté de positif :p
pour les repas que je propose de faire, j'ai déjà tenté de nombreuses fois, la belle-famille est rodée et a de nombreuses techniques pour qu'il y ai forcément des animaux sur la table, même chez moi :( et mon frigo idem, me souviens d'une fois où il a conservé une odeur insupportable pendant plus de deux semaines à cause d'un paté ou je ne sais quoi que la belle-soeur avait pris soin de poser en plein centre du frigidaire -_-
tout ce que ça fait, c'est me donner à moi du boulot de préparation pour rien, puisque ça me démoralise plus qu'autre chose :s

ouvrir les yeux, au moins le grand, sait tout à fait pourquoi on a fait le choix de ne pas tuer les animaux, et à vrai dire il y a quelques années, il avait assisté à la naissance d'un agneau, lui avait même choisi un prénom... autant dire qu'apprendre qu'il avait fini dans des assiettes quelques mois seulement après sa naissance l'avait fait réfléchir... donc j'ai envie de dire "c'est déjà fait" ... et la belle-famille ayant bien rigolé sur la sensiblerie de mon fils, à coup de normal-naturel-nécessaire, je pênse pas qu'une prise de conscience soit possible @_@

il nous est impossible de rentrer le jour même chez nous, c'est à plusieurs heures de route... vu que je sais pas m'exprimer, j'en suis arrivée il y a quelques jours à pleurer devant mon chéri, c'est que là qu'il a compris quel point ne PAS dormir chez sa soeur était important pour moi. A vrai dire, c'est aussi à ce moment là que je l'ai admis moi-même... j'enterre mes ressentis bonjour ^^
bref, je pense qu'au final, on dormira au moins ailleurs, ce sera toujours ça... et puis je vais me fermer la bouche et y afficher un sourire, pas envie qu'ils relèvent toutes les piques ironiques qui me viennent lorsqu'ils font leurs remarques carnistes/spécistes/sexistes/âgistes/capitalistes/veo... @_@

si je pouvais trouver de bonnes idées pour la faire sortir de son chez elle plutôt qu'on y aille, ça m'arrangerais. (c'est pas tout à fait de l'abus, j'ai passé les deux premiers mois de vie de ma plus jeune à faire des allers-retours là où elle créchait pour "plus de facilité" donc ça doit pouvoir se faire à l'envers non?)
 
Je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas simplement être honnête ? Dire que tu ne supportes pas d'être entourée de cadavres d'animaux et que tu ne veux pas faire subir cela à tes enfants. Si la belle-famille ne peut pas respecter et comprendre cela, ce sont eux qui sont en tort et ont un problème, pas toi. Tu ne leur dois rien.

Quand on commence à me railler ou m'attaquer sur le sujet du végétalisme et de la sensiblerie, j'ai tendance à faire effet boomerang. Je renvoie direct un petit "Bonjour le respect et l'ouverture d'esprit." Généralement ils ne voient rien venir et après ils se rendent compte qu'ils se sont mis en difficultés tous seuls.

'Fin bon c'est juste une idée, je sais que ce n'est pas facile de gérer ce genre de situation et qu'on peut avoir tendance à tenter l'esquive plutôt que la confrontation. Mais vu ce que tu décris, tôt ou tard il faudra crever l’abcès.

Tu as tout mon soutien.
 
Erabee":3ka139t0 a dit:
[...] la belle-famille est rodée et a de nombreuses techniques pour qu'il y ai forcément des animaux sur la table, même chez moi :( et mon frigo idem[...]
Hein :mmm: ? Alors que tout le monde chez toi est vg ?
 
Comme erulelya, je tique sur quelque chose dans ton récit, tu ne parles pas des actions de ton mari.
Sans dire "c'est SA famille", mais on dirait à te lire que tu es seule contre toute la belle famille ? Pourquoi ne pas faire front à deux ? Et en effet malgré tout vu que c'est sa famille, sa parole ferme aurait quand même pas mal de poids à mon avis.

Si vous êtes engagés ensembles dans cette démarche au point de vous tourner vers du maraichage bio et vegan (et au passage, bravo! et je suis trop jalouse!) il me semble qu'il doit aussi être engagé ?

Bon courage ! :calin:
 
Doktor: je l'ai déjà dit, hein? ^^ Juste en fait je crois qu'ils en ont rien à carrer :)
Et je compte pas insister, vu que comme je disais plus haut, m'exprimer me demande des efforts (bon dressage enfant...) et que c'est pas "mon coté" de la famille, donc que je préfère tout de même référer à mon homme, en premier lieu, puis le laisser maitre de ce qu'il compte faire pour SES parents (parents au sens large)...

Chocogrenouille: ouep... ils voient pas le pb... bref...

Titesieste: en effet mon homme est autant engagé que moi dans nos valeurs... le truc c'est que là où moi "je suis intolérante et entière", lui "sait faire la part des choses"
En vrai, je pense surtout qu'il refuse de se brouiller (une seconde fois) avec sa famille, et qu'il fait des ronds de jambes et des détours pour les excuser et s'esquiver.
Je me vois cependant mal arriver avec mes gros sabots et lui dire quoi faire, je pense qu'il faut du temps, et en 10 ans qu'on a avancé côte à côte, il a déjà énormément profité de temps pour évoluer, je veux donc continuer à lui laisser la main sur son chemin de vie!

Du coup les avis que je recherche sont ceux sur ce que je peux faire MOI pour:
-protéger ma famille au max
->>>mieux vivre personnellement ce moment de toute façon obligatoire
-faire le moins de vague possible afin de laisser le champ libre à mon homme

En gros ^^
 
Dans ce cas, je ne peux que te suggérer de trouver des options alternatives pour ne pas loger chez eux et limiter les contacts. De toutes façon tu leur as déjà donné tes raisons. S'ils en ont clairement rien à carrer ou qu'ils ne veulent/peuvent pas comprendre, tu n'as pas à te plier en quatre ou faire des efforts "pour leur faire plaisir" et faire le moins de vagues possible. Au nom de quoi devrais-tu te placer en position de souffrance juste pour ne pas déranger ?

C'est à ton homme de faire le point avec sa famille mais en attendant toi et tes enfants n'avez pas à la subir.

Évidemment c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais à un moment il faut quand même savoir remettre les choses à leur place. Il faut réussir à se dégager des biais d'éducation qui nous incitent à nous écraser sans faire de vague à notre détriment alors que les autres en ont juste rien à carrer et donc ne méritent pas qu'on fasse d'efforts pour eux.
 
C'est compliqué ta situation Erabee : d'un côté, tu as conscience qu'il y a un manque de respect de leur part et un manque de soutien de la part de ton conjoint (quelles que soient les raisons), et que c'est un peu ça le fond du problème. Et d'un autre côté, tu souhaites des conseils pour aménager les choses afin que ces manquements puissent se poursuivre. Mais qui pense à toi là-dedans ? Qui t'aide à faire ton petit bonhomme de chemin à toi ?
Sinon, je dirais trouver un bon défouloir quand t'es là-bas : sport ou autre, puisque la situation ne changera pas. En tout cas, trouver un bon prétexte pour t'éloigner de leur présence 2 à 3 heures par jour et te recentrer.
 
D'après ce que je comprends le respect marche dans un seul sens, en gros, c'est ça non ?

Toi, tu dois "respecter" (supporter) leurs viandes, mais eux ne respectent pas tes choix ?

Pas la peine de rentrer en guerre, bien au contraire, mais pourquoi pas te poser avec ta belle famille et discuter un peu ?
Juste leur demander de respecter, pas d'adhérer ni même de comprendre, mais de respecter le fait qu'il est insoutenable pour certaines personnes (les "nous" :cool: ), de voir, sentir, entendre la souffrance des animaux.

Tu es leur belle-fille, il feront l'effort, non ?

Je suis pour la franchise et l'honnêteté.......après, je comprends que ça passe ou ça casse.
Ce n'est que mon point de vue.

Bon courage en tout cas :calin:
 
Bon après avoir digéré pendant un peu plus de 2 semaines, je viens donner les dernières nouvelles.

Nous ne sommes pas allé chez ma BS par contre cet été nous sommes allés chez les BPs, et on a dû manger avec plein de cadavres sur la table parce qu'ainsi "c'est plus convivial, chacun mange ce qu'il veut et personne fait chier son voisin"
On nous a expliqué par le menu les activités de l'exploitation du beauf, on nous a raconté toutes ces chouettes activités que notre fils a pu faire chez ses grands-parents (auqarium, pêche ET dégustation de coquillage, avalage de crèpes, de galettes, de glaces, de caramel, le tout au minimum au beurre of course...)
On nous a expliqué à quel point "j'aime pas les animaux, puis "anthropomorphiser" (des sacs animaux... j'vois pas) c'est mal, après c'est totalement incohérent de manger des steaks"
Ou encore combien "d'habitude, on mange pas de viande" (ah, super, merci de nous réserver ces moments privilégiés -_-)
Et enfin on s'est fait prendre à parti lorsque mon loup a fait remarqué que ce n'était pas le beurre, qu'on sentait (ça empestait littéralement le poisson :facepalm: ) et qu'on l'a gratifié d'un "c'est la souffrance du poisson qu'il sent" bien moqueur... et enchainement sur pétage de plomb collectif contre mon loup qui s'en est pris plein la tronche par LES membres de sa famille, avec tous les poncifs d'usage de la morale c'est personnel, t'es agressif, tu détiens pas la Vérité, on aime les zanimaux, tu peux pas comparer ça avec (ne rayer rien) les noirs/les femmes/les homos/autre non mentionné, extrémisme, imbu de sa personne, se croit au dessus des autres, on peut rien faire sans avoir peur d'une intervention, vous nous faites passer pour les méchants, etc etc etc

J'avoue qu'on n'avait pas fini d'y penser chacun de notre coté avant aujourd'hui. Moi cherchant une solution pour ne PLUS les voir sans léser mon loup -et les enfants même si j'ai peur de leur influence qui ne s'en tient pas au seul carnisme...- mon loup recollant encore les morceaux de ce qu'il avait pris dans la face.
Je crois qu'on se dirige méchamment vers une rupture, on n'en peut plus de l'agression permanente, de la défiance qu'on crée chez eux de façon totalement involontaire et passive (suffit qu'on s'asseoit à table ou qu'on les écoute parler en fait)
On a compris aujourd'hui que ce n'était pas "normal" pour nous d'accepter ça lorsque notre définition de la famille comprend un pacte tacite de non agression au sein de la meute. Là clairement c'est dépassé!

On devait aller à Noël chez eux, nous passerons les fêtes chez mes parents, où on aura masse à manger, masse à parler et à rire, sans avoir d'étalage de carcasse et sans se sentir de trop.
Peut-être reviendrons-nous plus tard, plus sur nos gardes, moins longtemps et uniquement en surface. Là on va surtout panser nos blessures ensemble.
 
Erabee":3v40l8kl a dit:
la belle-famille est rodée et a de nombreuses techniques pour qu'il y ai forcément des animaux sur la table, même chez moi
Je trouve cela extrêmement choquant. Pour moi, "ma maison = mes règles". Je n'oblige personne à venir chez moi (bon, je ne suis pas extrêmement sociable non plus).

C'est quoi une remarque veo ?

Tcharls":3v40l8kl a dit:
ouais, genre libérer des agneaux, c'est un bon sport
Surtout quand tu cours après eux pour être sûre qu'ils s'éloignent au maximum et ait une chance de s'échapper.

Erabee":3v40l8kl a dit:
on a dû manger avec plein de cadavres sur la table parce qu'ainsi "c'est plus convivial, chacun mange ce qu'il veut et personne fait chier son voisin"
J'imagine que ce n'est pas une bonne idée d'amener une grande cruche d'urine en disant que dans nos lectures on a appris que l'urine était intéressante à boire et qu'ainsi c'est plus convivial, chacun boit ce qu'il veut et personne fait chier son voisin et peut-être leur faire comprendre que la convivialité, c'est peut-être (sans doute) de faire en sorte que tout le monde autour de la table se sente à l'aise notamment parce qu'on a choisit le plus petit dénominateur commun pour cuisiner (et que donc personne ne ressent de dégout/colère/tristesse...)

Je suis choquée que les grands-parents ne respectent pas vos choix éducatifs concernant votre fils. Personnellement, c'est le genre de choses qui ferait que je coupe les ponts (je sais, cela ne t'aide pas, d'autant que c'est de ta belle-famille dont il s'agit.

la morale c'est personnel
aussi quand il a été question d'abolir l'esclavage ou de collaborer ou pas lors de la seconde guerre mondiale ? Aussi si je tape sur mon gamin parce que c'est pour son bien?

Je lis beaucoup pour l'instant et je frôle qqch qui me semble central : les carnistes nous mettent toujours dans un choix qui serait une éthique de la vertu et, partant de là, se classent eux-mêmes comme non vertueux donc ont l'impression qu'on les attaque donc nous attaquent pour se défendre.
Leur dire que c'est très difficile d'être végane actuellement en France car il y a une grosse pression sociale/sociétale qui fait qu'il est compliqué de ramer à contre-courant en faisant autrement que la grosse majorité (et qu'en plus on se dit que ce n'est pas notre comportement qui va changer quoi que ce soit) et que ce n'est donc pas de leur faute s'ils mangent des produits animaux, que c'est le résultat de leur éducation, de la culture, ... pourrait peut-être être une piste pour décoincer la situation. (je n'en sais rien, c'est juste un ressenti. Je suis proche de ce que je pressens juste, mais n'y suis pas encore)

on se dirige méchamment vers une rupture
Je comprends tellement bien vu toute la violence que tu nous rapportes. Ce n'est pas une décision facile. :calin: Parfois, ça permet "à l'autre" de prendre conscience et de changer. Parfois, ça permet juste de se protéger et c'est déjà tellement précieux.

Je t'envoie tout mon soutien, à toi et à ta meute.
 
Nurja":3vpb6i1b a dit:
C'est quoi une remarque veo ?
VEO : violence éducative ordinaire (les trucs du genre "une bonne claque ça remet les idées en place", "il faut que les gosses comprennent qui est le chef"...)
 
Merci, j'aime pas non plus les violences éducatives ordinaires, par contre, je n'avais pas fait le lien avec VEO.
 
Certaines choses me choquent dans ce que tu racontes, comme le fait qu'ils se soient moqués de ton fils par rapport à sa "sensiblerie" pour l'agneau. Le fait aussi qu'ils se permettent de mettre des produits animaux dans le frigo. Ce n'est pas acceptable étant donné que vous êtes tous végés. Il y a quelque chose de malsain là-dedans, je pense qu'il faut prendre tes distance par rapport à ta belle-famille.
 
Retour
Haut